Gemini PS-646 PRO2 Manuel utilisateur

Catégorie
Mélangeurs audio
Taper
Manuel utilisateur
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Introduction
Nos félicitations à l’occasion de votre achat du mélangeur PS-646 PRO2
de Gemini. Ce mélangeur très moderne est accompagné d’une garantie
de trois ans, à l’exclusion du crossfader et des curseurs de canal. Avant
de vous en servir, lisez attentivement toutes les instructions ci-après.
Caractéristiques
4 canaux stéreo
Section Cue très moderne
1 entrée phono/ligne convertible, 2 entrées phono, 5 entrées ligne, et 2
entrées micro
Caractéristique CUT (Suppression) de fréquences Basses, Moyennes
et Hautes pour les canaux 1 - 4
Commandes Gain, Basses, Moyennes et Hautes pour les canaux 1 - 4
Indicateurs de battement
Talkover
Sorties principales équilibrées et non équilibrées
Sortie Cabine
Affichage mode double
Mises en garde
1. Essayez toujours l’appareil avant son montage en étagère. Gardez une
copie de votre reçu de vente pour des raisons de garantie.
2. Toutes les instructions de fonctionnement doivent être lues avant de
vous servir de cet appareil.
3. Pour réduire le risque de commotion électrique, n’ouvrez pas l’appareil.
Il ne contient AUCUNE PIÈCE À REMPLACER PAR L’UTILISATEUR.
La solution de problèmes doit être confiée à un technicien qualifié.
4. N’exposez pas cet appareil aux rayons directs du soleil; ne l’exposez
non plus à une source de chaleur (p.e. radiateur, poêle).
5. Cet appareil ne doit être nettoyé qu’avec un chiffon humide. N’utilisez
pas de solvants ou d’autre produits de nettoyage.
6. Lorsque vous déplacez cet appareil, il doit être placé dans son
emballage et carton d’origine. Ceci réduira le risque
d’endommagement durant le transit.
7. PROTÉGEZ CET APPAREIL CONTRE LA PLUIE OU L’HUMIDITÉ.
8. N’APPLIQUEZ AUCUN PRODUIT DE NETTOYAGE OU DE
LUBRIFICATION PULVERISÉ SUR LES COMMANDES OU LES
INTERRUPTEURS ET COMMUTATEURS.
Connexions
1. Avant de brancher le cordon électrique, assurez-vous que le VOLTAGE
SELECTOR (38) (sélecteur de tension) se trouve sur la tension
correcte.
NOTE: Ce produit est doté dune double isolation et ne doit
pas être mis à la masse.
2. Le commutateur POWER (1) (puissance) doit occuper la position OFF
(hors tension).
3. L’appareil PS-646 PRO2 comporte deux jeux de jacks de sortie
d’amplificateur. Les jacks BALANCED OUTPUT AMP (39)
(amplificateur à sortie équilibrée) sont utilisés pour le branchement à
l’amplificateur principal à l’aide de câbles XLR courants. Nous
recommandons l’emploi de sorties d’amplificateur équilibrées si les
câbles reliant votre amplificateur mesurent au moins 8 mètres. Aux
sorties équilibrées appartiennent trois (3) conducteurs différents:deux
pour le signal (positif et négatif) et un pour la protection (terre). Pin 1
(cheville 1) correspond à la terre (protection). Pin 2 (cheville 2)
correspond au signal actif (positif). Pin 3 (cheville 3) correspond au
signal inactif (négatif). Les jacks OUTPUT AMP (40) (sortie
amplificateur) ne sont pas équilibrés et s’utilisent pour brancher
l’amplificateur principal. Les jacks OUTPUT BOOTH (41) (sortie
cabine) vous permettent de brancher un amplificateur supplémentaire.
4. L’entrée DJ MIC 1 (3) (retrouvée sur le panneau avant) accepte un
connecteur de XLR. L’entrée DJ MIC 2 (50) (retrouvée sur le panneau
arrière) n’accepte qu’un connecteur de 1/4 de pouce. Chacune accepte
des microphones équilibrés et non équilibrés.
5. Sur le panneau arrière, 1 entrée stéréo PHONO/LINE (49), 2 entrées
stéréo PHONO (45, 47) et 5 entrées stéréo LINE (42, 43, 44, 46, 48).
Le PHONO/LINE SWITCH (51) (commutateur phono/ligne) vous
permet de régler l’entrée (49) sur Phono ou Ligne. Les entrées phono
n’acceptent que des tables tournantes avec cartouche magnétique.
Une GROUND SCREW (52) (vis de terre) pour la mise à la masse des
tables tournantes est située sur le panneau arrière. Les entrées de
ligne stéréo accepteront n’importe quelle entrée de ligne telle que CD
player, cassette player, etc.
6. Les écouteurs peuvent être branchés au jack HEADPHONE (2) que
l’on retrouve sur le panneau avant OU les écouteurs peuvent
également être branchés au jack pour HEADPHONE (23) situé sur le
côté du mélangeur.
Emploi de l’interrupteur de soulèvement
de la terre/masse
Selon la configuration du système, parfois la mise en place d’une terre/
masse produira une voie de signalisation moins bruyante. Parfois, le
soulèvement de la terre/masse peut éliminer des circuits de terre ou le
ronronnement pour créer une voie de signalisation moins bruyante.
1. Le mélangeur étant sous tension, écoutez le système dans le mode
de repos (sans présence de signal) tout en ayant la terre/masse en
place (le GROUND LIFT SWITCH (53) occupe la position de gauche).
2. Ensuite, mettez l’appareil hors tension avant de mouvoir le
GROUND LIFT SWITCH (53). Séparez la terre/masse en déplaçant le
GROUND LIFT SWITCH à droite, mettez l’appareil de nouveau sous
tension et écoutez pour déterminer quelle position fournira un signal
sans bruit de fond et sans ronronnement. Gardez le GROUND LIFT
SWITCH dans la position de terre/masse si le niveau de bruit reste le
même dans l’une ou l’autre position.
ATTENTION: NE TERMINEZ EN AUCUN CAS LA TERRE C.A. SUR LE
MÉLANGEUR. TERMINER DE LA TERRE C.A. PEUT ÊTRE
DANGEREUX.
Fonctionnement
1. POWER ON (MISE SOUS TENSION): Dès que tous les branchements
sont effectués à votre mélangeur, appuyez sur le POWER SWITCH (1)
(touche de mise sous tension).
2. CANAL 1: Les commandes GAIN (4), HIGH (5) (élevé), MID (6)
(moyen) et LOW (7) (bas) vous permettent de régler entièrement la
source choisie. Le commutateur # (9) vous permet de choisir l’entrée
PHONO 1/LINE 1 (49) ou LINE 2 (48). Le CHANNEL SLIDE (10)
(curseur de canal) commande la sortie de ce canal.
3. CANAL 2: Les commandes GAIN (4), HIGH (5) (élevé), MID (6)
(moyen) et LOW (7) (bas) vous permettent de régler entièrement la
source choisie. Le commutateur # (11) vous permet de choisir l’entrée
PHONO 2 (47) ou LINE 3 (46). Le CHANNEL SLIDE (12) (curseur de
canal) commande la sortie de ce canal.
4. CANAL 3: Les commandes GAIN (4), HIGH (5) (élevé), MID (6)
(moyen) et LOW (7) (bas) vous permettent de régler entièrement la
source choisie. Le commutateur # (13) vous permet de choisir l’entrée
PHONO 3 (45) ou LINE 4 (44). Le CHANNEL SLIDE (14) (curseur de
canal) commande la sortie de ce canal.
5. CANAL 4: Les commandes GAIN (4), HIGH (5) (élevé), MID (6)
(moyen) et LOW (7) (bas) vous permettent de régler entièrement la
source choisie. Le commutateur # (15) vous permet de choisir l’entrée
LINE 5 (43) ou LINE 6 (42). Le CHANNEL SLIDE (16) (curseur de
canal) commande la sortie de ce canal.
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NOTE: Chaque canal dispose dune égalisation des basses,
moyennes et aigües avec une très grande gamme de
réglage, ce qui vous permet un meilleur mélange.
SUGGESTION: Vous pouvez utiliser les caractéristiques CUT sur
chaque canal pour éliminer les basses, moyennes et/ou aigües afin
de créer des effets spéciaux.
6. SECTION CROSSFADER: Le CROSSFADER (22) (l’atténuateur
croisé) permet le mélange d’une source avec une autre. L’appareil PS-
646 PRO2 inclut un crossfader (atténuateur croisé) assignable. Les
commutateurs ASSIGN (19, 20) vous permettent de choisir le canal à
transmettre par chaque côté du crossfader. Le commutateur ASSIGN
(19) inclut 4 positions (1, 2, 3 ou 4) et vous permet de choisir le canal
1, 2, 3 ou 4 à transmettre par le côté gauche du crossfader. Le
commutateur ASSIGN (20) inclut 4 positions (1, 2, 3 ou 4) et vous
permet de choisir le canal 1, 2, 3 ou 4 à transmettre par le côté droit du
crossfader. Il y a deux touches OFF (17, 18) pour le crossfader.
Lorsque l’on appuie sur la touche OFF (17), le côté gauche du
crossfader sera désactivé. Lorsque l’on appuie sur la touche OFF (18),
le côté droit du crossfader sera désactivé. A l'aide de la touche OFF
(Arrêt), désactivez le crossfader avant de changer le réglage ASSIGN.
Ceci évitera tout cliquage ou tout bruit dans votre signal lorsque vous
changez le réglage ASSIGN. Le CROSSFADER (22) de votre appareil
est amovible et s’il le faut, il est facilement remplacé. Les appareils
crossfader sont disponibles en trois genres. La pièce no RF-45
(identique à celle fournie avec le mélangeur) a une course de 45 mm
d’un côté à l’autre. La pièce no. RF-30 est disponible avec une course
de 30 mm. Puis, il y a la pièce no. PSF-45 avec courbe spéciale
conçue pour le mélange de l’effet de frottement. Il suffit d’acquérir un
de ces genres auprès de votre concessionnaire Gemini et de suivre les
instructions suivantes:
1. Dévissez les VIS externes DE LA PLAQUE DE
L’ATTÉNUATEUR (B). Ne touchez pas aux VISSES
INTERNES (C).
2. Soulevez soigneusement l’atténuateur et débranchez le
CÂBLE (D).
3. Branchez le nouvel atténuateur au câble et replacez-le dans
le mélangeur.
4. Vissez l’atténuateur au mélangeur.
7. INDICATEURS DE BATTEMENT: Chaque côté du CROSSFADER (22)
a son propre INDICATEUR DE BATTEMENT (21). Ils clignottent au
niveau de crête basse fréquence de chaque source attribuée, vous
permettant d’assortir les battements visuellement.
8. SECTION OUTPUT CONTROL: Le volume de l’AMP OUT (39, 40) est
commandé par la commande MASTER (32) et la commande
BALANCE (31). La commande BOOTH (30) ajuste le volume du
BOOTH OUTPUT (41). SUGGESTION: La sortie de la cabine est
utilisée par certains animateurs de disques pour se servir de haut-
parleurs de contrôle dans leur cabine. Vous pouvez aussi l’utiliser
comme deuxième sortie de ZONE ou AMP.
9. SECTION “TALKOVER”: Le propos de cette section est de permettre
au programme en marche d’être assourdi de sorte que le message
transmis par le micro puisse être entendu par-dessus la musique. Le
MIC/TALKOVER SWITCH (28) commande MIC 1 et MIC 2, et
comporte trois réglages. Lorsque le MIC/TALKOVER SWITCH (28)
occupe la position de gauche, le MIC 1/MIC 2 et la fonction talkover
sont au repos. Lorsque le MIC/TALKOVER SWITCH (28) occupe la
position centrale, les MIC 1/MIC 2 est sous tension, le MIC
INDICATOR (29) s’allumera mais la fonction talkover est au repos.
Lorsque le MIC/TALKOVER SWITCH (28) occupe la position droite, le
MIC 1/MIC 2 et la fonction talkover seront activés et le volume de
toutes les sources, sauf les entrées mic, sera réduit de 16 dB. Les
commandes TREBLE (24) (aigües) et BASS (25) (basses) vous
permettent de régler entièrement le ton du MIC 1 et MIC 2. Le MIC 1
LEVEL (26) commande le volume du MIC 1. Le MIC 2 LEVEL (27)
commande le volume du MIC 2.
10.SECTION CUE: En connectant les écouteurs au jack HEADPHONE (2
OU 23), vous pouvez surveiller n’importe lequel ou tous les canaux.
Appuyez sur les touches CUE ASSIGN (8) pour les canaux 1- 4 pour
choisir le canal ou les canaux à surveiller et leurs indicateurs DEL
respectifs s’allumeront. Utilisez la commande CUE LEVEL (33) pour
ajuster le volume cue sans affecter le mélange global. En glissant la
commande CUE PAN (35) vers la gauche, vous serez en mesure de
surveiller le signal d’insertion affecté. Le fait de la glisser vers la droite
surveillera la sortie PGM (programme).
L’activation de la fonction
multiple CUE X-F SPLIT (34) convertit la commande CUE PAN (35) de
sorte qu’elle s’atténue entre les deux canaux assignés au crossfader et
répartit les signaux de sorte que le côté gauche sera entendu dans
l’écouteur de gauche et le côté droit sera entendu dans l’écouteur de
droite.
11.AFFICHAGE: L’AFFICHAGE (36) de maintien de pointe à double
fonction indique soit les niveaux gauche et droit de la sortie MASTER
(39, 40) SOIT les niveaux cue et programme choisis (sortie premaster).
Vous pouvez choisir l’option que vous voulez en appuyant sur la touche
DISPLAY (37).
REMARQUE: Lorsque le DISPLAY occupe le mode cue/
programme, en réglant les régleurs coulissants de chaque
canal, vous pouvez augmenter ou réduire le signal pour le
faire correspondre à celui de lautre canal.
Caractéristiques techniques
ENTRÉES:
Phono.......................................................................3 mV 47 Kohm
Ligne....................................................................150 mV 27 Kohm
Aux.......................................................................150 mV 27 Kohm
SORTIES:
Amplificateur/cabine.............................................0 dB 1V 400 ohm
maxi...............................................20 V crête-crête
Enregistrement.......................................................225 mV 5 Kohm
MICROS 1 & 2:
DJ Mic.....................................................1,5 mV 2 Kohm équilibrés
Basses.................................................................................+12 dB
Hautes..................................................................................+12 dB
GÉNÉRALITÉS:
Basses (canaux 1 - 4)......................................+ 12 dB/- 32 dB
Moyenne (canaux 1 - 4)...................................+ 12 dB/- 32 dB
Hautes (canaux 1 - 4)......................................+ 12 dB/- 32 dB
Gain (canaux 1 - 4)....................................................de 0 à - 20 dB
Réponse de fréquence...............................20 Hz - 20 KHz =/- 2 dB
Distorsion..............................................................................0,02%
Rapport signal/bruit..............................................supérieur à 80 dB
Atténuation talkover..............................................................-16 dB
Impédance écouteur............................................................16 ohm
Source d’énergie.....................................115/230 V 50/60 Hz 10 W
Dimensions.......................................254 x 355 x 120 mm
Poids....................................................................3.86 kg
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