Lego 21019 Building Instructions

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Building Instructions

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The Eiff el Tower
La tour Eiff el
Paris, France
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La tour Eiffel
La tour Eiffel est la célèbre structure en treillis métallique située sur
le Champ de Mars à Paris. Elle doit son nom à l’ingénieur Gustave
Eiffel, dont l’entreprise a conçu et construit la Tour comme entrée de
l’Exposition universelle de 1889. La Tour est l’une des plus célèbres
structures du monde et est devenue un symbole de Paris et de la France.
[ Parce que nous sommes des ingénieurs,
croit-on donc que la beauté ne nous préoccupe
pas dans nos constructions et qu’en même
temps que nous faisons solide et durable,
nous ne nous efforçons pas de faire élégant ? ]
GustaveEiffel
The Eiffel Tower
The Eiffel Tower (La tour Eiffel) is the famous, iron lattice structure
located on the Champ de Mars in Paris, France. It is named after the
engineer, Gustave Eiffel, whose company designed and built the tower
as the entrance to the 1889 Exposition Universelle, or World’s Fair. The
tower is one of the most recognizable structures in the world and has
become an iconic symbol of both Paris and France.
[ Can one think that because we are engineers,
beauty does not preoccupy us or that we do
not try to build beautiful, as well as solid and
long lasting structures? ] GustaveEiffel
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L’histoire
Paris accueillit en 1889 une Exposition universelle pour marquer le premier
centenaire de la Révolution française. Trois ans auparavant, un concours
officiel avait été lancé pour trouver une pièce centrale pour l’exposition. Le
projet de Gustave Eiffel pour la construction d’une tour métallique de 300
mètres de hauteur fut sélectionné parmi les 107 projets qui avaient été soumis.
Deux ingénieurs en chef de l’entreprise d’Eiffel, Maurice Koechlin et
Emile Nouguier travaillaient déjà sur une idée de tour en fer depuis
1884. Leur projet était conçu comme un grand pylône formé de quatre
poutres en treillis écartées à la base et se rejoignant au sommet. Les
quatre colonnes devaient être reliées entre elles par des poutres
métalliques placées à intervalles réguliers.
Afin de rendre le projet proposé plus acceptable pour l’opinion
publique, Nouguier et Koechlin ont demandé au responsable du service
architecture de la société, Stephen Sauvestre, de travailler sur l’aspect
général de la Tour.
Sauvestre proposa des piliers
en maçonnerie pour habiller les
jambes et ajouta des arches
décoratives pour relier les
colonnes au premier niveau. Il
suggéra également une forme de
bulbe pour le sommet et diverses
décorations, mais ceci fut rejeté
pour aboutir à l’aspect simplifié
que nous connaissons aujourd’hui.
Si Gustave Eiffel pensait que la
structure allait symboliser « l’art
de l’ingénieur moderne mais
aussi le siècle de l’Industrie
et de la Science dans lequel
nous vivons », la tour proposée
s’attira rapidement des critiques.
De nombreuses personnalités
artistiques françaises firent
The tower lights up the World’s Fair
La Tour illumine l’Exposition universelle
© Wikipedia
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© Wikipedia
campagne contre elle, jugeant la structure « inutile et monstrueuse » et
une « odieuse colonne de tôle boulonnée ».
De nombreux critiques changèrent cependant d’avis après la
construction de la Tour et elle est aujourd’hui considérée comme un
ouvrage d’art exceptionnel.
Lorsque les travaux principaux furent achevés en mars 1889, Eiffel
emmena un groupe de membres du gouvernement, accompagnés
de journalistes, au sommet de la plus haute structure du monde. Les
ascenseurs ne fonctionnaient pas encore, et l’ascension à pied dura
plus d’une heure. Eiffel déplia au sommet un grand drapeau tricolore,
au son de 25 coups de fusil.
The tower under construction in 1888
La construction de la Tour en 1888
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Conception et construction
Il fallut d’énormes travaux de préparation avant que la construction de la
Tour ne puisse commencer. Le bureau d’études de l’entreprise produisit
plus de 5 000 dessins décrivant les angles complexes impliqués et le
degré de précision nécessaire pour assembler les 18 038 pièces de fer.
Les travaux des fondations commencèrent en janvier 1887 et les piliers
furent terminés fi n juin. Lassemblage de la Tour commença le 1
er
juillet
1887 et après deux ans, deux mois et cinq jours, la structure fut terminée.
Tous les éléments furent préparés dans l’usine d’Eiff el située à Levallois-
Perret dans la banlieue de Paris. Chaque pièce individuelle fut découpée
avec une précision d’un dixième de millimètre puis reliée aux autres
pour former des éléments plus grands d’environ cinq mètres de long.
Les pièces furent tout d’abord assemblées dans l’usine en utilisant des
boulons, qui furent par la suite remplacés par des rivets posés à chaud.
Les pièces furent transportées par des grues à vapeur qui sélevèrent
avec la Tour en utilisant les glissières prévues pour les ascenseurs.
Des vérins hydrauliques, remplacés après leur utilisation par des cales
permanentes, permettaient aux poutres métalliques d’être placées avec
une précision d’un millimètre.
Alors que la construction de la Tour s’achevait, de nombreuses personnes
furent alarmées par sa conception audacieuse et critiquèrent Eiff el pour
ne pas avoir accordé assez d’attention aux défi s d’ingénierie posés
par la construction de la plus haute structure du monde. Eiff el et ses
ingénieurs étaient cependant des experts dans la construction de
ponts métalliques complexes et le projet de la Tour était pour eux une
extension naturelle du travail de pionnier de la société.
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De 1889 à aujourd’hui
La Tour remporta un succès immédiat auprès du public et de longues
files d’attente se formèrent pour effectuer l’ascension. Les billets
coûtaient 2 francs pour le premier étage, 3 pour le deuxième et 5
pour le sommet, avec un billet à moitié prix le dimanche. À la fin de
l’Exposition universelle en 1889, la Tour avait accueilli près de deux
millions de visiteurs.
Eiffel avait un permis pour que la tour reste érigée pendant 20 ans,
avant d’être démontée en 1909, lorsque la Ville de Paris en deviendrait
propriétaire. La ville avait à l’origine prévu de la démonter (l’une des
règles du concours pour la conception de la Tour était qu’elle devait
être facilement démontée) mais Eiffel exposa que la structure était
utile à des fins de communication et scientifiques. Après une courte
campagne, elle fut autorisée à perdurer après l’expiration du permis
original.
Eiffel installa un laboratoire de météorologie au troisième étage et
construisit également par la suite une petite soufflerie au pied de la Tour.
Il y réalisa cinq mille tests et encouragea des scientifiques à utiliser la
Tour pour étudier des sujets tels que la météorologie, l’astronomie et la
physique. Larrivée de la télégraphie sans fil assura finalement l’avenir
de la structure. Le sommet de la Tour allait être modifié au fil des ans
pour accueillir un nombre toujours croissant d’antennes. Elle accueille
aujourd’hui 120 antennes, plus une antenne de télévision qui élève la
hauteur de la Tour à 324 mètres.
La tour Eiffel reste aujourd’hui l’une des structures les plus célèbres
de la planète, accueillant plus de visiteurs que tout autre monument
payant au monde, environ sept millions de personnes par an. Cinq
cents employés assurent son fonctionnement quotidien, permettant à
des foules enthousiastes d’admirer des vues panoramiques sur la ville.
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L’architecte
Né le 15 décembre 1832, à Dijon, Gustave Eiffel était un ingénieur et un
constructeur exceptionnellement doué. Il obtint son diplôme à l’École
Centrale des Arts et Manufactures en 1855, l’année où Paris accueillit la
première Foire universelle. Il passa plusieurs années dans le sud-ouest
de la France, où il supervisa les travaux du grand pont de chemin de fer
de Bordeaux. En 1864, il sétablit à son compte comme « constructeur »,
se spécialisant dans la construction de structures métalliques.
Eiffel construisit des centaines de structures métalliques différentes
dans le monde entier. Les ponts, en particulier les ponts de chemins
de fer, constituaient son domaine de prédilection, mais il devint aussi
célèbre pour ses structures métalliques et ses installations industrielles.
Sa carrière fut marquée par de nombreux bâtiments et structures
magnifiques. Parmi les plus exceptionnels figurent les édifices jumeaux
du viaduc de Porto et du viaduc de Garabit dans le Cantal.
Toutes aussi exceptionnelles sont les autres structures où la société
d’Eiffel laissa libre cours à son inventivité, notamment les ponts « portatifs »
vendus dans le monde entier en « kits » et la structure ingénieuse de la
Statue de la Liberté à New York. Le sommet de sa carrière d’entrepreneur
eut lieu en 1889 avec la fin de la construction de la tour Eiffel.
Deux ans plus tôt, en 1887, Eiffel avait accepté de construire les écluses
du canal de Panama. Il s’agissait d’une entreprise énorme, mais le projet
fut mal géré et devint l’un des plus grands scandales financiers du
siècle.
Après avoir blanchi sa réputation, Eiffel se retira pour consacrer les
trente dernières années de sa vie à la recherche scientifique. Il est mort
le 27 décembre 1923, à l’âge de 91 ans.
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Informations sur la tour Eiffel
Lieu : .................................................. Paris, France
Personnes :
.................................. Entrepreneur : Gustave Eiffel.
............................................................. Ingénieurs : Maurice Koechlin et Emile Nouguier.
............................................................. Architecte : Stephen Sauvestre.
Matériaux :
.................................... Fer forgé et piliers en maçonnerie
Construction :
............................ Commencée en 1887 - Terminée en 1889
Nombre de pièces en fer : 18 038
Poids :
............................................... Structure métallique : 7 300 tonnes
............................................................. Structure totale : 10 100 tonnes
Hauteur :
........................................ Hauteur initiale 312 m (en haut du mât du
............................................................. drapeau) - Hauteur actuelle (antennes incluses)
............................................................. 324 m
Coût de la construction : .. 7 799 401,31 francs or français (1889)
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The tower sways slightly in the wind.
During a storm in 1999, it moved
approximately 5.12 inches
(13 centimeters) from its initial position.
La Tour bouge légèrement dans le
vent. Lors d’une tempête en 1999, elle
s’est déplacée d’environ 13 cm de sa
position initiale.
© Shutterstock
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The Eiff el Tower is open 365 days
a year and welcomes almost
seven million visitors annually.
La tour Eiff el est ouverte 365
jours par an et accueille près de
sept millions de visiteurs chaque
année.
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The tower can be aff ected by heat.
When a part of the structure is
exposed to the sun it expands,
causing the Tower to lean as much
as 7.08 inches (18 centimeters).
La Tour peut être aff ectée par la
chaleur. Lorsqu’une partie de la
structure est exposée au soleil, elle
se dilate, entraînant une inclinaison
de la Tour allant jusqu’à 18 cm.
© Shutterstock
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If the 8,047 tons (7,300 metric tons) of
the metal structure were
melted down, it would fi ll the
125-meter-square base to
a depth of only 2.36 inches
(6 centimeters).
Si les 7 300 tonnes de la structure
métallique étaient fondues, elles
rempliraient la base de 125 mètres
carrés avec une profondeur de
6 cm seulement.
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The tower remains the tallest
structure in Paris, and from 1889
to 1930 was the tallest
structure in the world.
La Tour reste la structure la plus
haute de Paris et de 1889 à 1930
elle fut la plus haute structure
du monde.
© Shutterstock
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In order to enhance the impression
of height, three separate colors of
paint are used on the tower,
with the darkest on the bottom
and the lightest at the top.
Afi n de renforcer l’impression de
hauteur, trois couleurs de peinture
diff érentes sont utilisées sur la Tour,
la plus foncée à la base et la plus
claire au sommet.
© Shutterstock
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La gamme « Maquettes à l’échelle »
LEGO
®
Architecture dans les années 1960
L’histoire de l’actuelle série LEGO
®
Architecture remonte au début des
années 1960 lorsque la popularité de la brique LEGO augmentait toujours.
Godtfred Kirk Christiansen, alors propriétaire de la société, commença
à rechercher des façons d’étendre le système LEGO et demanda à ses
designers de trouver un ensemble de nouveaux composants pour ajouter
une nouvelle dimension à la construction LEGO.
Leur réponse fut aussi simple que révolutionnaire : cinq éléments qui
correspondaient aux briques existantes, mais trois fois moins hauts. Ces
nouvelles « plaques » de construction ont permis de construire des
modèles plus détaillés que par le passé.
Cette plus grande flexibilité LEGO semblait correspondre à l’esprit de
l’époque, alors que les architectes modernes redéfinissaient les maisons,
et que les gens s’intéressaient activement à la conception de la maison
de leurs rêves. C’est à partir de ces tendances que la gamme « Maquettes
à l’échelle » vit le jour au début de 1962.
Le nom lui-même était un lien direct avec la façon dont les architectes et
les ingénieurs travaillaient, en espérant qu’ils allaient, ainsi que d’autres,
construire leurs projets « à l’échelle » avec des éléments LEGO. Comme
avec LEGO Architecture aujourd’hui, les ensembles originaux étaient
conçus pour être différents des boîtes LEGO normales aux couleurs vives,
et incluaient aussi « un livret d’architecture » comme source d’inspiration.
Ces cinq éléments font toujours partie du système de construction LEGO
actuel mais la gamme « Maquettes à l’échelle » fut interrompue en 1965.
Il fallut 40 ans pour que ses principes reprennent vie dans la série LEGO
Architecture que nous connaissons aujourd’hui.
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