Ecler HAK360 Manuel utilisateur

Catégorie
Mélangeurs audio
Taper
Manuel utilisateur
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NOTICE D’UTILISATION
1. NOTE IMPORTANTE 22
2. INTRODUCTION 22
3. INSTALLATION 23
3.1. Emplacement et montage 23
3.2. Sources de signal 24
3.2.1 Platine 24
3.2.2 Microphones 24
3.2.3 Lecteur CD, Minidisc, magnétophone... 24
3.2.4 Accès direct au mixage principal 24
4. FONCTIONNEMENT ET UTILISATION 25
4.1. Mise en service 25
4.2. Système de contrôle 25
4.3. Gain des voies 25
4.4. Egalisation de voie 26
4.5. Commutateur "Program Reverse" 26
4.6. Faders ECLER 26
4.7. Crossfader ETERNAL 26
4.8. Effets "Cut"/"Transform" 27
4.9. Composants remplaçables (faders, crossfader, interrupteurs) 28
4.10. Envoi vers des unités d'effets extérieures 28
4.11. Sorties 28
5. REMARQUES 29
5.1. Boucle de masse 29
5.2. Branchement audio 29
5.3. Bruit de fond 29
5.4. Entretien 29
6. CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES 40
7. SCHÉMAS 41
7.1. Schémas 41
7.2. Liste des fonctions 43
7.3. Schéma de fonctionnement 44
7.4. Blocs de diagrammes 45
Ecler se réserve le droit d’apporter des modifications de toute sorte sur ses produits qui peuvent altérer leurs
spécifications.
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1. NOTE IMPORTANTE
Félicitations ! Vous venez d'acquérir un authentique équipement professionnel ECLER.
Le HAK360 "Performance Mixing Instrument" est le fruit d'une recherche menée en
collaboration avec de prestigieux DJs. Soumis à des contrôles très stricts lors de sa fabrication,
le HAK360 intègre des composants de haute qualité.
Cette console est particulièrement destinée aux applications de Hip-Hop. Ses
caractéristiques lui permettent de répondre tout particulièrement aux spécificités du "scratch",
du "beat jugling" ou à celles d'autres techniques “Turntablist”. Mais le HAK360 peut très bien
être utilisé pour d'autres styles musicaux, tels que la House, la Trance, le Drum'n'Bass ou la
Techno.
Afin de tirer le meilleur de cet équipement et de profiter d'un rendement maximal de
celui-ci, il est indispensable, avant de procéder à son raccordement, de lire ce manuel avec le
plus grand soin et de tenir compte des informations qu'il contient. En vue de garantir un
fonctionnement optimal de cet appareil, il est fortement recommandé de laisser à nos services
techniques le soin de procéder à sa maintenance ainsi qu'à d'éventuelles réparations.
Cette console doit être raccordée à la terre via son câble secteur.
Ne pas exposer l'équipement à la pluie ou à des éclaboussures. Ne poser sur ce
dernier aucun récipient contenant du liquide, ni aucun objet incandescent tel qu'une
bougie. Enfin, veiller à ne pas obstruer les grilles de ventilation de ce dernier.
Toute modification de la configuration de l'unité doit être exécutée par un technicien
qualifié. Avant toute connexion ou déconnexion de la console, s'assurer que celle-ci n'est plus
raccordée à la tension secteur.
2. INTRODUCTION
Le HAK360 est une console de mixage quatre voies équipée de deux faders (LINE et
PHONO), d'une entrée pour microphone et de la fonction "Session-Mix". L'appareil dispose de
sorties symétriques pourvues de connecteurs XLR3. Il intègre également la nouvelle source
d'alimentation ECLER, qui optimise la dynamique musicale et offre une grande versatilité de
raccordement au secteur. Cette source fonctionne à des tensions variant entre 90 et 264 V (de
47 à 63 Hz), sans qu'il soit nécessaire de réaliser le moindre réglage interne (quel que soit le
pays concerné).
La grande nouveauté du HAK360 réside dans l'intégration d'un crossfader inductif
ETERNAL, fruit d’un concept de crossfader ne faisant appel à aucun contact. Vivement
attendu, il est aujourd'hui développé exclusivement par ECLER (brevet en cours
d'homologation). Ce système ETERNAL à champ magnétique, combiné à un mécanisme de
glissières haut de gamme, donne au crossfader un mouvement incroyablement doux, un “temps
de coupure” instantané et bien sûre une durée de vie pratiquement illimitée. Ce système
ETERNAL autorise, outre les commandes habituelles REVERSE et SHAPE (courbe de transition),
de nouvelles fonctions uniques : un dispositif électronique de réglage du “temps de coupure”
(CUT IN TIME) ainsi que la sélection du mode de fonctionnement du crossfader (fondu-enchainé
ou commutation directe). Ces nouvelles prestations de la HAK optimisent l'exécution
d'opérations de type “battle“.
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En contraste avec les faders traditionnels, les nouveaux faders de voie ECLER
combinés à un système VCA haute qualité présentent une longévité plus grande et permettent
d'inverser la courbe d'atténuation (réglage SHAPE pour "Mixage" ou "Scratching"). La durée de
vie de ces potentiomètres a, lors de tests réalisés par ECLER, dépassé l'équivalent de
4.000.000 opérations.
Le HAK360 comporte 2+2 voies mixables (voie 1, voie 2, Session et microphone)
avec 5+1 entrées stéréo et une entrée microphone (2 Phono, 2 Line, 1 Session et 1
Microphone). Les deux voies principales disposent de réglages d'égalisation tri-bandes avec
fonction CUT, d'un contrôle de gain, d'un réglage de balance, d'un interrupteur de coupure CUT
et de la fonction PFL, afin de contrôler visuellement (via le VU-METRE) et accoustiquement (à
l'aide du casque) tout signal présent sur les entrées de la table.
3. INSTALLATION
3.1. Emplacement et montage
Le principal critère dont il faut tenir compte au moment de choisir l'emplacement de la
nouvelle console HAK doit être le confort optimal de travail de l'opérateur, ainsi que la facilité
de réalisation des connexions sur la console. Le HAK360 est conçu comme une console prévue
pour être installée entre deux lecteurs CD ou platines vinyls. Le kit de profilés latéraux
métalliques (disponible en option) (Fig. 1) permet de fixer solidement l'appareil, que ce soit
directement sur la surface sur laquelle il est en appui ou bien sur les profilés latéraux en
question. Ces derniers permettent également d'incliner la console.
En raison du gain élevé des entrées PHONO et MICRO, le HAK360 doit être installé le
plus loin possible des sources de bruit (variateurs de tension, moteurs, etc.) et de tout câble
secteur. Pour cette raison et en aucune circonstance, le capot métallique de l'appareil ne doit être
retiré.
La consommation du HAK360 étant très faible, aucune ventilation n'est nécessaire. Il
faut cependant éviter de l'exposer à des températures extrêmes et veiller à ce que l'atmosphère
du local où il est installé soit la plus sèche et la plus exempte de poussière possible.
Le HAK360 fonctionne à l'aide d'une alimentation à découpage de type universel.
L'utilisateur peut ainsi travailler sans avoir à réaliser le moindre réglage préalable à partir d'une
tension susceptible de varier entre 90 et 264 V (47-63 Hz). Afin de limiter le risque de
ronflements, veiller à ce que le câble secteur soit éloigné des câbles véhiculant les différents
signaux.
En vue de protéger la console d'éventuelles surcharges secteur, cette dernière est
équipée d'un fusible 500 mA. En cas de fonte de celui-ci, déconnecter la console et remplacer
le fusible par un autre de caractéristiques identiques. Si celui-ci devait également fondre,
consulter notre service technique.
ATTENTION : NE JAMAIS COURT-CIRCUITER LE DISPOSITF DE PROTECTION OU
INSTALLER UN FUSIBLE DE VALEUR PLUS ELEVEE.
REMARQUE: Le changement des fusibles doit être effectué par un personnel
technique qualifié.
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3.2. Sources de signal
3.2.1 Platine
Celle-ci doit être équipée d'une cellule magnétique et d'une pointe en parfait état. Une
cellule et une pointe spéciales doivent être prévues si l'on souhaite recourir au "scratching". La
pointe doit être remplacée environ toutes les 500 heures. La cellule doit être capable de délivrer
un niveau de sortie nominal compris entre 5,6 et 140 mV. Étant donné que les entrées PHONO
(8) de la console HAK360 ont une capacité de surcharge importante, des cellules ayant un niveau
de sortie supérieur peuvent être admises. Si l'on souhaite utiliser des cellules à bobine mobile,
celles-ci doivent jouir d'un niveau de sortie élevé. Dans le cas contraire, il est nécessaire de
prévoir un transformateur extérieur à la console et situé le plus près possible de la platine.
Veiller à la bonne assignation des voies aux entrées RCA. S'assurer que la prise de
terre de la platine est bien raccordée à la prise GND (4) du HAK360.
3.2.2 Microphones
Les connecteurs du microphone sont du type “COMBO” (mi-XLR-3 / mi-jack 6,35
mm) (16). Ces entrées permettent de réaliser des connexions symétriques. Pour cela, respecter
les indications suivantes :
XLR 3 Jack 6,35 mm
Point chaud ou signal direct Borne 2 Pointe
Point froid ou signal inversé Borne 3 Bague centrale
Masse Borne 1 Base
Les microphones doivent être de basse impédance (200 à 600 ) et mono. Pour les
connexions NON symétriques, strapper les bornes 1 et 3 du connecteur XLR ou utiliser un jack
mono. On peut également effectuer une connexion asymétrique à l'aide d'un connecteur jack
stéréo, en réalisant un strap entre le point froid et la masse.
La voie assignée au microphone dispose d'une connexion INSERT (14) permettant
l'insertion d'effets, uniquement sur cette voie. Cette opération se fait via le jack 6,35 mm (le
départ correspondant à la pointe et le retour à la bague centrale).
3.2.3 Lecteur CD, Minidisc, magnétophone...
Les dispositifs à sortie "Ligne" comme les lecteurs de CD et magnétophones, les
MiniDisc ou les équipements vidéo doivent être raccordés aux entrées LINE (7) qui acceptent
toutes des signaux de ce type. La sensibilité de ces entrées est de -10 dBV, conférant ainsi à la
console une totale adaptabilité à l'ensemble des sources sonores actuellement disponibles.
3.2.4 Accès direct au mixage principal
Le HAK360 dispose d'un accès direct au bus de mixage principal [MIX (5)], qui
permet son raccordement à des systèmes d'effets extérieurs. De plus, l'entrée SESSION (6)
autorise le raccordement en série (en cascade) du HAK360 avec d'autres consoles. Cette
fonctionnalité est surtout exploitée en situation "Team Battle".
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4. FONCTIONNEMENT ET UTILISATION
4.1. Mise en service
Cette mise en service s'effectue à l'aide de l'interrupteur (1) sitsur le panneau
arrière. Immédiatement, les LEDs "ON" inférieures du VU-METRE s'allument. Bien que le bruit
produit par la mise en marche du HAK360 soit minime et pratiquement inexistant si l'opération est
exécutée avec les faders fermés, il est vivement conseillé de mettre en marche tous les appareils
en respectant la séquence suivante :
1. sources sonores.
2. unité de mixage, équaliseurs, filtres actifs.
3. et enfin amplificateurs de puissance.
L'arrêt des équipements doit se faire en respectant la séquence inverse. En suivant cet
ordre, les crêtes ou les surtensions transitoires produites par la mise sous/hors tension des
appareils n'affectent pas ces derniers, et par conséquent n'atteignent pas les haut-parleurs.
4.2. Système de contrôle
Le HAK360 est équipé d'un système de pré-écoute flexible, grâce auquel il est
possible de contrôler visuellement les signaux PFL (Pre-Fader Listening) et PGM (Program) via le
VU-METRE, et/ou acoustiquement à l'aide du casque.
Lors d'une écoute au casque, le commutateur PGM/PFL (33) autorise la sélection
entre les signaux prefader ou postfader. En position PGM, l'opérateur accède directement au
signal postfader correspondant à la "programmation". En position PFL, le crossfader PFL (35)
permet de réaliser un mixage rapide entre les deux signaux prefader d'entrée.
Via le sélecteur PFL/PGM (34) il est possible de visualiser les signaux PFL1 sur le VU-
METRE VU1 et les signaux PFL2 sur le VU-METRE VU2. En position PGM, le mixage postfader
peut être contrôlé.
4.3. Gain des voies
Toutes les voies d'entrée du HAK360 disposent de réglages accessibles de sensibilité
[GAIN (20) et ADJ (15)]. Ces derniers compensent les différences de niveau existant entre les
diverses sources sonores raccordées à la console, avant qu'elles ne soient mixées.
Les réglages de gain doivent être effectués avec le plus grand soin, à l'aide du VU-
METRE et du casque. Lors de cette opération, veiller à ce que les voyants rouges ne soient
jamais tous allumés en permanence, ce qui risquerait d'exposer la console à une saturation des
entrées. Le réglage (ADJ 15) correspondant à l'entrée MIC figure sur le panneau arrière de la
console.
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4.4. Egalisation de voie
Le dispositif de contrôle de tonalité des deux voies principales offre une plage de
réglage comprise entre -30 et +10 dB pour les voies des graves et des aigus et entre -25 et
+10 dB pour la voie des médium. Cette amplitude permet de réaliser progressivement l'effet de
suppression "KILL" et finalement d'annuler complètement les fréquences surpassant la
fréquence de coupure. Sur le conseil de DJs expérimentés, les potentiomètres de la section
"égalisation" ont été disposés à l'horizontale. Cet emplacement permet à l'utilisateur de
travailler dans des conditions confortables, favorisant par là-même une égalisation toute
intuitive. Le HAK360 dispose en plus d'un réglage de balance pour chaque voie d'entrée.
La voie MIC est également pourvue d'un contrôle de tonalité bi-bandes (graves et
aigus).
ATTENTION : il est recommandé d'utiliser ces commandes avec précaution, car un
gain maximal peut être à l'origine de déplacements dangereux pour les membranes de haut-
parleurs.
4.5. Commutateur "Program Reverse"
Ce commutateur (22) dirige les sources sonores de l'entrée INPUT 1 vers l'entrée
INPUT 2 et inversement, tout en conservant les réglages de gain précédents.
4.6 Faders ECLER
Le HAK360 est équipé de la nouvelle génération de faders ECLER. Précis, d'une
manipulation extrêmement douce, doté d'un “temps de coupure” très rapide et d'un VCA
ECLER (VCA : Voltage controlled Amplifier), il a, lors de tests, résisté avec succès à plus de
4.000.000 de manipulations.
Grâce au VCA, il est possible de modifier les réglages de gain/d'atténuation des
faders. Les commandes “Curve Adjustment” permettent quant à elles d'ajuster les réglages
“fade in” et “fade out” relatifs à chacune des voies. De même, les potentiomètres Shape (44)
situés sur la face avant de la console autorisent un réglage indépendant de la courbe d'action,
afin que celle-ci soit plus abrupte “Sharp” (Scratching) ou plus douce “Soft” (Mixage). Enfin,
chaque voie intègre la fonction REVERSE, également connue sous le nom “Hamster Switch”
(43), dont l'activation inverse la direction normale du crossfader. Selon la direction
sélectionnée, il est alors possible d'obtenir des effets “cuts” et “transforms”, en déplaçant les
faders dans le même sens.
Pour procéder au remplacement des faders ECLER, se reporter au paragraphe 4.9.
4.7 Crossfader ETERNAL
Le crossfader ECLER "ETERNAL" fait appel à la technologie inductive, fondée sur un
système de commande à champ magnétique. Un écran en aluminium extrêmement léger (0,5
grammes) coupe, lors de leur déplacement, les ondes générées entre deux jeux de bobines. La
variation du flux électromagnétique commande à son tour un amplificateur contrôlé par tension.
Ce dernier se charge directement d'influer sur le signal audio. Cette technologie, où les contacts
sont désormais absents, combinée à un dispositif mécanique exclusif de glissières, donne un
toucher très fluide et fait du potenciomètre ETERNAL l'un des crossfaders les plus précis
actuellement disponibles.
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Le concept "ETERNAL" présente des avantages évidents comparé à d'autres
systèmes existants qui utilisent la technologie de l'optique. En effet, à la différence de ces
derniers, le concept inductif résiste à la fumée, à l'humidité, aux variations de température et
au vieillissement.
D'autres systèmes électromagnétiques existant sur le marché intègrent des éléments
mobiles très lourds (aimants et plaques métalliques) ou des axes présentant un jeu excessif.
Tous ces facteurs nuisent au toucher du crossfader et sont à l'origine de manipulations
imprécises, notamment en cas de “Scratching" et de "Beat Juggling”.
Grâce à cette technologie ETERNAL qui lui permet d'affiner son comportement, le
crossfader du HAK360 offre des réglages d'une grande précision :
- SELECTEUR CROSSMODE (45). Selon la nature des “scratches” que l'utilisateur souhaite
réaliser, il a la possibilité de choisir entre les modes FADE (fondu-enchainé) ou SWITCH
(commutation rapide). Avec le premier, il obtient une courbe très progressive tandis qu'avec le
second mode (SWITCH), le comportement est pratiquement celui d'un interrupteur, ce qui
convient parfaitement à des “scratches” rapides. De plus, le potentiomètre SHAPE permet un
réglage fin des deux modes.
- SHAPE (48). Ce potentiomètre situé sur la face avant de l'appareil permet de régler la pente
du crossfader (de douce "soft" à plus abrupte "hard").
- Interrupteur REVERSE (46). Egalement appelé HAMSTER, ce réglage permet d'inverser la
direction normale de fonctionnement du crossfader. Selon la direction sélectionnée, il est alors
possible d'obtenir des effets “cuts” et “transforms”, en déplaçant les faders dans le même
sens.
- Correction électronique du "CUT in TIME" (47). Ce “temps de coupure” correspond à la
distance existant entre la fin physique du crossfader et le premier point d'entrée des signaux.
La position la plus courte autorise un “temps de coupure” pratiquement instantané. Pour
l'obtenir, il faut placer le potentiomètre en position extrême (programme musical totalement
atténué) et tourner sur la droite le potentiomètre CUT IN TIME, jusqu'à obtention du signal
musical. Si l'on désire augmenter ce "temps de coupure”, il suffit de tourner le potentiomètre
sur la gauche.
4.8. Effets "Cut"/"Transform"
Les deux commutateurs CUT (36) du HAK360 sont des composants d'excellente
qualité, dont la précision et la durabilité n'est plus à démontrer. Ces derniers permettent de
désactiver totalement la voie correspondante, de la même manière qu'un crossfader réglé en
position "Hard" (transition rapide). Si cette coupure se fait en fonction du tempo, on obtient
alors l'effet “Transform” bien connu.
Il est possible, en démontant la face avant, de modifier et de personnaliser le sens de
basculement des commutateurs (8 positions possibles). Pour plus de précisions, se reporter au
paragraphe 4.9. ci-dessous.
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4.9. Composants remplaçables (faders, crossfader, interrupteurs)
Le HAK bénéficie d'une structure interne modulaire, au sein de laquelle les principaux
composants présentant une usure plus rapide ont été volontairement montés de manière à
faciliter leur changement : les deux faders principaux, le crossfader et les interrupteurs de
coupure. Tous ces composants peuvent être remplacés à l'aide d'un simple tourne-vis, étant
donné qu'ils utilisent des connecteurs multibroches.
Pour remplacer une pièce, respecter la procédure suivante :
1. Retirer les boutons des faders, situés à la surface de la console.
2. Desserrer les vis extérieures qui maintiennent la façade.
3. Extraire l'unité.
4. Retirer les vis correspondant à l'élément que l'on souhaite changer.
5. Débrancher avec soin les connecteurs multibroches.
6. Remplacer le composant par un autre de caractéristiques identiques.
7. Raccorder les connecteurs multibroches libérés à l'étape 5.
8. Replacer l'unité dans sa cavité.
9. Visser cette dernière à la carcasse.
10. Replacer les boutons sur la face avant.
ATTENTION : veiller à toujours utiliser des pièces de rechange ECLER.
4.10. Envoi vers des unités d'effets extérieures
Les deux voies mixable du HAK360 disposent d'un bouton-poussoir (31) qui permet
de réaliser un envoi vers une unité d'effet extérieure (Reverb, sampler, etc) intégrée au mixage.
Lorsque le bouton-poussoir est enfoncé, l'envoi est activé et la LED correspondante s'allume
(30).
La sortie EFF (12) se raccorde à l'entrée de l'unité d'effets stéréo et la sortie de cette
dernière à l'entrée MIX (5) de la console. Cette entrée donne un accès direct au bus de mixage
principal, sans aucun réglage de volume ou de tonalité.
4.11. Sorties
Casque : Pour obtenir le meilleur rendement possible, celui-ci doit être de haute
impédance (200-600). Il se raccorde à la sortie PHONES (42) par un connecteur jack standard
6,35 mm stéréo. La bague du jack sert de masse, l'anneau central de canal droit et la pointe de
canal gauche.
Le HAK360 est équipé de deux sorties OUT principales : OUT1 (10-11), symétrique
avec connecteurs XLR-3 (0 dB / 600 ) et la sortie OUT2 (9) connecteurs RCA, (+6 dB / 1k).
Ces deux sorties sont associées à des potentiomètres rotatifs, c'est-à-dire qu'elles sont
totalement indépendantes. Il est possible de les modifier par des réglages internes (+6 dBV
(2V) ou 0 dBV (1V) (Fig. 2), à l'aide de cavaliers. Le HAK360 intègre également un voyant
lumineux de sortie qui s'allume lorsque le niveau détecté à la sortie OUT 1 dépasse sa valeur
nominale (1 V).
Il peut arriver que ce voyant clignote en cours d'utilisation de la console, mais il ne
doit jamais demeurer allumé en permanence.
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ATTENTION : Il faut veiller, lorsque l'on manipule le niveau général de sortie de la table
de mixage, à ce que les indicateurs de "clip" des amplificateurs de puissance raccordés ne soient
jamais allumés en permanence ou, si tel doit être le cas, s'assurer qu'ils le sont en rapport avec
l'amplitude des graves.
Le HAK dispose d'une sortie enregistrement REC (13) pourvue d'un niveau nominal 0 dBV pour
une charge de 10 k.
5. REMARQUES
5.1. Boucle de masse
S’assurer que toutes les sources de signal qui arrivent à la console de mixage ainsi
que tous les appareils qui sont raccordés à sa sortie, n’ont pas les masses interconnectées,
c’est à dire que la masse n’arrive pas par deux ou trois voies différentes; en effet, ceci peut
provoquer des bruits qui altèrent le signal sonore. S’assurer que les blindages des câbles soient
connectés au châssis sans jamais être reliés entre eux afin d’éviter la formation de boucles de
masse.
5.2. Branchement audio
D’une manière générale, s’assurer que les connexions des sources soient les plus
courtes possibles et que l’on ait employé des câbles et des connecteurs d’excellentes qualités.
Bien souvent, on ne prête pas assez d’intérêt à la qualité du câble et de sa connexion alors que
des problèmes de ronflement pourraient être évités.
5.3. Bruit de fond
L’emploi de circuits actifs peut amener, suivant la configuration du circuit, un niveau
de bruit de fond plus ou moins élevé. La HAK360 a été conçue pour obtenir le moins de bruit
de fond possible. Indépendamment de la conception électronique avec laquelle ont été réalisées
les consoles de mixage, le niveau de bruit dépend directement de la bonne installation et de
l’utilisation correcte de la table de mixage.
Il faut éviter par exemple de mettre le “FADER” à 2 et le “MASTER” à 10. Il est
conseillé de faire l’inverse (c’est à dire le “FADER” à 10 et le “MASTER” à 2).
1er cas : Fader à 2 et Master à 10
Le signal qui arrive à l’amplificateur de mélange, qui par principe, a un bruit de fond propre, est
faible, donc le rapport signal/bruit est bas (peu de signal). L’amplificateur de mélange amplifiant
sans distinction l’ensemble, on aura à la sortie un niveau de bruit de fond très élevé.
2ème cas : Fader à 10 et Master à 2
Le Fader étant au maximum, le signal que reçoit l’amplificateur de sortie est élevé et le rapport
signal/bruit sera automatiquement bien meilleur que dans le cas précédent.
5.4. Entretien
Il est interdit d’utiliser des substances dissolvantes ou abrasives pour nettoyer la face
avant, celles-ci détériorant la sérigraphie. Nettoyer uniquement avec un chiffon humide. Attention!
Jamais de l’eau ou tout autre liquide ne doit pénétrer par les orifices du panneau de commande.
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7.2. Liste des fonctions 7.2. Funktionsübersicht
1. Interrupteur de mise en marche
1. Hauptschalter
2. Porte fusible 2. Sicherungskapsel
3. Embase prise secteur 3. Stromanschluss
4. Prise de terre, GND 4. Masseanschluss, GND
5. Entrée MIX 5. Mix-Eingang, MIX
6. Entrée SESSION 6. Session-Eingang, SESSION
7. Entrée ligne, LINE 7. Linien-Eingang, LINE
8. Entrée Phono, PHONO 8. Phono-Eingang, PHONO
9. Sortie output 2 RCA, OUT 2 9. Cinch-Ausgang 2, OUT 2
10. Sortie symétrique XLR canal de droite, OUT 1 R 10. Symmetrischer XLR-Ausgang, rechts, OUT1 R
11. Sortie symétrique XLR canal gauche, OUT 1 L 11. Symmetrischer XLR-Ausgang, links, OUT1 L
12. Sortie effets, EFF 12. Effect-Ausgang, EFF
13. Sortie d’enregistrement, REC 13. Aufnahme-Ausgang, REC
14. Connexion pour l’insertion d’effets sur micro, INSERT 14. Mikrophon-Insert Anschluss, INSERT
15. Réglage de la sensibilité de l’entrée micro, ADJ 15. Mikrophon-Empfindlichkeitsregler, ADJ
16. Entrée micro XLR 3 et Jack, MIC 16. XLR3 / Jack Mikrophon-Eingang, MIC
17. Contrôle des graves, BASS 17. Tiefenregler, BASS
18. Sélecteur d’entrée 18. Eingangs-Wahlschalter
19. Contrôle des aigus, TREBLE 19. Höhenregler, TREBLE
20. Gain de l’entrée, GAIN 20. Empfindlichkeitsregler Eingang, GAIN
21. Contrôle de niveau de la voie micro, LEVEL 21. Mikrophon-Pegelregler, LEVEL
22. Commutateur inverseur d’entrée, PGM REV 22. Reverseschalter des Programm-Eingangs, PGM REV
23. Contrôle de niveau de la sortie 1, MASTER 1 LEVEL 23. Pegelregler des ersten Ausgangs-Kanals, MASTER1 LEVEL
24. Indicateur de niveau 0bB 24. 0-dB-LED-Anzeige
25. Contrôle de volume de la sortie 2, MASTER 2 LEVEL 25. Pegelregler des zweiten Ausgangs-Kanals, MASTER 2 LEVEL
26. Contrôle de volume de l’entrée Session, SESSION LEVEL 26. Session-Eingang Pegelregler, SESSION LEVEL
27. Contrôle des aigus, TREBLE 27. Höhenregler, TREBLE
28. Contrôle des graves, BASS 28. Tiefenregler, BASS
29. Contrôle des médiums, MID 29. Mittenregler, MID
30. Indicateur lumineux des effets, ON 30. Kontroll-LED für Effekt, ON
31. Commutateur d’effet, EFFECT 31. Effekt-Schalter, EFFECT
32. Contrôle de la balance, BALANCE 32. Balance-Kontrolle, BALANCE
33. Pré-écoute / Sélecteur de programme, MONITOR PHONES 33. Vorhören / Programm-Wahl, MONITOR PHONES
34. Pré-écoute / Sélecteur de programme, MONITOR VU-METER 34. Vorhören / Programm-Wahl, MONITOR VU-METER
35. Crossfader de pré-écoute pour le pré-mix 35. Crossfader für die Pre-Mix Monitorisierung
36. Commutateur de Switch, INPUT 1-2 CUT 36. Cut-Schalter, INPUT 1-2 CUT
37. Vu-mètre à leds 37. LED VU-Meter
38. Contrôle de niveau de la voie, INPUT 1-2 LEVEL 38. Pegelregler des ersten Eingangs-Kanals, INPUT 1-2 LEVEL
39. Leds d’inversion de faders et xfader, HAMSTER 39. Kontroll-LEDs für Fader und Crossfader Reverse, HAMSTER
40. Contrôle de crossfader, CROSSFADE 40. Crossfader, CROSSFADE
41. Contrôle de volume casque, VOL 41. Pegelregler des Kopfhörers, VOL
42. Jack stéréo pour connecter un casque, PHONES 42. Stereophonischer Kopfhörerausgang, PHONES
43. Commutateur inverseur de fader, INPUT 1-2 FADER 43. Reverse-Schalter für Eingang, INPUT 1-2 FADER
44. Bouton de réglage de la courbe du fader, SHAPE 44. Einstellung der Kurve des Fader, SHAPE
45. Selecteur de modèle de courbe 45. CROSSMODE-Wahlschalter
46. Commutateur inverseur de crossfader 46. Reverse-Schalter für Crossfader
47. Potentiomètre d'ajustement CUT-IN-TIME 47. Elektronische CUT-IN-TIME-Korrektur
(point de coupure) 48. Einstellung der Transitionskurve des Crossfaders, SHAPE
48. Réglage de la courbe de transition du crossfader, SHAPE
44
7.3. Function diagram
7.3. Diagrama de funcionamiento
7.3. Schéma de fonctionnement
7.3. Anschlüsse und Bedienelemente
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Ecler HAK360 Manuel utilisateur

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