Shimano BR-MT520 Manuel utilisateur

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Manuel utilisateur

Ce manuel convient également à

Sous réserve de changement des spécifi cations sans préavis pour l'amélioration du
produit. (French)
UM-1XM0A-000-00
Manuel de l'utilisateur
Frein à disque hydraulique
(Pour E-MTB)
Des manuels de l'utilisateur sont disponibles dans
d'autres langues à :
http://si.shimano.com
AVERTISSEMENT IMPORTANT
Pour tout renseignement supplémentaire concernant l'installation et
le réglage, prière de contacter le lieu d'achat ou un revendeur de
bicyclettes à proximité. Un manuel du revendeur est également
disponible sur notre site Web (http://si.shimano.com).
Ne pas démonter ou modifi er ce produit.
En ce qui concerne la sécurité, veiller à bien
lire ce manuel de l'utilisateur avant
l'utilisation et à bien le suivre pour une
utilisation correcte.
Informations générales concernant la
sécurité
Veuillez contactez le lieu d'achat ou le revendeur de la bicyclette pour
les instructions relatives au remplacement.
AVERTISSEMENT
Le système de freinage est conçu pour les E-MTB et ses performances
de freinage sont plus importantes que celles des autres freins. Les
cyclistes doivent s'habituer aux performances plus élevées de ce
freinage dans un environnement contrôlé avant d'utiliser le vélo
comme décrit ci-dessus. Si vous ne vous familiarisez pas avec le
niveau de performance de ce système de freinage, vous risquez
d'être impliqué dans un accident qui pourrait entraîner des blessures
graves, voire mortelles. D'autre part, les performances des freins les
rendent inappropriés pour une conduite dans la rue. Si vous êtes
obligé de rouler dans les rues, faites tout particulièrement attention.
Les disques de 203 mm et de 180 mm fournissent une force de
freinage plus grande que les disques de 160 mm. Avant d'utiliser les
freins, veiller à bien se familiariser avec les caractéristiques de
freinage.
Faites très attention à garder vos doigts
éloignés du disque de freinage en mouvement.
Le disque est suffi samment coupant pour vous
blesser sérieusement aux doigts lorsqu'il est en
mouvement.
L'étrier et le disque vont devenir chauds lorsque le frein est utilisé,
donc ne les touchez pas lorsque vous faites du vélo, ou juste après
être descend de vélo, autrement vous pouvez être brulé.
Veiller à ce que de l'huile ou de la graisse ne souille pas le disque et
les plaquettes de frein, sinon les freins peuvent ne pas fonctionner
correctement.
Si de l'huile ou de la graisse se déposent sur les patins, vous devez
consulter un distributeur ou une agence. Le frein peut ne pas
fonctionner correctement.
Si vous entendez des bruits lors de freinages,
alors les patins peuvent être usés jusqu'à leur
limite. Assurez-vous que la température du
système de freinage est suffi samment basse
puis vérifi er si l'épaisseur de chaque patin est
0,5mm ou plus. Ou consultez un distributeur ou
une agence.
2mm
0,5mm
Si le disque est déformé ou fêlé, arrêtez immédiatement d'utiliser les
freins et consultez un distributeur ou une agence.
Si le rotor s'use jusqu'à une épaisseur de 1,5 mm, cessez
immédiatement d'utiliser les freins et consultez un revendeur ou une
agence. Le rotor peut se casser et vous pouvez tomber de la
bicyclette. Pour un rotor Ice-Technologies, si la surface de
l'aluminium devient visible, cessez immédiatement d'utiliser les
freins.
Un grippage par vapeur d'eau risque de se produire si l'on actionne
les freins de façon continue. Pour diminuer l'échauffement,
actionner les freins en les relâchant de façon intermittente.
Le grippage par vapeur d'eau est un phénomène créé par
l'échauffement de l'huile dans le système de freinage, qui
provoque l'expansion de l'eau ou des bulles d'air dans le système
de freinage. Ceci peut causer une augmentation brutale de la
course du levier de frein.
Le frein à disque n'est pas prévu pour fonctionner avec le vélo
retourné. Si le vélo est retourné ou sur le côté, le frein peut ne pas
fonctionner correctement, et de graves accidents peuvent se
produire. Avant de faire du vélo, assurez-vous d'utiliser le frein
plusieurs fois afi n de vérifi er si le freinage fonctionne correctement.
Si le frein ne fonctionne pas normalement, arrêtez de l'utiliser et
consultez un distributeur ou une agence.
Si vous ne sentez aucune résistance lorsque vous appuyez sur le
frein, arrêtez immédiatement d'utiliser les freins et consultez un
distributeur ou une agence.
Si des fuites apparaissent, arrêtez immédiatement d'utiliser les freins
et consultez un distributeur ou une agence.
Il est important de comprendre entièrement le système de freinage
de votre vélo. Une utilisation incorrecte du système de freinage de
votre vélo peut entraîner une perte de contrôle ou une chute,
pouvant provoquer de graves blessures. Comme chaque vélo s'utilise
différemment, assurez-vous d'apprendre la bonne technique de
freinage (en incluant la pression de freinage et les caractéristiques
de contrôle du vélo) et le fonctionnement de votre vélo. Vous
pouvez faire cela en consultant votre fournisseur offi ciel de vélo
ainsi que le manuel d'utilisateur de votre vélo, et aussi en vous
entraînant à faire du vélo et à la technique de freinage.
Si l'on actionne le frein avant trop fortement, on risquera de bloquer
la roue et de faire tomber le vélo vers l'avant, et des blessures graves
risqueront alors de s'ensuivre.
Toujours s'assurer du bon fonctionnement des freins avant et arrière
avant d'utiliser la bicyclette.
La distance de freinage est plus grande par temps pluvieux.Réduire
la vitesse et actionner les freins plus tôt et en douceur.
Si la surface de la route est mouillée, les pneumatiques dérapent
plus facilement. Si les pneumatiques dérapent, vous pouvez tomber
de la bicyclette. Afi n d'éviter cela, réduire la vitesse et actionner les
freins tôt et en douceur.
Après avoir bien lu le manuel de l'utilisateur, le ranger dans un
endroit sûr pour référence ultérieure.
ATTENTION
Précautions sur les huiles minérales
Sinon, une irritation des yeux pourrait en résulter. Si de l'huile entre
en contact avec les yeux, rincer abondamment à l'eau douce et
contacter immédiatement un médecin.
Sinon, une irritation de la peau des mains pourrait en résulter. Si de
l'huile entre en contact avec la peau, bien laver avec de l'eau et du
savon.
L'inhalation de bruine ou de vapeurs d'huile minérale peut
provoquer des nausées. Se couvrir le nez et la bouche avec un
masque et à utiliser dans un endroit bien ventilé. Si vous inhaler de
la bruine ou des vapeurs d'huile minérale, rendez-vous
immédiatement à une zone d'air frais. Couvrez-vous avec une
couverture. Restez au chaud et immobile et demandez conseil à un
médecin.
Période de chauffage
Les freins à disque ont une période de rodage, et la force de
freinage augmentera progressivement au fur et à mesure que le
rodage progresse. Veiller à bien prendre en compte ces
augmentations lorsqu'on utilise les freins pendant cette période de
rodage. Le même phénomène se produit lorsqu'on remplace les
plaquettes de frein ou le disque.
Remarque
Lorsque la roue du vélo a été retirée, il est recommandé d'installer
des joints d'espacement. N'appuyez pas sur le frein lorsque la roue
est démontée. Si vous appuyez sur le frein sans avoir installé de
joints d'espacement, les pistons vont avancer plus que de normal. Si
cela arrive, consultez un fournisseur.
Utilisez de l'eau savonneuse ou un tissu sec pour nettoyer et
entretenir le système de freinage. Ne pas utiliser de nettoiefreins
commerciaux ou d'agent insonorisant, ils peuvent endommager des
pièces telles que les joints d'étanchéité.
Ce produit n'est pas garanti contre les dommages résultant d'une
utilisation comportant des sauts lors de la conduite ou des chutes de
la bicyclette, sauf si de telles anomalies sont produites par des
matériaux ou des méthodes de fabrication non conformes.
Les produits ne sont pas garantis contre l'usure et la détérioration
naturelle du fait d'un usage normal et du vieillissement.
Inspections régulières avant de
conduire la bicyclette
Avant de conduire la bicyclette, véri er les articles suivants. Si l'un des
articles suivants présente un problème, contacter le lieu d'achat ou un
revendeur de bicyclettes.
Y-a-t-il une fuite d'huile dans le système de freinage?
Est-ce-que les freins avant et arrière fonctionnent correctement?
Est-ce-que chaque patin a une épaisseur de 0,5mm ou plus?
Est-ce-que le disque est déformé ou fêlé?
Y a-t-il des bruits anormaux?
Nom des pièces
Levier de frein
Etrier
Disque
Plaquettes de
frein
Founctionnement
Ce produit est équipé d'une fonction d'ajustement. Si vous sentez que
le frein est très dif cile à utiliser, consultez un distributeur ou une
agence.
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