(383 44 57)
MS-P238/c
FR
Avantages :
●
Arrêt et maintien de la tige à n’importe quelle position de la course.
●
Maintien sans glissement de la charge maximale admissible du vérin.
●
Blocage en l’absence d’air.
●
Action bi-directionnelle.
●
Patins de freinage en fonte, concentriques à la tige, permettant une grande
longévité du système sans altérer la tige du vérin.
●
Facilité d'adaptation. Le dispositif de blocage est de forme compacte,
aux dimensions proches de celles du vérin normalisé.
●
Position de montage indifférente.
●
Masse du dispositif de blocage réduite (corps en alliage léger)
●
Possibilité d'installation sur un vérin normalisé ISO 15552-AFNOR-DIN prévu à
cet effet (tige plus longue, sans bague avant)
DISPOSITIF DE BLOCAGE DYNAMIQUE HORS PRESSION
Aucun effort n’est transmis au piston pneumatique (1). Les deux rondelles ressorts (3) appliquent un effort axial sur la bague (2), trans-
mettant celui-ci aux rondelles type étoile (4). Celles-ci produisent un effort radial sur les patins de freinage (5) qui bloquent la tige.
DISPOSITIF DE BLOCAGE DYNAMIQUE SOUS PRESSION (mini 4 bar, maxi 8 bar).
La pression exerce un effort sur le piston pneumatique (1) qui le transmet à la rondelle élastique (6). Celle-ci sert de bras de levier et
démultiplie l’effort au niveau de la bague (2). Cette dernière comprime les rondelles ressorts (3) et libère de toutes contraintes les ron-
delles type étoile (4) et les patins de freinage (5). La tige est débloquée.
BLOCAGE DYNAMIQUE
L’action de blocage ne doit s’effectuer qu’occasionnellement pour un arrêt d’urgence ou lors d’un accident intempestif.
Toutefois, le dispositif de blocage peut être actionné à chaque cycle lorsque le vérin est à l'arrêt (fonction maintien)
La précision du point d’arrêt d’un vérin dépend :
- de la position du vérin (horizontale, verticale),
- de la charge déplacée par le vérin,
- de la vitesse de déplacement de cette charge,
- du temps de réponse des distributeurs à commande pneumatique ou électrique montés en aval.
-
du volume d’air et de la section de passage compris entre le distributeur de commande du dispositif de blocage et l’orifi ce d’alimenta-
tion de celui-ci
CAPACITE DE BLOCAGE DYNAMIQUE : Charge maximale 80 à 590 Kg suivant vitesse et Ø de vérin
CAPACITE DE MAINTIEN STATIQUE : Force maximale 1000 à 6300 N suivant Ø de vérin (voir page suivante).
Les options et versions ci-dessous ne
sont pas réalisables sur ce vérin spécialisé:
●
Tige en acier inoxydable
●
Tige renforcée
●
Version haute température
●
Tube en résine époxy et fi bre de verre
●
Unité de guidage U et H
APPLICATION - PRINCIPE
Le dispositif de blocage dynamique de tige
équipe les vérins PES à tube profi lé ou
à tirants, séries 450 - 453
; Il est destiné à assurer l'arrêt et le maintien de la tige du
vérin sous charge lors d'une coupure électrique ou d'air comprimé. Le dispositif de
blocage agit par action mécanique élastique sur des patins de freinage. Déblocage
par mise sous pression.
HORS PRESSION : Blocage de la tige SOUS PRESSION : Déblocage de la tige
1 - Piston
2 - Bague
3 - Rondelles ressorts
4 - Rondelles étoiles
5 - Patins de freinage
6 - Rondelle élastique
PRINCIPE DE FONCTIONNEMENT
CE DISPOSITIF N'EST PAS UN ORGANE DE SECURITE
VERIN AVEC DISPOSITIF
DE BLOCAGE DYNAMIQUE
Ø 40 à 100 mm - double effet
Conformes aux normes ISO - AFNOR - DIN
Séries
450-453
Ty pe s
PES-DM
PES P-DM
VERIN PES + DISPOSITIF DE BLOCAGE DYNAMIQUE
2
SPECIFICATIONS GENERALES
MODE D'ADAPTATION :
Dispositif de blocage intégré au vérin, montage en ligne, centré sur la tige, (vérin sans palier avant)
VERIN
TYPE DE VERIN :
Vérin normalisé ISO 15552 - AFNOR NF ISO 15552 - DIN ISO 15552 type PES, série 450 ou 453,
à tube aluminium, avec amortissement pneumatique réglable, prévu pour détecteurs ILS,
magnéto-résistif ou magnéto-inductif
DIAMETRES D'ALESAGE VERIN : Ø 40 - 50 - 63 - 80 - 100 mm
COURSES STANDARD : 50 à 600 mm (au delà, sur demande)
TEMPERATURE AMBIANTE : -20°C +70°C
POSITION DE MONTAGE : Indifférente, consulter les recommandations de montage ci-dessous.
FIXATIONS : Toutes les fi xations normalisées des vérins PES (voir P242).
Adaptation du tourillon (nous consulter)
DISPOSITIF DE BLOCAGE DYNAMIQUE
FLUIDE DE COMMANDE : Air ou gaz neutre fi ltré, lubrifi é ou non
PRESSION DE DEBLOCAGE : 4 bar (mini) , 8 bar (maxi)
PRESSION ADMISSIBLE : 8 bar
TEMPERATURE AMBIANTE : -20°C + 70°C
POSITION DE MONTAGE : Indifférente, consulter les recommandations de montage ci-dessous.
CARACTERISTIQUES MECANIQUES
FORCE DE MAINTIEN (statique) Ø 40 mm : 1000 N Ø 63 mm : 2500 N Ø 100 mm : 6300 N
Ø 50 mm : 1600 N Ø 80 mm : 4000 N
CAPACITE DE BLOCAGE : Charge maximale, en Kg, pouvant être arrétée, en dynamique sur une distance de 50 mm,
vérin en position verticale, en fonction de la vitesse de déplacement de la tige.
V(mm/s) Ø 40 Ø 50 Ø 63 Ø 80 Ø 100
500 80 130 200 320 500
200 90 145 225 360 590
VITESSE MAXI ADMISSIBLE : 500 mm/s
NOMBRE DE CYCLES : 1,5 x 10
6
(à 20° C, en arrêt équilibré fonction maintien, cadence = 1 Hz )
SELECTION DU MATERIEL
CODES
Ø
vérin
(mm)
Ensemble
vérin + dispositif de
blocage
Vérin prévu pour
bloqueur de tige
dynamique
Bloqueur de tige
dynamique
40
45055556 45050951 ....
88145265
50
45055557 45050952 ....
88145266
63
45055558 45050953 ....
88145267
80
45055559 45050954 ....
88145268
100
45055562 45050073 ....
88145269
(1) Préciser la course du vérin, en mm.
■ ENSEMBLE VERIN A TUBE PROFILE + DISPOSITIF DE BLOCAGE
■ ENSEMBLE VERIN A TIRANTS + DISPOSITIF DE BLOCAGE
CODES
Ø
vérin
(mm)
Ensemble
vérin + dispositif de
blocage
Vérin prévu pour
bloqueur de tige
dynamique
Bloqueur de tige
dynamique
40
45355556
voir
page suivante
88145265
50
45355557
88145266
63
45355558
88145267
80
45355559
88145268
100
45355562
88145269
(1) Préciser la course du vérin, en mm.