Ecler AC-6 Manuel utilisateur

Catégorie
Mélangeurs audio
Taper
Manuel utilisateur
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NOTICE D’UTILISATION
1. NOTE IMPORTANTE 21
1.1. Précautions 21
2. INTRODUCTION 21
3. INSTALLATION 22
3.1. Emplacement et montage 22
3.2. Sources de signal 22
4. FONCTIONNEMENT ET UTILISATION 23
4.1. Mise en service 23
4.2. Pré-écoute 23
4.3. Gain et égalisation des voies 24
4.4. Envoi à des unités d'effets externes (AUX SEND) 24
4.5. Utilisation du XFADER 24
4.6. Talkover 24
4.7. Sorties 25
5. DIVERS 25
5.1. Boucles de masse, bruit de fond 25
5.2. Entretien 25
6. LISTE DE FONCTIONS 26
7. DIAGRAMME DE FONCTIONS 27
8. CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES 36
9. DIAGRAMME DE CONFIGURATION 37
10. DIAGRAMME DES BLOCS 38
Toutes les valeurs mentionnées dans ce document sont susceptibles d’être modifiées en raison des tolérances de
production. ECLER SA se réserve le droit de changer ou d’améliorer les processus de fabrication ou la présentation de
ses produits, occasionnant ainsi des modifications dans les spécifications techniques.
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1. NOTE IMPORTANTE
Nous vous remercions de la confiance que vous nous portez en choisissant notre mélangeur AC-6.
Pour obtenir le meilleur résultat de cet appareil, il est très important de lire attentivement les instructions ci-
dessous avant de le brancher.
Pour obtenir le meilleur rendement de cet appareil, il est important que le entretien se réalisé par
notre Service Technique Ecler.
1.1. Précautions
Cet appareil doit être impérativement relié à la terre via son câble d'alimentation.
Eviter tout contact avec l'eau. L'appareil doit être installé à l'écart de tout objet contenant un
liquide ou de toute flamme nue, comme une bougie par exemple. Les orifices de ventilation
doivent être dégagés en toute circonstance.
Seul un personnel technique qualifié est habilité à effectuer un changement de configuration.
Avant toute intervention et/ou de connexion/déconnexion, le cordon d'alimentation de l'appareil doit
être préalablement débranché.
Il n'existe aucun élément destiné à l'utilisateur à l'intérieur de l'appareil.
2. INTRODUCTION
Avec l'AC-6, ECLER revient à la référence historique AC. En 1974, l'AC-4 a posé les bases de ce
que serait une console de mixage de club à faders linéaires.
Pendant des années, l'AC-4 a été acclamée comme une des consoles de mixage ayant le
meilleur son qu'ECLER ait produites dans sa longue histoire. L'AC-6 reprend l'"essence" même de
l'AC-4 en incorporant les dernières avancées de la technologie de mixage, ce qui en fait sans aucun
doute une console inégalable.
Elle dispose de 6 pistes mixables, c'est-à-dire 6 voies avec fader rectiligne standard et 1 voie
spéciale assignée aux retours d'effets avec fader rotatif, à laquelle il est également possible de
raccorder n'importe quel signal délivrant un niveau ligne. La console AC-6 dispose de 20 entrées stéréo:
4 PHONO, 6 CD (niveau Ligne élevé pour Compact Disc, DAT, MP3), 6 LINE, 1 AUX RETURN, 1 MIX,
plus 2 entrées assignées pour micros symétriques.
Tous les canaux disposent d'un sélecteur d'entrées commutable, d'un contrôle de gain indépendant
pour chacune des voies ainsi que de commandes de tonalité tri-bandes. L'AC-6 possède un potentiomètre
XFADER assignable à chacune des entrées au moyen d'un sélecteur.
Toutes les entrées disposent de la fonction PFL qui permet une supervision visuelle (par Vu-Mètre)
et acoustique (par casque) de tout signal connecté aux entrées de la console.
La AC-6 a été conçue de manière à garantir fiabilité, robustesse dans le temps et adaptabilité
maximale aux besoins du Disc-Jockey, offrant ainsi un confort de travail total.
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3. INSTALLATION
3.1. Emplacement et montage
La principale considération à prendre en compte pour définir la console de mixage AC-6 est le
confort de travail maximal de l'opérateur, qui apporte une facilité de connexion totale.
En raison de sa taille standard de 19" (482,6mm) et de ses 8 unités rack de hauteur (355mm), la
AC-6 peut être encastrée.
Étant donné le gain élevé des entrées PHONO et MICRO, la console doit être installée le plus loin
possible des sources de bruit (variateurs de tension, moteurs, etc.) et de tout câble secteur. Pour cette
raison et en aucune circonstance, le capot métallique de l'appareil ne doit être retiré.
La consommation de la AC-6 étant très faible, aucune ventilation n'est nécessaire. Il faut cependant
éviter de l'exposer à des températures extrêmes et veiller à ce que l'atmosphère du local où elle est
installée soit la plus sèche et la plus exempte de poussière possible.
La console AC-6 fonctionne sur courant alternatif de 90 à 264 V (47 à 63 Hz). La console AC-6
dispose d'une source d'alimentation capable de s'adapter sans aucun réglage spécifique à la tension
secteur en vigueur dans le pays concerné.
Pour protéger la console de mixage contre d'éventuelles surcharges, cette dernière est protégée
par un fusible secteur de 0,5A retardé. En cas de fonte de celui-ci, le remplacer par un autre de
caractéristiques identiques.
IL NE FAUT EN AUCUN CAS UTILISER UN FUSIBLE DE VALEUR SUPÉRIEURE.
ATTENTION : Le changement des fusibles doit être effectué par un personnel technique
qualifié.
3.2. Sources de signal
- Platine tourne-disques : celles-ci doivent être équipées d'un dispositif magnétique capable de
délivrer un niveau de sortie nominale compris entre -55 et -25dBV (1,77 - 56mV). Étant donné que les
entrées PHONO (55) de la console AC-6 ont une capacité de surcharge importante, des boîtiers ayant un
niveau de sortie supérieur peuvent être admis. Ces entrées ont une sensibilité nominale de -40dBV
(10mV).
- Microphones : les entrées Micro (54) acceptent un niveau nominal d'entrée de -50dBV (3,16mV).
Les connecteurs du microphone sont du type “COMBO” (mi-XLR-3 / mi-jack 6,35 mm). Ces entrées
permettent de réaliser des connexions symétriques. Pour cela, respecter les indications suivantes :
XLR 3 Jack 6,35 mm
Point chaud ou signal direct > Borne 2 Pointe
Point froid ou signal inversé > Borne 3 Bague centrale
Masse > Borne 1 Base
Les microphones doivent être de basse impédance (200 à 600) et mono. Pour les connexions
NON symétriques, court-circuiter la broche 3 à la masse.
L'AC-6 dispose d'une alimentation fantôme pour les microphones à condensateur. Les 2
commutateurs (53) d'activation de l'alimentation fantôme, indépendants pour chaque micro, se trouvent
en face arrière de l'appareil. La tension fantôme fournie est un CC de 18 V.
- Entrées CD/LINE. Étant donné les importantes différences de niveau existant entre les sources de
type CD et LINE conventionnelles (par exemple magnétophones à cassette), la AC-6 est équipée d'entrées
différenciées pour chacun de ces équipements. Ainsi, la sensibilité des entrées identifiées comme étant de
type CD (52) est de 0dBV (1V) et celle des entrées LINE (51) est de -10dBV (316mV).
- Lecteurs CD, DAT, MP3, DVD Audio... se connectent aux entrées CD. Magnétophones,
cassettes, syntoniseurs, vidéos... se connectent aux entrées LINE.
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- Casque : Pour obtenir le meilleur rendement possible, celui-ci doit être de haute impédance
(200-600). Ils se brancheront à la sortie "32" au moyen d'une prise jack 6,35 mm stéréo normalisée. La
bague du jack sert de masse, l'anneau central de canal droit et la pointe de canal gauche.
- Autres tables de mixage : L'entrée MIX (38) permet un accès direct au bus de mixage principal,
c'est pourquoi cette dernière est parfaite pour se connecter à une autre table de mixage sans qu'il soit
nécessaire d'utiliser une entrée normale.
- Amplificateurs de puissance : Voir paragraphe 4.7.
4. FONCTIONNEMENT ET UTILISATION
4.1. Mise en service
Celle-ci s'effectuera au moyen de l'interrupteur d'alimentation POWER (17). Immédiatement, 3
diodes (DEL) de couleur verte marquées + 5 V, + 18 V et -18 V (16) s'allumeront, indiquant le
fonctionnement correct des différentes tensions qui alimentent la console de mixage. La tension de 5 V
est utilisée pour les VU-mètres et les diodes témoins. La tension symétrique de 18 V alimente les
circuits audio. Bien que le bruit produit par la mise en marche de la AC-6 soit minime et pratiquement
inexistant si l'opération est exécutée avec les commandes MASTER (27-33) inhibées, il est vivement
conseillé de mettre en marche tous les appareils en respectant la séquence suivante : sources sonores,
unité de mixage, équaliseurs, filtres actifs et enfin amplificateurs de puissance. L'arrêt des appareils doit
s'effectuer selon la séquence inverse. En suivant cet ordre, les crêtes ou les surtensions transitoires
produites par la mise sous/hors tension des appareils n'affectent pas ces derniers, et par conséquent
n'atteignent pas les haut-parleurs, éléments extrêmement susceptibles d'être endommagés dans de telles
circonstances.
4.2. Pré-écoute
L'AC-6 est dotée d'un système de contrôle auditif et visuel au casque, par la sortie CUE et le
double VU-mètre. En utilisant les interrupteurs d'écoute pré-fader (PFL), vous entendrez au casque et
verrez dans le VU-mètre droit le signal présent dans les voies d'entrée. Dans le VU-mètre gauche, vous
visualisez le signal présent en sortie 1, le mixage ou la sortie 2, suivant la position du sélecteur
OUT1/MIX/OUT2 (20). Le potentiomètre rotatif PFL/MIX (28) permet de mélanger les canaux d'écoute
pré-fader (PFL) choisis avec le mixage principal de programme MIX.
Il est aussi possible d'effectuer l'écoute par la sortie CUE (37) contrôlée par le potentiomètre
rotatif (26). Cette sortie donne le même signal que la sortie casque, et son niveau nominal est de 0 dBV
(1V).
4.3. Gain et égalisation des voies
Ces commandes permettent de régler individuellement les niveaux de sensibilité d'entrée et la
tonalité pour chacune des voies.
Avec la commande de GAIN (4), réglez finement le gain d'entrée, et comparez le niveau de
signal à mixer avec celui qui passe en direct par une autre voie. Cette opération peut être effectuée
visuellement au moyen des VU-mètres gauche et droit et auditivement au casque ou par la sortie CUE.
Les commandes GAIN fournissent une plage de réglage de ±15dB, leur position centrale correspondant
au gain nominal de l'entrée choisie.
Les commandes de tonalité (5-6-7) de toutes les voies donnent une coupure "CUT" de 10dB.
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4.4. Envoi à des unités d'effets externes (AUX SEND)
Les 6 voies de l'AC-6 sont équipées de potentiomètres rotatifs (11) qui permettent d'envoyer le
signal à une unité d'effets extérieure, à un échantillonneur, à un delay... Ces potentiomètres permettent
de doser le niveau de signal envoyé par chacune des voies. La sortie de départ auxiliaire AUX SEND
(45) sera reliée à l'entrée de l'unité d'effets et la sortie de cette dernière à l'entrée de retour auxiliaire
AUX RETURN (46) ou à une entrée ligne (LINE).
Ce départ peut être configuré pour être pris avant ou après fader au moyen du commutateur
PRE/POST (10) afin que le départ soit ou non affecté par le fader de la voie.
L'AC-6 dispose en outre de deux potentiomètres AUX SEND (25) et AUX RETURN (36) qui
permettent de régler le niveau général du signal envoyé et reçu par toutes les voies. La console de
mixage dispose aussi d'une écoute pré-fader (PFL) du signal de retour auxiliaire (AUX RETURN).
4.5. Utilisation du XFADER
L'AC-6 dispose d'un potentiomètre linéaire à course courte disposé en position horizontale. Ce
dispositif, appelé XFADER (34), effectue la transition directe entre les signaux présents dans chacune
des voies. Cela permet au disc-jockey de préparer les mixages et de passer de l'un à l'autre simplement
en bougeant le XFADER.
L'AC-6 possède un potentiomètre de réglage de courbe de XFADER "XF SHAPE" (35) qui vous
permet de créer un fondu régulier entre des pistes de musique ou des coupures rapides de type scratch.
Un sélecteur à trois positions (12) placé sous le bouton de PFL permet d'assigner au XFADER
chacune des entrées en position A ou B. En position XFADER "OFF", le signal passe directement au
bus de mixage principal.
Le XFADER de l'AC-6 est équipé d'un circuit électronique VCA qui allonge considérablement sa
durée de vie.
4.6. Talkover
Au moyen des boutons MIC 5 (15) et MIC 6 (22), vous pouvez activer dans les voies 5 et 6 la
fonction Talkover, qui réduit automatiquement le niveau de signal présent dans les autres voies. Cela se
produit dès que la voix du DJ ou de l'animateur est détectée par le microphone branché. Quand
l'intervenant cesse de parler, le volume d'origine revient progressivement.
Le potentiomètre ATT. (19) vous permet de contrôler le niveau d'atténuation du signal principal (entre 0
et 30 dB) et avec TIME (18), vous pouvez contrôler le temps de remontée, c'est-à-dire le temps
nécessaire pour que le niveau d'origine soit progressivement rejoint (entre 0,5 et 2 s).
4.7. Sorties
La console AC-6 dispose de deux sorties OUT1 et OUT2 indépendantes. Chaque sortie dispose de
sa propre commande de volume, utilisant un fader rectiligne pour la sortie principale OUT1 (33), et un fader
rotatif pour la sortie OUT2 (27). Les deux disposent d'une commande de balance BAL commune (24).
Il faut veiller, lorsque l'on manipule le niveau général de sortie de la table de mixage, à ce que les
indicateurs de "clip", coupure, des amplificateurs de puissance raccordés ne soient jamais allumés en
permanence ou, si tel doit être le cas, s'assurer qu'ils le sont en suivant l'amplitude des graves.
La console de mixage AC-6 est pré-réglée en sortie d'usine à 0dBV/1V. Il est cependant possible
de modifier les réglages internes (à +6dBV/2V). Se reporter au schéma de configuration.
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Les deux sorties OUT1 (40-41) et OUT2 (42-43) sont de type symétrique avec le câblage
suivant :
Point chaud ou signal direct > Broche 2
Point froid ou signal inversé > Broche 3
Masse > Broche 1
Le circuit symétrique simule un transformateur. Si l'on désire se servir de la sortie OUT1 et OUT2
en mode asymétrique, il est alors nécessaire de relier à la masse la sortie inutilisée. Si l'on ne procède pas
ainsi, le signal de sortie n'aura ni le niveau ni la qualité adéquats.
L'AC-6 possède deux sorties d'enregistrement : REC (47) et REC B (48). La sortie REC A
enregistre la sortie directe de programme et n'est pas affectée par les commandes Talkover et L+R. Au
contraire, la sortie REC B est touchée par ces commandes.
La sortie CUE (37) permet l'écoute de contrôle par un système d'amplification extérieur et fournit
le même signal que la sortie casque, avec commande de volume indépendante.
Soulignons enfin l'existence d'un commutateur L+R (29) qui transforme en signal monophonique
le signal stéréo ou présent seulement dans un des deux canaux. Ce commutateur agit sur les sorties
OUT1, OUT2 et REC B, en plus d'agir en CUE et sur le casque quand vous choisirez "MIX".
5. DIVERS
5.1. Boucles de masse, bruit de fond
Il faut toujours s'assurer que les sources de signal qui arrivent à la console de mixage ainsi que
tous les appareils reliés à sa sortie n'aient pas leurs masses interconnectées, c'est-à-dire que jamais les
masses ne doivent arriver par des chemins différents, sous peine de produire des bourdonnements qui
dégraderaient la qualité de la reproduction sonore.
Les blindages des câbles, reliés au châssis, ne doivent à aucun moment être reliés entre eux,
ainsi vous éviterez la formation de boucles de masse.
La console de mixage AC-6 a été conçue pour obtenir le plus petit bruit de fond possible.
Indépendamment de la conception électronique, le bruit de fond dépendra directement de l'utilisation
correcte et de l'installation de la console.
Ce n'est pas la même chose, par exemple, de régler le FADER d'une voie sur "2" et le MASTER
de la sortie OUT sur "10" que de faire l'inverse. Dans le premier cas, le signal qui arrive à l'amplificateur
de mixage, qui a intrinsèquement un niveau de bruit de fond propre, est faible, donc le rapport
signal/bruit est faible (peu de signal). Quand l'amplificateur de sortie augmentera indistinctement tout
l'ensemble, vous aurez en sortie un niveau de bruit de fond très important. Dans le second cas, en
réglant le FADER de la voie au maximum, le signal que reçoit l'amplificateur de mixage est élevé et par
conséquent le rapport signal/bruit aussi; ainsi quand ce signal arrivera en sortie, le rapport sera meilleur
que dans le cas précédent.
5.2. Entretien
Ne pas utiliser de dissolvants ni de produits abrasifs pour nettoyer le panneau de commandes ;
cela pourrait le détériorer. Pour ce faire, utiliser un chiffon légèrement humidifié avec de l’eau claire ou
un détergent neutre, puis le sécher avec un linge propre. Il est recommandé de nettoyer les taches de
transpiration après usage. De l’eau ne doit en aucun cas pénétrer par les orifices de l’appareil.
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6. LISTE DE FONCTIONS
1. Sélecteur d’entrée
2. Indicateur PEAK de niveau de crête, PEAK
3. Indicateur de présence du signal, SP
4. Réglage de sensibilité d’entrée, GAIN
5. Contrôle des aigus, TREBLE
6. Contrôle des médiums, MID
7. Contrôle des graves, BASS
8. Indicateur lumineux, PFL
9. Commutateur de pré-écoute, PFL
10. Sélecteur de départ auxiliaire avant ou après fader, PRE/POST
11. Contrôle de l’envoi auxiliaire, AUX
12. Départ XFADER, XFA/MIX/XFB
13. Gain de la voie
14. Indicateur lumineux, MIC 5
15. Mise en marche du Talkover, MIC 5
16. Indicateurs lumineux, +5/+18/-18V
17. Commutateur off/on tension secteur, POWER
18. Contrôle du temps de Talkover, TIME
19. Contrôle de l’effet Talkover, ATT
20. Sélecteur d'affichage de VU-mètre, OUT1/MIX/OUT2
21. VU-mètre à Leds
22. Mise en marche du Talkover, MIC 6
23. Indicateur lumineux, MIC 6
24. Balance, BAL 1 - 2
25. Commande générale de départ auxiliaire, AUX SEND
26. Contrôle de volume, CUE
27. Contrôle de volume OUT 2, MASTER 2
28. Crossfader d'écoute (monitoring) PFL/MIX, SELECT
29. Somme signal Gauche et Droite, L+R
30. Indicateur lumineux, L+R
31. Contrôle de volume du casque, VOLUME
32. Jack stéréo connexion casque
33. Contrôle de volume OUT 1, MASTER 1
34. Contrôle du crossfader, XFADER
35. Réglage de la pente du crossfader, XF SHAPE
36. Contrôle de retour auxiliaire, AUX RETURN
37. Sortie CUE
38. Entrée du mélange, MIX
39. Borne de masse, GND
40. Sortie symétrique canal gauche, OUT 1 L
41. Sortie symétrique canal droit, OUT 1 R
42. Sortie symétrique canal gauche, OUT 2 L
43. Sortie symétrique canal droit, OUT 2 R
44. Borne de masse, GND
45. Sortie départ auxiliaire externe, AUX SEND
46. Entrée Retour auxiliare externe, AUX RETURN
47. Connecteur RCA d'enregistrement, REC A
48. Connecteur RCA d'enregistrement, REC B
49. Embase secteur
50. Porte fusibles
51. Entrée ligne, LINE
52. Entrée CD, CD
53. Commutateur, PHANTOM
54. Entrée symétrique Micro, MICRO
55. Entrée phono, PHONO
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