Ecler MAC70v Manuel utilisateur

Taper
Manuel utilisateur
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NOTICE D'EMPLOI MAC70v
1. NOTE IMPORTANTE 18
1.1. Précautions 18
2. INTRODUCTION 18
3. INSTALLATION 19
3.1. Emplacement et montage 19
3.2. Sources de signal 19
4. FONCTIONNEMENT ET UTILISATION 20
4.1. Mise en service 20
4.2. Pré-écoute 21
4.3. Gain et égalisation des voies 21
4.4. Utilisation du CROSSFADER 21
4.5. Talkover 22
4.6. Sorties 22
5. DIVERS 23
5.1. Boucles de masse, bruit de fond 23
5.2. Entretien 23
6. CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES 32
7. SCHÉMAS 33
7.1. Diagramme de configuration 33
7.2. Liste de fonctions 35
7.3. Diagramme de fonctions 36
7.4. Diagramme des blocs 37
ECLER se réserve le droit d’apporter des modifications de toute sorte sur ses produits qui peuvent altérer
leurs spécifications.
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1. NOTE IMPORTANTE
Nous vous remercions de la confiance que vous nous portez en choisissant notre
mélangeur MAC70v. Pour obtenir le meilleur résultat de cet appareil, il est très important de lire
attentivement les instructions ci-dessous avant de le brancher.
Pour obtenir le meilleur rendement de cet appareil, il est important que le entretien se
réalisé par notre Service Technique Ecler.
1.1. Précautions
Cet appareil doit être impérativement relié à la terre via son câble d'alimentation.
Eviter tout contact avec l'eau. L'appareil doit être installé à l'écart de tout objet
contenant un liquide ou de toute flamme nue, comme une bougie par exemple. Les
orifices de ventilation doivent être dégagés en toute circonstance.
Seul un personnel technique qualifié est habilité à effectuer un changement de
configuration.
Avant toute intervention et/ou de connexion/déconnexion, le cordon d'alimentation de
l'appareil doit être préalablement débranché.
Il n'existe aucun élément destiné à l'utilisateur à l'intérieur de l'appareil.
2. INTRODUCTION
La console de mixage MAC70v est conçue pour être utilisée dans les discothèques,
salles des fêtes, pubs ainsi qu'au sein d'applications de sonorisation.
Elle dispose de 6+1 pistes mixables, c'est-à-dire 6 voies avec fader rectiligne standard
et 1 voie spéciale assignée aux retours d'effets avec fader rotatif, à laquelle il est également
possible de raccorder n'importe quel signal délivrant un niveau ligne. La console MAC70v dispose
de 10 entrées stéréo : 3 PHONO, 4 HIGH LINE (Ligne haut niveau Compact Disc, DAT, MP3), 3
LOW LINE, AUX IN et MIX et enfin 2 entrées assignées pour micros symétriques (connecteur
XLR3).
Tous les canaux disposent d'un sélecteur d'entrées commutable, d'un contrôle de gain
indépendant pour chacune des voies ainsi que de commandes de tonalité tri-bandes. La MAC70v
comporte un potentiomètre CROSSFADER qui peut être remplacé de l'extérieur et est assignable à
partir des voies.
Toutes les entrées disposent de la fonction PFL, qui permet une supervision visuelle (par
Vu-Mètre) et acoustique (par casque) de tout signal connecté aux entrées de la console.
La MAC70v a été conçue de manière à garantir fiabilité, robustesse dans le temps et
adaptabilité maximale aux besoins du Disc-Jockey, offrant ainsi un confort de travail total.
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3. INSTALLATION
3.1. Emplacement et montage
Le principal critère dont il faut tenir compte au moment de choisir l'emplacement de la
console de mixage MAC70v doit être le confort optimal de travail de l'opérateur, ainsi que la
facilité de réalisation des connexions dont la console est le point de départ et d'arrivée.
La MAC70v est équipée de profilés latéraux qui permettent, étant donné sa taille
standard de 19" (482,6 mm) et ses 7 unités rack de hauteur (310,5 mm), de l'encastrer.
Étant donné le gain élevé des entrées PHONO et MICRO, la console doit être installée le
plus loin possible des sources de bruit (variateurs de tension, moteurs, etc.) et de tout câble
secteur. Pour cette raison et en aucune circonstance, le capot métallique de l'appareil ne doit être
retiré.
La consommation de la MAC70v étant très faible, aucune ventilation n'est nécessaire. Il
faut cependant éviter de l'exposer à des températures extrêmes et veiller à ce que l'atmosphère
du local où elle est installée soit la plus sèche et la plus exempte de poussière possible.
La MAC70v fonctionne sur courant alternatif de 90 à 264 V (47 à 63 Hz). Tous les
modèles MAC série v sont équipés d'une source d'alimentation capable de s'adapter sans
aucun réglage spécifique à la tension secteur en vigueur dans le pays concerné.
Pour protéger la console de mixage contre d'éventuelles surcharges, cette dernière est
protégée par un fusible secteur (50) de 0,5A retardé. En cas de fonte de celui-ci, le remplacer par
un autre de caractéristiques identiques. IL NE FAUT EN AUCUN CAS UTILISER UN FUSIBLE DE
VALEUR SUPÉRIEURE.
ATTENTION : Le changement des fusibles doit être effectué par un personnel technique
qualifié.
3.2. Sources de signal
- Platine tourne-disques : celles-ci doivent être équipées d'un dispositif magnétique
capable de délivrer un niveau de sortie nominale compris entre -60 et -20dBV (1 - 100mV). Étant
donné que les entrées PHONO (39) de la console MAC70v ont une capacité de surcharge
importante, des boîtiers ayant un niveau de sortie supérieur peuvent être admis. Ces entrées ont
une sensibilité nominale de -40dBV (10mV).
- Microphones : De type XLR, les entrées Micro (36) acceptent un niveau nominal
d'entrée de -50dBV (3,16mV). Lorsque le sélecteur d'entrées (1) est en position ATT, ces entrées
permettent une réduction de 20dB de la sensibilité, qui passe ainsi de -50 à -30dBV(3,16 à
31,6mV).
Ces entrées micro admettent un raccordement symétrique : pour ce faire, on effectuera
le branchement du connecteur XLR comme suit :
Point chaud ou signal direct > Broche 2
Point Froid ou signal inversé > Broche 3
Masse > Broche 1
Les microphones doivent être de basse impédance (200 à 600 :) et mono. Pour les
connexions NON symétriques, court-circuiter la broche 3 à la masse.
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La console MAC70v dispose d'une alimentation fantôme pour micros équipés de
condensateur. Le commutateur d'activation générale de cette alimentation se situe sur la face
avant de l'appareil (12). Un cavalier interne permet en outre d'inhiber le fonctionnement de cette
alimentation pour chaque micro. En sortie d'usine de la MAC70v, le cavalier interne de
l'alimentation fantôme est en position "ON" (entrée MIC). Se reporter au schéma de
configuration.
- Entrées LINE. Étant donné les importantes différences de niveau existant entre les
sources de type CD et LINE conventionnelles (par exemple magnétophones à cassette), la
MAC70v est équipée d'entrées différenciées pour chacun de ces équipements. Ainsi, la sensibilité
des entrées identifiées comme étant de type HIGH LINE (38) est de 0dBV (1V) et celle des entrées
LOW LINE (37) est de -10dBV (316mV).
- Lecteurs CD, DAT, MP3, DVD Audio... se connectent aux entrées HIGH LINE.
Magnétophones, cassettes, syntoniseurs, vidéos... se connectent aux entrées LOW LINE.
- Casque : Pour obtenir le meilleur rendement possible, celui-ci doit être de haute
impédance (200-600
:
). Il se raccorde à la sortie HEADPHONES OUT (26) située sur la façade par
un connecteur jack standard 6,35 mm stéréo. La bague du jack sert de masse, l'anneau central de
canal droit et la pointe de canal gauche.
- Autres tables de mixage : L'entrée MIX (41) permet un accès direct au bus de
mixage principal, c'est pourquoi cette dernière est parfaite pour se connecter à une autre table
de mixage sans qu'il soit nécessaire d'utiliser une entrée normale.
- Amplificateurs de puissance : Voir paragraphe 4.6.
4. FONCTIONNEMENT ET UTILISATION
4.1. Mise en service
Cette mise en service s'effectue à l'aide de l'interrupteur secteur POWER (13). Le
voyant vert intégré à l'interrupteur s'allume immédiatement. Bien que le bruit produit par la mise
en marche de la MAC70v soit minime et pratiquement inexistant si l'opération est exécutée avec
les commandes MASTER (21 et 28) inhibées, il est vivement conseillé de mettre en marche tous
les appareils en respectant la séquence suivante : sources sonores, unité de mixage, équaliseurs,
filtres actifs et enfin amplificateurs de puissance. L'arrêt des appareils doit s'effectuer selon la
séquence inverse. En suivant cet ordre, les crêtes ou les surtensions transitoires produites par la
mise sous/hors tension des appareils n'affectent pas ces derniers, et par conséquent n'atteignent
pas les haut-parleurs, éléments extrêmement susceptibles d'être endommagés dans de telles
circonstances.
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4.2. Pré-écoute
La console MAC70v est équipée d'un système de pré-écoute acoustique et visuelle.
Cette pré-écoute s'effectue via un casque, une sortie CUE et un double VU-METRE. En
actionnant l'un des interrupteurs PFL, on entend via le casque et l'on visualise sur le VU-
METRE gauche le signal présent sur la (les) voie(s) d'entrée. Si aucun interrupteur n'est
actionné, le signal présent sur le bus de mixage (faders ouverts) est supervisé. Lorsque l'on
actionne les interrupteurs OUT1 et OUT2, il est alors possible de visualiser sur le VU-METRE
droit le signal présent sur la sortie 1 ou 2. Si aucun des interrupteurs n'est enclenché, le signal
observé est alors celui présent sur le bus de mixage (faders ouverts).
Il est également possible de réaliser cette pré-écoute à l'aide de la sortie CUE (42). Il
apparaît au niveau de celle-ci le même signal que celui existant sur la sortie casque. Le niveau
nominal de ce signal est de 0dB (1V). Le potentiomètre rotatif MONITOR VOL (29) permet de
superviser le niveau détecté sur cette sortie.
4.3. Gain et égalisation des voies
Ces commandes permettent de régler les sensibilités d'entrée et les tonalités
individuellement pour chacune des voies.
Grâce au réglage fin du gain d'entrée (GAIN (2)), il est possible de comparer le niveau du
signal à mixer avec celui en cours d'écoute sur une autre voie. Cette opération peut se faire via le
VU-METRE gauche ou bien via le casque, en comparant successivement les deux signaux au
moyen des commandes PFL. La plage de réglage du GAIN est de ±20dB.
Les commandes de tonalité (3-4-5) des voies 1, 2, 3 et AUX autorisent une plage de
réglage comprise entre -20 et+10dB. Cette valeur est de CUT et +10dB sur les voies 4, 5 et 6.
4.4. Utilisation du CROSSFADER
La console MAC70v est équipée d'un potentiomètre rectiligne petite course installé à
l'horizontale. Ce dispositif, appelé CROSSFADER (32), assure la transition directe des signaux
présents sur les voies d'entrée. Les voies impaires 1, 3 et 5 disposent d'un commutateur XFA
avec témoin lumineux d'activation, qui permet d'assigner la voie au côté A du crossfader. Dans
l'éventualité où ce commutateur ne serait pas activé, le signal de la voie ne passe pas par le
crossfader mais est directement dirigé vers le bus de mixage principal. Un commutateur XFB de
même type permet d'assigner les voies paires 2 et 4 au côté B du crossfader ou directement au
bus de mixage principal.
Le CROSSFADER de la MAC70v est équipé d'un circuit électronique VCA qui prolonge
considérablement sa durée de vie et présente en outre l'avantage de pouvoir être remplacé de
l'extérieur. Le CROSSFADER peut ainsi être aisément remplacé par l'utilisateur, à condition de
respecter les indications suivantes :
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1- Oter les vis extérieures de la plaque de fixation du CROSSFADER.
2- Extraire l'ensemble de sa cavité.
3- Débrancher le connecteur multibroche.
4- Remplacer l'ensemble potentiomètre plus panneau de commandes par un autre
identique ou bien retirer les vis qui fixent le potentiomètre.
5- Visser le nouveau potentiomètre au tableau de commandes. Ce potentiomètre doit
être pourvu d'un circuit imprimé et de son connecteur.
6- Raccorder la broche qui est restée libre.
7- Replacer l'ensemble dans son logement.
8- Visser.
4.5. Talkover
Ce dispositif permet de réduire automatiquement le niveau du signal dès que le D.J ou le
locuteur se met à parler dans le micro connecté à la voie assignée au talkover. Dès lors que le
locuteur s'arrête de parler, le niveau sonore revient progressivement à son état initial. La
commande de Talkover fonctionne dès que l'interrupteur général est sur ON (31). Il est possible de
contrôler son efficacité EFF (34), son niveau d'atténuation du signal principal (entre 0 et 30dB) et
le temps de récupération TIME (33), temps nécessaire pour que progressivement il revienne au
niveau initial (entre 0,1 et 3 secondes).
La (les) voie(s) assignées au Talkover sont sélectionnables en interne. Se reporter au
schéma de configuration pour plus de détails. La voie 1 est assignée par défaut en sortie d'usine
de la console MAC70v.
4.6. Sorties
La console MAC70v dispose de deux sorties OUT1 et OUT2 indépendantes. Chaque
sortie dispose de sa propre commande de volume, utilisant un fader rectiligne pour la sortie
principale OUT1 (28), et un fader rotatif pour la sortie OUT2 (21). Chaque sortie comporte
également une commande de balance BAL (25-20).
Il faut veiller, lorsque l'on manipule le niveau général de sortie de la table de mixage, à
ce que les indicateurs de "clip", coupure, des amplificateurs de puissance raccordés ne soient
jamais allumés en permanence ou, si tel doit être le cas, s'assurer qu'ils le sont en suivant
l'amplitude des graves.
La console de mixage MAC70v est pré-réglée en sortie d'usine à 0dBV/1V. Il est
cependant possible de modifier les réglages internes (à +6dBV/2V). Se reporter au schéma de
configuration.
La sortie OUT1 (45-46) est de type symétrique et son brochage est le suivant :
Point chaud ou signal direct > Broche 2
Point froid ou signal inversé > Broche 3
Masse > Broche 1
Le circuit symétrique simule un transformateur. Si l'on désire se servir de la sortie OUT1
en mode asymétrique, il est alors nécessaire de relier à la masse la sortie inutilisée. Si l'on ne
procède pas ainsi, le signal de sortie n'aura ni le niveau ni la qualité adéquats.
La sortie OUT2 (47) est de type ASYMÉTRIQUE.
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La console MAC70v est équipée de deux sorties d'enregistrement : REC1 (44) et REC
2 (43). La première avant le Talkover (aucun signal sur les voies capables d'activer la fonction
de Talkover - il n'y a donc pas d'atténuation) et la seconde assignée à la commande de
Talkover.
Un commutateur MONO (24) convertit le signal stéréo en mono ou bien le signal
présent sur l'une des deux voies. Ce commutateur agit sur les sorties OUT 1, OUT 2 et REC 2.
5. DIVERS
5.1. Boucles de masse, bruit de fond
S'assurer que toutes les sources de signal qui arrivent à la table de mixage ainsi que
tous les appareils qui sont raccordés à sa sortie, n'ont pas les masses interconnectées, c'est à dire
que la masse n'arrive pas par deux ou trois voies différentes; en effet, ceci peut provoquer des
bruits qui altèrent le signal sonore.
S'assurer aussi que les blindages des câbles soient connectés au châssis sans jamais
être reliés entre eux afin d'éviter la formation de boucles de masse.
Le MAC70v a été conçu pour obtenir le meilleur bruit de fond possible indépendamment
de la conception électronique, avec laquelle a été réalisée le mixeur, le niveau de bruit dépend
directement d'une utilisation correcte.
Ce n'est pas la même chose, par exemple, de mettre le Fader d'une voie à 2 et le
Master à 10 que de mettre le Fader à 10 et le Master à 2.
1er cas: Fader à 2 et Master à 10.
Le signal qui arrive à l'amplificateur de mélange, qui par principe a un bruit de fond
propre, est faible, donc le rapport signal/bruit est bas (peu de signal). L'amplificateur de mélange
amplifiant sans distinction l'ensemble, on aura à la sortie un niveau de bruit de fond très élevé.
2ème cas: Fader à 10 et Master à 2.
Le Fader étant au maximum, le signal que reçoit l'amplificateur de sortie est élevé et le
rapport signal/bruit sera automatiquement bien meilleur que dans le cas précédent.
5.2. Entretien
Il est interdit d’utiliser des substances dissolvantes ou abrasives pour nettoyer la face
avant, celles-ci détériorant la sérigraphie. Nettoyer uniquement avec un chiffon humide. Attention!
Jamais de l’eau ou tout autre liquide ne doit pénétrer par les orifices du panneau de commande.
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7.2 Liste de fonctions 7.2. Funktionsliste
1. Sélecteur d’entrée 1. Eingangswahlschalter
2. Réglage de sensibilité d’entrée, GAIN 2. Eingangspegelregler, GAIN
3. Contrôle des aigus, TREB 3. Höhenregler, TREB
4. Contrôle des médiums, MID 4. Mittenregler, MID
5. Contrôle des graves, BASS 5. Tiefenregler, BASS
6. Indicateur lumineux de PFL 6. Optische PFL Anzeige
7. Commutateur de pré-écoute, PFL 7. Prefader Vorrschalter, PFL
8. Indicateur lumineux de XF 8. Optische XF Anzeige
9. Commutateur d’envoi à XF 9. XF Send Schalter
10. Gain de la voie, FADER 10. Kanalpegel, FADER
11. Indicateur lumineux, PHANTOM 11. LED Anzeige, PHANTOM
12. Commutateur, PHANTOM 12. Phantom-Schalter, PHANTOM
13. Interrupteur de mise en marche, POWER 13. Netzschalter und Kontroll, POWER
14. Indicateur lumineux, MIX 14. LED Anzeige, MIX
15. Indicateur lumineux, PFL 15. LED Anzeige, PFL
16. Indicateur lumineux, OUT 1 16. LED Anzeige, OUT 1
17. Commutateur d’écoute, OUT1 17. Vorhörschalter, OUT1
18. Indicateur lumineux, OUT 2 18. LED Anzeige, OUT 2
19. Commutateur d’écoute, OUT2 19. Vorhörschalter, OUT2
20. Contrôle de balance OUT 2, BAL 20. Ausgang OUT 2Balanceregler, BAL
21. Contrôle de volume OUT 2, VOL 21. Ausgang OUT 2 Pegelregler, VOL
22. VU-mètre à Leds 22. LED VU Meter
23. Indicateur lumineux, MONO 23. LED Anzeige, MONO
24. Commutateur mono/stéréo, MONO 24. Mono - Stereo Schalter, MONO
25. Contrôle de balance OUT 1, BAL 25. Ausgang OUT 1 Balanceregler, BAL
26. Jack stéréo connexion casque, HEADPHONES 26. Stereo Kopfhörerbuchse, HEADPHONES
27. Contrôle de volume du casque, VOL 27. Kopfhörerpegelregler, VOL
28. Contrôle de volume OUT1, MASTER 28. Ausgang OUT 1 Pegelregler, MASTER
29. Contrôle de volume, CUE 29. CUE Pegelregler, CUE
30. Indicateur lumineux, TALKOVER 30. LED Anzeige, TALKOVER
31. Mise en marche du Talkover, ON 31. Übersprechfunktion, ON
32. Contrôle du crossfader, CROSSFADER 32. Austauschbarer, CROSSFADER
33. Contrôle du temps de Talkover, TIME 33. Übersprech- Verzögerungsregler, TIME
34. Contrôle de l’effet Talkover, EFF 34. Übersprech- Empfindlichkeitsregler, EFF
35. Gain de la voie, VOL 35. Kanalpegel, VOL
36. Ente symétrique Micro, MIC 36. Symmetrierter Mikrophoneingang, MIC
37. Entrée ligne, L LINE 37. Line Eingang, L LINE
38. Entrée ligne, H LINE 38. Line Eingang, H LINE
39. Entrée Phono, PHONO 39. Phono Eingang, PHONO
40. Entrée auxilaire, AUX IN 40. Aux Eingang, AUX IN
41. Entrée du mélange, MIX 41. MIX-Eingang, MIX
42. Sortie CUE 42. Cue Ausgang, CUE
43. Sortie d'enregistrement, REC 2 43. Aufnahme-Ausgang, REC 2
44. Sortie d'enregistrement, REC 1 44. Aufnahme-Ausgang, REC 1
45. Sortie symétrique canal gauche, OUT1 L 45. Symmetrierter Hauptausgang, links, OUT1 L
46. Sortie symétrique canal droit, OUT1 R 46. Symmetrierter Hauptausgang rechts, OUT1 R
47. Sortie RCA, OUT2 47. RCA Ausgang, OUT 2
48. Borne de masse, GND 48. Erdungsklemme, GND
49. Embase secteur 49. Netzanschlußbuchse
50. Porte fusibles 50. Sicherungshalter
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7.3. Function diagram 7.3. Diagrama de funciones
7.3. Diagramme de fonctions 7.3. Funktionsübersicht
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