Webasto AT 2000 ST Mode d'emploi

Taper
Mode d'emploi
Notice d'utilisation et
d'entretien
Recommandations concernant l'entretien et la sécurité
Recommandations concernant l'entretien et la sécurité
1. Le chauffage a été soumis à une procédure de réception selon
modèle-type conformément aux directives CE 72/245/CEE (CEM) et 2001/56/CE
(chauffage) ayant pour numéros de réception CE :
E1*72/255*95/54*1085*00
E1*2001/56*0022*00
2. L'année de première mise en service doit être identifiée à long terme sur la plaque de
fabrication du chauffage en enlevant les années non pertinentes.
Pour le montage de l'appareil de chauffage Air Top 2000 ST D sur des véhicules de
transport de matières dangereuses, il faut satisfaire aux exigences de l'ADR en plus de
celles du (Code de la route)
4. L'application de la garantie est liée à la fourniture de la preuve du respect par le
requérant des consignes concernant l'entretien et la sécurité.
7. L'appareil de chauffage doit être vérifié par un spécialiste au plus tard au début de la
période de chauffage.
8. En cas de dégagement de fumée important et durable, de bruits de moteur ou d'odeur
de carburant inhabituels ou encore d'arrêts sur défaut constants avec messages d'erreur
(clignotement codé), mettre l'appareil de chauffage hors service en enlevant le fusible
correspondant ; il ne pourra être remis en service qu'après vérification par du personnel
formé par Webasto.
Air Top 2000 ST
NOTA
Les dispositions de ces directives ont valeur d'obligation dans le champ d'application de
la directive CE 70/156/CEE et doivent également être respectées dans les pays où il
n'existe aucune réglementation particulière !
3. Ces appareils de chauffage ne sont pas agréés pour le chauffage des compartiments
de transport abritant des matières dangereuses.
.
5. En raison des risques d'explosion, l'appareil de chauffage doit être éteint dans les
stations-services et les stations de ravitaillement.
6. Ne pas faire fonctionner l'appareil de chauffage dans des locaux fermés (garages par
ex.), même avec la programmation de l'heure ou le Telestart, en raison des risques
d'empoisonnement et d'étouffement.
9. L'appareil de chauffage doit être arrêté dans les lieux où peuvent s'accumuler des
vapeurs ou des poussières inflammables (par ex. à proximité des réservoirs de carburant,
de charbon, de sciure ou des silos à céréales ou autres) en raison des risques
d'explosion.
:
10. L'échangeur de chaleur des appareils de chauffage à air chaud est un élément
fortement sollicité au plan thermique qui doit être remplacé dans un délai de 10 ans après
sa première mise en service par une pièce de rechange d'origine Webasto.
Si les tuyaux d'échappement traversent des endroits fréquentés par des personnes, ils
doivent être également remplacés au bout de 10 ans par des pièces de rechange
d'origine.
11. Le carburant préconisé (essence) par le constructeur du véhicule convient comme
combustible pour l'appareil Air Top 2000 ST B. Il est possible d'utiliser aussi bien un
carburant avec ou sans plomb.
Le carburant diesel préconisé par le constructeur du véhicule convient comme
combustible pour l'appareil Air Top 2000 ST D. Il est possible d'utiliser également le fioul
de classe EL (mais pas de classe L) dans la mesure où il correspond à la qualité
habituelle de la norme DIN 51603 qu'on trouve sur le marché allemand.
L'appareil Air Top 2000 ST D est aussi agréé pour fonctionner au diester (biodiesel)
répondant à la norme DIN EN 14214.
Il n'existe aucun inconvénient connu lié aux additifs.
En cas de prélèvement du combustible dans le réservoir du véhicule, respecter les
prescriptions du constructeur du véhicule concernant les additifs.
En cas de changement en faveur d'un carburant spécial grand froid, il faut faire
fonctionner le chauffage pendant 15 minutes environ pour que le système de carburant
soient remplies avec le nouveau carburant.
12. Au niveau de l'appareil de chauffage, la température ne doit pas dépasser 85 °C
(température de stockage). En cas de dépassement de cette température, des
dommages irréversibles peuvent atteindre le système électronique.
13. En cas de non-respect des instructions de la notice de montage et des indications
qu'elle contient, Webasto décline toute responsabilité. Il en est de même pour toute
réparation non professionnelle ou effectuée sans utiliser des pièces de rechange
d'origine. La conséquence est une annulation de la réception selon modèle-type du
chauffage et, de ce fait, de l'autorisation d'utilisation générale / réception CE.
14. Protéger l'arrivée et la sortie d'air chaud de la poussière et des saletés. Des conduites
d'air chaud sales ou bouchées peuvent entraîner une surchauffe et déclencher ainsi un
arrêt pour surchauffe.
15. Pour éviter le blocage des pièces mécaniques, il est recommandé de faire fonctionner
l'appareil de chauffage pendant environ 10 minutes toutes les 4 semaines.
16. Ne pas monter sur l'appareil de chauffage et ne pas poser ni jeter des objets lourds
sur l'appareil de chauffage.
17. Ne pas jeter des vêtements, des textiles ou autres matériaux sur l'appareil de
chauffage ou devant l'admission ou la sortie d'air de chauffage.
18. Le flux d'air chaud de l'appareil de chauffage ne doit pas être limité ou bloqué par des
substances ou des matériaux facilement inflammables comme des chiffons, de la laine de
nettoyage, etc.
19. Ne pas nettoyer l'appareil de chauffage avec un nettoyeur haute pression.
N° de réf. 90 103 04B
5/0404
Air Top 2000 ST
Webasto
AG
Kraillinger Strasse 5 1- 8213 Stockdorf
http://www.webasto.de
Mise en marche
Option ventilation
NOTA :
!
Placer le bouton rotatif de l'organe de commande sur la température souhaitée.
Un commutateur spécial permet de choisir entre mode chauffage et
mode ventilation.
En mode ventilation, la vitesse de rotation de la soufflante dépend de la position de
l'organe de commande.
Pour éviter un blocage ou des frottements sur la soufflante du chauffage ou de l'air
de combustion, s'assurer avant la première mise en marche de l'appareil de
chauffage qu'aucun objet ne soit posé sur celui-ci ou appuyé contre lui.
Organe de commande
Les modifications du
réglage de l'organe de
commande s'effectuent
après un temps de latence.
!
Bouton rotatif pour :
- mise en marche / arrêt
- réglage de la température ambiante
- déblocage après dysfonctionnement du code
Contrôle de mise en marche /
affichage d'anomalie
Recommandation uniquement pour le fonctionnement en mode ADR :
!
La mise en marche et l'arrêt de l'appareil de chauffage Air Top 2000 ST s'effectuent avec un
commutateur manuel. Les commandes automatiques sont interdites.
Sur les véhicules de type FL, le fonctionnement de ces appareils de chauffage est interdit
pendant le chargement et le déchargement ainsi que sur les sites de chargement.
Sur les véhicules de type FL, les appareils de chauffage s'arrêtent automatiquement et
l'admission d'air de combustion s'interrompt au bout de 40 secondes maximum en cas de :
d'arrêt du moteur du véhicule ; dans ce cas-là, l'appareil de chauffage peut être remis en
marche manuellement
de mise en service d'un tapis convoyeur associé au véhicule
L'appareil de commande se trouve ensuite en position de blocage suite à une anomalie.
Pour le remettre en marche, placer le commutateur MARCHE/ARRET en position ARRET.
Mise en marche
Généralités
Arrêt
Fonctionnement
Code d'anomalie
Programmation
de l'heure/du jour
Consultation
de l'heure
Programmation
du démarrage
du chauffage
Consultation/
effacement
des heures
présélectionnées
Programmation
de la durée de
fonctionnement
Programmation
du temps
restant
Commande
à distance
Véhicules
équipés
d'ADR
manuelle : en appuyant sur la touche (mode chauffage continu)
automatique : en programmant le démarrage du chauffage
L'horloge polyvalente permet de programmer l'heure de début du
chauffage dans un délai de 7 jours. Il est possible de sélectionner
3 heures de mise en marche différentes, mais une seule pourra être
activée.
L'horloge polyvalente dispose d'un capteur de température de
consigne.
Quand le contact est mis, l'horloge indique l'heure qu'il est ainsi que
le jour de la semaine. Quand l'appareil de chauffage est en
fonctionnement, l'afficheur et les touches sont éclairées.
Quand l'alimentation électrique est raccordée, tous les symboles de
l'affichage clignotent. Il faut programmer l'heure et le jour de la
semaine. Sur les véhicules ADR, il n'y a pas d'affichage.
Le fonctionnement de l'horloge est conçu de façon à ce que tous les
symboles clignotants puissent être modifiés à l'aide des touches
et . Si on reste plus de 5 secondes sans appuyer sur une touche,
l'heure indiquée est enregistrée. Si on appuie sur les touches et
pendant plus de 2 secondes, l'avance rapide s'active.
Si on coupe le contact alors que l'appareil de chauffage est en mode
chauffage continu, l'affichage indique une durée restante de
15 minutes et l'appareil de chauffage continue à fonctionner.
Sur les appareils de chauffage avec affichage du code d'anomalie
(Air Top 2000 ST), on peut voir apparaître parfois un nombre, le code
d'erreur. Contactez alors un atelier de réparation Webasto.
manuelle : en appuyant à nouveau sur la touche
automatique : en programmant la durée de fonctionnement
quand l'appareil de chauffage est en fonctionnement : en
programmant la durée de chauffage restante
Appuyer sur la touche pendant plus de 2 secondes l'heure
clignote programmer l'heure à l'aide des touches et - le jour de
la semaine clignote programmer le jour de la semaine.
quand le contact est coupé : appuyer sur la touche
Appuyer sur la touche l'emplacement dans la mémoire clignote
programmer le démarrage du chauffage à l'aide des touches et - le
jour de la semaine clignote programmer le jour de la semaine.
En appuyant plusieurs fois sur la touche , il est possible de programmer
les emplacements de mémoire 2 et 3 ou de passer en mode « heure ».
Appuyer plusieurs fois sur la touche jusqu'à ce que l'emplacement
de mémoire souhaité s'affiche. Effacement de l'heure pré
sélectionnée appuyer plusieurs fois sur la touche jusqu'à ce que
l'heure s'affiche et non plus un emplacement de mémoire.
-
L'appareil de chauffage doit être à l'arrêt. Appuyer sur la touche
pendant 3 secondes la durée de fonctionnement clignote
programmer la durée de fonctionnement souhaitée (de 10 à 120
minutes) à l'aide des touches et .
Programmer le temps restant souhaité (de 1 à 120 minutes) à l'aide
des touches et . Le temps restant est le temps durant lequel
l'appareil de chauffage continuera à fonctionner. Il est possible de le
modifier uniquement pendant que l'appareil de chauffage est en
marche et que le contact est coupé.
Possible grâce à une touche « chauffage instantané » externe
en option
Sur les véhicules ADR, il n'est pas possible de programmer une
heure présélectionnée. L'afficheur indique le temps restant quand
l'appareil de chauffage est en marche. Il est possible d'effectuer le
réglage de l'heure.
Horloge polyvalente
2
MO
Affichage de l'heure
Témoin de fonctionnement
Sélection de la
température
Avance
Chauffage
instantané
Refoulement
Sélection du
programme
Heure
Emplacement dans
la mémoire
Jour de la
semaine
L'appareil de chauffage s'arrête automatiquement
L'appareil de chauffage dégage une fumée noire
Cause
Cause
Beseitigung
Remède
Mesures à prendre en cas de dysfonctionnement Affichage du code d'anomalie sur l'horloge polyvalente ou sur l'organe de commande
Recommandation uniquement pour le fonctionnement en mode ADR :
!
Si un dysfonctionnement apparaît, vérifiez que le fusible et les connecteurs sont bien en
place et en parfait état.
Si les mesures indiquées ci-dessous ne permettent pas de remédier au dysfonctionnement,
faire vérifier l'appareil de chauffage par un personnel spécialisé formé par Webasto.
Anomalie sur l'appareil de commande
Pas de démarrage (après 2 essais)
Interruption de la flamme (au moins > 3)
Sous-tension ou surtension
Reconnaissance prématurée d'une flamme
Interruption ou court-circuit au niveau du
contrôle de flamme (appareil de chauffage à
essence)
Interruption de la sonde de température ou
court-circuit dans la sonde de température
Interruption de la pompe de dosage ou
court-circuit dans la pompe de dosage
Interruption du moteur de la soufflante ou
court-circuit dans le moteur de la soufflante ou
surcharge ou blocage dans le moteur de la
soufflante
Interruption de la bougie ou
court-circuit dans la bougie
Surchauffe
Interruption du capteur de surchauffe ou
court-circuit dans le capteur de surchauffe
Verrouillage de l'appareil de chauffage
Capteur de surchauffe mal monté
Court-circuit dans le capteur de la valeur de
consigne
F00
F05
F11
F12
F14
F15
F01
F02
F03
F04
F06
F07
F08
F09
F10
Avec l'horloge polyvalente, un code d'erreur apparaît sur l'afficheur de l'horloge de
programmation après un incident de fonctionnement tant qu'il n'est pas remédié à
l'anomalie sur l'appareil de chauffage.
L'affichage du code d'anomalie se traduit en présence d'un organe de commande et
après un incident de fonctionnement par le clignotement du contrôle de mise en marche /
de l'affichage du code d'anomalie. Après une suite rapide d'impulsions, l'affichage du
code d'anomalie se traduit par une suite de longues impulsions clignotantes
correspondant aux nombres figurant dans le tableau ci-dessous.
Code d'erreur Signification
Si des dysfonctionnements importants tels que surchauffe ou impossibilité de mise en
marche apparaissent souvent, l'appareil de chauffage est alors verrouillé (F 12) et peut
être remis en marche après une interruption de l'alimentation électrique (par exemple en
retirant le fusible).
Après un arrêt ADR ou la mise sous tension par commutation de l'interrupteur général
du véhicule et si l'organe de commande est sur « MARCHE », l'appareil de commande
se trouve en position « blocage suite à une anomalie ».
Avant la remise en service, il faut placer l'organe de commande en position
« ARRET » ou appuyer sur la touche « Chauffage instantané » de l'horloge polyvalente
ou de l'horloge standard.
Pas de combustion après
démarrage et tentative de
redémarrage
La flamme s'éteint pendant
le fonctionnement
Surchauffe de l'appareil de
chauffage Clignotement du
contrôle de mise en marche
Tension du réseau de bord
trop faible
Conduite d'air de combustion
et/ou conduite des gaz
d'échappement bouchées
Arrêter (2 s au moins) l'appareil de chauffage, puis le
remettre en marche
Arrêter (2 s au moins) l'appareil de chauffage, puis le
remettre en marche
Vérifier que la conduite d'air chaud n'est pas obstruée,
laisser refroidir l'appareil de chauffage,
Arrêter (2 s au moins) l'appareil de chauffage, puis le
remettre en marche
Charger la batterie
Arrêter (2 s au moins) l'appareil de chauffage, puis le
remettre en marche
Vérifier que la conduite d'air de combustion et que la
conduite des gaz d'échappement ne sont pas
obstruées
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