VTech JEU V.SMILE MICKEY Le manuel du propriétaire

Catégorie
Jeux vidéo
Taper
Le manuel du propriétaire
Chers parents,
Chez VTech
®
, nous sommes persuadés que les enfants sont notre avenir.
C’est pourquoi tous nos produits sont conçus de manière à entretenir
et renforcer leur désir d’apprendre.
Chaque année, les enfants s’intéressent de plus en plus jeunes aux
jeux vidéo. Toutefois, nous comprenons vos craintes quant au contenu
de ce type de jeux, parfois violents et souvent inadaptés à l’âge de vos
enfants.
C’est pourquoi VTech
®
a spécialement conçu V.Smile
®
, la première
console de jeu éducative pour les enfants de 3 à 7 ans.
Le concept V.Smile
®
représente une véritable innovation dans le monde
du jeu éducatif : enfin une console de jeu, spécialement dédiée aux
petits, qui allie un contenu éducatif très riche et des jeux vraiment
rigolos ! Ce nouveau système se branche sur la télévision et offre une
série de jeux amusants et faciles à utiliser, qui permettent l’acquisition
ou la consolidation des connaissances fondamentales.
VTech
®
propose une large gamme de jeux éducatifs spécialement
développés pour la console V. S m ile
®
, dans lesquels vos enfants pourront
retrouver leurs héros préférés. Le contenu de chaque jeu est adapté à
une tranche d’âge particulière. La technologie et la connaissance
s’associent désormais pour mieux éduquer et divertir nos enfants.
2
INTRODUCTION
INTRODUCTION
Vous venez d’acquérir Disney Mickey -
Mickey à la recherche de Pluto
de
VTech
®
. Félicitations !
Accompagne Mickey dans cette aventure magique qui te permettra de
découvrir l’alphabet, les chiffres, les formes, la logique, le vocabulaire et
bien d’autres choses encore ! Aide-le à retrouver Pluto, perdu dans le château
hanté, en évitant les pièges et les obstacles. N’oublie pas d’explorer les
endroits secrets qui te réservent de nombreuses surprises !
INCLUS DANS LA BOÎTE
1. Le jeu éducatif Disney Mickey -
Mickey à la recherche de Pluto
2. Le manuel d’utilisation
1. POUR COMMENCER À JOUER...
Connecter la console V.Smile
®
à la télévision.
Vérifier que la console est éteinte avant d’insérer ou de retirer une
cartouche de jeu.
Insérer le jeu éducatif Disney Mickey -
Mickey à la recherche de Pluto
dans l’emplacement prévu à cet effet.
Appuyer sur le bouton MARCHE pour commencer à jouer.
2. MENUS
Utilise la manette pour choisir un mode de jeu. Appuie sur OK pour valider
ton choix.
Aventure éducative
Ateliers découvertes
Options
3
MENUS
Aventure éducative
Aide Mickey à retrouver Pluto dans le château hanté en explorant 5 lieux
magiques et 2 mini-jeux.
Si tu veux découvrir l’histoire de Mickey et l’accompagner dans une
extraordinaire aventure, choisis « Jouer l’aventure ». Pour rejouer aux jeux
de l’aventure, choisis « Parcours libre » et sélectionne le jeu de ton choix.
Après avoir sélectionné Jouer l’aventure, tu peux choisir Continuer la partie
pour reprendre la partie que tu as commencée auparavant ou Nouvelle
partie pour commencer l’aventure au début.
Remarque : - L'option Continuer la partie n’est pas disponible la première
fois que tu joues.
- Pour que la console V.Smile
®
garde en mémoire les paramètres
du jeu, n’enlève pas les piles ou ne débranche pas l’adaptateur
(si la console fonctionne avec un adaptateur), et laisse la
cartouche de jeu insérée lorsque tu l’éteins. Lorsque tu allumeras
de nouveau la console, tu pourras continuer la partie
précédemment commencée.
Jouer l’aventure — Dans ce mode, tu
joueras en suivant l’histoire. Attention :
il faut compléter chaque niveau pour
accéder au niveau suivant !
Parcours libre — Accède librement aux
jeux de l’aventure que tu préfères.
Aventure éducative
Continuer la partie
Nouvelle partie
4
MENUS
Barre d’état
Dans chaque jeu, la barre d’état apparaît à l’écran pour t’indiquer ta
progression.
Question : indique la question posée (ce que tu dois trouver).
Nombre de vies : indique le nombre de vies qu’il te reste pour finir la
partie.
Score : indique le nombre de points que tu as gagnés pendant la partie
Ateliers découvertes
Apprends en t’amusant grâce aux cinq jeux qui te permettront chacun
d’acquérir une compétence particulière !
Options
Sur l’écran des options, tu peux désactiver la musique de fond pour jouer
dans le calme ou choisir le mode « Nombre de vies : illimité » pour jouer
sans jamais perdre. Utilise la manette pour faire ton choix, puis appuie sur
OK pour confirmer.
Musique activée
Le nombre de
vies est limité
Musique
désactivée
Le nombre de
vies est illimité
Valider les
options choisies
Score
Nombre de vies
Question
5
FONCTIONNALITÉS
3. FONCTIONNALITÉS
Boutons de la manette de jeu
Aide
Appuie sur le bouton AIDE pour entendre à nouveau les instructions ou
obtenir des indices pendant la partie.
Quitter
Appuie sur le bouton QUITTER pour quitter la partie. Un message apparaît
alors à l’écran et te demande de confirmer ton choix. Choisis « Oui » pour
quitter la partie ou « Non » pour continuer la partie. Confirme ton choix en
appuyant sur OK. Le bouton QUITTER te permet également de revenir à
l’écran précédent.
Ateliers découvertes
Le bouton Ateliers découvertes te permet d’accéder directement à ce mode
de jeu. Si tu appuies sur ce bouton au cours d’une partie, tu devras confirmer
ton choix en appuyant sur OK. Si tu veux vraiment quitter la partie et accéder
au menu Ateliers découvertes, choisis « Oui ». Pour continuer ta partie,
choisis « Non ».
6
FONCTIONNALITÉS
Commandes simples
+ bouton OK
+ bouton OK
+ boutons colorés
+ boutons colorés
+ boutons colorés
Se déplacer vers la gauche
Se déplacer vers la droite
Se baisser
Regarder en haut
Sauter vers la gauche
Sauter vers la droite
Magi’action vers la gauche
Magi’action vers la droite
Magi’action vers le haut
La commande Magi'action est utilisée pour éliminer les ennemis ou les
neutraliser un court instant (dans toutes les activités), allumer les torches («
Le donjon mystérieux »), sélectionner une réponse (« Le haricot géant »),
récupérer des objets (« Piégé au château »).
Barre d’état
Mickey Le personnage que tu diriges dans le château.
Nombre de vies Nombre de vies qu’il te reste pour finir le jeu.
Chances Nombre de chances qu’il te reste avant de perdre une
vie.
Indices Indices donnés pour résoudre l’énigme.
Ennemi Obstacles à éviter pour ne pas perdre de chances.
Bonus Objets à récupérer pour gagner des points
supplémentaires.
Score Points que tu accumules en répondant aux questions.
Indices
Mickey
Score
Chances
Nombre de vies
Ennemi
Bonus
7
ACTIVITÉS
4. ACTIVITÉS
Aventure éducative
Menu
L’Aventure éducative contient 7 jeux. Utilise la manette de jeu pour
sélectionner un jeu (« Parcours libre »), puis appuie sur le bouton OK pour
confirmer ton choix.
Activités de l’Aventure éducative
• Le donjon mystérieux
Objectif pédagogique : apprendre à épeler
des mots.
Où est Pluto ? Retrouve-le en explorant toutes
les salles du donjon. Pour trouver ton chemin,
allume les torches qui se trouvent dans chaque
salle. Un mot apparaît en haut de l’écran. Une
lettre est associée à chaque torche. Retrouve
les lettres qui composent le mot et allume les
torches dans le bon ordre. Pour allumer les
torches, utilise la manette et le bouton magique
rouge.
Niveau facile : le mot est écrit en haut de l’écran. Certaines lettres
sont entourées d’un rond jaune. Ces lettres sont des indices. Tu ne
dois pas les retrouver.
Niveau difficile : seules certaines lettres du mot à épeler
apparaissent. Tu dois retrouver les lettres manquantes.
8
ACTIVITÉS
• Danger au donjon (mini-jeu)
Objectif pédagogique : enrichir le vocabulaire.
Un mot est inscrit au centre de l’écran. Quatre
dessins apparaissent au-dessus de 4 tonneaux
colorés. Trouve le dessin illustrant le mot donné.
Utilise la manette ou appuie sur les boutons
colorés pour faire sauter Mickey sur le tonneau
correspondant. Appuie sur OK pour valider ta
réponse. Dépêche-toi : si tu ne vas pas assez
vite, des rochers tomberont sur Mickey !
Niveau facile : la première lettre du mot apparaît en bas à droite
de chaque dessin.
Niveau difficile : aucun indice n’est donné.
• Piégé au château
Objectif pédagogique : apprendre et
reconnaître des formes en 3D.
Oh non ! Tu es pris au piège ! Tu vois tous ces
objets dans le château ? Ecoute attentivement
les instructions et, grâce aux indices, trouve les
objets qui te guideront vers la sortie. Pour les
attraper, utilise la manette et le bouton magique
rouge.
Niveau facile : apprentissage et comparaison des formes en 3D.
Niveau difficile : différenciation des formes en 3D en les comparant
à des objets de forme similaire.
9
ACTIVITÉS
• La tour magique
Objectif pédagogique : développer le sens
logique.
Bravo ! Jusque-là, tu as surmonté tous les
obstacles. Mais peut-être Pluto se trouve-t-il tout
en haut de la tour ? Pour accéder à la tour,
aligne les échelles en montant sur les flèches
de la bonne direction. Saute de la flèche
lorsque l’échelle est arrivée à destination. Fais
attention aux chauves-souris ! Prends garde :
de nombreuses autres surprises t’attendent !
Niveau facile : aligner 2 échelles.
Niveau difficile : aligner 3 échelles.
• Les étoiles musicales (mini-jeu)
Objectif pédagogique : développer la
mémoire.
Regarde comme les étoiles scintillent ! Appuie,
dans le bon ordre, sur les boutons colorés
correspondant aux étoiles qui clignotent. Pour
voir quelque chose de magique, appuie sur
OK !
Niveau facile : tu commences par mémoriser une suite de 2 étoiles.
Niveau difficile : tu commences par mémoriser une suite de 3
étoiles.
10
ACTIVITÉS
• Le haricot géant
Objectifs pédagogiques : apprendre l’ordre des
nombres, compter de 2 en 2, ranger les
nombres dans l’ordre croissant et décroissant.
Tu approches du but maintenant, mais où est
donc Pluto ? Peut-être se cache-t-il sur le haricot
géant ? Regarde les nombres qui apparaissent
à l’écran et trouve celui qui manque pour
compléter la suite. Utilise le bouton magique
rouge pour sélectionner le bon nombre. Si la
réponse est exacte, il se met à pleuvoir et le
haricot géant grandit encore un peu plus !
Niveau facile : apprentissage des nombres jusqu’à 25. La règle
permettant de trouver le nombre manquant est donnée.
Niveau difficile : apprentissage des nombres jusqu’à 60. La règle
n’est pas donnée. Tu dois trouver la règle à partir de la suite de
nombres et en déduire celui qui manque.
• Sauver Pluto
Objectif pédagogique : maîtriser l’addition, la
soustraction et les premières équations.
Tu as enfin trouvé Pluto, mais il a besoin de ton
aide pour sortir de l’eau. La cascade te barre
le chemin et t’empêche de le sauver. Pour arrêter
les chutes d’eau, effectue correctement les 10
opérations. Utilise le bouton magique rouge
pour sélectionner la bonne réponse.
Niveau facile : résoudre des additions et soustractions simples
(résultat inférieur ou égal à 10).
Niveau difficile : résoudre une équation simple (addition ou
soustraction à une inconnue avec un résultat inférieur ou égal à
10).
11
ACTIVITÉS
Atelier découvertes
Menu
Les Ateliers découvertes te proposent 5 jeux éducatifs. Utilise la manette
pour sélectionner un jeu, puis appuie sur OK pour confirmer ton choix.
Activités des Ateliers découvertes
• Les lettres prisonnières
Objectif pédagogique : apprendre à
reconnaître les lettres.
Un mot apparaît à l’écran. Quatre lettres
sortent des pots colorés situés en dessous du
mot. Parmi ces lettres, trouve celle qui
n’apparaît pas dans le mot ou celle qui permet
de le compléter. Appuie sur le bouton coloré
correspondant à la bonne lettre.
Niveau facile : trouver la lettre qui n’appartient pas au mot donné.
Niveau difficile : trouver la lettre manquante dans le mot donné.
• Les formes cachées
Objectifs pédagogiques : apprendre à
reconnaître des formes et développer la
mémoire.
Quatre formes apparaissent une à une à
l’écran puis sont ensuite cachées. Ecoute
attentivement les instructions pour trouver la
forme demandée. Appuie sur le bouton coloré
correspondant à la bonne forme. Fais bien
attention : Mickey utilise la magie pour
déplacer les formes !
Niveau facile : reconnaître et identifier différentes formes en 3D.
Niveau difficile : associer les formes en 3D à des objets aux formes
similaires. Après avoir été recouvertes, les formes sont mélangées.
Il faut donc mémoriser la position des 4 formes.
12
ACTIVITÉS
• Le miroir magique
Objectif pédagogique : développer le sens
logique.
Mickey s’entraîne à faire des tours de magie
devant son miroir. A chacun de ses
mouvements, une image apparaît en haut de
l’écran. Devine quel sera le prochain
mouvement de Mickey. Quatre images te sont
proposées pour compléter la suite. Appuie sur
les boutons colorés pour sélectionner celle de
ton choix.
Niveau facile : trouver le dernier mouvement d’une suite logique
simple (la plupart des suites comportent une combinaison de 2
mouvements).
Niveau difficile : trouver le dernier mouvement d’une suite logique
plus complexe (la plupart des suites comportent une combinaison
de 3 mouvements).
• Labyrinthe en folie
Objectifs pédagogiques : se repérer dans
l’espace et développer le sens logique.
A chaque œuf, son nid ! Un vautour pond des
œufs qui tombent le long des tiges de haricot
avant d’atterrir dans un nid. A toi de trouver
lequel. Appuie sur le bouton coloré
correspondant au nid de ton choix.
Niveau facile : le labyrinthe est
simple.
Niveau difficile : le labyrinthe est plus complexe.
13
ENTRETIEN
• Balance maléfique
Objectif pédagogique : maîtriser l’addition.
Compte le nombre d’objets qu’il y a de chaque
côté de la balance ou lis le nombre inscrit sur
les poids qui se trouvent sur les plateaux de la
balance. Ajoute le nombre d’objets nécessaires
ou le poids nécessaire sur le plateau le plus
léger afin d’équilibrer la balance. Utilise les
boutons colorés pour sélectionner le bon
nombre d’objets ou le poids correct.
Niveau facile : initiation aux additions en comptant des objets.
Niveau difficile : maîtrise des additions en comptant des chiffres
et initiation au concept de poids.
5. ENTRETIEN
Pour nettoyer la console V. Smile
®
, utiliser un linge légèrement humide.
Ne pas utiliser de solvants ou de produits corrosifs.
Éviter toute exposition prolongée au soleil ou à toute autre source de
chaleur.
Retirer les piles lorsque la console V. Smile
®
n’est pas utilisée pendant
une longue période.
Ranger la console V. Smile
®
et ses accessoires dans un endroit sec.
Ce jouet est fabriqué avec des matériaux résistants. Néanmoins, éviter
les chocs contre des surfaces dures.
6. EN CAS DE PROBLÈME
Pour éviter tout dysfonctionnement, nous vous recommandons de toujours
vérifier que la console est éteinte lorsque vous insérez ou retirez une cartouche
de jeu.
Si la console ne s’allume pas lorsque vous appuyez sur MARCHE ou
REDÉMARRER, débrancher l’adaptateur de la console ou enlever les piles. Si
le problème persiste, appuyer sur le bouton RESET située sous la console, à
l’aide d’un objet pointu (un stylo par exemple).
14
GARANTIE
7. GARANTIE
Valable pour la France, la Belgique et la Suisse francophones.
Pour le Canada, veuillez vous référer à la carte de garantie séparée.
Merci d’avoir choisi un jouet VTech
®
. Nous espérons qu’il vous donnera
toute satisfaction.
Tous nos jeux sont fabriqués dans nos usines avec le plus grand soin et
subissent des contrôles qualité rigoureux avant leur commercialisation. Il
arrive cependant qu’un produit comporte une anomalie ou tombe en panne.
C’est pourquoi - sans préjudice de la garantie légale - nous garantissons
tous nos produits pendant 1 an à partir de leur date d’achat.
1. En sus de la garantie légale, le produit détaillé dans cette notice est
couvert par une garantie VTech
®
de 1 an - pièces et main-d’œuvre -
contre tout défaut de fabrication. La durée de 1 an court à partir de la
date d’achat du produit.
2. La garantie VTech
®
ne pourra s’appliquer en cas de panne liée à une
mauvaise utilisation du jeu (jeu démonté, pièces arrachées, connecteur
d’un accessoire forcé, utilisation d’un adaptateur ou de piles non
recommandés par VTech
®
, pièces endommagées suite à la chute du
jouet...).
3. Si votre produit est défectueux, merci de bien vouloir nous le retourner
par la Poste en recommandé sans accusé de réception à l’adresse
indiquée ci-dessous (vous pouvez aussi le retourner à votre magasin,
qui nous le fera parvenir) :
SAV VTECH -VTECH Electronics Europe SA - 2/6 rue du Château-d’Eau -
BP 55 - 78362 Montesson Cedex - France
4. Nous vous demandons de joindre au colis :
une preuve d’achat lisible (ticket de caisse ou facture du jouet)
mentionnant le prix et la date d’achat ;
un courrier sur lequel vous préciserez l’anomalie constatée ainsi que
vos coordonnées écrites en lettres capitales (nom, adresse et n° de
téléphone).
5. Nous nous engageons à échanger votre produit le plus rapidement
possible, sous réserve que l’anomalie constatée par nos services soit
couverte par la garantie.
15
6. Nous vous renverrons le produit par la Poste à votre domicile (frais de
port à notre charge pour la France et la Belgique. Pour les autres pays,
contactez notre service consommateurs).
7. En cas de défectuosité liée à une utilisation anormale du jouet, ou en
cas d’absence de preuve d’achat valide, nous vous proposerons un
devis pour échange.
8. SERVICES CONSOMMATEURS
Pour toute question sur nos jeux, leur fonctionnement, leurs accessoires ou
pour obtenir des informations complémentaires au sujet de la garantie,
contactez notre service consommateurs :
Pour la France, la Suisse et la Belgique francophones :
Service consommateurs VTech
VTECH Electronics Europe SA
2-6 rue du Château-d’Eau - BP 55
78362 Montesson Cedex
FRANCE
Tél. : 0 820 06 3000 (0,12 /min)
De Suisse et de Belgique : 00 33 1 30 09 88 00
Pour le Canada :
VTECH Electronics Canada Ltd
Suite 103
5407 Eglinton Avenue West
Ontario M9C 5K6
CANADA
Tél. : 1 877 352 8697
SERVICES CONSOMMATEURS
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9. ATTENTION - AVERTISSEMENTS SUR
L’ÉPILEPSIE
AVERTISSEMENTS AUX ENFANTS : PRÉCAUTIONS
À PRENDRE
Évite de jouer si tu es fatigué ou si tu manques de sommeil.
Vérifie que tu peux jouer dans une pièce bien éclairée en modérant la
luminosité de ton écran.
Lorsque tu utilises un jeu vidéo connecté à un écran de télévision, joue à
une bonne distance de cet écran et aussi loin que le permet le cordon de
raccordement.
Lorsque tu joues, fais des pauses de dix à quinze minutes toutes les
heures.
AVERTISSEMENTS AUX PARENTS
Certaines personnes sont susceptibles de faire des crises d’épilepsie
comportant, le cas échéant, des pertes de conscience, à la vue, notamment,
de certains types de stimulations lumineuses fortes.
Ces personnes s’exposent à des crises lorsqu’elles jouent à certains jeux
vidéo comportant de telles stimulations, alors même qu’elles n’ont pas
d’antécédent médical ou n’ont jamais été sujettes elles-mêmes à des crises
d’épilepsie.
Les parents se doivent d’être particulièrement attentifs à leurs enfants lorsqu’ils
jouent aux jeux vidéo. Si votre enfant présente un des symptômes suivants :
vertige, trouble de la vision, contraction des yeux ou des muscles, trouble de
l’orientation, mouvement involontaire ou convulsion, perte momentanée de
conscience, il faut cesser immédiatement de jouer et consulter un médecin.
AVERTISSEMENTS SUR L’ÉPILEPSIE
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