Gemini BPM1000 Manuel utilisateur

Catégorie
Mélangeurs audio
Taper
Manuel utilisateur

Ce manuel convient également à

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Introduction
Nos félicitations à l’occasion de votre achat du mélangeur CDM-1000 de Gemini. Ce
mélangeur très moderne inclut les caractéristiques technologiques les plus récentes
et il est accompagné d’une garantie de trois ans. Avant de vous en servir, lisez
attentivement toutes les instructions ci-après.
Caractéristiques
4 canaux stéreo
Section Cue très moderne
1 entrée phono/ligne convertible, 2 entrées phono, 5 entrées ligne, et 3 entrées
micro
Caractéristique CUT (Suppression) de fréquences Basses, Moyennes et Hautes
pour les canaux 1 - 4
Commandes Gain, Basses, Moyennes et Hautes pour les canaux 1 - 4
Talkover
Sorties principales équilibrées et non équilibrées
Sortie Cabine
Compteurs DEL Master Output Peak Hold
Compteurs DEL Prefader Input Level Peak Hold pour chaque canal
Mises en garde
1. Essayez toujours l’appareil avant son montage en étagère. Gardez une copie de
votre reçu de vente pour des raisons de garantie.
2. Toutes les instructions de fonctionnement doivent être lues avant de vous servir
de cet appareil.
3. Pour réduire le risque de commotion électrique, n’ouvrez pas l’appareil. Il ne
contient AUCUNE PIÈCE À REMPLACER PAR L’UTILISATEUR. La solution de
problèmes doit être confiée à un technicien qualifié.
4. N’exposez pas cet appareil aux rayons directs du soleil; ne l’exposez non plus à
une source de chaleur (p.e. radiateur, poêle).
5. Cet appareil ne doit être nettoyé qu’avec un chiffon humide. N’utilisez pas de
solvants ou d’autre produits de nettoyage.
6. Lorsque vous déplacez cet appareil, il doit être placé dans son emballage et
carton d’origine. Ceci réduira le risque d’endommagement durant le transit.
7. PROTÉGEZ CET APPAREIL CONTRE LA PLUIE OU L’HUMIDITÉ.
8. N’APPLIQUEZ AUCUN PRODUIT DE NETTOYAGE OU DE LUBRIFICATION
PULVERISÉ SUR LES COMMANDES OU LES INTERRUPTEURS ET
COMMUTATEURS.
Connexions
1. Avant de brancher le cordon électrique, assurez-vous que le VOLTAGE
SELECTOR (43) (sélecteur de tension) se trouve sur la tension correcte.
NOTE: Ce produit est doté dune double isolation et ne doit pas être
mis à la masse.
2. Le commutateur POWER (1) (puissance) doit occuper la position OFF (hors
tension). La POWER LED (2) (DEL de puissance) sera éteinte.
3. L’appareil BPM-1000 comporte deux jeux de jacks de sortie d’amplificateur. Les
jacks BALANCED OUTPUT AMP (56) (amplificateur à sortie équilibrée) sont
utilisés pour le branchement à l’amplificateur principal à l’aide de câbles XLR
courants. Nous recommandons l’emploi de sorties d’amplificateur équilibrées si
les câbles reliant votre amplificateur mesurent au moins 8 mètres. Aux sorties
équilibrées appartiennent trois (3) conducteurs différents:deux pour le signal
(positif et négatif) et un pour la protection (terre). Pin 1 (cheville 1) correspond à
la terre (protection). Pin 2 (cheville 2) correspond au signal actif (positif). Pin 3
(cheville 3) correspond au signal inactif (négatif). Les jacks OUTPUT AMP (44)
(sortie amplificateur) ne sont pas équilibrés et s’utilisent pour brancher
l’amplificateur principal. Les jacks OUTPUT BOOTH (45) (sortie cabine) vous
permettent de brancher un amplificateur supplémentaire.
4. L’entrée DJ MIC 1 (3) (retrouvée sur le panneau avant) accepte un connecteur
de 1/4 de pouce ou XLR. L’entrée DJ MIC 2 (58) et l’entrée DJ MIC 3 (57)
(retrouvée sur le panneau arrière) n’acceptent qu’un connecteur de 1/4 de
pouce. Elles acceptent toutes des microphones équilibrés et non équilibrés.
5. Sur le panneau arrière, 1 entrée stéréo PHONO/LINE (53), 2 entrées stéréo
PHONO (49, 51) et 5 entrées stéréo LINE (46, 47, 48, 50, 52). Le PHONO/LINE
SWITCH (55) (commutateur phono/ligne) vous permet de régler l’entrée (53) sur
Phono ou Ligne. Les entrées phono n’acceptent que des tables tournantes avec
cartouche magnétique. Une GROUND SCREW (54) (vis de terre) pour la mise à
la masse des tables tournantes est située sur le panneau arrière. Les entrées de
ligne stéréo accepteront n’importe quelle entrée de ligne telle que CD player,
cassette player, etc.
6. Les écouteurs peuvent être branchés au jack HEADPHONE (13) que l’on
retrouve sur le panneau avant.
Emploi de l’interrupteur de soulèvement
de la terre/masse
Selon la configuration du système, parfois la mise en place d’une terre/masse
produira une voie de signalisation moins bruyante. Parfois, le soulèvement de la
terre/masse peut éliminer des circuits de terre ou le ronronnement pour créer une
voie de signalisation moins bruyante.
1. Le mélangeur étant sous tension, écoutez le système dans le mode de repos
(sans présence de signal) tout en ayant la terre/masse en place (le GROUND
LIFT SWITCH (59) occupe la position de fond).
2. Ensuite, mettez l’appareil hors tension avant de mouvoir le GROUND LIFT
SWITCH (59). Séparez la terre/masse en déplaçant le GROUND LIFT SWITCH
en haut, mettez l’appareil de nouveau sous tension et écoutez pour déterminer
quelle position fournira un signal sans bruit de fond et sans ronronnement.
Gardez le GROUND LIFT SWITCH dans la position de terre/masse si le niveau
de bruit reste le même dans l’une ou l’autre position.
ATTENTION: NE TERMINEZ EN AUCUN CAS LA TERRE C.A. SUR LE
MÉLANGEUR. TERMINER DE LA TERRE C.A. PEUT ÊTRE DANGEREUX.
Fonctionnement
1. POWER ON (MISE SOUS TENSION): Dès que tous les branchements sont
effectués à votre mélangeur, appuyez sur le POWER SWITCH (1) (touche de
mise sous tension). L’appareil se mettra sous tension et la POWER LED (2)
s’allumera.
2. CANAL 1: Les commandes GAIN (14), HIGH (15) (élevé), MID (16) (moyen) et
LOW (17) (bas) vous permettent de régler entièrement la source choisie. Le
commutateur # (18) vous permet de choisir l’entrée PHONO 1/LINE 1 (53) ou
LINE 2 (52). Le CHANNEL SLIDE (19) (curseur de canal) commande la sortie
de ce canal.
3. CANAL 2: Les commandes GAIN (14), HIGH (15), MID (16) et LOW (17) vous
permettent de régler entièrement la source choisie. Le commutateur # (21) vous
permet de choisir l’entrée PHONO 2 (51) ou LINE 3 (50). Le CHANNEL SLIDE
(22) commande la sortie de ce canal.
4. CANAL 3: Les commandes GAIN (14), HIGH (15), MID (16) et LOW (17) vous
permettent de régler entièrement la source choisie. Le commutateur # (23) vous
permet de choisir l’entrée PHONO 3 (49) ou LINE 4 (48). Le CHANNEL SLIDE
(24) commande la sortie de ce canal.
5. CANAL 4: Les commandes GAIN (14), HIGH (15), MID (16) et LOW (17) vous
permettent de régler entièrement la source choisie. Le commutateur # (25) vous
permet de choisir l’entrée LINE 5 (47), LINE 6 (46) ou MIC 3 (57). Le CHANNEL
SLIDE (26) commande la sortie de ce canal.
NOTE: Chaque canal dispose dune égalisation des basses,
moyennes et aigües avec une très grande gamme de réglage, ce qui
vous permet un meilleur mélange.
SUGGESTION: Vous pouvez utiliser les caractéristiques CUT sur chaque canal
pour éliminer les basses, moyennes et/ou aigües afin de créer des effets
spéciaux.
6. SECTION CROSSFADER: Le CROSSFADER (27) (l’atténuateur croisé) permet
le mélange d’une source avec une autre. L’appareil BPM-1000 inclut un
crossfader (atténuateur croisé) assignable. Les commutateurs ASSIGN (28, 31)
vous permettent de choisir le canal à transmettre par chaque côté du crossfader.
Le commutateur ASSIGN (28) inclut 4 positions (1, 2, 3 ou 4) et vous permet de
choisir le canal 1, 2, 3 ou 4 à transmettre par le côté gauche du crossfader. Le
commutateur ASSIGN (31) inclut 4 positions (1, 2, 3 ou 4) et vous permet de
choisir le canal 1, 2, 3 ou 4 à transmettre par le côté droit du crossfader. Il y a
deux touches OFF (29, 32) pour le crossfader. Lorsque l’on appuie sur la touche
OFF (29), le côté gauche du crossfader sera désactivé y OFF DEL (30)
s’allumera. Lorsque l’on appuie sur la touche OFF (32), le côté droit du
crossfader sera désactivé et OFF DEL (33) s’allumera. A l'aide de la touche OFF
(Arrêt), désactivez le crossfader avant de changer le réglage ASSIGN. Ceci
évitera tout cliquage ou tout bruit dans votre signal lorsque vous changez le
réglage ASSIGN. Le CROSSFADER de votre appareil est amovible et s’il le faut,
il est facilement remplacé. Les appareils crossfader sont disponibles en trois
genres. La pièce no RF-45 (identique à celle fournie avec le mélangeur) a une
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course de 45 mm d’un côté à l’autre. La pièce no. RF-30 est disponible avec une
course de 30 mm. Puis, il y a la pièce no. PSF-45 avec courbe spéciale conçue
pour le mélange de l’effet de frottement. Il suffit d’acquérir un de ces genres
auprès de votre concessionnaire Gemini et de suivre les instructions suivantes:
1. Dévissez les VIS externes DE LA PLAQUE DE L’ATTÉNUATEUR
(B). Ne touchez pas aux VISSES INTERNES (C).
2. Soulevez soigneusement l’atténuateur et débranchez le CÂBLE
(D).
3. Branchez le nouvel atténuateur au câble et replacez-le dans le
mélangeur.
4. Vissez l’atténuateur au mélangeur.
7. BPM DISPLAY - Affichage des battements/minute: Il y a des BPM DISPLAYS
(34, 35) - Affichages BPM pour les deux canaux situé à chaque côté du
CROSSFADER (27). Ils sont actualisés environ toutes les 2,5 seconDes et ils
affichent numériquement le nombre de battements par minute ce qui vous
permet de faire correspondre les battements visuellement. Le BPM DISPLAY
(34) correspond au nombre de battements par minute du canal assigné au côté
gauche du CROSSFADER tandis que BPM DISPLAY (35) correspond au
nombre de battements par minute assigné au côté droit du CROSSFADER.
REMARQUE: Une lecture [- -] sera visible sur le BPM DISPLAY si les
battements de la piste sont confus. La lecture [- -] sera également
visible si aucun signal nest présent.
8. Les BEAT OFFSET INDICATORS (36) - Indicateurs de décalage des battements
s’allument lorsque les pistes des deux canaux assignés au crossfader se
trouvent à 11 battements par minute l’une de l’autre et affichent dans quelle
mesure les battements des deux canaux s’alignent. Lorsque les DELs ROUGES
s’allument, les battements ne sont pas alignés. Lorsque les DELs JAUNES
s’allument, les battements sont quasi alignés. Lorsque les DELs VERTS
s’allument, les battements sont parfaitement alignés.
REMARQUE: Si la différence entre les battements des deux canaux
dépasse 11 battements par minute, les BEAT OFFSET INDICATORS
(indicateurs de décalage des battements) ne sallumeront pas.
SUGGESTION: Vous pouvez utiliser les BPM DISPLAYS pour déterminer
quelles pistes ont des battements/minute semblables ou identiques. Lors du
mélange de deux pistes ayant des battements/minute semblables, vous pouvez
utiliser la commande du ton d’une source pour aligner les battements/minute
avec ceux de l’autre source. Le BPM DISPLAYS et les BEAT OFFSET
INDICATORS s’actualisent toutes les 2,5 secondes et indiqueront le
changement en BPM et le moment quand les battements seront alignés.
REMARQUE: Mélanger les battements est difficile et il exige de la
pratique. Les pistes nont pas toutes un battement imposant; le
mélange des battements offre les meilleurs résultats dans le cas de
battements distincts et imposants.
9. SECTION OUTPUT CONTROL: Le volume de l’AMP OUT (44, 56) est
commandé par
le curseur MASTER (41) et la commande BALANCE (40). La
commande BOOTH (42) ajuste le volume du BOOTH OUTPUT (45).
SUGGESTION: La sortie de la cabine est utilisée par certains animateurs de
disques pour se servir de haut-parleurs de contrôle dans leur cabine. Vous
pouvez aussi l’utiliser comme deuxième sortie de ZONE ou AMP. L’activation de
la touche MONO (39) (la DEL mono s’allumera) transformera la sortie générale
en mono.
10. SECTION “TALKOVER”: Le propos de cette section est de permettre au
programme en marche d’être assourdi de sorte que le message transmis par le
micro puisse être entendu par-dessus la musique. Le MIC/TALKOVER (9)
commande MIC 1 et MIC 2, et comporte trois réglages. Lorsque le MIC/
TALKOVER (9) occupe la position de gauche, le MIC 1/MIC 2 et la fonction
talkover sont au repos. Lorsque le MIC/TALKOVER (9) occupe la position
centrale, les MIC 1/MIC 2 est sous tension, le MIC INDICATOR (8) s’allumera
mais la fonction talkover est au repos. Lorsque le MIC/TALKOVER (9) switch
occupe la position droite, le MIC 1/MIC 2 et la fonction talkover seront activés et
le volume de toutes les sources, sauf les entrées mic, sera réduit de 16 dB. Les
commandes TREBLE (4) (aigües) et BASS (5) (basses) vous permettent de
régler entièrement le ton du MIC 1 et MIC 2. Le MIC 1 LEVEL (7) commande le
volume du MIC 1. Le MIC 2 LEVEL (6) commande le volume du MIC 2.
11. SECTION CUE: En connectant les écouteurs au jack HEADPHONE (13), vous
pouvez surveiller n’importe lequel ou tous les canaux. Appuyez sur les touches
CUE ASSIGN (20) pour les canaux 1- 4 pour choisir le canal ou les canaux à
surveiller et leurs indicateurs DEL respectifs s’allumeront. Utilisez la commande
CUE LEVEL (10) pour ajuster le volume cue sans affecter le mélange global. En
tournant la commande CUE PGM PAN (12) à gauche, vous pourrez surveiller le
signal cue assigné. Le fait de tourner à droite, surveillera la sortie PGM
(programme). Utilisez la touche CUE SPLIT (11) pour répartir les signaux de cue
et programme de sorte que cue puisse être entendu dans un écouteur et le
programme dans l’autre.
12. AFFICHAGES: Le compteur PEAK HOLD LED METER (37) (DEL PEAK HOLD)
indique les niveaux des canaux gauche et droit du MASTER OUTPUT (44, 56)
(SORTIE PRINCIPALE). Les canaux individuels ont chacun leurs compteurs
PREFADER INPUT LEVEL PEAK HOLD LED METERS (38) (DEL PREFADER
INPUT LEVEL PEAK HOLD) qui indiquent les réglages de commande rotative
GAIN (14), HIGH (15), MID (16) et LOW (17). Les CHANNEL SLIDES (19, 22,
24, 26) n’auront aucun effet sur les compteurs DEL PREFADER INPUT LEVEL
PEAK HOLD (38).
Caractéristiques techniques
ENTRÉES:
Phono..................................................................................3 mV 47 Kohm
Ligne...............................................................................150 mV 27 Kohm
SORTIES:
Amplificateur/cabine........................................................0 dB 1V 400 ohm
maxi...............................................20 V crête-crête
Enregistrement..................................................................225 mV 5 Kohm
MICROS 1 & 2:
DJ Mic................................................................1,5 mV 2 Kohm équilibrés
Basses............................................................................................
+12 dB
Hautes.............................................................................................
+12 dB
MICRO 3:
DJ Mic................................................................1,5 mV 2 Kohm équilibrés
Commandes.....................................................................canal 4
GÉNÉRALITÉS:
Basses (canaux 1 - 4).................................................+ 12 dB/- 26dB
Moyenne (canaux 1 - 4)..............................................+ 12 dB/- 26dB
Hautes (canaux 1 - 4).................................................+ 12 dB/- 26dB
Gain (canaux 1 - 4)...............................................................de 0 à - 20 dB
Réponse de fréquence..........................................20 Hz - 20 KHz =/- 2 dB
Distorsion.........................................................................................0,02%
Rapport signal/bruit.........................................................supérieur à 80 dB
Atténuation talkover.........................................................................-16 dB
Impédance écouteur............................................................16 ohm
Source d’énergie................................................115/230 V 50/60 Hz 10 W
Dimensions...............................................320 x 81 x 355 mm
Poids..................................................................................4.5 kg
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