Ecler HAK310 Manuel utilisateur

Catégorie
Mélangeurs audio
Taper
Manuel utilisateur
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NOTICE D’UTILISATION
1. NOTE IMPORTANTE 20
2. INTRODUCTION 20
3. INSTALATION 21
3.1. Emplacement et montage 21
3.2. Sources de signal 22
3.2.1 Platine 22
3.2.2 Microphones 22
3.2.3 Lecteur CD, Minidisc, magnétophone... 22
3.2.4 Mixage groupe - Accès direct au mixage principal 22
4. FONCTIONNEMENT ET UTILISATION 23
4.1. Mise en service 23
4.2. Système de contrôle 23
4.3. Gain des voies 23
4.4. Egalisation de voie 24
4.5. Faders et Crossfader ECLER 24
4.6 Effets "Cut"/"Transform" 24
4.7. Composants remplaçables (faders, crossfader, interrupteurs) 25
4.8 Sorties 25
5. REMARQUES 26
5.1. Boucle de masse 26
5.2. Branchement audio 26
5.3. Bruit de fond 26
5.4. Entretien 26
6. CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES
36
7. SCHÉMAS 37
7.1. Schémas 37
7.2. Liste des fonctions 39
7.3. Schéma de fonctionnement 40
7.4. Blocs de diagrammes 41
Ecler se réserve le droit d’apporter des modifications de toute sorte sur ses produits qui peuvent altérer leurs
spécifications.
20
1. NOTE IMPORTANTE
Félicitations ! Vous venez d'acquérir un authentique équipement professionnel ECLER. Le
HAK310 "Performance Mixing Instrument" est le fruit d'une recherche menée en collaboration avec
de prestigieux DJs. Soumis à des contrôles très stricts lors de sa fabrication, le HAK310 intègre des
composants de haute qualité.
Cette console est particulièrement destinée aux applications de Hip-Hop. Ses
caractéristiques lui permettent de répondre tout particulièrement aux spécificités du "scratch", du
"beat jugling" ou à celles d'autres techniques “Turntablist”. Mais le HAK310 peut très bien être utilisé
pour d'autres styles musicaux, tels que la House, la Trance, le Drum'n'Bass ou la Techno.
Afin de tirer le meilleur de cet équipement et de profiter d'un rendement maximal de celui-
ci, il est indispensable, avant de procéder à son raccordement, de lire ce manuel avec le plus grand
soin et de tenir compte des informations qu'il contient. En vue de garantir un fonctionnement optimal
de cet appareil, il est fortement recommandé de laisser à nos services techniques le soin de
procéder à sa maintenance ainsi qu'à d'éventuelles réparations.
Cette console doit être raccordée à la terre via son câble secteur.
Ne pas exposer l'équipement à la pluie ou à des éclaboussures. Ne poser sur ce dernier
aucun récipient contenant du liquide, ni aucun objet incandescent tel qu'une bougie. Enfin,
veiller à ne pas obstruer les grilles de ventilation de ce dernier.
Toute modification de la configuration de l'unité doit être exécutée par un technicien
qualifié. Avant toute connexion ou déconnexion de la console, s'assurer que celle-ci n'est plus
raccordée à la tension secteur.
2. INTRODUCTION
Le HAK310 est une console de mixage trois voies équipée de deux faders (LINE et
PHONO) et d'une entrée pour microphone. L'appareil dispose de sorties symétriques pourvues de
connecteurs jack 6,35 mm (TRS). Il intègre également la nouvelle source d'alimentation ECLER, qui
optimise la dynamique musicale et offre une grande versatilité de raccordement au secteur. Cette
source fonctionne à des tensions variant entre 90 et 264 V (de 47 à 63 Hz), sans qu'il soit
nécessaire de réaliser le moindre réglage interne (quel que soit le pays concerné).
La compacité du HAK310 permet à ce dernier de s'adapter parfaitement à l'outil numéro 1
de tous les DJs, le Technics SL 1200/1210. L'excellente visibilité de ses commandes, ainsi que la
clarté et la simplicité de sa sérigraphie, permettent à n'importe quel DJ de se sentir rapidement à
l'aise avec la console.
En contraste avec les faders traditionnels, la nouvelle génération de faders ECLER
combinés à un système VCA haute qualité présentent une longévité bien plus grande. La durée de
vie de ces potentiomètres a dépassé, lors de tests réalisés par ECLER, l'équivalent de 4.000.000
opérations. Le crossfader à VCA permet de modifier et d'inverser la courbe progressive d'un mixage
normal en faveur de celle plus abrupte d'un “Scratching”.
21
Le HAK310 comporte 2+1 voies mixables (voie 1, voie 2 et microphone) avec 5+1 entrées
stéréo et une entrée microphone (2 Phono, 2 Line, 1 Mix, 1 Microphone). Les deux voies principales
disposent de réglages d'égalisation tri-bandes avec fonction CUT, d'un contrôle de gain, d'un
interrupteur ergonomique CUT / sélecteur d'entrées et de la fonction PFL, afin de contrôler
visuellement (via le VU-METRE) et accoustiquement (à l'aide du casque) tout signal présent sur les
entrées de la table.
3. INSTALATION
3.1. Emplacement et montage
Le principal critère dont il faut tenir compte au moment de choisir l'emplacement de la
nouvelle console HAK doit être le confort optimal de travail de l'opérateur, ainsi que la facilité de
réalisation des connexions dont la console est le point de départ et d'arrivée. Le HAK310 est conçu
comme une console de bureau, généralement prévue pour être installée entre deux lecteurs CD ou
platines vinyls. Le kit de profilés latéraux métalliques (disponible en option) (Fig.1) permet de fixer
solidement l'appareil, que ce soit directement sur la surface sur laquelle il est en appui ou bien sur
les profilés latéraux en question. Ces derniers permettent également d'incliner la console.
En raison du gain élevé des entrées PHONO et MICRO, le HAK310 doit être installé le plus
loin possible des sources de bruit (variateurs de tension, moteurs, etc.) et de tout câble secteur. Pour
cette raison et en aucune circonstance, le capot métallique de l'appareil ne doit être retiré.
La consommation du HAK310 étant très faible, aucune ventilation n'est nécessaire. Il faut
cependant éviter de l'exposer à des températures extrêmes et veiller à ce que l'atmosphère du local où
il est installé soit la plus sèche et la plus exempte de poussière possible.
Le HAK310 fonctionne à l'aide d'une alimentation à découpage de type universel.
L'utilisateur peut ainsi travailler sans avoir à réaliser le moindre réglage préalable à partir d'une
tension susceptible de varier entre 90 et 264 V (47-63 Hz). Afin de limiter le risque de ronflements,
veiller à ce que le câble secteur soit éloigné des câbles véhiculant les différents signaux.
En vue de protéger la console d'éventuelles surcharges secteur, cette dernière est
équipée d'un fusible 500 mA. En cas de fonte de celui-ci, Déconnecter la console et remplacer le
fusible par un autre de caractéristiques identiques. Si celui-ci devait également fondre, consulter
notre service technique.
ATTENTION : NE JAMAIS COURT-CIRCUITER LE DISPOSITF DE PROTECTION OU
INSTALLER UN FUSIBLE DE VALEUR PLUS ELEVEE.
REMARQUE : Le changement des fusibles doit être effectué par un personnel technique
qualifié.
22
3.2. Sources de signal
3.2.1 Platine
Celle-ci doit être équipée d'une cellule magnétique et d'une pointe en parfait état. Une
cellule et une pointe spéciales doivent être prévues si l'on souhaite recourir au "scratching". La
pointe doit être remplacée environ toutes les 500 heures. La cellule doit être capable de délivrer un
niveau de sortie nominal compris entre 5,6 et 140 mV. Étant donné que les entrées PHONO (6) de la
console HAK310 ont une capacité de surcharge importante, des cellules ayant un niveau de sortie
supérieur peuvent être admises. Si l'on souhaite utiliser des cellules à bobine mobile, celles-ci doivent
jouir d'un niveau de sortie élevé. Dans le cas contraire, il est nécessaire de prévoir un transformateur
extérieur à la console et situé le plus près possible de la platine.
Veiller à la bonne assignation des voies aux entrées PHONO. S'assurer que la prise de
terre de la platine est bien raccordée à la prise GND (4) du HAK310.
3.2.2 Microphones
Le panneau arrière du HAK310 dispose d'une entrée pour microphone symétrique,
pourvue d'un connecteur jack stéréo 6,35 mm (13) et d'un contrôle de gain [GAIN (14)]. Procéder au
raccordement suivant :
Point chaud ou signal direct > Pointe
Point froid ou signal inversé > Bague centrale
Masse > Base
Les microphones doivent être de basse impédance (200 à 600 ) et mono. Pour les
connexions NON symétriques, utiliser un jack mono. On peut également effectuer une connexion
asymétrique à l'aide d'un connecteur jack stéréo, en réalisant un strap entre le point froid et la masse.
3.2.3 Lecteur CD, Minidisc, magnétophone...
Les dispositifs à sortie "Ligne" comme les lecteurs de CD et magnétophones, les MiniDisc
ou les équipements vidéo doivent être raccordés aux entrées LINE (5) qui acceptent toutes des
signaux de ce type. La sensibilité de ces entrées est de -10 dBV, conférant ainsi à la console une
totale adaptabilité à l'ensemble des sources sonores actuellement disponibles.
3.2.4 Mixage groupe - Accès direct au mixage principal
L'entrée MIX permet de raccorder d'autres console au HAK 310. Cette fonctionnalité est
surtout exploitée en situation de "Battle Mixing". Pour se placer en mode “session”, raccorder le
connecteur RCA (en sortie de la première console) à l'entrée MIX (12) localisée sur le panneau
arrière du HAK310.
23
4. FONCTIONNEMENT ET UTILISATION
4.1. Mise en service
Cette mise en service s'effectue à l'aide de l'interrupteur (1) situé sur le panneau arrière.
Immédiatement, les LEDs "ON" inférieures du VU-METRE s'allument. Bien que le bruit produit par la
mise en marche du HAK310 soit minime et pratiquement inexistant si l'opération est exécutée avec les
faders fermés, il est vivement conseillé de mettre en marche tous les appareils en respectant la
séquence suivante :
1. sources sonores
2. unité de mixage, équaliseurs, filtres actifs
3. et enfin amplificateurs de puissance.
En suivant cet ordre, les crêtes ou les surtensions transitoires produites par la mise
sous/hors tension des appareils n'affectent pas ces derniers, et par conséquent n'atteignent pas les
haut-parleurs.
4.2. Système de contrôle
Le HAK310 est équipé d'un système de pré-écoute flexible, grâce auquel il est possible de
contrôler visuellement les signaux PFL (Pre-Fader Listening) et PGM (Program) via le VU-METRE,
et/ou acoustiquement à l'aide du casque.
Lors d'une écoute au casque, le commutateur PGM/PFL (26) autorise la sélection entre
les signaux prefader ou postfader. En position PGM, l'opérateur accède directement au signal
correspondant à la "programmation". En position PFL, le crossfader PFL (28) permet de réaliser un
mixage rapide entre les deux signaux d'entrée.
4.3. Gain des voies
Toutes les voies d'entrée du HAK310 disposent de réglages accessibles de sensibilité
[GAIN (17) et ADJ (14)]. Ces derniers compensent les différences de niveau existant entre les
diverses sources sonores raccordées à la console, avant qu'elles ne soient mixées.
Les réglages de gain doivent être effectués avec le plus grand soin, à l'aide du
VU-METRE et du casque. Lors de cette opération, veiller à ce que les voyants rouges ne soient
jamais tous allumés en permanence, ce qui risquerait d'exposer la console à une saturation des
entrées. Le réglage (ADJ 14) correspondant à l'entrée MIC figure sur le panneau arrière de la
console.
24
4.4. Egalisation de voie
Le dispositif de contrôle de tonalité des deux voies principales offre une plage de réglage
comprise entre -30 et +10 dB pour les voies des graves et des aigus et entre -25 et +10 dB pour la
voie des médium. Cette amplitude permet de réaliser progressivement l'effet de suppression "KILL"
et finalement d'annuler complètement les fréquences surpassant la fréquence de coupure. Sur le
conseil de DJs expérimentés, les potentiomètres de la section "égalisation" ont été disposés à
l'horizontale. Cet emplacement permet à l'utilisateur de travailler dans des conditions confortables,
favorisant par là-même une égalisation toute intuitive.
La voie MIC est également pourvue d'un contrôle de tonalité bi-bandes (graves et aigus).
ATTENTION : il est recommandé d'utiliser ces commandes avec précaution, car un gain
maximal peut être à l'origine de déplacements dangereux pour les membranes de haut-parleurs.
4.5. Faders et Crossfader ECLER
Le HAK310 est équipé de la nouvelle génération de faders ECLER. Précis, d'une
manipulation extrêmement douce, doté d'un “temps de coupure” très rapide et d'un VCA ECLER
(VCA : Voltage controlled Amplifier), il a, lors de tests, résisté avec succès à plus de 4.000.000
manipulations. De plus, le crossfader du HAK310 intègre un réglage SHAPE, ainsi que la fonction
REVERSE. Grâce au potentiomètre SHAPE, il est possible d'ajuster la courbe d'action du
crossfader, afin que celle-ci soit plus abrupte “Sharp” (Scratching) ou plus douce “Soft” (Mixage).
Pour procéder au remplacement des faders ECLER, se reporter au paragraphe 4.7.
4.6 Effets "Cut"/"Transform"
Les deux commutateurs de sélection d'entrée (29) du HAK310 sont des composants
d'excellente qualité, dont la précision et la durabilité n'est plus à démontrer. Ces derniers permettent
de désactiver totalement la voie correspondante, de la même manière qu'un crossfader réglé en
position "Hard" (transition rapide). Si cette coupure se fait en fonction du tempo, on obtient alors
l'effet “Transform” bien connu.
Il est possible, en démontant la face avant, de modifier et de personnaliser le sens de
basculement des commutateurs (8 positions possibles). Pour plus de précisions, se reporter au
paragraphe 4.7. ci-dessous.
25
4.7. Composants remplaçables (faders, crossfader, interrupteurs)
Le HAK bénéficie d'une structure interne modulaire, au sein de laquelle les principaux
composants présentant une usure plus rapide ont été volontairement montés de manière à faciliter
leur changement : les deux faders principaux, le crossfader et les interrupteurs de coupure. Tous ces
composants peuvent être remplacés à l'aide d'un simple tourne-vis, étant donné qu'ils utilisent des
connecteurs multibroches.
Pour remplacer une pièce, respecter la procédure suivante :
1. Retirer les boutons des faders, situés à la surface de la console.
2. Desserrer les vis extérieures qui maintiennent la façade.
3. Extraire l'unité.
4. Retirer les vis correspondant à l'élément que l'on souhaite changer.
5. Débrancher avec soin les connecteurs multibroches.
6. Remplacer le composant par un autre de caractéristiques identiques.
7. Raccorder les connecteurs multibroches libérés à l'étape 5.
8. Replacer l'unité dans sa cavité.
9. Visser cette dernière à la carcasse.
10. Replacer les boutons sur la face avant.
ATTENTION : veiller à toujours utiliser des pièces de rechange ECLER.
4.8 Sorties
Casque : Pour obtenir le meilleur rendement possible, celui-ci doit être de haute impédance
(200-600). Il se raccorde à la sortie PHONES (34) par un connecteur jack standard 6,35 mm stéréo.
La bague du jack sert de masse, l'anneau central de canal droit et la pointe de canal gauche.
Le HAK310 est équipé de deux sorties OUT principales : OUT1 (8-9), symétrique avec
connecteurs jack 6,35 mm (0 dB / 600 ) doublée de connecteurs (10) RCA (0 dB / 1 k) et la sortie
OUT2 (7) connecteurs RCA, (+6 dB / 1 k). Ces deux sorties sont associées à des potentiomètres
rotatifs, c'est-à-dire qu'elles sont totalement indépendantes. Il est possible de les modifier par des
réglages internes (+6 dBV (2V) ou 0 dBV (1V) (Fig. 2), à l'aide de cavaliers (dont un jeu de 5 est
fourni).
ATTENTION : Il faut veiller, lorsque l'on manipule le niveau général de sortie de la table de
mixage, à ce que les indicateurs de "clip" des amplificateurs de puissance raccordés ne soient jamais
allumés en permanence ou, si tel doit être le cas, s'assurer qu'ils le sont en rapport avec l'amplitude des
graves.
REMARQUE : les changements de niveau de sortie ne doivent être exécutés que par un
technicien qualifié.
Le HAK dispose d'une sortie enregistrement REC (11) pourvue d'un niveau nominal 0dBV
pour une charge de 10 k.
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5. REMARQUES
5.1. Boucle de masse
S’assurer que toutes les sources de signal qui arrivent à la console de mixage ainsi que
tous les appareils qui sont raccordés à sa sortie, n’ont pas les masses interconnectées, c’est à dire
que la masse n’arrive pas par deux ou trois voies différentes; en effet, ceci peut provoquer des bruits
qui altèrent le signal sonore. S’assurer que les blindages des câbles soient connectés au châssis
sans jamais être reliés entre eux afin d’éviter la formation de boucles de masse.
5.2. Branchement audio
D’une manière générale, s’assurer que les connexions des sources soient les plus courtes
possibles et que l’on ait employé des câbles et des connecteurs d’excellentes qualités. Bien souvent,
on ne prête pas assez d’intérêt à la qualité du câble et de sa connexion alors que des problèmes de
ronflement pourraient être évités.
5.3. Bruit de fond
L’emploi de circuits actifs peut amener, suivant la configuration du circuit, un niveau de
bruit de fond plus ou moins élevé. La HAK310 a été conçue pour obtenir le moins de bruit de fond
possible. Indépendamment de la conception électronique avec laquelle ont été réalisées les
consoles de mixage, le niveau de bruit dépend directement de la bonne installation et de l’utilisation
correcte de la table de mixage.
Il faut éviter par exemple de mettre le “FADER” à 2 et le “MASTER” à 10. Il est conseillé
de faire l’inverse (c’est à dire le “FADER” à 10 et le “MASTER” à 2).
1er cas : Fader à 2 et Master à 10
Le signal qui arrive à l’amplificateur de mélange, qui par principe, a un bruit de fond propre, est
faible, donc le rapport signal/bruit est bas (peu de signal). L’amplificateur de mélange amplifiant sans
distinction l’ensemble, on aura à la sortie un niveau de bruit de fond très élevé.
2ème cas : Fader à 10 et Master à 2
Le Fader étant au maximum, le signal que reçoit l’amplificateur de sortie est élevé et le rapport
signal/bruit sera automatiquement bien meilleur que dans le cas précédent.
5.4. Entretien
Il est interdit d’utiliser des substances dissolvantes ou abrasives pour nettoyer la face avant,
celles-ci détériorant la sérigraphie. Nettoyer uniquement avec un chiffon humide. Attention! Jamais de
l’eau ou tout autre liquide ne doit pénétrer par les orifices du panneau de commande.
39
7.2. Liste des fonctions 7.2. Funktionsübersicht
1. Interrupteur de mise en marche 1. Hauptschalter
2. Porte fusible 2. Sicherungskapsel
3. Embase prise secteur 3. Stromanschluss
4. Prise de terre, GND 4. Masseanschluss, GND
5. Entrée ligne, LINE 5. Linien-Eingang, LINE
6. Entrée Phono, PHONO 6. Phono-Eingang, PHONO
7. Sortie output 2 RCA, OUT 2 7. Cinch-Ausgang 2, OUT 2
8. Sortie symétrique JACK canal de droite, OUT 1 R 8. Symmetrischer JACK-Ausgang, rechts, OUT1 R
9. Sortie symétrique JACK canal gauche, OUT 1 L 9. Symmetrischer JACK-Ausgang, links, OUT1 L
10. Sortie output 1 RCA, OUT 1 10. Cinch-Ausgang 1, OUT 1
11. Sortie d’enregistrement, REC 11. Aufnahme-Ausgang, REC
12. Entrée MIX 12. Mix-Eingang, MIX
13. Entrée micro Jack, MICRO 13. Jack Mikrophon-Eingang, MICRO
14. Réglage de la sensibilité de l’entrée micro, ADJ 14. Mikrophon-Empfindlichkeitsregler, ADJ
15. Contrôle des graves, BASS 15. Tiefenregler, BASS
16. Contrôle des aigus, TREBLE 16. Höhenregler, TREBLE
17. Gain de l’entrée, GAIN 17. Empfindlichkeitsregler Eingang, GAIN
18. Contrôle de niveau de la voie micro, LEVEL 18. Mikrophon-Pegelregler, LEVEL
19. Contrôle de niveau de la sortie 1, MASTER 1 LEVEL 19. Pegelregler des ersten Ausgangs-Kanals, MASTER1 LEVEL
20. Contrôle de volume de la sortie 2, MASTER 2 LEVEL 20. Pegelregler des zweiten Ausgangs-Kanals, MASTER 2 LEVEL
21. Contrôle des médiums, MID 21. Mittenregler, MID
22. Contrôle des aigus, TREBLE 22. Höhenregler, TREBLE
23. Contrôle des graves, BASS 23. Tiefenregler, BASS
24. Contrôle de volume casque, PHONES VOL 24. Pegelregler des Kopfhörers, PHONES VOL
25. Réglage de la courbe de transition du crossfader, SHAPE 25. Einstellung der Transitionskurve des Crossfaders, SHAPE
26. Pré-écoute / Sélecteur de programme 26. Vorhören / Programm-Wahl
27. Commutateur inverseur de crossfade, HAMSTER 27. Reverse-Schalter für Crossfade, HAMSTER
28. Crossfader de pré-écoute pour le pré-mix 28. Crossfader für die Pre-Mix Monitorisierung
29. Sélecteur d’entrée / Commutateur de Switch 29. Eingangs-Wahlschalter / Cut-Schalter
30. Vu-mètre à leds 30. LED VU-Meter
31. Contrôle de niveau de la voie, INPUT 1-2 LEVEL 31. Pegelregler des ersten Eingangs-Kanals, INPUT 1-2 LEVEL
32. Leds d’inversion de crossfader, HAMSTER 32. Kontroll-LEDs für Crossfader Reverse, HAMSTER
33. Contrôle de crossfader, CROSSFADE 33. Crossfader, CROSSFADE
34. Jack stéréo pour connecter un casque, HEADPHONES 34. Stereophonischer Kopfhörerausgang, HEADPHONES
40
7.3. Function diagram
7.3. Diagrama de funcionamiento
7.3. Schéma de fonctionnement
7.3. Anschlüsse und Bedienelemente
Mid
00
Treb le
0
Bass
Bass
0
Treb le
0
010
Gain
5
Level
100
5
Bass
0
Treb le
00
Mid
0
Gain
010
5
100
Level
5
Level
10
5
cut 10dB10dBcut
10dBcut 10dBcut 10dBcut 10dBcut
100
Phones vol
5
Shape
0
Hamster
Reverse
Normal
Pfl
Pgm
Ch 1 Ch 2
Performance Mixing InstrumentHAK 310
INPUT 1 LEVEL INPUT 2 LEVEL
10
9
8
7
6
5
4
3
2
1
0
10
9
8
7
6
5
4
3
2
1
0
PHONO / LINE
CROSSFADE
PHONO / LINE
HEADPHONES
Instrument
Mixing
Performance
HAK 310
MICRO ADJ
MIXLINE 2 PHONO 2 REC LINE 1 PHONO 1OUT 1
GND GND
MAINS INPUT
HAK 310
Performance
Mixing
Instrument
FUSE: T 0.5A 5x20
LOUT 1R
OUT 2
1
2
3
21
22
23
24
26
28
29
31
33
34
15
16
17
18
17
19
20
4
5
6
7
8
9
10
11
12
5
6
13
14
21
22
23
25
27
29
30
31
32
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