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FIL(S) D’ALLUMAGE (+ 12 V aux positions de marche et de
démarrage seulement)
Le ou les fils d’allumage se trouvent aussi dans le faisceau
principal qui sort du commutateur d’allumage. Sondez chaque fil
avec votre lampe de contrôle. Le ou les fils corrects donnent +
12 V u n i q u e m e n t quand le commutateur d’allumage est aux positions
RUN et CRANK seulement. Les fils corrects ne donnent pas + 12 V
quand le commutateur est à la position OFF ou ACC. La plupart
des véhicules Ford, GM et Chrysler ont au moins deux fils
d’allumage. La plupart des véhicules importés n’en n’ont qu’un.
1 .Dénudez le fil J A U N E du faisceau à 18 broches puis l’un
des deux fils B L A N C S du faisceau à 4 relais; torsadez ces
deux fils ensemble.
2 .Branchez le fil J A U N E et le fil B L A N C, de l’étape 1, au
fil d’allumage, dans le faisceau principal.
Si votre véhicule n’a qu’un fil d’allumage, appliquez du
ruban sur l’extrémité du deuxième fil B L A N C du faisceau à
4 relais et n’utilisez pas ce fil.
3 .Si votre véhicule a deux fils d’allumage, branchez-y le
deuxième fil B L A N C du faisceau à 4 re l a i s .
4 .Si votre véhicule a trois fils d’allumage (certains modèles
GM), branchez le deuxième fil B L A N C du faisceau à 4 re l a i s
aux deuxième et troisième fils d’allumage, dans le véhicule.
REPÉRAGE ET EXÉCUTION DES BRANCHEMENTS
FIL DE DÉMARREUR/DÉMARRAGE (+ 12 V à la position de démarrage
s e u l e m e n t )
Le fil de démarre u r / d é m a rrage se trouve aussi dans le fais-
ceau principal. Repérez le fil qui donne + 12 V à la lampe
de contrôle, u n i q u e m e n t à la position de d é m a r r a g e. Ce fil
ne donne pas + 12 V aux autres positions. Branchez le fil
JAUNE À FILET NOIR, du faisceau à 4 relais, à ce fil.
MASSE DU CHÂSSIS
Trouvez une vis ou un boulon accessible sous le tableau de
b o rd, du côté conducteur, et fixez-y soigneusement le fil de
masse N O I R du faisceau à 18 broches, comme montré.
FEUX DE STATIONNEMENT (+
12 V seulement, avec feux
de stationnement allumés)
Allumez les feux de
stationnement (MAIS PA S
LES PHARES). Sondez le
ou les fils sortant du
commutateur de phare .
Trouvez un fil qui
donne + 12 V seulement
quand les feux de sta-
tionnement sont allumés.
Branchez le fil B R U N d u
faisceau à 18 broches à
ce fil. Si ce fil donne
une tension négative, voir le dessin ci-dessus.
ENTRÉE DE FREINS
Le fil de freins se trouve sur le contacteur, près et au-dessus
de la pédale de frein. Le fil correct donne + 12 V à la lampe
de contrôle, uniquement quand on appuie sur la pédale. Branchez
le filBLEU À FILET NOIR du faisceau à 18 broches à ce fil.
Fil de masse noir
C o s s e
Boulon du
v é h i c u l e
REMARQUE : Enlevez la
peinture sous la cosse.
SORTIE NÉGATIVE DE FEUX DE STATIONNEMENT
Pièce facultative no 775 requise
J A U N E
N O I R
B L A N C
B L E U
R O U G E
Vers sortie (-) de
feux de stationnement
N’UTILISEZ PAS LE FIL ROUGE;
ISOLEZ-LE AVEC DU RUBAN.
Vers la
m a s s e
Fil brun du
faisceau à
18 bro c h e s
Vers la
m a s s e
REPÉRAGE ET EXÉCUTION DES BRANCHEMENTS
FIL D’ARRÊT D’ALARME DU VÉHICULE (-)
Si votre véhicule est équipé d’un système d’alarme d’origine
(cas de la plupart des véhicules avec télédéverro u i l l a g e
d’origine), sondez un fil de petit calibre (se tro u v e
généralement dans la plaque de garde, côté conducteur) qui
indique une masse (-) quand on met le barillet de serru re de
p o rte à la position déverrouillée avec la clé. Ce fil donne
généralement une tension positive (+) avant que l’on fasse
t o u rner la clé. R E M A R Q U E : Certains fils de désarmement
d’origine restent neutres, au lieu de donner + 12 V, avant
que vous fassiez tourner la clé pour déverro u i l l e r. Branchez
le fil ROUGE À FILET NOIR du faisceau à 18 broches à ce fil.
CONTACTEUR DE CAPOT
Cette fonction empêche le moteur de démarrer ou l’arrête si
on ouvre le capot. Repérez une bonne masse sur le châssis.
Dans la mesure du possible, n’installez pas le contacteur
dans la rigole d’écoulement. Percez un trou de 5/16 po.
I n s é rez le contacteur dans le trou et serrez-le. Vérifiez le
réglage du capot; le contacteur permet un réglage d’enviro n
1/4 po. Fermez doucement le capot; le contacteur ne doit pas
empêcher la ferm e t u re complète du capot. Dans le cas con-
t r a i re, coupez environ 1/8 po du plastique noir, en haut du
c o n t a c t e u r, puis essayez de fermer de nouveau le capot.
A s s u rez-vous que le contacteur reste neutre quand le capot
est fermé et qu’il donne la masse quand le capot est ouvert .
Branchez le fil NOIR À FILET BLEU du faisceau à 18 bro c h e s
au bas du contacteur de capot.
ENTRÉE TACHYMÈTRE ( F a c u l t a t i v e )
À ce stade, vous devez avoir déterminé comment vous désire z
f a i re démarrer votre véhicule (avec ou sans tachymètre). Si
vous avez choisi le démarrage sans tachymètre, passez à
l’étape suivante et sautez les instructions de branchement
ci-après. N’oubliez pas d’isoler avec du ruban le fil NOIR À
FILET BLANC si vous ne l’utilisez pas. Pour le mode
t a c h y m è t re branchez le fil NOIR À FILET BLANC du faisceau à
18 broches au côté négatif de la bobine ou du fil de
t a c h y m è t re au bloc de bobine, sous le capot. Pour trouver ce
bloc, suivez les câbles de bougie jusqu’à leur extrémité. Le
dispositif peut ainsi fonctionner en mode de tachymètre.
P L A F O N N I E R (Pièce facultative no 775 re q u i s e )
Pour déterminer si le plafonnier s’allume avec une tension
positive (+) ou négative (-), sondez un fil dans la plaque
de garde, côté conducteur, qui permute la polarité quand on
f e rme la porte puis qu’on l’ouvre. Il se peut aussi que vous
t rouviez ce fil allant à l’éclairage d’accueil sous le
tableau de bord.
• Si ce fil donne + 12 V quand la porte est ouverte et la
masse (-) quand la porte est fermée, il est positif (+)
( p l u p a rt des modèles Ford ) .
• Si ce fil donne la masse (-) quand la porte est ouvert e
et + 12 V quand elle est fermée, il est négatif (-).
Voir le dessin en haut.
R E M A R Q U E : Quand vous vérifiez le fil de contacteur de port e ,
le plafonnier doit être allumé. Dans certains véhicules, si la
p o rte reste ouverte pendant un certain temps, le plafonnier
s’éteint; vous obtenez alors une lecture erronée.
COMMANDE DE PLAFONNIER NÉGATIF
Pièce facultative no 775 requise
COMMANDE DE PLAFONNIER POSITIF
Pièce facultative no 775 requise
J A U N E
B L A N C
Vers circ u i t
de plafonnier
VIOLET
(-) du
faisceau à
18 bro c h e s
N O I R N O I R
+ 12 V,
f u s i b l e
de 5 A
NE PAS UTILISER.
ISOLER AVEC
DU RUBAN
B L A N C
VIOLET
(-) du
faisceau à
18 bro c h e s
J A U N E
Vers circ u i t
de plafonnier
R O U G E
NE PAS UTILISER.
ISOLER AVEC
DU RUBAN
+ 12 V,
FUSIBLE DE 20 A
R O U G E
B L E U B L E U
M a s s e
Faisceau
d’allumage, sous
tableau de bord
87a
87a
87a
FIL(S) D'ACCESSOIRES QUI ALIMENTE(NT) LE MOTEUR DE
CHAUFFAGE/VENTILATEUR (+12 V aux positions «RUN» ou «ON»). Se
trouve aussi dans le faisceau d allumage principal, dans la colonne
de direction. La plupart des véhicules ont un fil d'accessoires,
mais certains modèles Ford, les véhicules GM plus récents et les
modèles Chrysler à partir de 1994 ont deux fils d'accessoires ou
plus. Pour localiser ce ou ces fils, chercher ceux qui sont sous
une tension de + 12 V quand la clé de contact est à la position
«RUN» ou «ON». La tension de + 12 V n'est pas appliquée à ce ou
à ces fils quand la clé de contact est à une autre position.
1. Si le véhicule n'a qu'un seul fil d'accessoires, raccorder le
fil BLANC À FILET NOIR du faisceau à 4 relais à ce fil.
2. Si le véhicule a deux fils d'accessoires, raccorder le fil
BLANC À FILET NOIR à ces deux fils.
3. Si le véhicule a trois fils d'accessoires, raccorder le fil
BLANC inutilisé du faisceau à 4 relais au troisième fil
d'accessoires.