11
8. Mise en place de l’habillage arrière du fuselage
Elimez également les picots sur la zone de collage. Enduisez la
surface à coller avec de la colle CA puis mettez correctement en
place l’habillage 14. Orientez l’ensemble, et, pendant que la
colle sèche, appuyez le fuselage contre l’habillage 14.
Fig. 10
9. Préparation des empennages 7+8
Libérez les gouvernes (fente d’environ 1mm), mais ne découpez
en aucun cas complètement ceux-ci ! Rendez le mouvement
des gouvernes plus facile en les bougeant d’avant en arrière.
Collez les longerons 11.2 dans les deux parties de l’empennage.
Fig. 11
10. Mise en place des guignols
Assemblez les guignols comme indiqué par la Fig. 12 et collez
l’ensemble dans les évidements des gouvernes prévus à cet
effet. Les guignols devront regardez vers le servo afin que la
commande soit positionné au-dessus de l’axe de rotation de la
gouverne.
11. Assemblage de l’empennage
Les deux parties de l’empennage 7+8 sont collées ensemble
au niveau de l’habillage arrière 14 du fuselage. Il est important
de tout coller soigneusement et jointivement. Maintenant vous
pouvez assembler les renforts inférieurs 11.1 comme indiqué
sur la Fig. 14
12. La chambre pour le ballast
Pour un planeur électrique avec une ‘’bonne’’ motorisation, il
est souvent nécessaire de mettre un peu de ballast au niveau
de la queue. Avec notre compartiment à ballast avec couvercle
41, nous avons trouvé une solution simple et propre. Ce
couvercle est fixé à l’aide de la vis 34.
13. D’autres renforts de fuselage
Collez le renfort 11.6 sous le fuselage.
Fig. 16
Collez le renfort 11.7 sur le dessus du fuselage.
Fig. 17
14. Commande des gouvernes
Si vous avez choisi d’équiper votre modèle de l’empennage en
V complet (profondeur et dérive), aura besoin des tringles avec
embouts en ‘’Z’’ 30, mise en place sur les 2 servos en position
neutre, si nécessaire, raccourcissez les tringles puis engagez
les dans les cylindres de maintiens et finalement serrez
l’ensemble à l’aide de la vis de fixation.
Fig. 18
2
ème
Variante – profondeur uniquement. Dans ce cas vous
nécessitez l’utilisation de la tringle 29 assemblé comme l’indique
la Fig. 19.
15. Assemblage de l’aile
Dans un premier temps, collez les deux moitié d’ailes 5+6 l’une
contre l’autre. Pour cela, veillez à ce que l’assemblage des deux
parties ne soit pas décalé. Les erreurs se manifestent plus
tard.
Fig. 20
Veillez respectez les consignes d’assemblages suivants pour
les longerons 9+10 sur l’aile :
Préparez tout le matériel nécessaire. Aile, longerons, colle,
chiffon puis rangez tout le reste qui n’a aucune utilité.
Du fait que les longerons s’adaptent parfaitement dans les
ouvertures les accueillants, l’excédant de colle sera chassé ce
qui aura pour effet que celle-ci séchera rapidement. Si vous
faite une erreur à ce niveau la, vous n’arriverez pas à placer le
longeron dans la bonne position avant que la colle n’ai durcie.
Attention : il est possible que le longeron s’enfonce plus loin
que le bord de l’aile (Forme en V), cette zone sera recouverte
par la suite avec les autocollants de décorations 16.
Nous décrivons cette opération très précisément du fait que
les pièces attestant d’une fausse manipulation ne sont pas
échangées !
a. Mise en place des longerons sans colle
b. Ne placez la colle (par ex. : colle pour Elapor) que dans le fond
de la fente de réception du longeron dans l’aile.
c. Placez soigneusement l’aile sur la table de travail
d. Engagez directement le longeron jusqu’au fond de la fente
e. Eliminez de suite le surplus de colle
f. si nécessaire, tordez délicatement l’aile afin de lever le longeron
pour pouvoir ajouter de la colle
Fig. 21
16. D’autres renforts pour l’aile
Collez les longerons 11.3 sur le dessous de l’aile. Posez l’aile
de telle manière que les ‘’oreilles’’ soient libres. Fig. 22
Tournez maintenant l’aile et collez le longeron supérieur 11.4.
L’assemblage est plus simple si vous tordez un peu les
longerons avant la mise en place en fonction du dièdre de l’aile.
Fig. 23
Afin d’augmenter la structure de l’aile, collez sur le dessus et le
dessous de l’aile les renforts 11.9 en diagonal, en forme d’arrêtes
de poissons. Réalisez très soigneusement ces opérations,
collez également les zones de rencontres avec les longerons
supérieur et inférieur 11.4+11.3. Les arrêtes se laissent plus
facilement collés si vous leur donné la bonne forme au préalable.
Fig. 24+25
Finalisation de l’aile
17. Coffrage central de l’aile
Enlevez les picots sous la pièce de coffrage central de l’aile 15
puis collez celui-ci avec de la colle CA
Fig. 26
18. Mise en place des servos et de la prise M6
Mettez provisoirement les servos en place. Coupez les câbles
de commande des servos à la bonne longueur et positionnez la
prise verte M6 comme indiqué sur la Fig. 27.
Attention : par cette occasion, vérifiez une fois de plus la bonne
affectation des fils électriques sur le connecteur recevant
notre prise.
Continuons avec les opérations de soudures !
Divisez délicatement à l’aide d’une pince coupante les différents
brins composants le câble de commande des servos, dénudez
et étamez les respectivement. Glissez-y un bout de gaine thermo
puis soudez l’ensemble sur les contacts du connecteur comme
l’indique la Fig. 27.
Une fois les soudures réalisées, positionnez la gaine thermo
sur celles-ci puis faite les rétrécir.