Sous réserve de changement des spécifications sans préavis pour l'amélioration du produit. (French)
UM-6DZ0A-001-00
Manuel de l'utilisateur
Levier à commande
double (Confort)
Des manuels de l'utilisateur sont disponibles dans d'autres
langues à :
http://si.shimano.com
AVERTISSEMENT IMPORTANT
•
Pour tout renseignement supplémentaire concernant l'installation et
le réglage, prière de contacter le lieu d'achat ou un revendeur de
bicyclettes à proximité. Un manuel du revendeur est également
disponible sur notre site Web (http://si.shimano.com).
•
Ne pas démonter ou modifi er ce produit.
En ce qui concerne la sécurité, veiller à bien lire ce
manuel de l'utilisateur avant l'utilisation et à bien le
suivre pour une utilisation correcte.
Informations générales concernant la
sécurité
Veuillez contactez le lieu d'achat ou le revendeur de la bicyclette pour
les instructions relatives au remplacement.
AVERTISSEMENT
•
Il est important de comprendre entièrement le système de freinage de
votre vélo. Une utilisation incorrecte du système de freinage de votre
vélo peut entraîner une perte de contrôle ou une chute, pouvant
provoquer de graves blessures. Comme chaque vélo s'utilise
différemment, assurez-vous d'apprendre la bonne technique de
freinage (en incluant la pression de freinage et les caractéristiques de
contrôle du vélo) et le fonctionnement de votre vélo. Vous pouvez
faire cela en consultant votre fournisseur offi ciel de vélo ainsi que le
manuel d'utilisateur de votre vélo, et aussi en vous entraînant à faire
du vélo et à la technique de freinage.
•
Si l'on actionne le frein avant trop fortement, on risquera de bloquer
la roue et de faire tomber le vélo vers l'avant, et des blessures graves
risqueront alors de s'ensuivre.
•
Toujours s'assurer du bon fonctionnement des freins avant et arrière
avant d'utiliser la bicyclette.
•
La distance de freinage est plus grande par temps pluvieux. Réduire la
vitesse et actionner les freins plus tôt et en douceur.
•
Si la surface de la route est mouillée, les pneumatiques dérapent plus
facilement. Si les pneumatiques dérapent, vous pouvez tomber de la
bicyclette. Afi n d'éviter cela, réduire la vitesse et actionner les freins
tôt et en douceur.
•
Vérifi er si le câble de frein n'est pas rouillé, entaillé ou endommagé.
Contactez votre revendeur ou le spécialiste en bicyclettes si vous avez
besoin d'aide; sous peine d'endommager défi nitivement vos freins.
<Frein à disque>
•
Faites très attention à garder vos doigts éloignés
du disque de freinage en mouvement. Le disque
est suffi samment coupant pour vous blesser
sérieusement aux doigts lorsqu'il est en
mouvement.
•
L'étrier et le disque vont devenir chauds lorsque le frein est utilisé,
donc ne les touchez pas lorsque vous faites du vélo, ou juste après être
descend de vélo, autrement vous pouvez être brulé.
•
Veiller à ce que de l'huile ou de la graisse ne souille pas le disque et
les plaquettes de frein, sinon les freins peuvent ne pas fonctionner
correctement.
•
Si de l'huile ou de la graisse se déposent sur les patins, vous devez
consulter un distributeur ou une agence. Le frein peut ne pas
fonctionner correctement.
•
Si vous entendez des bruits lors de freinages, alors
les patins peuvent être usés jusqu'à leur limite.
Assurez-vous que la température du système de
freinage est suffi samment basse puis vérifi er si
l'épaisseur de chaque patin est 0,5mm ou plus. Ou
consultez un distributeur ou une agence.
2 mm 0,5 mm
•
Si le disque est déformé ou fêlé, arrêtez immédiatement d'utiliser les
freins et consultez un distributeur ou une agence.
•
Si le rotor est usé jusqu'à une épaisseur de 1,5 mm ou si la surface en
aluminium devient visible, arrêtez immédiatement d'utiliser les freins
et consultez un distributeur ou une agence. Le rotor peut se casser et
vous pouvez tomber de la bicyclette.
•
Après avoir bien lu le manuel de l'utilisateur, le ranger dans un endroit
sûr pour référence ultérieure.
ATTENTION
•
Les freins à disque ont une période de rodage, et la force de freinage
augmentera progressivement au fur et à mesure que le rodage
progresse. Veiller à bien prendre en compte ces augmentations
lorsqu'on utilise les freins pendant cette période de rodage. Le même
phénomène se produit lorsqu'on remplace les plaquettes de frein ou
le disque.
Remarque
•
Les composants sont conçus pour être complètement étanches de
façon à supporter des conditions de conduite par temps humide.
Cependant, ne pas les placer exprès dans de l'eau.
•
Ne pas nettoyer la bicyclette dans un portique de lavage pour voiture
à haute pression. Si de l'eau pénètre dans les composants, cela peut
entrainer des problèmes de fonctionnement ou de la rouille.
•
Manipuler les produits soigneusement et éviter de les soumettre à des
chocs violents.
•
Veiller à ne pas laisser pénétrer de l'eau dans la borne.
•
Ne pas utiliser de diluants ou de substances similaires pour nettoyer
les produits. De telles substances peuvent endommager les surfaces.
•
Contacter le lieu d'achat pour la mise à jour des logiciels du produit.
Les informations les plus à jour sont disponibles sur le site Web de
Shimano.
•
Lire également les manuels pour les freins et autres équipements à
connecter.
•
Les produits ne sont pas garantis contre l'usure et la détérioration
naturelle du fait d'un usage normal et du vieillissement.
Inspections régulières avant de conduire la
bicyclette
Avant de conduire la bicyclette, vérifi er les articles suivants. Si l'un des
articles suivants présente un problème, contacter le lieu d'achat ou un
revendeur de bicyclettes.
•
Est-ce-que les freins avant et arrière fonctionnent correctement?
•
Les leviers de frein ont-ils suffi sament de jeu?
•
Le câble de frein est-il rouillé, entaillé ou endommagé?
•
Les plaquettes de frein ont-ils une épaisseur d'au moins 0,5 mm?
•
Les vitesses sont-elles passées par l'intermédiaire du contacteur de
vitesse?
•
Le levier de vitesse est-il fi xé correctement au guidon?
•
Est-ce qu'il survient des bruits inahituels pendant le
fonctionnement?
Nom des pièces
Câble de frein
Disque
Frein
Frein
Câble de frein
Disque
Plaquettes de frein
Interrupteur de
changement de vitesses
Bornes
Levier de frein
Founctionnement
Fonctionnement de l'interrupteur de changement de
vitesses arrière (Réglages d'origine)
< Interrupteur de changement de
vitesses (X) >
Passer à la vitesse du dessous.
(Le pédalage est plus facile.)
Interrupteur de
changement de
vitesses (X)
< Interrupteur de changement
de vitesses (Y) >
Passer à la vitesse du dessus.
(Le pédalage est plus diffi cile.)
Interrupteur de
changement de
vitesses (Y)
•
Si l'écran d'information affi che un petit chiffre (option), cela signifi e
que le pédalage est léger, alors qu'un chiffre plus grand indique un
pédalage plus conséquent.
Écran d'information
Le comportement actuel est susceptible de différer en fonction des
composants connectés et de la version du logiciel.
Fonctions disponibles : passage aux vitesses supérieure et inférieure
des contacteurs de vitesse (X) et (Y) et réglage du passage des
vitesses.
* Pour plus de détails concernant le changement des interrupteurs de
changement de vitesses, contacter le lieu d'achat.
Freinage
Levier de frein