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L’histoire
Paris accueillit en 1889 une Exposition universelle pour marquer le premier
centenaire de la Révolution française. Trois ans auparavant, un concours
officiel avait été lancé pour trouver une pièce centrale pour l’exposition. Le
projet de Gustave Eiffel pour la construction d’une tour métallique de 300
mètres de hauteur fut sélectionné parmi les 107 projets qui avaient été soumis.
Deux ingénieurs en chef de l’entreprise d’Eiffel, Maurice Koechlin et
Emile Nouguier travaillaient déjà sur une idée de tour en fer depuis
1884. Leur projet était conçu comme un grand pylône formé de quatre
poutres en treillis écartées à la base et se rejoignant au sommet. Les
quatre colonnes devaient être reliées entre elles par des poutres
métalliques placées à intervalles réguliers.
Afin de rendre le projet proposé plus acceptable pour l’opinion
publique, Nouguier et Koechlin ont demandé au responsable du service
architecture de la société, Stephen Sauvestre, de travailler sur l’aspect
général de la Tour.
Sauvestre proposa des piliers
en maçonnerie pour habiller les
jambes et ajouta des arches
décoratives pour relier les
colonnes au premier niveau. Il
suggéra également une forme de
bulbe pour le sommet et diverses
décorations, mais ceci fut rejeté
pour aboutir à l’aspect simplifié
que nous connaissons aujourd’hui.
Si Gustave Eiffel pensait que la
structure allait symboliser « l’art
de l’ingénieur moderne mais
aussi le siècle de l’Industrie
et de la Science dans lequel
nous vivons », la tour proposée
s’attira rapidement des critiques.
De nombreuses personnalités
artistiques françaises firent
The tower lights up the World’s Fair
La Tour illumine l’Exposition universelle
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