Asco Series 450 453 492 Cylinder Le manuel du propriétaire

Taper
Le manuel du propriétaire
FR
Avantages :
Arrêt et maintien de la tige à n’importe quelle position de la course.
Maintien sans glissement de la charge maximale admissible du vérin.
Blocage en l’absence d’air.
Action bi-directionnelle.
Patins de freinage en fonte, concentriques à la tige, permettant une grande
longévité du système sans altérer la tige du vérin.
Facilité d'adaptation. Le dispositif de blocage est de forme compacte,
aux dimensions proches de celles du vérin normalisé.
Position de montage indifférente.
Masse du dispositif de blocage réduite (corps en alliage léger)
Possibilité d'installation sur un vérin normalisé ISO 15552 prévu à cet effet
(tige plus longue, sans bague avant)
DISPOSITIF DE BLOCAGE DYNAMIQUE HORS PRESSION
Aucun effort n’est transmis au piston pneumatique (1). Les deux rondelles ressorts (3) appliquent un effort axial sur la bague (2), trans-
mettant celui-ci aux rondelles type étoile (4). Celles-ci produisent un effort radial sur les patins de freinage (5) qui bloquent la tige.
DISPOSITIF DE BLOCAGE DYNAMIQUE SOUS PRESSION (mini 4 bar, maxi 8 bar).
La pression exerce un effort sur le piston pneumatique (1) qui le transmet à la rondelle élastique (6). Celle-ci sert de bras de levier et
démultiplie l’effort au niveau de la bague (2). Cette dernière comprime les rondelles ressorts (3) et libère de toutes contraintes les ron-
delles type étoile (4) et les patins de freinage (5). La tige est débloquée.
BLOCAGE DYNAMIQUE
L’action de blocage ne doit s’effectuer qu’occasionnellement pour un arrêt d’urgence ou lors d’un accident intempestif.
Toutefois, le dispositif de blocage peut être actionné à chaque cycle lorsque le vérin est à l'arrêt (fonction maintien)
La précision du point d’arrêt d’un vérin dépend :
- de la position du vérin (horizontale, verticale),
- de la charge déplacée par le vérin,
- de la vitesse de déplacement de cette charge,
- du temps de réponse des distributeurs à commande pneumatique ou électrique montés en aval.
-
du volume d’air et de la section de passage compris entre le distributeur de commande du dispositif de blocage et l’orifi ce d’alimenta-
tion de celui-ci
CAPACITE DE BLOCAGE DYNAMIQUE : Charge maximale 80 à 590 Kg suivant vitesse et Ø de vérin
CAPACITE DE MAINTIEN STATIQUE : Force maximale 1000 à 6300 N suivant Ø de vérin (voir page suivante).
Les options et versions ci-dessous ne
sont pas réalisables sur ce vérin spécialisé:
Tige en acier inoxydable
Tige renforcée
Version haute température
Tube en résine époxy et fi bre de verre
Unité de guidage U et H
APPLICATION - PRINCIPE
Le dispositif de blocage dynamique de tige
équipe les vérins à tube profi lé ou à
tirants, séries 453 - 450
; Il est destiné à assurer l'arrêt et le maintien de la tige du
vérin sous charge lors d'une coupure électrique ou d'air comprimé. Le dispositif de
blocage agit par action mécanique élastique sur des patins de freinage. Déblocage
par mise sous pression.
HORS PRESSION : Blocage de la tige SOUS PRESSION : Déblocage de la tige
1 - Piston
2 - Bague
3 - Rondelles ressorts
4 - Rondelles étoiles
5 - Patins de freinage
6 - Rondelle élastique
PRINCIPE DE FONCTIONNEMENT
CE DISPOSITIF N'EST PAS UN ORGANE DE SECURITE
VERIN AVEC DISPOSITIF
DE BLOCAGE DYNAMIQUE
Ø 40 à 100 mm - double effet
Conformes aux normes ISO 15552
Séries
450-453
492
VERIN 453/450 + DISPOSITIF DE BLOCAGE DYNAMIQUE
SPECIFICATIONS GENERALES
MODE D'ADAPTATION :
Dispositif de blocage intégré au vérin, montage en ligne, centré sur la tige, (vérin sans palier avant)
VERIN
TYPE DE VERIN :
Vérin normalisé ISO 15552, série 453 ou 450,
à tube aluminium, avec amortissement pneumatique
réglable, prévu pour détecteurs ILS, magnéto-résistif ou magnéto-inductif
DIAMETRES D'ALESAGE VERIN : Ø 40 - 50 - 63 - 80 - 100 mm
COURSES STANDARD : 50 à 600 mm (au delà, sur demande)
TEMPERATURE AMBIANTE : -20°C +70°C
POSITION DE MONTAGE : Indifférente, consulter les recommandations de montage ci-dessous.
FIXATIONS : Toutes les fi xations normalisées ISO 15552
Adaptation du tourillon (nous consulter)
DISPOSITIF DE BLOCAGE DYNAMIQUE
FLUIDE DE COMMANDE : Air ou gaz neutre fi ltré, lubrifi é ou non
PRESSION DE DEBLOCAGE : 4 bar (mini) , 8 bar (maxi)
PRESSION ADMISSIBLE : 8 bar
TEMPERATURE AMBIANTE : -20°C + 70°C
POSITION DE MONTAGE : Indifférente, consulter les recommandations de montage ci-dessous.
CARACTERISTIQUES MECANIQUES
FORCE DE MAINTIEN (statique) Ø 40 mm : 1000 N Ø 63 mm : 2500 N Ø 100 mm : 6300 N
Ø 50 mm : 1600 N Ø 80 mm : 4000 N
CAPACITE DE BLOCAGE : Charge maximale, en Kg, pouvant être arrétée, en dynamique sur une distance de 50 mm,
vérin en position verticale, en fonction de la vitesse de déplacement de la tige.
V(mm/s) Ø 40 Ø 50 Ø 63 Ø 80 Ø 100
500 80 130 200 320 500
200 90 145 225 360 590
VITESSE MAXI ADMISSIBLE : 500 mm/s
NOMBRE DE CYCLES : 1,5 x 10
6
(à 20° C, en arrêt équilibré fonction maintien, cadence = 1 Hz )
SELECTION DU MATERIEL
3835198-A
Availability, design and specifi cations are subject to change without notice. All rights reserved.
3835198
3
3835198
2
453/450 :
DISPOSITIF DE BLOCAGE SEUL
CODE PRODUIT SUR 15-DIGIT
G 492 A - 1 1 0000 A00
Série produit Sous-type d'accessoire
492 = Bloqueur de tige 1 = Dynamique
Diamètre (mm) Type de vérins
4 = 40
1 = Vérins métriques
5 = 50
6 = 63
8 = 80
1 = 100
VERIN 453/450 + DISPOSITIF DE BLOCAGE DYNAMIQUE
VERIN 450/453 + DISPOSITIF DE BLOCAGE DYNAMIQUE
MONTAGE HORIZONTAL
La commande du vérin est effectuée par un distributeur 5/3 (ISO taille 1 pour les diamètres 40 - 50 mm et ISO taille 2 pour les diamè-
tres 63 - 80 - 100 mm) à centre ouvert sur l'orifi ce central - Type W2 - (Fig.1) ou à centre ouvert à l'échappement - Type W3 - (Fig.2)
alimenté par les orifi ces d’échappement 3 et 5. Ces 2 solutions permettent de maintenir la pression des deux côtés du piston du vérin
et ainsi d’équilibrer les efforts agissant sur celui-ci, pour éviter tous déplacements intempestifs de la tige lors du déblocage. La solution
W2 est recommandée car elle simplifi e le cablage. Il est déconseillé d’utiliser un distributeur 5/3 à centre fermé (Type W1) qui, en cas
de fuite de l’un des composants du circuit, déséquilibrerait le piston.
NOTA : il est possible que la tige du vérin sorte lentement après déblocage du système, ceci étant dû à l'effet de tige.
Afi n de contrôler la vitesse de déplacement de la tige, il est nécessaire d’utiliser des réducteurs de débit unidirectionnels.
La commande du dispositif de blocage dynamique doit s'effectuer par un électro-distributeur 3/2 NF, G1/4, avec Ø de passage : 8 mm
minimum, afi n d'assurer un freinage rapide de la tige du vérin - Blocage par absence d'air.
MONTAGE VERTICAL
La commande du vérin est effectuée par un distributeur 5/3 (ISO taille 1 pour les diamètres 40 - 50 mm et ISO taille 2 pour les diamètres
63 - 80 - 100 mm) à centre ouvert à l'échappement (Type W3) alimenté par les échappements. Afi n d’assurer le bon fonctionnement
du dispositif de blocage, il est nécessaire que l’effort généré par la pression agissant dans le même sens que la charge au niveau du
piston ajouté à l’effort que représente cette charge, ne dépassent pas les valeurs de capacité de blocage du dispositif (voir tableau
ci-contre). L’utilisation d’un distributeur 5/3 à centre fermé (Type W1) est à proscrire, car en cas de fuite de l’un des composants du
circuit, cela déséquilibrerait le piston et présenterait de réels risques de danger lors du déblocage.
L'utilisation d'un distributeur 5/3 (type W3) permet d'obtenir un effet de freinage et d'assurer le maintien en place à une position donnée.
La précison de l'arrêt dépend de la vitesse de déplacement de la tige et des charges en mouvement.
Afi n de contrôler la vitesse de déplacement de la tige, il est nécessaire d'utiliser des réducteurs de débit unidirectionnels.
La commande du dispositif de blocage dynamique doit s'effectuer par un électro-distributeur 3/2 NF, G1/4, avec Ø de passage : 8 mm
minimum, afi n d'assurer un freinage rapide de la tige du vérin - Blocage par absence d'air.
Fig. 2 - Commande du vérin par distributeur 5/3 à centre
ouvert à l'échappement (Type W3).
Fig. 1 - Commande du vérin par distributeur 5/3 à centre
ouvert sur l'orifi ce central (Type W2).
224
1214
1335
1
W
224
1214
1335
1
W
C
de
de
descente
C
de
de
montée
C
de
de
montée
C
de
de
descente
Fig. 3 - Charge sous le vérin.
Fig. 4 - Charge sur le vérin.
224
1214
1335
1
W
C
de
de
sortie
C
de
de
rentrée
224
1214
1335
1
W
C
de
de
rentrée
C
de
de
sortie
RECOMMANDATIONS DE MONTAGE - MISE EN SERVICE - MAINTENANCE
- Avant de monter le dispositif de blocage, il est nécessaire de mettre ce dernier sous pression ( mini: 4 bar / maxi 8 bar) afi n
de déverrouiller le mécanisme. Introduire la tige dans le dispositif de blocage avec les précautions suivantes :
• La tige ne doit présenter aucun angle vif
• La tige doit être parfaitement alignée dans l'axe du dispositif de blocage
• Le montage doit s'effectuer sans point de résistance
Avant fi xation du dispositif de blocage sur le chassis, mettre le dispositif de blocage hors pression pour le centrer correctement
sur la tige.
-
Les dispositifs de blocage dynamique sont équipés de 2 joints racleurs en PUR. il est recommandé de lubrifi er légèrement et
régulièrement la tige avec une huile non détergente, sans additif agressif, classe ISO VG32,(couramment utilisée dans les circuits
pneumatiques).
Eviter les projections sur la tige de toutes autres huiles ou produits qui pourraient endommager les joints racleurs en PUR.
- Il est conseillé de vérifi er périodiquement le fonctionnement du dispositif de blocage dynamique.
3835198
5
3835198
4
RECOMMANDATIONS DE MONTAGE ET DE FONCTIONNEMENT
Le vérin avec dispositif de blocage ne peut pas être installé sans prendre des précautions de montage. Il est important de bien
défi nir le type de schéma que l’on souhaite obtenir ainsi que les conditions de fonctionnement du vérin.
Le blocage ne peut s'effectuer qu'occasionnellement pour un arrêt d’urgence ou lors d’un accident intempestif, en cas de:
- coupure d'alimentation électrique
- coupure d’alimentation pneumatique
- chute de pression.
Toutefois, le dispositif de blocage peut être actionné à chaque cycle lorsque le vérin est à l'arrêt (fonction maintien).
Le vérin peut être monté: horizontalement, verticalement tige dirigée vers le haut ou le bas, incliné, tige dirigée vers le haut ou le bas.
A chaque application correspond un schéma spécifi que. Les schémas présentés ci-contre à titre d’exemple, défi nissent les prin-
cipes d’utilisation à respecter, avec mise en arrêt par coupure électrique ou mise hors pression par l’utilisation de distributeurs
électropneumatiques.
Dans le cas du déplacement vertical d’une charge, il est nécessaire que l'effort généré par la pression agissant dans le même
sens que la charge au niveau du piston, ajouté à l'effort que représente cette charge ne dépassent pas les valeurs de capacité de
blocage du dispositif (voir tableau page précédente).
La vitesse de déplacement de la tige doit être inférieure à 500 mm/s.
Aprés tout blocage de sécurité, s'assurer que le remplissage des chambres du vérin s'effectue avant la commande de déblocage.
Les dispositifs de blocage dynamique de tige sont équipés de 2 joints racleurs en PUR. il est recommandé de lubrifi er légèrement et
régulièrement la tige avec une huile non détergente, sans additif agressif, classe ISO VG32,(couramment utilisée dans les circuits pneu-
matiques).Eviter les projections sur la tige de toutes autres huiles ou produits qui pourraient endommager les joints racleurs en PUR.
Il est conseillé de vérifi er périodiquement le fonctionnement correct des dispositifs de blocage dynamique.
NOTA: Sur demande, possibilité de controle des positions du dispositif de blocage - nous consulter.
CARACTERISTIQUES PNEUMATIQUES
16 20 20 25 25
1000 1600 2500 4000 6300
80 130 200 320 500
90 145 225 360 590
Ø tige (mm)
Vitesse : 0,5
(m/s)
0,2
VITESSE DE DEPLACEMENT DE LA TIGE : 0,5 m/s maxi
CARACTERISTIQUES DE LA TIGE : voir ci-dessous
Charge maximale en Kg, pouvant être arrêtée en cas d'urgence, en dynamique
sur une distance de 50 mm, tige en position verticale, en fonction de la vitesse
de déplacement de la tige.
FLUIDE DE COMMANDE : Air ou gaz neutre
ltré, lubrifi é ou non
SIGNAL DE DEBLOCAGE
Pression mini : 4 bar
Pression maxi : 8 bar
PRESSION MAXI D'ALIMENTATION
DU DISPOSITIF DE BLOCAGE : 8 bar
RECOMMANDATIONS IMPORTANTES
- La tige doit avoir les caractéristiques suivantes :
Tolérance dimensionnelle : h9
Chromé dur ou revêtement superfi ciel dur
R 600 N/mm
2
et Rt= 5 µm
Ne doit présenter aucun angle vif
Force de
maintien
(en N)
FORCE DE MAINTIEN (statique):
CAPACITE DE BLOCAGE :
CARACTERISTIQUES MECANIQUES
-
Le dispositif de blocage doit être centré sur Ø S1 ou S2
  • Page 1 1
  • Page 2 2
  • Page 3 3
  • Page 4 4
  • Page 5 5
  • Page 6 6
  • Page 7 7
  • Page 8 8
  • Page 9 9
  • Page 10 10

Asco Series 450 453 492 Cylinder Le manuel du propriétaire

Taper
Le manuel du propriétaire