Shimano BR-M595 Service Instructions

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Service Instructions
Montage du levier de frein (BL-M595)
Fixer le levier de frein comme montré dans
l'illustration. (S'assurer que le levier de frein ne
gêne pas le fonctionnement du levier de
changement de vitesses. Se reporter également
aux Instructions de Montage pour le levier de
changement de vitesses. Certains types
peuvent exiger que le levier de changement de
vitesses soit installé en premier à cause de
l'emplacement des boulons de fixation du levier
de changement de vitesses.)
* Pour ouvrir le collier d'attache, se reporter à la
procédure de retrait du levier de frein.
1. Retirer le boulon de fixation du levier de frein comme indiqué sur l'illustration.
2. Insérer un objet fin tel qu'une clé Allen de 2 mm dans l'orifice biseauté du
côté tuyau du levier de frein pour faire sortir la goupille et libérer le verrou du
collier d'attache. Retirer ensuite le levier de frein.
Remplacement de l'huile minérale
Il est conseillé de remplacer l'huile du réservoir si elle est très décolorée.
Fixer un tube avec un sac sur le mamelon de purge, puis ouvrir le mamelon de
purge et évacuer l'huile. On peut actionner le levier de frein à ce moment pour
faciliter l'évacuation de l'huile. Après avoir évacué l'huile, refaire le plein d'huile
minérale neuve en se reportant à la section "Ajout de l'huile minérale et purge
de l'air". Utiliser exclusivement de l'huile minérale Shimano d'origine.
Jeter l'huile usagée en se conformant aux règlements en vigueur dans sa région
ou son pays.
Retrait du levier de frein
Veiller à lire les instructions de montage du “Ajout de l'huile
minérale et purge de l'air” conjointement avec les présentes
instructions de montage.
Vous devez utiliser les outils suivants pour retirer ce produit.
Emplacement d'utilisation
Boulon de fixation du levier de frein
Libération du verrou du collier d'attache
Clé Allen de 4 mm
Tige mince telle qu'une clé Allen de 2 mm
Outil
Collier d'attache
Couple de serrage du levier de
changement de frein:
6 - 8 N·m {60 - 80 kgf·cm}
• Retirer l'entretoise de purge (jaune), puis placer la roue munie du disque sur le cadre.
• Installer les plaquettes de frein.
Ensuite, plier la broche fendue pour l'ouvrir.
Informations générales concernant la sécurité
• Les disques de 203 mm et de 180 mm fournissent une force de freinage plus grande que les
disques de 160 mm. Avant d'utiliser les freins, veiller à bien se familiariser avec les caractéristiques
de freinage.
• Faire très attention de ne pas approcher les doigts du disque de frein à disque
rotatif lors de l'installation ou de l'entretien de la roue. Le disque est assez
coupant pour causer de graves blessures aux doigts si ceux-ci se trouvent
coincés dans les ouvertures du disque en mouvement.
• Les étriers et les disques s'échauffent lorsqu'on actionne les freins; il ne faut donc pas les toucher
lorsqu'on conduit ou tout de suite après avoir conduit la bicyclette, sinon on risquera de se brûler.
S'assurer que les composants du frein ont suffisamment refroidi avant d'entreprendre le réglage des
freins.
• La distance de freinage est plus grande par temps pluvieux.
Réduire la vitesse et actionner les freins plus tôt et en douceur.
• Si la surface de la route est mouillée, les pneumatiques dérapent plus facilement. Si les
pneumatiques dérapent, vous pouvez tomber de la bicyclette. Afin d'éviter cela, réduire la vitesse et
actionner les freins tôt et en douceur.
• Toujours s'assurer du bon fonctionnement des freins avant et arrière avant d'utiliser la bicyclette.
• Veiller à ce que de l'huile ou de la graisse ne souille pas le disque et les plaquettes de frein, sinon
les freins peuvent ne pas fonctionner correctement.
• Si de l'huile ou de la graisse souille les plaquettes, il faut remplacer les plaquettes. Si de l'huile ou
de la graisse souille le disque, il faut nettoyer le disque, sinon les freins
peuvent ne pas fonctionner correctement.
• Avant de conduire la bicyclette, contrôler que l'épaisseur de chaque plaquette
est supérieure ou égale à 0,5 mm.
• Un grippage par vapeur d'eau risque de se produire si l'on actionne les freins
de façon continue. Pour diminuer l'échauffement, actionner les freins en les
relâchant de façon intermittente.
• Utiliser exclusivement de l'huile minérale Shimano d'origine. Si l'on utilise d'autres types d'huile, le
fonctionnement du frein risquera d'être faussé et le système sera alors inutilisable.
• Veiller à utiliser de l'huile provenant d'un récipient fraîchement ouvert seulement, et ne pas réutiliser
de l'huile qui a été évacuée d'un mamelon de purge. De l'huile ancienne ou usagée peut contenir de
l'eau dont la vapeur risque de gripper le système de freinage.
• Veiller à ce qu'il n'y ait aucune pénétration d'eau ou de bulles d'air dans le système de freinage,
sinon de la vapeur d'eau risquera de gripper le système de freinage. Faire particulièrement attention
lorsqu'on retire le couvercle du réservoir.
• Si l'on coupe le tube de frein pour ajuster la longueur du tube, ou lorsqu'on permute le tube de frein
de gauche à droite ou vice versa, veiller à purger l'air du tube en effectuant les étapes (5), (8) à (10)
indiquées dans la section "Ajout de l'huile minérale et purge de l'air" des instructions de montage.
• Lorsqu'on retourne la bicyclette sens dessus dessous ou qu'on la met sur son côté, il est possible
que des bulles d'air pénètrent dans le réservoir du système de freinage et y restent lorsqu'on remet
le couvercle du réservoir en place, ou qu'elles s'accumulent dans différentes parties du système de
freinage lorsqu'on utilise celui-ci pendant des périodes prolongées. Le système de frein à disque
M595 n'est pas conçu pour pouvoir être retourné. Si l'on retourne la bicyclette sens dessus dessous
ou qu'on la met sur son côté, les bulles d'air présentes dans le réservoir risqueront de se déplacer
vers les étriers. Si l'on conduit la bicyclette dans cet état, les freins risqueront de ne pas fonctionner,
ce qui peut causer un accident.Si la bicyclette a été retournée sens dessus dessous ou mise sur
son côté, veiller à actionner plusieurs fois le levier de frein pour vérifier si les freins fonctionnent
normalement avant de conduire la bicyclette. Si les freins ne fonctionnement pas normalement, les
régler en procédant comme suit.
• Si des fuites d'huile se produisent, arrêter immédiatement d'utiliser les freins et effectuer les
réparations nécessaires. Si l'on continue à conduire la bicyclette pendant que l'huile fuit, les freins
risquent de ne plus pouvoir fonctionner soudainement.
• Si le levier de libération rapide est placé du même côté que le disque, il risque de gêner le
fonctionnement du disque; veiller donc à ce qu'il ne gêne pas le disque.
• Il est essentiel de comprendre parfaitement le fonctionnement du système de freinage de la
bicyclette. Une mauvaise utilisation du système de freinage est susceptible d'entraîner une perte de
contrôle de la bicyclette ou un accident avec risque de blessures graves. Chaque bicyclette ayant
un système de freinage particulier, veillez à bien apprendre les méthodes de freinage et de
fonctionnement propres à votre bicyclette (telles que la pression adéquate à appliquer sur le levier
de frein et les caractéristiques des commandes de la bicyclette). Pour ce faire, prenez contact avec
votre revendeur de bicyclettes professionnel, consultez le mode d'emploi de votre bicyclette et
entraînez-vous aux techniques de conduite et de freinage.
• Si l'on actionne le frein avant trop fortement, on risquera de bloquer la roue et de faire tomber le
vélo vers l'avant, et des blessures graves risqueront alors de s'ensuivre.
• Les systèmes de freins à disque Shimano ne sont pas compatibles avec les bicyclettes tandem. Les
bicyclettes tandem disposent d’un poids total élevé, la charge imposée au système de freinage
augmente donc lors du freinage. Si des freins à disque hydrauliques sont utilisés avec des
bicyclettes tandem, la température de l’huile augmente de manière excessive et des blocages ou
ruptures occasionnés par la vapeur risquent de survenir dans les flexibles de freinage, ce qui
entraîne une panne des freins.
Obtenir et lire soigneusement les instructions de montage avant d'installer les pièces. Les
pièces lâches, usées ou endommagées peuvent entraîner le renversement de la bicyclette et des
blessures graves. Nous recommandons vivement d'utiliser uniquement des pièces de rechange
Shimano.
• Lire soigneusement ces instructions techniques de montage et les conserver dans un endroit sûr
pour s'y référer ultérieurement.
• Les plaquettes de frein A01S sont conçus de manière à réduire la quantité de bruit
qui est produite entre les plaquettes et le disque lorsque les freins sont actionnés.
Une plus longue période de rodage est nécessaire pour ce type de plaquette par
comparaison aux plaquettes M06.
Manipulation de l'huile minérale
• Lors de la manipulation, veiller à porter des lunettes de protection et à éviter tout contact de l'huile
avec les yeux. Sinon, une irritation des yeux pourrait en résulter. Si de l'huile entre en contact avec
les yeux, rincer abondamment à l'eau douce et contacter immédiatement un médecin.
• Lors de la manipulation, porter des gants. Sinon, une irritation de la peau des mains pourrait en
résulter. Si de l'huile entre en contact avec la peau, bien laver avec de l'eau et du savon.
• L'inhalation de vapeurs ou de brouillard d'huile peut causer des nausées. Se couvrir le nez et la
bouche avec un masque à filtre, et procéder dans un endroit bien aéré. Si l'on inhale du brouillard
ou de la vapeur d'huile, aller immédiatement prendre l'air frais. Se couvrir d'une couverture. Rester
calmement au chaud, et contacter un médecin.
• Ne pas ingérer l'huile. Des vomissements ou des diarrhées pourraient en résulter.
• Ranger hors de portée des enfants.
Instructions de montage SI-8G40A-002
Système de frein
Étrier
Tuyau
Disque
Levier de frein
Support de câble
L'huile Minérale
Unité de
plaquette de frein
Plaquettes en résine
Plaquettes métalliques
SM-HANG
SM-DB-OIL
A01S
M06
Afin d'obtenir les meilleures performances, veiller à utiliser la combinaison des
composants suivants.
Pour les guides en forme de C
et le type de câble habituel,
utiliser le câble butée spécial de
Shimano (vendu séparément)
pour fixer, comme montré dans
l'illustration.
Actionner plusieurs fois le levier de frein et vérifier si les freins fonctionnent normalement
ou pas. S'assurer aussi visuellement qu'il n'y ait aucune fuite d'huile.
Couple de serrage:
0,3 - 0,5 N·m {3 - 5 kgf·cm}
< Guide en forme de C > < Type de câble habituel >
Remplacement des plaquettes de frein
Entretien
Remarque: Le système de freinage M595 est conçu de manière que si les plaquettes
de frein sont usées, les pistons se déplacent vers l'extérieur afin d'ajuster
automatiquement l'écart entre le disque et les plaquettes de frein. Par
conséquent, il faut repousser les pistons jusqu'à leur position initiale
lorsqu'on remplace les plaquettes de frein.
Si de l'huile adhère aux plaquettes de frein après avoir
ajouté de l'huile, ou si les plaquettes de frein sont usées
jusqu'à une épaisseur de 0,5 mm, ou si les ressorts de
presse-plaquette de frein gênent le fonctionnement du
disque, remplacer les plaquettes de frein.
1. Détacher la roue du cadre, et retirer les plaquettes de
frein comme indiqué sur l'illustration.
2. Nettoyer les pistons et la zone environnante.
3. Retirer le couvercle du réservoir en se référant à l'étape
(1) de "Ajout d'huile minérale".
4. Repousser le piston bien à fond, tout
en veillant à ne pas le tordre. (Bien
noter que de l'huile pourrait déborder
du réservoir à ce moment.)
5. Poser les nouvelles plaquettes de frein,
puis poser les entretoises des
plaquettes (rouge). Ensuite, plier la
broche fendue pour l'ouvrir.
6. Actionner le levier de frein à plusieurs reprises pour vérifier si l'actionnement du levier
devient raide.
7. Retirer les entretoises de plaquette, monter la roue, puis vérifier s'il n'y a pas
d'interférences entre le disque et l'étrier. S'ils entrent en contact, régler en se reportant à
la section "Montage de l'étrier".
8. Après avoir vérifié le niveau d'huile, remettre le couvercle du réservoir en place.
9. Faire revenir le levier de frein à sa position originale.
Réglage lorsque les pistons ne fonctionnent pas correctement
Le mécanisme des étriers comprend deux pistons. Si ces pistons ne fonctionnent pas
correctement ou s'ils dépassent irrégulièrement, ou si les plaquettes de frein restent en
contact avec le disque, ajuster les pistons en suivant la procédure suivante.
1. Déposer la roue et les plaquettes de frein.
Nettoyer les pistons et la zone environnante, et retirer le couvercle du réservoir.
2. Repousser le piston tout droit, sans le plier. Bien noter que de l'huile pourrait déborder
du réservoir à ce moment.
3. Monter les plaquettes de frein et les entretoises des plaquettes (rouge).
4. Enfoncer le levier de frein bien à fond, puis l'actionner encore à plusieurs reprises afin
que les deux pistons reviennent tous à leur position initiale.
5. Retirer les entretoises des plaquettes, monter la roue, puis s'assurer que le disque
n'entre pas en contact avec les étriers. S'ils entrent en contact, régler à l'aide de cales
d'épaisseur.
6. Après avoir vérifié le niveau d'huile, remettre le couvercle du réservoir en place.
Montage du disque
(SM-RT53 / RT62)
SM-RT53 (160mm)
SM-RT53M (180mm)
SM-RT53L (203mm)
SM-RT62 (160mm)
SM-RT62M (180mm)
SM-RT62L (203mm)
Les outils suivants sont nécessaires pour monter ce produit.
Emplacement d'utilisation
Bague de blocage de fixation de disque
Boulon de fixation de levier de frein
Boulon de fixation d'étrier
Arbre de fixation de plaquette de frein
Couvercle du réservoir
Support de câble
Boulon de fixation du tuyau de frein
Mamelon de purge
TL-LR15
Clé Allen de 4 mm
Clé Allen de 5 mm
Boulon de fixation d'adaptateur (type montant)
Clé Allen de 5 mm
Pinces radio
Tournevis cruciforme #1
Tournevis cruciforme #2
Clé à douille 8 mm
Clé à douille 7 mm
Outil
Couple de serrage:
40 - 50 N·m {400 - 500 kgf·cm}
Bague de blocage
de fixation
de disque
TL-LR15
Montage
AVERTISSEMENT
ATTENTION
Attache des rayons de roue
S'assurer que les rayons sont bien attachés comme indiqué sur l'illustration.
Il n'est pas possible d'utiliser un ensemble radial.
Fixer les rayons comme indiqué sur l'illustration 1 ci-dessous pour le côté
gauche de la roue avant (côté où le rotor est installé), et les côtés gauche et
droit de la roue arrière, comme indiqué sur l'illustration 2 ci dessous pour le côté
droit de la roue avant.
Sens de rotation
de la roue
Côté avant
gauche
Côté arrière
gauche
Côté arrière
droit
Côté avant
droit
Illustration 2Illustration 1
Montage des étriers (BR-M595) et fixation du tuyau
< Avant >
< Avant >
< Arrière >
Couple de serrage:
6 - 8 N·m {60 - 80 kgf·cm}
Couple de serrage:
6 - 8 N·m {60 - 80 kgf·cm}
Etrier
Disque
Adaptateur
Boulons de
fixation d'étrier
Boulons de
fixation d'étrier
Boulons
de fixation
d'adaptateur
Boulons de fixation
d'adaptateur
Pour les montures de standard international, fixer les adaptateurs aux étriers pour les
montures de type montant.
(Des adaptateurs avant et arrière séparés sont disponibles.)
1. Desserrer les boulons de fixation d'étrier de manière que l'étrier puisse être déplacé sur le
côté, puis monter l'adaptateur sur le cadre.
2. Appuyer sur le levier de frein de manière que le disque soit serré par les plaquettes, puis
serrer les boulons de fixation d'étrier.
Type à montage standard international Type à montage sur montant
Monter provisoirement l'étrier sur le
cadre (de manière que l'étrier puisse
se déplacer sur le côté), appuyer sur le
levier de frein de manière que le
disque soit serré par les plaquettes,
puis serrer les boulons de fixation
d'étrier.
Lors de l’installation de composants sur les surfaces cadre/guidon en carbone,
consulter les recommandations du fabricant du cadre/des pièces en carbone en
matière de couple de serrage de manière à éviter tout serrage excessif qui
pourrait endommager le carbone et/ou tout serrage insuffisant qui pourrait
entraîner un manque de fixation au niveau des composants.
Boulon de réglage
de la portée
Réglage de la portée
Serrer le boulon de réglage de la portée (dans le sens des aiguilles d’une montre) pour
réduire la portée ou le desserrer (dans le sens inverse des aiguilles d’une montre) pour
augmenter la portée.
BR-M595
SM-BH59
SM-RT53 / SM-RT62
BL-M595
Montage du tuyau
< Pour le levier droit >
Pour plus de détails concernant l'installation du tuyau, se reporter aux
instructions de montage du tube de frein SM-BH59 (SI-8H20).
Lors de l'installation, veiller à ce que le tuyau ne soit pas tordu. S'assurer
que les étriers et les leviers sont aux positions indiquées sur l'illustration.
BL-M595
BR-M595
< Pour le levier gauche >
Entretoise de purge
(jaune)
Plaquettes de frein
Broche fendue
On peut utiliser deux méthodes, soit avec un capuchon soit avec une bague en câble, pour
empêcher les boulons de tourner. Utiliser la méthode convenant le mieux pour la fourche avant
et le cadre.
< Avant > < Arrière >
Capuchons
Capuchon
Capuchons
Type à montant
Méthode avec capuchon
Méthode avec bague en câble
< Arrière >
Fil
< Avant >
Fil
Entretoise de plaquette
(rouge)
Broche fendue
Plaquettes
de frein
Piston
Broche fendue
SI-8G40A-002-00
Le grippage par vapeur d'eau est un phénomène créé par l'échauffement de l'huile dans le
système de freinage, qui provoque l'expansion de l'eau ou des bulles d'air dans le système
de freinage. Ceci peut causer une augmentation brutale de la course du levier de frein.
< Si les freins sont peu efficaces lorsqu'on actionne le levier >
Actionner progressivement le levier de frein à plusieurs reprises, et attendre que les bulles
soient retournées dans le réservoir. Il est conseillé de retirer alors de couvercle du réservoir
et de remplir le réservoir d'huile minérale jusqu'à ce qu'il ne reste plus aucune bulle.
Si les freins sont toujours aussi peu efficaces, purger l'air du système de freinage.
(Se reporter à la section "Ajout de l'huile minérale et purge de l'air".)
Collier d'attache
* Des instructions de montage dans d’autres langues sont disponibles sous :
http://techdocs.shimano.com
Sous réserve de changement des spécifications sans préavis pour l’amérioration du produit. (French)
• Ne pas couper, chauffer, souder ou pressuriser le récipient d'huile, sinon une
explosion ou un incendie pourraient en résulter.
• Elimination de l'huile usagée : Pour jeter l'huile usagée, se conformer aux
règlements en vigueur dans sa région ou son pays.
Faire attention en manipulant l'huile pour la jeter.
• Conseils d'utilisation : Garder le récipient fermé pour éviter que des impuretés et de
l'humidité pénètrent dans celui-ci, et le ranger dans un
endroit frais et sombre, à l'abri des rayons directs du soleil et
de toute source de chaleur.
Période de chauffage
• Les freins à disque ont une période de rodage, et la force de freinage augmentera
progressivement au fur et à mesure que le rodage progresse. Veiller à bien prendre
en compte ces augmentations lorsqu'on utilise les freins pendant cette période de
rodage. Le même phénomène se produit lorsqu'on remplace les plaquettes de frein
ou le disque.
Nettoyage avec un compresseur
• Si l'on démonte le corps de l'étrier pour nettoyer les pièces internes à l'aide d'un
compresseur d'air, bien noter que l'humidité de l'air comprimé risquera de rester sur
les composants des étriers. Laisser sécher suffisamment les composants des
étriers avant de remonter les étriers.
Remarques
• Les disques de 203 mm et de 180 mm ont un diamètre plus grand que les disques
de 160 mm équipant les bicyclette de randonnée, et donc le fléchissement de ces
disques est plus grand. Par conséquent, ils gêneront les plaquettes de frein.
• Si le bossage de montage de l'étrier de frein et la patte ne sont pas parallèles, le
disque risquera d'entrer en contact avec l'étrier.
• Lorsque la roue de la bicyclette a été retirée, il est recommandé d'installer des
entretoises de plaquette. Les entretoises de plaquette empêcheront le piston de
ressortir si le levier de frein est serré pendant l'enlèvement de la roue.
• Si le levier de frein est serré alors que les entretoises de plaquette ne sont pas
installées, les pistons ressortiront plus que la normale. Utiliser un tourne-vis à tête
plate ou un outil similaire pour repousser les plaquettes de frein tout en faisant
attention à ne pas endommager la surface des plaquettes de frein. (Si les
plaquettes de frein ne sont pas installées, repousser-les droites tout en faisant
attention à ne pas les endommager.)
Si les plaquettes de frein ou les pistons sont difficiles à repousser, retirer le
couvercle du réservoir, puis essayer de nouveau. (Bien noter qu'il est possible qu'un
peu d'huile déborde du réservoir à ce moment.)
• Utiliser de l'alcool isopropyle, de l'eau savonneuse ou un chiffon sec lors du
nettoyage et de l'entretien du système de freinage. Ne pas utiliser de nettoie-freins
commerciaux ou d'agent insonorisant, ils peuvent endommager des pièces telles
que les joints d'étanchéité.
• Ne pas retirer les pistons lors du démontage des étriers.
• Si le disque est usé, fissuré ou voilé, il faut le remplacer.
• Les pièces ne sont pas garanties contre l'usure naturelle ou la détérioration
résultant d'une utilisation normale.
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Shimano BR-M595 Service Instructions

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