2ème suggestion: le jeu de dé
Un jeu avec un dé multicolore avec symbols, pour 1 enfant dès 3 ans et un adulte.
But du jeu:
Qui va particulièrement bien aider le fermier ou la fermière?
Préparatifs:
Les pièces du puzzle et le modèle restent dans la boîte.
Votre enfant choisit la fermière ou le fermier comme pion. Vous prenez l’autre pion.
Classer les animaux et les objets dans le plateau de jeu.
Déroulement du jeu:
Chacun lance le dé une fois à tour de rôle. L’enfant commence.
Sur quelle couleur est tombé le dé? Le joueur fait avancer son pion vers un animal/objet
de la couleur correspondante, il prend l’animal/l’objet et le garde pour lui
(p. ex. le cochon si le dé est tombé sur le point rose, le tracteur si le point est vert, le sac de
farine si le point est blanc).
Les animaux et les objets de la couleur correspondante ont déjà été tous pris? On a le droit
de lancer le dé encore une fois.
Si le dé tombe sur le soleil, on a le droit de prendre n’importe quel animal ou objet.
Si le dé tombe sur le nuage, il faut éviter que quelque chose ne soit mouillé. L’un des
animaux ou objets déjà récupérés est remis dans le plateau de jeu.
Exception:
le pommier est content d’être arrosé. On ne le remet pas dans le plateau de jeu.
Celui qui n’a que le pommier jusqu’à maintenant a de la chance:
il a le droit de le garder.
Celui qui n’a encore rien, ne redonne rien.
Fin du jeu:
Jouer jusqu’à ce que tous les animaux et tous les objets soient répartis entre les joueurs.
Chaque joueur met toutes ses affaires les unes derrière les autres pour en faire une rangée.
Celui qui a la plus grande rangée a bien travaillé et il est le gagnant.
Si la rangée est de la même longueur pour les deux joueurs, ils gagnent tous les deux.
C’est très bien, car à la ferme les travaux sont facilités quand tout le monde s’y met!
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1ère suggestion: le jeu de classement
Pour un enfant dès 2 ans et un adulte.
A la ferme, il y a beaucoup de choses à découvrir: la grande ferme, différents ani-maux,
le jardin et les champs. Et la fermière et le fermier sont débordés de travail!
But du jeu:
Classer tous les animaux et les objets dans les découpes correspondantes.
Préparatifs:
Les pièces du puzzle, le modèle et le dé restent dans la boîte.
Poser le plateau de jeu sur la table. Poser les pièces en bois et le sac de farine devant
votre enfant.
Déroulement du jeu:
Votre enfant choisit la fermière ou le fermier, prend le pion dans sa main et l’amène vers les
animaux et les objets. Si le pion est amené par exemple vers la vache, votre enfant prendra
alors la vache et la posera dans la découpe correspondante du plateau de jeu. A la fin du
jeu, il faudra aussi placer le fermier et la fermière.
Pendant ce jeu, dialoguez avec votre enfant et parlez-lui de tout ce qui a rapport à la ferme
en introduisant des notions de couleurs et de bruits. Dans les découpes du plateau de jeu
sont dessinés des objets du monde animal et végétal:
• Sur le pommier poussent les pommes. Avec les pommes, on fait du jus de pommes.
• La farine provient de céréales moulues. Avec la farine, on peut faire du pain.
• La poule pond des œufs.
• La vache nous donne du lait. Avec le lait, on fait des yaourts, du fromage et du fromage
blanc.
• Le mouton nous donne sa laine pour qu’on en tricote des habits.
• Nous pouvons manger du saucisson et du jambon grâce au cochon.
Faites faire des petits exercices à votre enfant pour qu’il cherche et devine, p. ex:
"Le fermier va chercher l’animal qui pond des œufs".
"Le fermier va vers l’animal qui fait « meuh »".
"La fermière va vers un animal blanc et l’amène dans son écurie".
"La fermière veut faire du jus de pommes. Qu’est-ce qu’elle doit prendre pour cela?"
Fin du jeu:
Votre enfant a rangé toutes les pièces correctement? Il peut alors passer au jeu de dé.
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