Asco Series 450 453 881 Double Acting Cylinder Le manuel du propriétaire

Taper
Le manuel du propriétaire
2
VERIN PES + DISPOSITIF DE BLOCAGE STATIQUE
FIXATION DE L'ELECTROVANNE
CONNEXION DU DETECTEUR ELECTRO-MECANIQUE
0,5 m
noir = commun
marron = NF
bleu = NO
TENSION = 24 V CC
Fixation par 2 vis
CARACTERISTIQUES MECANIQUES
FORCE DE MAINTIEN (statique) Ø 32 mm : 790 N Ø 50 mm : 1930 N Ø 80 mm : 5400 N
Ø 40 mm : 1240 N Ø 63 mm : 3060 N Ø 100 mm : 7700 N
Exemple d'exploitation de l'effort de maintien sur un Ø 80 mm :
Masse embarquée (équivalente à une pression de 6 bar et un taux de charge de 75 %) = 2250 N
Effort additionnel (équivalent à une pression de 6 bar) = 3150 N
5400 N = 2250 N + 3150 N
SPECIFICATIONS GENERALES
MODE D'ADAPTATION : Dispositif de blocage intégré au vérin, montage en ligne, centré sur la tige
VERIN
TYPE DE VERIN : Vérin normalisé AFNOR NFE 49003 - VDMA 24562 - ISO 6431 type PES, séries 450 - 453,
à tube aluminium, avec amortissement pneumatique réglable, prévu pour détecteurs ILS,
magnéto-résistif ou magnéto-inductif
DIAMETRES D'ALESAGE VERIN : Ø 32 - 40 - 50 - 63 - 80 - 100 mm
COURSES STANDARD : 50 à 600 mm (au delà, nous consulter)
TEMPERATURE AMBIANTE : -20°C +60°C
POSITION DE MONTAGE : Indifférente, consulter les recommandations de montage ci-dessous
FIXATIONS : Toutes les fixations normalisées des vérins PES (voir documentation P229, P230 ou P232).
Adaptation du tourillon (nous consulter)
DISPOSITIF DE BLOCAGE STATIQUE
FLUIDE DE COMMANDE : Air ou gaz neutre filtré, lubrifié ou non
PRESSION DE DEBLOCAGE : 2,5 bar (mini)
PRESSION ADMISSIBLE : 10 bar maxi
TEMPERATURE AMBIANTE : -5°C +70°C
RACCORDEMENT PNEUMATIQUE : G1/8 (Ø32 - 63) - G1/4 (Ø 80 - 100)
POSITION DE MONTAGE : Indifférente, consulter les recommandations de montage (voir pages suivantes).
effort de maintien
du dispositif de blocage
masse
embarquée
effort additionnel
Vue de dessus
20
50
*
41
8,2
56
4,5
15
9,7
90˚
8,2
9,7
=
15
=
==
3,83,83
plan
de pose
3 trous Ø2
2 trous Ø3,5
Echappement (3)
Utilisation (2)
Pression (1)
+ 10 mm pour dégagement du connecteur
(383 46 34)
MS-P238-1
FR
Séries 450-453
Type: PES-DM
VERIN DOUBLE EFFET, Ø 32 à 100 mm
AVEC DISPOSITIF DE BLOCAGE STATIQUE
Vérin conforme aux normalisations AFNOR-ISO 6431-VDMA 24562
prévu pour détecteurs magnétiques de position
Ne jamais démonter les éléments du produit, nous
retourner l'ensemble vérin + dispositif de blocage
APPLICATION - PRINCIPE
Le dispositif de blocage statique avec ou sans commande manuelle de
déblocage équipe les vérins PES à tube profilé ou à tirants, séries 450-453
;
Il est destiné à assurer le maintien et le blocage en position extrême de la tige
du vérin sous charge lors d'une coupure électrique ou d'air comprimé lors des
arrêts machine. Le dispositif de blocage agit par action mécanique sur la tige
du vérin. Déblocage par mise sous pression.
2
2
1
13
3
2
2
2
2
1
13
3
2
2
PRINCIPE DE FONCTIONNEMENT
DISPOSITIF DE BLOCAGE STATIQUE HORS PRESSION (tige bloquée)
DISPOSITIF DE BLOCAGE STATIQUE SOUS PRESSION (tige non bloquée)
Déblocage de la tige par l'intermédiaire
de la commande manuelle
vue de dessus
vue de dessus
La pression exerce un effort sur les 2 pistons pneumatiques (1). Ceux-ci viennent en
contact sur les deux
mâchoires
(2) en les resserrant.
Les 2 mâchoires ne transmettent
plus d'effort sur la tige et libèrent celle-ci de toute contrainte.
Aucune pression n’est transmise aux pistons pneumatiques (1). Les ressorts (3)
produisent un effort axial sur les deux
mâchoires
(2).
Celles-ci exercent une poussée
sur la tige, et assurent ainsi son blocage.
DISPOSITIF DE BLOCAGE STATIQUE
HORS PRESSION (tige bloquée)
En actionnant la commande manuelle (4),
de 3/4 de tour, le piston (5) vient en contact
sur les deux mâchoires (2) en les resser-
rant. Les 2 mâchoires ne transmettent plus
d'effort sur la tige et la libèrent ainsi de toute
contrainte.
Attention: Après un déblocage manuel,
la commande manuelle doit toujours
être remise en position normale de
fonctionnement (dispositif de blocage
"actif") avant tout démarrage de l'instal-
lation, par une personne habilitée
vue de face
vue de face
2
5
2
4
3/4 tour
alimentation
en air
CE DISPOSITIF N'EST PAS UN ORGANE DE SECURITE
Avantages
Commande manuelle de déblocage facilement accessible et rapidement
manoeuvrable (3/4 tour)
Possibilité d'intégrer des options associées à la commande manuelle
- la fonction pilotage intégré du dispositif de blocage
- la fonction détection (magnétique et électro-mécanique) de la
position de la commande manuelle
- un système d'anti-redémarrage du vérin (Ø 80 - 100 mm)
Facilité d'adaptation. Le dispositif de blocage est de forme compacte,
aux dimensions proches de celles du vérin normalisé
Possibilité d'installation sur un vérin normalisé AFNOR-VDMA-ISO 6431
prévu à cet effet (surlongueur de tige)
Maintien de la tige en position fin de course: sortie ou rentrée de tige
Maintien sans glissement de la charge maximale admissible du vérin.
Action bi-directionnelle
Position de montage indifférente
Clé plate
8 mm
1
0
Position de déblocage
de la tige du vérin
Position normale
de fonctionnement
FONCTIONNEMENT DE LA
COMMANDE MANUELLE
DE DEBLOCAGE
Vue de dessus
4
ØB
f8
TB
VD
BG2
F
D
ØR
S
TG
PB
PB
TG
ØRT
ØSB
C
ØRT
=
=
=
=
=
=
=
=
M
P
L
DISPOSITIF DE BLOCAGE STATIQUE Ø 32 - 100 mm
(Dispositif de blocage livré seul)
4
32 40 50 63 80 100
790 1240 1930 3060 5400 7700
Ø vérin (mm)
VITESSE DE DEPLACEMENT DE LA TIGE : 0,5 m/s maxi
CARACTERISTIQUES DE LA TIGE: voir ci-dessous
CARACTERISTIQUES PNEUMATIQUES
FLUIDE DE COMMANDE : Air ou gaz neutre filtré, lubrifié ou non
PRESSION DE DEBLOCAGE : 2,5 bar (mini)
PRESSION ADMISSIBLE : 10 bar maxi
RACCORDEMENT PNEUMATIQUE : G1/8 (Ø32 - 63) - G1/4 (Ø 80-100)
RECOMMANDATIONS IMPORTANTES
- La tige doit avoir les caractéristiques suivantes :
Tolérance dimensionnelle : f7
Chromé dur ou revêtement superficiel dur
R
600 N/mm
2
et Rt=
0,25 µm
Ne doit présenter
aucun angle vif
- Le dispositif de blocage doit être centré sur Ø R ou Ø B (voir encombrements ci-dessous)
- Le vérin doit être avec une surlongueur de tige
Force de
maintien
(en N)
CARACTERISTIQUES MECANIQUES
FORCE DE MAINTIEN (statique):
CODE
dispositif de blocage
livré seul
Force de maintien
statique (en N)
Adaptable sur
verin Ø (mm)
DISPOSITIF DE BLOCAGE SANS COMMANDE MANUELLE
COMMANDE
790 881 45 318
1240 881 45 319
1930 881 45 320
3060 881 45 321
5400 881 45 322
7700 881 45 323
ENCOMBREMENTS ET MASSES
RECOMMANDATIONS DE MONTAGE - MISE EN SERVICE - MAINTENANCE
- Avant de monter le dispositif de blocage, il est nécessaire de mettre ce dernier sous pression ( mini: 2,5 bar / maxi: 10 bar)
afin de déverrouiller le mécanisme. Introduire la tige dans le dispositif de blocage avec les précautions suivantes :
• La tige ne doit présenter aucun angle vif
• La tige doit être parfaitement alignée dans l'axe du bloqueur
• Le montage doit s'effectuer sans point de résistance
Avant fixation du bloqueur sur le chassis, mettre le bloqueur hors pression pour le centrer correctement sur la tige.
- Il est conseillé
de vérifier une fois par mois le fonctionnement du dispositif de blocage statique.
32
40
50
63
80
100
Ø vérin B BG2 C D F L M PB R RT S SB TB TG
32 30 8 6 20 67,5 20 33,3 47 30,5 M6 19,5 G1/8 60 32,5
40 34,9 8 6 20 80 20 42,5 54 35,5 M6 22,5 G1/8 70 38
50 40 12 8 24 100 25 58 65 40,5 M8 29 G1/8 90 46,5
63 45 12 8 24 100 25 59 75 45,5 M8 29 G1/8 90 56,5
80 45 16 12 32 120 35 69 95 45,5 M10 37 G1/4 110 72
100 55 16 12 32 120 35 69 114 55,5 M10 39 G1/4 110 89
Masse du dispositif de blocage seul:
Ø 32 = 0,4 Kg
Ø 40 = 0,6 Kg
Ø 50 = 1,1 Kg
Ø 63 = 1,5 Kg
Ø 80 = 2,6 Kg
Ø 100 = 3,5 Kg
Ø tige
(mm)
12
16
20
25
3
VERIN PES + DISPOSITIF DE BLOCAGE STATIQUE
POSSIBILITES DE MONTAGE
La commande du vérin est effectuée par un distributeur 5/3 (ISO taille 1 pour les diamètres 32 - 40 - 50 mm et ISO taille 2 pour les diamètres
63 - 80 - 100 mm) à centre ouvert à l'échappement - Type W3 - (Fig.1) alimenté par les orifices d’échappement 3 et 5.
NOTA: 1) La commande du bloqueur de tige doit s'effectuer par un électrodistributeur 3/2 NF afin d'assurer un freinage rapide de la
tige du vérin (la solution du bloqueur avec la fonction pilotage intégré permet de réduire le temps de réponse)
2) Il est recommandé d'utiliser un régulateur de pression pour compenser l'effet de tige du vérin
3) Afin de contrôler la vitesse de déplacement de la tige, il est nécessaire d'utiliser des réducteurs de débit unidirectionnel
Précautions d'emploi de la commande manuelle de déblocage
Lors d'une coupure électrique ou d'air comprimé du dispositif de blocage, le dispositif de blocage maintient la tige du vérin. Les deux chambres
du vérin sont mises à l'échappement. La personne habilitée peut débloquer la tige (mettre la commande manuelle en position 1 : déblocage
manuel) et manoeuvrer manuellement la tige du vérin dans le sens qu'il souhaite.
Attention :
Avant de remettre en marche le vérin, il est obligatoire de remettre la commande manuelle en position normale (position "O")
(voir système anti-redémarrage prévu dans ce cas particulier: gestion autonome du signal sans utilisation d'un automate programmable)
W
W
W
Fig. 1
Commande du vérin par distributeur 5/3
à centre ouvert à l'échappement (Type W3)
Fig. 2 - Charge sous le vérin
Fig. 3 - Charge sur le vérin
MONTAGE HORIZONTAL
MONTAGE VERTICAL
Attention:
Dans le cas où la personne habilitée souhaite actionner la commande manuelle (mettre en position "1" : déblocage manuel), elle doit s'assurer
qu'il n'y ait aucun danger en dessous de la charge (fig.2) ou entre la charge et le nez du vérin (fig.3)
C
de
de
rentrée
C
de
de
sortie
C
de
de
rentrée
C
de
de
sortie
C
de
de
sortie
C
de
de
rentrée
RECOMMANDATIONS DE MONTAGE ET DE FONCTIONNEMENT
Le vérin équipé d'un dispositif de blocage statique ne peut pas être installé sans prendre des précautions de montage. Il est important de
bien définir le type de schéma que l’on souhaite obtenir ainsi que les conditions de fonctionnement du vérin.
Le blocage ne peut s'effectuer qu'occasionnellement pour un arrêt du vérin en fin de cycle, en cas de:
- coupure d'alimentation électrique
- coupure d’alimentation pneumatique
- chute de pression.
Le vérin peut être monté: horizontalement, verticalement tige dirigée vers le haut ou le bas, incliné, tige dirigée vers le haut ou le bas.
A chaque application correspond un schéma spécifique. Les schémas présentés (ci-dessous) à titre d’exemple, définissent les principes
d’utilisation à respecter, avec mises en arrêt par coupure électrique ou mise hors pression par l’utilisation de distributeurs électropneumatiques.
Dans le cas du déplacement vertical d’une charge, il est nécessaire que l'effort généré par la pression agissant dans le même sens que la charge
au niveau du piston, ajouté à l'effort que représente cette charge ne dépassent pas les valeurs de capacité de blocage du dispositif (voir page 4).
Aprés tout blocage de sécurité, s'assurer que le remplissage des chambres du vérin s'effectue avant la commande de déblocage.
Lors d'un arrêt d'urgence (blocage de la tige en mouvement), il existe un risque de dégradation du matériel ! Il est donc important de
procéder à une vérification du système (dispositif de blocage, vérin, tige de vérin).
Il est conseillé de vérifier une fois par mois le fonctionnement correct des dispositifs de blocage statique.
- système de blocage - mécanisme de déblocage manuel
- système de détection - le fonctionnement du pilote
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