Shimano SM-RTAD05 Manuel utilisateur

Catégorie
Vélos
Taper
Manuel utilisateur
Sous réserve de changement des spécifications sans préavis pour l'amélioration du produit.
(French)
UM-8L10A-001-00
Manuel de l'utilisateur
Adaptateur de disque
de frein
Des manuels de l'utilisateur sont disponibles dans d'autres
langues à : http://si.shimano.com
AVERTISSEMENT IMPORTANT
Pour tout renseignement supplémentaire concernant l'installation et
le réglage, prière de contacter le lieu d'achat ou un revendeur de
bicyclettes à proximité. Un manuel du revendeur est également
disponible sur notre site Web (http://si.shimano.com).
Ne pas démonter ou modifier ce produit.
En ce qui concerne la sécurité, veiller à bien lire ce
manuel de l'utilisateur avant l'utilisation et à bien
le suivre pour une utilisation correcte.
Informations générales concernant la
sécurité
Veuillez contactez le lieu d'achat ou le revendeur de la bicyclette pour
les instructions relatives au remplacement.
AVERTISSEMENT
Les rotors de frein à disque de 203 mm et de 180 mm offrent une
force de freinage plus importante que les rotors de frein à disque de
160 mm. Veillez à avoir une parfaite connaissance des caractéristiques
de freinage avant d'utiliser les freins.
Veillez tout particulièrement à tenir vos doigts
éloignés du rotor de frein à disque rotatif. Le rotor
de frein à disque est suffisamment tranchant pour
vous blesser grièvement aux doigts si vous les
coincez dans les ouvertures du rotor de frein à
disque en mouvement.
Les étriers et le rotor de frein à disque deviendront chauds lorsque les
freins seront actionnés. Ne les touchez donc pas lorsque vous roulez
ou immédiatement après les avoir démontés du vélo car vous risquez
de vous brûler.
Ne laissez pas de l'huile ou de la graisse entrer dans le rotor de frein à
disque et dans les patins de frein, car les freins risquent alors de ne
plus fonctionner correctement.
S'il y a de l'huile ou de la graisse sur les patins de frein, vous devez
vous rendre chez un revendeur ou un intermédiaire. Les freins
risquent de ne pas fonctionner correctement.
Si un bruit apparaît lors du freinage, les patins de
frein peuvent être usés et avoir atteint leur limite
d'utilisation. Assurez-vous que la température du
système de freinage a suffisamment diminué, et
vérifiez ensuite si chaque patin de frein a bien une
épaisseur d'au moins 0,5 mm. Sinon, rendez-vous
chez un revendeur ou un intermédiaire.
2mm 0,5mm
Si le rotor de frein à disque est fissuré ou déformé, arrêtez
immédiatement d'utiliser les freins et rendez-vous chez un revendeur
ou un intermédiaire.
Si le rotor de frein à disque est usé et a une épaisseur inférieure à
1,5 mm ou si la surface en aluminium apparaît, arrêtez
immédiatement d'utiliser les freins et rendez-vous chez un revendeur
ou chez un intermédiaire. Le rotor de frein à disque risque de se casser
et vous risquez de tomber de vélo.
Il est important de comprendre entièrement le système de freinage de
votre vélo. Une utilisation incorrecte du système de freinage de votre
vélo peut entraîner une perte de contrôle ou une chute, pouvant
provoquer de graves blessures. Comme chaque vélo s'utilise
différemment, assurez-vous d'apprendre la bonne technique de
freinage (en incluant la pression de freinage et les caractéristiques de
contrôle du vélo) et le fonctionnement de votre vélo. Vous pouvez
faire cela en consultant votre fournisseur officiel de vélo ainsi que le
manuel d'utilisateur de votre vélo, et aussi en vous entraînant à faire
du vélo et à la technique de freinage.
Si l'on actionne le frein avant trop fortement, on risquera de bloquer
la roue et de faire tomber le vélo vers l'avant, et des blessures graves
risqueront alors de s'ensuivre.
Toujours s'assurer du bon fonctionnement des freins avant et arrière
avant d'utiliser la bicyclette.
La distance de freinage est plus grande par temps pluvieux. Réduire la
vitesse et actionner les freins plus tôt et en douceur.
Si la surface de la route est mouillée, les pneumatiques dérapent plus
facilement. Si les pneumatiques dérapent, vous pouvez tomber de la
bicyclette. Afin d'éviter cela, réduire la vitesse et actionner les freins
tôt et en douceur.
Après avoir bien lu le manuel de l'utilisateur, le ranger dans un
endroit sûr pour référence ultérieure.
Pour le frein à disque hydraulique
Un grippage par vapeur d'eau risque de se produire si l'on actionne
les freins de façon continue. Pour diminuer l'échauffement, actionner
les freins en les relâchant de façon intermittente.
Le grippage par vapeur d'eau est un phénomène créé par
l'échauffement de l'huile dans le système de freinage, qui
provoque l'expansion de l'eau ou des bulles d'air dans le système
de freinage. Ceci peut causer une augmentation brutale de la
course du levier de frein.
Le frein à disque n'est pas prévu pour fonctionner avec le vélo
retourné. Si le vélo est retourné ou sur le côté, le frein peut ne pas
fonctionner correctement, et de graves accidents peuvent se produire.
Avant de faire du vélo, assurez-vous d'utiliser le frein plusieurs fois
afin de vérifier si le freinage fonctionne correctement. Si le frein ne
fonctionne pas normalement, arrêtez de l'utiliser et consultez un
distributeur ou une agence.
Si vous ne sentez aucune résistance lorsque vous appuyez sur le frein,
arrêtez immédiatement d'utiliser les freins et consultez un distributeur
ou une agence.
Si des fuites apparaissent, arrêtez immédiatement d'utiliser les freins
et consultez un distributeur ou une agence.
Pour le frein à disque mécanique
Vérifier si le câble de frein n'est pas rouillé, entaillé ou endommagé.
Contactez votre revendeur ou le spécialiste en bicyclettes si vous avez
besoin d'aide; sous peine d'endommager définitivement vos freins.
ATTENTION
Les freins à disque ont une période de rodage et la force de freinage
augmente graduellement au fur et à mesure que la période de rodage
s'écoule. Tenez compte des augmentations de la force de freinage
lorsque vous utilisez les freins pendant la période de rodage. La même
chose risque de se produire lorsque les patins de frein ou le rotor de
frein à disque sont remplacés.
Remarque
Lire également les manuels inclus avec les leviers de freins et l'étrier
de frein.
Les produits ne sont pas garantis contre l'usure et la détérioration
naturelle du fait d'un usage normal et du vieillissement.
Pour le frein à disque hydraulique
Lorsque la roue du vélo a été retirée, il est recommandé d'installer des
joints d'espacement. N'appuyez pas sur le frein lorsque la roue est
démontée. Si vous appuyez sur le frein sans avoir installé de joints
d'espacement, les pistons vont avancer plus que de normal. Si cela
arrive, consultez un fournisseur.
Inspections régulières avant de conduire la
bicyclette
Avant de conduire la bicyclette, vérifier les articles suivants. Si l'un des
articles suivants présente un problème, contacter le lieu d'achat ou un
revendeur de bicyclettes.
Est-ce-que les freins avant et arrière fonctionnent correctement?
Les leviers de frein ont-ils suffisament de jeu?
Le câble de frein est-il rouillé, entaillé ou endommagé?
Les plaquettes de frein ont-ils une épaisseur d'au moins 0,5 mm?
Le rotor de frein à disque est-il fissuré ou déformé ?
Y a-t-il des bruits anormaux?
Nom des pièces
Adaptateur de
disque de frein
Rotor de frein
à disque
Frein à disque hydraulique
Levier de frein
Etrier
Rotor
de frein
à disque
Plaquettes de frein
Frein à disque mécanique
Câble de frein
Rotor de frein
à disque
Frein
Câble de frein
Frein
Rotor de
frein à
disque
Plaquettes de frein
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