Ecler MAC40v Manuel utilisateur

Taper
Manuel utilisateur
15
NOTICE D'EMPLOI MAC40v
1. NOTE IMPORTANTE 16
1.1. Précautions 16
2. INTRODUCTION 16
3. INSTALLATION 16
3.1. Emplacement et montage 16
3.2. Sources de signal 17
4. FONCTIONNEMENT ET UTILISATION 18
4.1. Mise en service 18
4.2. Pré-écoute 18
4.3. Gain et égalisation des voies 19
4.4. Utilisation du CROSSFADER 19
4.5. Sorties 19
5. DIVERS 20
5.1. Boucles de masse, bruit de fond 20
5.2. Entretien 20
6. CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES 28
7. SCHÉMAS 29
7.1. Diagramme de configuration 29
7.2. Liste de fonctions 31
7.3. Schéma de fonctions 32
7.4. Diagramme des blocs 33
ECLER se réserve le droit d’apporter des modifications de toute sorte sur ses produits qui peuvent altérer
leurs spécifications.
16
1. NOTE IMPORTANTE
Nous vous remercions de la confiance que vous nous portez en choisissant notre
mélangeur MAC40v. Pour obtenir le meilleur résultat de cet appareil, il est très important de lire
attentivement les instructions ci-dessous avant de le brancher.
Pour obtenir le meilleur rendement de cet appareil, il est important que le entretien se
réalisé par notre Service Technique Ecler.
1.1. Précautions
Cet appareil doit être impérativement relié à la terre via son câble d'alimentation.
Eviter tout contact avec l'eau. L'appareil doit être installé à l'écart de tout objet
contenant un liquide ou de toute flamme nue, comme une bougie par exemple. Les
orifices de ventilation doivent être dégagés en toute circonstance.
Seul un personnel technique qualifié est habilité à effectuer un changement de
configuration.
Avant toute intervention et/ou de connexion/déconnexion, le cordon d'alimentation de
l'appareil doit être préalablement débranché.
Il n'existe aucun élément destiné à l'utilisateur à l'intérieur de l'appareil.
2. INTRODUCTION
La console de mixage MAC40v est conçue pour être utilisée dans les discothèques,
salles des fêtes, pubs ainsi qu'au sein d'applications de sonorisation.
Elle dispose de 4 voies mixables, avec 7 entrées stéréo : 2 PHONO, 3 HIGH LINE (niveau
Ligne élevé pour Compact Disc, DAT, MP3), 2 LOW LINE; et enfin 1 entrée assignée pour
microphone symétrique (jack 6,35 mm).
Tous les canaux disposent d'un sélecteur d'entrées commutable, d'un contrôle de gain
indépendant pour chacune des voies ainsi que de commandes de tonalité tri-bandes. La MAC40v
comporte un potentiomètre CROSSFADER qui peut être remplacé de l'extérieur et est assignable à
partir des voies.
Toutes les entrées disposent de la fonction PFL qui permet une supervision visuelle (par
Vu-mètre) et acoustique (par casque) de tout signal connecté aux entrées de la console.
La MAC40v a été conçue de manière à garantir fiabilité, robustesse dans le temps et
adaptabilité maximale aux besoins du Disc-Jockey, offrant ainsi un confort de travail total.
3. INSTALLATION
3.1. Emplacement et montage
Le principal critère dont il faut tenir compte au moment de choisir l'emplacement de la
console de mixage MAC40v doit être le confort optimal de travail de l'opérateur, ainsi que la
facilité de réalisation des connexions dont la console est le point de départ et d'arrivée.
17
La MAC40v est équipée de profilés latéraux qui permettent, étant donné sa taille
standard de 19" (482,6 mm) et ses 6 unités rack de hauteur (266 mm), de l'encastrer.
En raison du gain élevé des entrées PHONO et MICRO, la console doit être installée le
plus loin possible des sources de bruit (variateurs de tension, moteurs, etc.) et de tout câble
secteur. Pour cette raison et en aucune circonstance, le capot métallique de l'appareil ne doit être
retiré.
La consommation de la MAC40v étant très faible, aucune ventilation n'est nécessaire. Il
faut cependant éviter de l'exposer à des températures extrêmes et veiller à ce que l'atmosphère
du local où elle est installée soit la plus sèche et la plus exempte de poussière possible.
La MAC40v fonctionne sur courant alternatif de 90 à 264 V (47 à 63 Hz). Tous les
modèles MAC série v sont équipés d'une source d'alimentation capable de s'adapter sans
aucun réglage spécifique à la tension secteur en vigueur dans le pays concerné.
Pour protéger la console de mixage contre d'éventuelles surcharges, cette dernière est
protégée par un fusible secteur (38) de 0,5A retardé. En cas de fonte de celui-ci, le remplacer par
un autre de caractéristiques identiques. IL NE FAUT EN AUCUN CAS UTILISER UN FUSIBLE DE
VALEUR SUPÉRIEURE.
ATTENTION : Le changement des fusibles doit être effectué par un personnel technique
qualifié.
3.2. Sources de signal
- Platine tourne-disques : celles-ci doivent être équipées d'un dispositif magnétique
capable de délivrer un niveau de sortie nominale compris entre -60 et –20dBV (1 - 100mV). Étant
donné que les entrées PHONO (29) de la console MAC40v ont une capacité de surcharge
importante, des cellules ayant un niveau de sortie supérieur peuvent être admis. Ces entrées ont
une sensibilité nominale de -40dBV (10mV).
- Microphones : De type jack 6,35 mm, l'entrée Micro (25) accepte un niveau nominal
d'entrée de -50dBV (3,16mV). Lorsque le sélecteur d'entrées (1) est en position ATT, cette entrée
permet une réduction de 20dB de la sensibilité, qui passe ainsi de -50 à -30dBV(3,16 à 31,6 mV).
Cette entrée micro admet un raccordement symétrique : pour ce faire, on effectuera la
connexion du Jack stéréo 6,35 mm comme suit :
Point chaud ou signal direct > Pointe
Point Froid ou signal inversé > Bague centrale
Masse > Bague arrière
Les microphones doivent être de basse impédance (200 à 600 :) et mono. Pour les
connexions NON symétriques, utiliser un jack mono. On peut également effectuer une connexion
asymétrique à l'aide d'un connecteur jack stéréo, en réalisant un strap entre le point froid et la
masse.
La console MAC40v dispose d'une alimentation fantôme pour micros équipés de
condensateur. Un cavalier interne permet en outre d'inhiber le fonctionnement de cette
alimentation. En sortie d'usine de la MAC40v, le cavalier interne de l'alimentation fantôme est en
position "ON" (entrée MIC). Se reporter au schéma 7.1.
18
- Entrées LINE. Étant donné les importantes différences de niveau existant entre les
sources de type CD et LINE conventionnelles (par exemple magnétophones à cassette), la
MAC40v est équipée d'entrées différenciées pour chacun de ces équipements. Ainsi, la sensibilité
des entrées identifiées comme étant de type HIGH LINE (27) est de 0dBV (1V) et celle des entrées
LOW LINE (26) est de -10dBV (316mV).
Lecteurs CD, DAT, MP3, DVD Audio... se connectent aux entrées HIGH LINE.
Magnétophones, cassettes, syntoniseurs, vidéos... se connectent aux entrées LOW LINE.
- Casque : Pour obtenir le meilleur rendement possible, celui-ci doit être de haute
impédance (200-600:). Il se raccorde à la sortie HEADPHONES (22) située sur la façade par un
connecteur jack standard 6,35 mm stéréo. La bague du jack sert de masse, l'anneau central de
canal droit et la pointe de canal gauche.
- Autres tables de mixage : L'entrée MIX (32) permet un accès direct au bus de
mixage principal, c'est pourquoi cette dernière est parfaite pour se connecter à une autre table
de mixage sans qu'il soit nécessaire d'utiliser une entrée normale.
- Amplificateurs de puissance : Voir paragraphe 4.5.
4. FONCTIONNEMENT ET UTILISATION
4.1. Mise en service
Cette mise en service s'effectue à l'aide de l'interrupteur secteur POWER (11). Le
voyant vert intégré à l'interrupteur s'allume immédiatement. Bien que le bruit produit par la mise
en marche de la MAC40v soit minime et pratiquement inexistant si l'opération est exécutée avec
les commandes MASTER (12-21) mis a zéro, il est vivement conseillé de mettre en marche tous
les appareils en respectant la séquence suivante : sources sonores, unité de mixage, équaliseurs,
filtres actifs et enfin amplificateurs de puissance. L'arrêt des appareils doit s'effectuer selon la
séquence inverse. En suivant cet ordre, les crêtes ou les surtensions transitoires produites par la
mise sous/hors tension des appareils n'affectent pas ces derniers, et par conséquent n'atteignent
pas les haut-parleurs, éléments extrêmement susceptibles d'être endommagés dans de telles
circonstances.
4.2. Pré-écoute
La console MAC40v est équipée d'un système de pré-écoute acoustique et visuelle.
Cette pré-écoute s'effectue via un casque, une sortie CUE et un VU-METRE. En actionnant l'un
des interrupteurs PFL (7) ou AFL (14-17), on entend via le casque et l'on visualise sur le
VU-METRE le signal présent sur la (les) voie(s) d'entrée / de sortie. Lorsqu'aucun interrupteur
n'est actionné, le signal présent sur le bus de mixage (faders ouverts) est supervisé.
Il est également possible de réaliser cette pré-écoute à l'aide de la sortie CUE (33). Il
apparaît au niveau de celle-ci le même signal que celui existant sur la sortie casque. Le niveau
nominal de ce signal est de 0dB (1V). Le potentiomètre rotatif MONITOR VOL (15) permet de
superviser de manière combinée le niveau détecté aux deux sorties.
19
4.3. Gain et égalisation des voies
Ces commandes permettent de régler les sensibilités d'entrée et les tonalités
individuellement pour chacune des voies.
Grâce au réglage fin du gain d'entrée (GAIN (2)), il est possible de comparer le niveau du
signal à mixer avec celui en cours d'écoute sur une autre voie. Cette opération peut se faire via le
VU-METRE ou bien via le casque, en comparant successivement les deux signaux au moyen des
commandes PFL. La plage deglage du GAIN est de ±20dB.
Les commandes de tonalité (3-4-6) des voies 1 et 2 permettent un réglage comprise
entre -20 et+10dB. Cette valeur est de CUT et +10dB sur les voies 3 et 4.
4.4. Utilisation du CROSSFADER
La console MAC40v est équipée d'un potentiomètre rectiligne petite course installé à
l'horizontale. Ce dispositif, appelé CROSSFADER (24), assure la transition directe des signaux
présents sur les voies d'entrée. Les voies impaires 1 et 3 disposent d'un commutateur XFA avec
témoin lumineux d'activation, qui permet d'assigner la voie au côté A du crossfader. Dans
l'éventualité où ce commutateur ne serait pas activé, le signal de la voie ne passe pas par le
crossfader mais est directement dirigé vers le bus de mixage principal. Un commutateur XFB de
même type permet d'assigner les voies paires 2 et 4 au côté B du crossfader ou directement au
bus de mixage principal.
Le CROSSFADER de la MAC40v est équipé d'un circuit électronique VCA qui prolonge
considérablement sa durée de vie et présente en outre l'avantage de pouvoir être remplacé de
l'extérieur. Le CROSSFADER peut ainsi être aisément remplacé par l'utilisateur, à condition de
respecter les indications suivantes :
1- Ôter les vis extérieures de la plaque de fixation du CROSSFADER.
2- Extraire l'ensemble de sa cavité.
3- Débrancher le connecteur multibroche.
4- Remplacer l'ensemble potentiomètre plus panneau de commandes par un autre
identique ou bien retirer les vis qui fixent le potentiomètre.
5- Visser le nouveau potentiomètre au tableau de commandes. Ce potentiomètre doit
être pourvu d'un circuit imprimé et de son connecteur.
6- Raccorder la broche qui est restée libre.
7- Replacer l'ensemble dans son logement.
8- Visser.
4.5. Sorties
La console MAC40v dispose de deux sorties OUT1 et OUT2 indépendantes. Chaque
sortie dispose de sa propre commande de volume, utilisant un fader rectiligne pour la sortie
principale OUT1 (21), et un fader rotatif pour la sortie OUT2 (12). Cette section est également
équipée d'une commande balance BAL (20), commune aux deux sorties et d'un commutateur
MONO (19) qui convertit le signal stéréo en mono, ou bien le signal présent sur un seul des
canaux.
Il faut veiller, lorsque l'on manipule le niveau général de sortie de la table de mixage, à
ce que les indicateurs de "clip", coupure, des amplificateurs de puissance raccordés ne soient
jamais allumés en permanence ou, si tel doit être le cas, s'assurer qu'ils le sont en suivant
l'amplitude des graves.
20
La console de mixage MAC40v est pré-réglée en sortie d'usine à 0dBV/1V. Il est
cependant possible de modifier les réglages internes (à 6dBV/2V). Se reporter au schéma 7.1.
La sortie OUT1 (34-35) est de type symétrique et son brochage est le suivant :
Point chaud ou signal direct > Broche 2
Point froid ou signal inversé > Broche 3
Masse > Broche 1
Le circuit symétrique simule un transformateur. Si l'on désire se servir de la sortie OUT1
en mode asymétrique, il est alors nécessaire de relier à la masse la sortie inutilisée. Si l'on ne
procède pas ainsi, le signal de sortie n'aura ni le niveau ni la qualité adéquats.
La sortie OUT 2 (36) est de type ASYMÉTRIQUE.
La console MAC40v est équipée de deux sorties d'enregistrement : REC1 et REC2.
5. DIVERS
5.1. Boucles de masse, bruit de fond
S'assurer que toutes les sources de signal qui arrivent à la table de mixage ainsi que
tous les appareils qui sont raccordés à sa sortie, n'ont pas les masses interconnectées, c'est à dire
que la masse n'arrive pas par deux ou trois voies différentes; en effet, ceci peut provoquer des
bruits qui altèrent le signal sonore.
S'assurer aussi que les blindages des câbles soient connectés au châssis sans jamais
être reliés entre eux afin d'éviter la formation de boucles de masse.
Le MAC40v a été conçu pour obtenir le meilleur bruit de fond possible indépendamment
de la conception électronique, avec laquelle a été réalisée le mixeur, le niveau de bruit dépend
directement d'une utilisation correcte.
Ce n'est pas la même chose, par exemple, de mettre le Fader d'une voie à 2 et le
Master à 10 que de mettre le Fader à 10 et le Master à 2.
1er cas: Fader à 2 et Master à 10.
Le signal qui arrive à l'amplificateur de mélange, qui par principe a un bruit de fond
propre, est faible, donc le rapport signal/bruit est bas (peu de signal). L'amplificateur de mélange
amplifiant sans distinction l'ensemble, on aura à la sortie un niveau de bruit de fond très élevé.
2ème cas: Fader à 10 et Master à 2.
Le Fader étant au maximum, le signal que reçoit l'amplificateur de sortie est élevé et le
rapport signal/bruit sera automatiquement bien meilleur que dans le cas précédent.
5.2. Entretien
Il est interdit d’utiliser des substances dissolvantes ou abrasives pour nettoyer la face
avant, celles-ci détériorant la sérigraphie. Nettoyer uniquement avec un chiffon humide. Attention!
Jamais de l’eau ou tout autre liquide ne doit pénétrer par les orifices du panneau de commande.
31
7.2 Liste de fonctions 7.2. Funktionsliste
1. Sélecteur d’entrée 1. Eingangswahlschalter
2. Réglage de sensibilité d’entrée, GAIN 2. Eingangspegelregler, GAIN
3. Contrôle des aigus, TREB 3. Höhenregler, TREB
4. Contrôle des médiums, MID 4. Mittenregler, MID
5. Indicateur lumineux de PFL 5. Optische PFL Anzeige
6. Contrôle des graves, BASS 6. Tiefenregler, BASS
7. Commutateur de pré-écoute, PFL 7. Prefader Vorhörschalter, PFL
8. Indicateur lumineux de XF 8. Optische XF Anzeige
9. Commutateur d’envoi à XF 9. XF Send Schalter
10. Gain de la voie, FADER 10. Kanalpegel, FADER
11. Interrupteur de mise en marche, POWER 11. Netzschalter und Kontroll, POWER
12. Contrôle de volume OUT 2, VOL 12. Ausgang OUT 2 Pegelregler, VOL
13. Indicateur lumineux de AFL OUT 2 13. LED Anzeige AFL OUT 2
14. Commutateur d’écoute OUT2, AFL 14. Vorhörschalter OUT2, AFL
15. Contrôle de volume du casque, VOL 15. Kopfhörerpegelregler, VOL
16. Indicateur lumineux de AFL OUT 1 16. LED Anzeige AFL OUT 1
17. Commutateur d’écoute OUT1, AFL 17. Vorhörschalter OUT1, AFL
18. Indicateur lumineux, MONO 18. LED Anzeige, MONO
19. Commutateur mono/stéréo, MONO 19. Mono - Stereo Schalter, MONO
20. Contrôle de balance, BAL 20. Ausgang Balanceregler, BAL
21. Contrôle de volume OUT1, MASTER 21. Ausgang OUT 1 Pegelregler, MASTER
22. Jack stéréo connexion casque, HEADPHONES 22. Stereo Kopfhörerbuchse, HEADPHONES
23. VU-mètre à Leds, MIX/PFL 23. LED VU Meter, PFL/PFL
24. Contrôle du crossfader, CROSSFADE 24. Austauschbarer CROSSFADE
25. Entrée symétrique Micro, MIC 25. Symmetrierter Mikrophoneingang, MIC
26. Entrée ligne, L LINE 26. Line Eingang, L LINE
27. Entrée ligne, H LINE 27. Line Eingang, H LINE
28. Borne de masse, GND 28. Erdungsklemme, GND
29. Entrée Phono, PHONO 29. Phono Eingang, PHONO
30. Sortie d'enregistrement, REC 1 30. Aufnahme-Ausgang, REC 1
31. Sortie d'enregistrement, REC 2 31. Aufnahme-Ausgang, REC 2
32. Entrée du mélange, MIX 32. MIX-Eingang, MIX
33. Sortie CUE 33. Cue Ausgang, CUE
34. Sortie symétrique canal gauche, OUT1 L 34. Symmetrierter Hauptausgang, links, OUT1 L
35. Sortie symétrique canal droit, OUT1 R 35. Symmetrierter Hauptausgang, rechts,
OUT1 R
36. Sortie RCA, OUT2 36. RCA Ausgang, OUT 2
37. Embase secteur 37. Netzanschlußbuchse
38. Porte fusibles 38. Sicherungshalter
33
7.4. Block diagram 7.4. Diagrama de bloques
7.4. Diagramme des blocs 7.4. Blockschaltbild
  • Page 1 1
  • Page 2 2
  • Page 3 3
  • Page 4 4
  • Page 5 5
  • Page 6 6
  • Page 7 7
  • Page 8 8
  • Page 9 9
  • Page 10 10
  • Page 11 11
  • Page 12 12
  • Page 13 13
  • Page 14 14
  • Page 15 15
  • Page 16 16
  • Page 17 17
  • Page 18 18
  • Page 19 19
  • Page 20 20
  • Page 21 21
  • Page 22 22
  • Page 23 23
  • Page 24 24
  • Page 25 25
  • Page 26 26
  • Page 27 27
  • Page 28 28
  • Page 29 29
  • Page 30 30
  • Page 31 31
  • Page 32 32
  • Page 33 33
  • Page 34 34

Ecler MAC40v Manuel utilisateur

Taper
Manuel utilisateur