Ecler SAM512T Manuel utilisateur

Catégorie
Mélangeurs audio
Taper
Manuel utilisateur
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NOTICE D’UTILISATION
1. NOTE IMPORTANTE 16
1.1. Précautions 16
2. INTRODUCTION 16
3. INSTALLATION 17
4. ENTRÉES 17
5. SORTIES 18
6. REMARQUES 19
6.1. Mise en marche 19
6.2. Gain, Égalisation, indicateurs de niveau 19
6.3. Pré-écoute 19
6.4. Boucles de masse, bruit de fond 20
6.5. Nettoyage 20
7. CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES 27
8. SCHÉMAS 28
8.1. Liste de fonctions 28
8.2. Schéma de fonctions 29
8.3. Schéma de configuration 30
8.4. Schéma de blocs 31
Toutes les valeurs mentionnées dans ce document sont susceptibles d’être modifiées en raison des tolérances de
production. ECLER SA se réserve le droit de changer ou d’améliorer les processus de fabrication ou la présentation de
ses produits, occasionnant ainsi des modifications dans les spécifications techniques.
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1. NOTE IMPORTANTE
Nous vous remercions de la confiance que vous nous portez en choisissant notre mélangeur
SAM512T. Pour obtenir le meilleur résultat de cet appareil, il est très important de lire attentivement les
instructions ci-dessous avant de le brancher.
Pour obtenir le meilleur rendement de cet appareil, il est important que le entretien se réalisé par
notre Service Technique Ecler.
1.1. Précautions
Cet appareil doit être impérativement relié à la terre via son câble d'alimentation.
Eviter tout contact avec l'eau. L'appareil doit être installé à l'écart de tout objet contenant un
liquide ou de toute flamme nue, comme une bougie par exemple.
Seul un personnel technique qualifié est habilité à effectuer un changement de configuration.
Avant toute intervention et/ou de connexion/déconnexion, le cordon d'alimentation de l'appareil doit
être préalablement débranché.
Il n'existe aucun élément destiné à l'utilisateur à l'intérieur de l'appareil.
2. INTRODUCTION
Mélangeur professionnel d'une unité rack, d'utilisation facile et conçue pour des applications de
communication et de sonorisation publique. Ces caractéristiques principales sont:
Cinq voies avec deux entrées sélectionnables par voie (micro symétrique, ligne).
Niveau de sensibilité micro réglable en interne.
Alimentation fantôme +18V disponible sur toutes les entrées "MIC".
Contrôle de niveau et pré-écoute par voie.
Entrée directe d'un micro sur la face avant, voie 1.
Comprend un talkover assigné à l'entrée "INPUT 1" avec sélecteur interne de temps de remontée
du niveau.
Contrôle de tonalité à trois bandes protégé.
Indicateurs de niveau de sortie par voie (-10, 0 et +6dB).
Commandes de niveau indépendantes pour les sorties "OUT 1" symétrique et "OUT 2"
asymétrique.
Deux niveaux de sortie réglable de l'intérieur.
Contrôle de niveau pour le casque.
Deux sorties d'enregistrement. Une est affectée par les réglages de tonalité, l'autre pas.
Accès direct au "bus" de mixage pour augmenter le nombre d'entrées par branchement d'un
autre mélangeur. Avec sensibilité d'entrée réglable sur 0dB ou -10dB.
Contrôle distant de coupure du son ("MUTE") affectant toutes les entrées pour la connexion de
systèmes d'alarme incendie ou d'autres dispositifs de sécurité. Réglable en interne sur "NO / NC"
(normalement ouvert, normalement fermé).
Sélecteur mono/stéréo.
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3. INSTALLATION
Il est question d'un mélangeur fabriqué pour être mis en rack 19" d'une unité de hauteur. Le
SAM512T a été conçu pour être utilisé très facilement par des personnes qui ont des connaissances
techniques limitées. C'est pour cette raison que les réglages de sensibilité d'entrée et de tonalité ne sont
pas accessibles. Les premiers se font de l'intérieur en utilisant des "jumpers", les seconds se réalisent à
l'aide d'un tournevis sur la façade avant (voir schéma 6.2).
Le point principal à prendre en compte au moment de choisir l'emplacement du SAM512T est la
facilité d'utilisation sans oublier le raccordement des sources car le mixeur va être le point central des
départs et des arrivées de la connectique.
Étant donné la faible consommation de courant du SAM512T aucune ventilation n'a été prévue; par
contre il faut éviter de l'exposer à une forte température et le maintenir dans une atmosphère sèche et
propre de toute poussière.
Il faut éviter de mettre le mixeur prêt de sources de bruit (tels que les variateurs de tension, les
moteurs, etc. ...) et les câbles de courant.
Le SAM512T fonctionne sur courant alternatif de 90 à 264 V (47 à 63 Hz). Tous les modèles sont
équipés d'une source d'alimentation capable de s'adapter sans aucun réglage spécifique à la tension
secteur en vigueur dans le pays concerné.
Pour protéger le mixeur des éventuelles surcharges, le SAM512T est protégé par un fusible (27) de
0,5A temporisé. Si celui-ci venait à fondre, il faudrait déconnecter l'appareil et le substituer par un autre de
même caractéristiques En cas de fontes successives de fusible, veuillez prendre contact avec notre
service technique. NE JAMAIS LE REMPLACER PAR UN FUSIBLE DE VALEUR SUPÉRIEURE.
PRÉCAUTION : Le changement de fusibles doit être effectué par des techniciens qualifiés.
4. ENTRÉES
Le SAM512T admet deux types d'entrée sur chacune de ses voies (MIC (micro), LINE (ligne)
stéréo). Sélectionnables au moyen d'un commutateur situé sur le panneau postérieur.
- Microphones : les cinq voies de mixage disposent d'une connexion de type jack (15) pour
microphone, prévues pour un niveau nominal d'entrée de -50dBV (3,16mV), réglables en interne sur un
niveau de -30dBV (31,6mV). Voir schéma de configuration.
Il existe aussi une entrée micro sur la façade avant (1) connectée en parallèle sur la face arrière de
la même voie.
Ces entrées micro permettent la connexion en mode symétrique. Pour cela il faudra réaliser le
branchement suivant:
Le point chaud ou signal direct > Pointe
Le point froid ou signal inversé > Anneau central
La masse > Anneau postérieur
Les micros devront être de basse impédance (de 200 à 600Ω) et mono. Pour des connexions en
mode Asymétrique il faut utiliser un jack mono. On peut aussi réaliser une connexion Asymétrique avec un
connecteur jack stéréo en court-circuitant l'anneau central du connecteur à la masse.
Le SAM512T dispose d’alimentation Phantom pour microphones capacitifs. La connexion au
mélangeur est avec jack ¼: le positif se situe sur l'anneau centrale et la pointe du jack, le terminal
négatif est connecté sur l'anneau arrière. Avec des jumpers internes l'alimentation Phantom il peut être
activé de façon individuel pour chaque micro. Voir diagramme. Le réglage d'usine est l'activation.
La fonction talkover agit quand un signal est détecté en entrée "INPUT 1" en atténuant les autres
entrées. Elle est activée au moyen du commutateur "TALKOVER" (2) situé sur le panneau frontal.
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- Lecteurs CD, DAT, MP3, DVD Audio... il est conseillé de les brancher à n'importe quelle entrée
Ligne stéréo (17), équipées de connecteurs de type RCA. Toutes ces entrées acceptent des signaux de
niveau ligne de 0dBV (1V).
- Les tourne-disques ne pourront pas se brancher directement sur le mixeur car aucune entrée du
SAM512T n'est prévue à cet effet.
- Branchement à une table de mixage MIX (18): Le SAM512T possède un accès direct au "bus" du
mélange principal. Cette entrée est particulièrement intéressante pour brancher 2 SAM512T ou une autre
table de mixage. Cela permet d'augmenter le nombre de voies et par conséquent le nombre d'entrées
disponibles. La sensibilité d'entrée est réglable en interne entre 0dB (réglage d'usine) et -10dB à l'aide
de cavaliers. Voir schéma de configuration.
5. SORTIES
- Le SAM512T dispose de deux sorties principales OUT 1 (21, 22) et OUT 2 (24), la seule
différence entre les deux étant le type des connecteurs : connecteurs XLR3 pour la sortie OUT 1
(symétrisée électroniquement) et connecteurs cinch (RCA) pour la sortie OUT 2.
Les broches du connecteur XLR3 ont les affectations suivantes :
Point chaud ou signal direct > Broche 2
Point froid ou signal inversé > Broche 3
Masse > Broche 1
Le circuit symétriseur simule un transformateur, c'est pourquoi utiliser la sortie OUT 1 en mode
asymétrique nécessite de court-circuiter les broches 3 et 1, sous peine d'avoir un signal de sortie n'ayant
pas le niveau ni la qualité adéquates.
Il faudra aussi faire attention en manipulant le niveau général de sortie du mixeur OUT VOL (9, 11).
En effet, il ne faut pas que les indicateurs de "clip" restent allumés sans cesse. Les indicateurs de "clip" ne
doivent s'allumer qu'au rythme de la musique, lors des fréquences les plus graves.
- Le SAM512T dispose de deux sorties d'enregistrement qui utilisent des connecteurs de type
cinch (RCA). La seule différence existant entre elles est que la sortie REC 1 (19) n'est pas affectée par
le contrôle de tonalité ni par le commutateur L+R, tandis que la sortie REC 2 (20) l'est.
- Commutateur L+R (23). Ce commutateur placé sur le panneau postérieur réduit le signal des
sorties REC 2, OUT 1 et OUT 2 en signal monophonique.
- Casque: Pour obtenir le meilleur rendement, il faudra utiliser des casques de haute impédance
(200 â 600Ω). Ils se brancheront à la sortie casque (13), située sur son propre panneau de commandes
grâce à un connecteur jack 6,35 stéréo (l'anneau central au canal droit, la pointe au canal gauche et la
masse au culot du jack).
- Le SAM512T intègre un contrôle distant de coupure du son ou "MUTE" (25) qui affecte toutes
les entrées quand le contact est fermé (réglage d'usine) ou ouvert (réglable en interne au moyen d'un
cavalier). Voir schéma de configuration. Ce contrôle est spécialement destiné à la connexion de
systèmes d'alarme incendie ou d'autres dispositifs de sécurité. Réglable en interne sur "NO / NC"
(normalement ouvert, normalement fermé).
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6. REMARQUES
6.1. Mise en marche et utilisation. Fonctionnement
Appuyer sur l'interrupteur de courant (14). Malgré le faible bruit du SAM512T, il est recommandé de
mettre en marche tous les appareils dans l'ordre suivant: les sources de son, les tables de mixage,
l'égaliseur et uniquement après les amplificateurs de puissance. Pour éteindre, procéder dans l'ordre
inverse. De cette façon vos appareils s'abîmeront moins.
6.2. Gain, égalisation, indicateurs de niveau
GAIN
Le SAM512T possède un système efficace de réglage de sensibilité d'entrées qui permet d'adapter
les niveaux des différentes sources de son. Ce système utilise des ponts "jumpers" qui unissent
directement les terminaisons qui sont sur la plaque du circuit imprimé (voir schéma).
Le mixeur est réglé d'usine avec les sensibilités suivantes:
MIC: -50dBV LIGNE: 0dBV MIX: 0dBV OUT: 0dBV
ÉGALISATION
Les contrôles de tonalité (5, 6, 7) ont une marge d'action de ±15dB et les fréquences centrales sont:
100Hz, 2kHz et 10kHz. Étant donnée la philosophie d'utilisation du SAM512T, nous avons préféré le doter
d'un réglage de tonalité intérieur afin d'empêcher toute manipulation intempestive pendant l'utilisation de
l'appareil.
INDICATEURS DE NIVEAU
Ces indicateurs (8) affichent le niveau du signal existant en sortie MIX. Les valeurs
correspondent quand les sorties sont réglées à leur valeur nominale de 0dBV.
6.3. Pré-écoute
Il suffit tout simplement d'actionner les interrupteurs PFL (4) qui sont situés sur toutes les voies à
côté des potentiomètres de volume. En actionnant un ou plusieurs des ces interrupteurs, vous aurez au
casque, le signal d'une ou des voies sur la ou lesquelles vous aurez actionné l'interrupteur PFL. Vous
pourrez régler le volume par le potentiomètre VOL (12) de la section MONITOR.
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6.4. Boucles de masse, bruit de fond
S'assurer que toutes les sources de signal qui arrivent à la table de mixage ainsi que tous les
appareils qui sont raccordés à sa sortie, n'ont pas les masses interconnectées, c'est à dire que la masse
n'arrive pas par deux ou trois voies différentes; en effet, ceci peut provoquer des bruits qui altèrent le signal
sonore.
S'assurer aussi que les blindages des câbles soient connectés au châssis sans jamais être reliés
entre eux afin d'éviter la formation de boucles de masse.
Le SAM512T a été conçu pour obtenir le meilleur bruit de fond possible indépendamment de la
conception électronique, avec laquelle a été réalisée le mixeur, le niveau de bruit dépend directement
d'une utilisation correcte.
Ce n'est pas la même chose, par exemple, de mettre le Fader d'une voie à 2 et le Master à 10 que
de mettre le Fader à 10 et le Master à 2.
1er cas: Fader à 2 et Master à 10.
Le signal qui arrive à l'amplificateur de mélange, qui par principe a un bruit de fond propre, est
faible, donc le rapport signal/bruit est bas (peu de signal). L'amplificateur de mélange amplifiant sans
distinction l'ensemble, on aura à la sortie un niveau de bruit de fond très élevé.
2ème cas: Fader à 10 et Master à 2.
Le Fader étant au maximum, le signal que reçoit l'amplificateur de sortie est élevé et le rapport
signal/bruit sera automatiquement bien meilleur que dans le cas précédent.
6.5. Entretien
Il est interdit d’utiliser des substances dissolvantes ou abrasives pour nettoyer la face avant, celles-
ci détériorant la sérigraphie. Nettoyer uniquement avec un chiffon humide. Attention! Jamais de l’eau ou
tout autre liquide ne doit pénétrer par les orifices du panneau de commande.
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8. DIAGRAMS 8.1. Function list 8. DIAGRAMAS 8.1. Lista de funciones
1. Micro input, MIC 1. Entrada micro, MIC
2. Talkover switch, TALKOVER 2. Puesta en marcha talkover, TALKOVER
3. Channel volume control, VOL 3. Control de volumen de la vía, VOL
4. Prefader listening switch, PFL 4. Conmutador de preescucha, PFL
5. Treble control, BASS 5. Control de graves, BASS
6. Midrange control, MID 6. Control de medios, MID
7. Bass control, TREBLE 7. Control de agudos, TREBLE
8. Level indicators, LEVEL 8. Indicadores de nivel, LEVEL
9. Output main volume control, OUT 1 VOL 9. Control nivel general de salida, OUT 1 VOL
10. LED indicator, MUTE 10. Indicador luminoso, MUTE
11. Output main volume control, OUT 2 VOL 11. Control nivel general de salida, OUT 2 VOL
12. Headphones volume control, MONITOR VOL 12. Control volumen auriculares, MONITOR VOL
13. Headphones connection stereo jack 13. Jack estéreo conexión auriculares
14. Mains switch, POWER 14. Interruptor y piloto puesta en marcha, POWER
15. Micro input, MIC 15. Entrada micro, MIC
16. Micro line selector 16. Selector micro linea
17. Line input, LINE 17. Entrada línea, LINE
18. Mix input, MIX 18. Entrada de mezcla, MIX
19. Recording output, REC 1 19. Salida de grabación, REC 1
20. Recording output, REC 2 20. Salida de grabación, REC 2
21. Main output, left channel, OUT 1 L 21. Salida principal 1, canal izquierdo, OUT 1 L
22. Main output, right channel, OUT 1 R 22. Salida principal 1, canal derecho, OUT 1 R
23. Mono-stereo switch, L+R 23. Conmutador de mono-estéreo, L+R
24. Main output 2, OUT 2 24. Salida principal 2, OUT 2
25. Screwable terminal for remote mute, MUTE 25. Terminales atornillables control remoto mute, MUTE
26. Ground terminal, GND 26. Terminal de masa, GND
27. Fuse holder 27. Portafusibles
28. Mains socket 28. Base de toma de red
8. SCHÉMAS 8.1. Liste de fonctions 8. DIAGRAMME 8.1. Funktionsbeschreibung
1. Entrée micro, MIC 1. Micro Eingang, MIC
2. Mise en marche du talkover, TALKOVER 2. Übersprechfunktion, TALKOVER
3. Contrôle de volume, VOL 3. Kanalpegel, VOL
4. Commutateur de pré-écoute, PFL 4. Prefader Vorhörschalter, PFL
5. Contrôle des graves, BASS 5. Tiefenregler, BASS
6. Contrôle des médiums, MID 6. Mittenregler, MID
7. Contrôle des aigus, TREBLE 7. Höhenregler, TREBLE
8. Indicateurs de niveau, LEVEL 8. Pegelanzeigen, LEVEL
9. Réglage de sortie, OUT 1 VOL 9. Ausgangspegel, OUT 1 VOL
10. Indicateur lumineux, MUTE 10. LED Anzeige, MUTE
11. Réglage de sortie, OUT 2 VOL 11. Ausgangspegel, OUT 2 VOL
12. Contrôle de volume casque, MONITOR VOL 12. Kopfhörerpegel, MONITOR VOL
13. Jack de connexion du casque 13. Stereo Kopfhörerbuchse
14. Commutateur principal mise en marche, POWER 14. Netzschalter, POWER
15. Entrée micro, MIC 15. Micro Eingang, MIC
16. Selecteur micro ligne 16. Eingangswahlschalter
17. Entrée ligne, LINE 17. Line Eingang, LINE
18. Entrée du mélange, MIX 18. MIX-Eingang, MIX
19. Sortie d'enregistrement, REC 1 19. Aufnahme Ausgang, REC 1
20. Sortie d'enregistrement, REC 2 20. Aufnahme Ausgang, REC 2
21. Sortie 1 programme principal, gauche, OUT 1 L 21. Programm Ausgang 1, linker Kanal, OUT 1L
22. Sortie 1 programme principal, droit, OUT 1 R 22. Programm Ausgang 1, rechter Kanal, OUT 1 R
23. Commutateur mono-stéréo, L+R 23. Mono Schalter, L+R
24. Sortie 2 programme principal, OUT 2 24. Programm Ausgang 2, OUT 2
25. Borniers vissables de télécommande mute, MUTE 25. Verschraubbare Anschlüsse für Fernsteuerung, MUTE
26. Masse, GND 26. Erdungsklemme, GND
27. Porte fusible 27. Sicherungshalter
28. Embase secteur 28. Netzanschlußbuchse
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8.2. Function diagram 8.2. Diagrama de funciones
8.2. Schéma de fonctions 8.2. Funktionsübersicht
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