Asco Series 450 453 Cylinder Le manuel du propriétaire

Taper
Le manuel du propriétaire
(383 44 57)
MS-P238/c
FR
Avantages :
Arrêt et maintien de la tige à n’importe quelle position de la course.
Maintien sans glissement de la charge maximale admissible du vérin.
Blocage en l’absence d’air.
Action bi-directionnelle.
Patins de freinage en fonte, concentriques à la tige, permettant une grande
longévité du système sans altérer la tige du vérin.
Facilité d'adaptation. Le dispositif de blocage est de forme compacte,
aux dimensions proches de celles du vérin normalisé.
Position de montage indifférente.
Masse du dispositif de blocage réduite (corps en alliage léger)
Possibilité d'installation sur un vérin normalisé ISO 15552-AFNOR-DIN prévu à
cet effet (tige plus longue, sans bague avant)
DISPOSITIF DE BLOCAGE DYNAMIQUE HORS PRESSION
Aucun effort n’est transmis au piston pneumatique (1). Les deux rondelles ressorts (3) appliquent un effort axial sur la bague (2), trans-
mettant celui-ci aux rondelles type étoile (4). Celles-ci produisent un effort radial sur les patins de freinage (5) qui bloquent la tige.
DISPOSITIF DE BLOCAGE DYNAMIQUE SOUS PRESSION (mini 4 bar, maxi 8 bar).
La pression exerce un effort sur le piston pneumatique (1) qui le transmet à la rondelle élastique (6). Celle-ci sert de bras de levier et
démultiplie l’effort au niveau de la bague (2). Cette dernière comprime les rondelles ressorts (3) et libère de toutes contraintes les ron-
delles type étoile (4) et les patins de freinage (5). La tige est débloquée.
BLOCAGE DYNAMIQUE
L’action de blocage ne doit s’effectuer qu’occasionnellement pour un arrêt d’urgence ou lors d’un accident intempestif.
Toutefois, le dispositif de blocage peut être actionné à chaque cycle lorsque le vérin est à l'arrêt (fonction maintien)
La précision du point d’arrêt d’un vérin dépend :
- de la position du vérin (horizontale, verticale),
- de la charge déplacée par le vérin,
- de la vitesse de déplacement de cette charge,
- du temps de réponse des distributeurs à commande pneumatique ou électrique montés en aval.
-
du volume d’air et de la section de passage compris entre le distributeur de commande du dispositif de blocage et l’orifi ce d’alimenta-
tion de celui-ci
CAPACITE DE BLOCAGE DYNAMIQUE : Charge maximale 80 à 590 Kg suivant vitesse et Ø de vérin
CAPACITE DE MAINTIEN STATIQUE : Force maximale 1000 à 6300 N suivant Ø de vérin (voir page suivante).
Les options et versions ci-dessous ne
sont pas réalisables sur ce vérin spécialisé:
Tige en acier inoxydable
Tige renforcée
Version haute température
Tube en résine époxy et fi bre de verre
Unité de guidage U et H
APPLICATION - PRINCIPE
Le dispositif de blocage dynamique de tige
équipe les vérins PES à tube profiou
à tirants, séries 450 - 453
; Il est destiné à assurer l'arrêt et le maintien de la tige du
vérin sous charge lors d'une coupure électrique ou d'air comprimé. Le dispositif de
blocage agit par action mécanique élastique sur des patins de freinage. Déblocage
par mise sous pression.
HORS PRESSION : Blocage de la tige SOUS PRESSION : Déblocage de la tige
1 - Piston
2 - Bague
3 - Rondelles ressorts
4 - Rondelles étoiles
5 - Patins de freinage
6 - Rondelle élastique
PRINCIPE DE FONCTIONNEMENT
CE DISPOSITIF N'EST PAS UN ORGANE DE SECURITE
VERIN AVEC DISPOSITIF
DE BLOCAGE DYNAMIQUE
Ø 40 à 100 mm - double effet
Conformes aux normes ISO - AFNOR - DIN
Séries
450-453
Ty pe s
PES-DM
PES P-DM
VERIN PES + DISPOSITIF DE BLOCAGE DYNAMIQUE
2
SPECIFICATIONS GENERALES
MODE D'ADAPTATION :
Dispositif de blocage intégré au vérin, montage en ligne, centré sur la tige, (vérin sans palier avant)
VERIN
TYPE DE VERIN :
Vérin normalisé ISO 15552 - AFNOR NF ISO 15552 - DIN ISO 15552 type PES, série 450 ou 453,
à tube aluminium, avec amortissement pneumatique réglable, prévu pour détecteurs ILS,
magnéto-résistif ou magnéto-inductif
DIAMETRES D'ALESAGE VERIN : Ø 40 - 50 - 63 - 80 - 100 mm
COURSES STANDARD : 50 à 600 mm (au delà, sur demande)
TEMPERATURE AMBIANTE : -20°C +70°C
POSITION DE MONTAGE : Indifférente, consulter les recommandations de montage ci-dessous.
FIXATIONS : Toutes les fi xations normalisées des vérins PES (voir P242).
Adaptation du tourillon (nous consulter)
DISPOSITIF DE BLOCAGE DYNAMIQUE
FLUIDE DE COMMANDE : Air ou gaz neutre fi ltré, lubrifi é ou non
PRESSION DE DEBLOCAGE : 4 bar (mini) , 8 bar (maxi)
PRESSION ADMISSIBLE : 8 bar
TEMPERATURE AMBIANTE : -20°C + 70°C
POSITION DE MONTAGE : Indifférente, consulter les recommandations de montage ci-dessous.
CARACTERISTIQUES MECANIQUES
FORCE DE MAINTIEN (statique) Ø 40 mm : 1000 N Ø 63 mm : 2500 N Ø 100 mm : 6300 N
Ø 50 mm : 1600 N Ø 80 mm : 4000 N
CAPACITE DE BLOCAGE : Charge maximale, en Kg, pouvant être arrétée, en dynamique sur une distance de 50 mm,
vérin en position verticale, en fonction de la vitesse de déplacement de la tige.
V(mm/s) Ø 40 Ø 50 Ø 63 Ø 80 Ø 100
500 80 130 200 320 500
200 90 145 225 360 590
VITESSE MAXI ADMISSIBLE : 500 mm/s
NOMBRE DE CYCLES : 1,5 x 10
6
(à 20° C, en arrêt équilibré fonction maintien, cadence = 1 Hz )
SELECTION DU MATERIEL
CODES
Ø
vérin
(mm)
Ensemble
vérin + dispositif de
blocage
Vérin prévu pour
bloqueur de tige
dynamique
Bloqueur de tige
dynamique
40
45055556 45050951 ....
88145265
50
45055557 45050952 ....
88145266
63
45055558 45050953 ....
88145267
80
45055559 45050954 ....
88145268
100
45055562 45050073 ....
88145269
(1) Préciser la course du vérin, en mm.
ENSEMBLE VERIN A TUBE PROFILE + DISPOSITIF DE BLOCAGE
ENSEMBLE VERIN A TIRANTS + DISPOSITIF DE BLOCAGE
CODES
Ø
vérin
(mm)
Ensemble
vérin + dispositif de
blocage
Vérin prévu pour
bloqueur de tige
dynamique
Bloqueur de tige
dynamique
40
45355556
voir
page suivante
88145265
50
45355557
88145266
63
45355558
88145267
80
45355559
88145268
100
45355562
88145269
(1) Préciser la course du vérin, en mm.
VERIN PES + DISPOSITIF DE BLOCAGE DYNAMIQUE
3
VERIN PES + DISPOSITIF DE BLOCAGE DYNAMIQUE
MONTAGE HORIZONTAL
La commande du vérin est effectuée par un distributeur 5/3 (ISO taille 1 pour les diamètres 40 - 50 mm et ISO taille 2 pour les diamè-
tres 63 - 80 - 100 mm) à centre ouvert sur l'orifi ce central - Type W2 - (Fig.1) ou à centre ouvert à l'échappement - Type W3 - (Fig.2)
alimenté par les orifi ces d’échappement 3 et 5. Ces 2 solutions permettent de maintenir la pression des deux côtés du piston du vérin
et ainsi d’équilibrer les efforts agissant sur celui-ci, pour éviter tous déplacements intempestifs de la tige lors du déblocage. La solution
W2 est recommandée car elle simplifi e le cablage. Il est déconseillé d’utiliser un distributeur 5/3 à centre fermé (Type W1) qui, en cas
de fuite de l’un des composants du circuit, déséquilibrerait le piston.
NOTA : il est possible que la tige du vérin sorte lentement après déblocage du système, ceci étant dû à l'effet de tige.
Afi n de contrôler la vitesse de déplacement de la tige, il est nécessaire d’utiliser des réducteurs de débit unidirectionnels.
La commande du dispositif de blocage dynamique doit s'effectuer par un électro-distributeur 3/2 NF, G1/4, avec Ø de passage : 8 mm
minimum, afi n d'assurer un freinage rapide de la tige du vérin - Blocage par absence d'air.
MONTAGE VERTICAL
La commande du vérin est effectuée par un distributeur 5/3 (ISO taille 1 pour les diamètres 40 - 50 mm et ISO taille 2 pour les diamètres
63 - 80 - 100 mm) à centre ouvert à l'échappement (Type W3) alimenté par les échappements. Afi n d’assurer le bon fonctionnement
du dispositif de blocage, il est nécessaire que l’effort généré par la pression agissant dans le même sens que la charge au niveau du
piston ajouté à l’effort que représente cette charge, ne dépassent pas les valeurs de capacité de blocage du dispositif (voir tableau
ci-contre). L’utilisation d’un distributeur 5/3 à centre fermé (Type W1) est à proscrire, car en cas de fuite de l’un des composants du
circuit, cela déséquilibrerait le piston et présenterait de réels risques de danger lors du déblocage.
L'utilisation d'un distributeur 5/3 (type W3) permet d'obtenir un effet de freinage et d'assurer le maintien en place à une position donnée.
La précison de l'arrêt dépend de la vitesse de déplacement de la tige et des charges en mouvement.
Afi n de contrôler la vitesse de déplacement de la tige, il est nécessaire d'utiliser des réducteurs de débit unidirectionnels.
La commande du dispositif de blocage dynamique doit s'effectuer par un électro-distributeur 3/2 NF, G1/4, avec Ø de passage : 8 mm
minimum, afi n d'assurer un freinage rapide de la tige du vérin - Blocage par absence d'air.
Fig. 2 - Commande du vérin par distributeur 5/3 à centre
ouvert à l'échappement (Type W3).
Fig. 1 - Commande du vérin par distributeur 5/3 à centre
ouvert sur l'orifi ce central (Type W2).
224
1214
1335
1
W
224
1214
1335
1
W
C
de
de
descente
C
de
de
montée
C
de
de
montée
C
de
de
descente
Fig. 3 - Charge sous le vérin.
Fig. 4 - Charge sur le vérin.
224
1214
1335
1
W
C
de
de
sortie
C
de
de
rentrée
224
1214
1335
1
W
C
de
de
rentrée
C
de
de
sortie
4
Défi nition du code du vérin a tube profi
Les vérins PES série 453 offrent l'avantage de positionner les rainures en profi l "T" du tube dans 4 positions différentes, par rapport
aux axes des orifi ces d'alimentations. Cette orientation doit être précisée lors de la défi nition du code du vérin.
Position standard des rainures "T"
POSITION 3 HEURES
POSITION 12 HEURES
(standard)
Ø 40 mm
4 rainures "T"
1 queues d'aronde
Ø 63 -100 mm
4 rainures "T"
4 queues d'aronde
Ø 50 mm
5 rainures "T"
1 queues d'aronde
POSITION 6 HEURES
POSITION 9 HEURES
Ø VERIN
Ty pe
Ø alésage
(mm)
4
5
6
8
1
40
50
63
80
100
0
3
6
9
Position des rainures en
profi l "T" du vérin PES profi
12 heures
3 heures
6 heures
9 heures
Ty pe
ORIENTATION RAINURE
(1) Autres courses (nous consulter)
453 5 . . . . . . . .
9
0
3
6
Position des rainures en
profi l "queue d'aronde" du
vérin PES profi
12 heures
3 heures
6 heures
9 heures
0U
Tu be
profi
Ty pe
TYPE DE VERIN
AmortissementTu be
Détection
Avec Prévu
50 80 100 125 160 200 250 320 400 500 600
● ● ● ● ● ● ● ● ●
● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ●
● ● ● ● ● ● ● ● ● ● ●
Courses à spécifi er (mm)
(1)
(courses standard recommandées)
Ø
alésage
(mm)
40
50-63
80-100
RECOMMANDATIONS DE MONTAGE ET DE FONCTIONNEMENT
Le vérin avec dispositif de blocage ne peut pas être installé sans prendre des précautions de montage. Il est important de bien
défi nir le type de schéma que l’on souhaite obtenir ainsi que les conditions de fonctionnement du vérin.
Le blocage ne peut s'effectuer qu'occasionnellement pour un arrêt d’urgence ou lors d’un accident intempestif, en cas de:
- coupure d'alimentation électrique
- coupure d’alimentation pneumatique
- chute de pression.
Toutefois, le dispositif de blocage peut être actionné à chaque cycle lorsque le vérin est à l'arrêt (fonction maintien).
Le vérin peut être monté: horizontalement, verticalement tige dirigée vers le haut ou le bas, incliné, tige dirigée vers le haut ou le bas.
A chaque application correspond un schéma spécifi que. Les schémas présentés ci-contre à titre d’exemple, défi nissent les prin-
cipes d’utilisation à respecter, avec mise en arrêt par coupure électrique ou mise hors pression par l’utilisation de distributeurs
électropneumatiques.
Dans le cas du déplacement vertical d’une charge, il est nécessaire que l'effort généré par la pression agissant dans le même
sens que la charge au niveau du piston, ajouté à l'effort que représente cette charge ne dépassent pas les valeurs de capacité de
blocage du dispositif (voir tableau page précédente).
La vitesse de déplacement de la tige doit être inférieure à 500 mm/s.
Aprés tout blocage de sécurité, s'assurer que le remplissage des chambres du vérin s'effectue avant la commande de déblocage.
Les dispositifs de blocage dynamique de tige sont équipés de 2 joints racleurs en PUR. il est recommandé de lubrifi er légèrement et
régulièrement la tige avec une huile non détergente, sans additif agressif, classe ISO VG32,(couramment utilisée dans les circuits pneu-
matiques).Eviter les projections sur la tige de toutes autres huiles ou produits qui pourraient endommager les joints racleurs en PUR.
Il est conseillé de vérifi er périodiquement le fonctionnement correct des dispositifs de blocage dynamique.
NOTA: Sur demande, possibilité de controle des positions du dispositif de blocage - nous consulter.
"T"
"T"
"T"
"T"
"T"
DISPOSITIF DE BLOCAGE DYNAMIQUE Ø 16-20-25 mm
(Dispositif de blocage livré seul)
5
CARACTERISTIQUES PNEUMATIQUES
16 20 20 25 25
1000 1600 2500 4000 6300
80 130 200 320 500
90 145 225 360 590
Ø tige (mm)
Vitesse : 0,5
(m/s)
0,2
VITESSE DE DEPLACEMENT DE LA TIGE : 0,5 m/s maxi
CARACTERISTIQUES DE LA TIGE : voir ci-dessous
Charge maximale en Kg, pouvant être arrêtée en cas d'urgence, en dynamique
sur une distance de 50 mm, tige en position verticale, en fonction de la vitesse
de déplacement de la tige.
FLUIDE DE COMMANDE : Air ou gaz neutre
ltré, lubrifi é ou non
SIGNAL DE DEBLOCAGE
Pression mini : 4 bar
Pression maxi : 8 bar
PRESSION MAXI D'ALIMENTATION
DU DISPOSITIF DE BLOCAGE : 8 bar
RECOMMANDATIONS IMPORTANTES
- La tige doit avoir les caractéristiques suivantes :
Tolérance dimensionnelle : h9
Chromé dur ou revêtement superfi ciel dur
R 600 N/mm
2
et Rt= 5 µm
Ne doit présenter aucun angle vif
Force de
maintien
(en N)
FORCE DE MAINTIEN (statique):
CAPACITE DE BLOCAGE :
CARACTERISTIQUES MECANIQUES
(1) longueur, en mètre, à préciser à la commande
longueur maxi : 3 m
TIGE
CODE DISPOSITIF
DE BLOCAGE livré seul
Force de maintien
statique (en N)
Ø tige
(mm)
20
25
16
DISPOSITIF DE BLOCAGE
Ø tige (mm) CODES
16 (h9) 88145276 (1)
20 (h9) 88145277 (1)
25 (h9) 88145278 (1)
COMMANDE
Adaptable
sur vérin
PES / tirants
1000 88145265 Ø 40
1600 88145266 Ø 50
2500 88145267 Ø 63
4000 88145268 Ø 80
6300 88145269 Ø 100
Possibilité de fourniture de tige suivant spécifi cation
ci-dessus
Masse du dispositif de blocage seul (corps en alliage léger)
Modèle 1000 N : 1,3 Kg
1600 N : 1,5 Kg
2500 N : 3,1 Kg
4000 N : 3,5 Kg
6300 N : 5,6 Kg
Ø tige (MM) 16 (h9) 20 (h9) 20 (h9) 25 (h9) 25 (h9)
(2) N 1000 1600 2500 4000 6300
M 70 75 95 95 120
TG 38 46,5 56,5 72 89
G 4 4 4 4 4
F1 24 30 30 36 40
L 95 112 120 140 150
R 7 - 8 - -
B 18 - 25 - -
C - 12 - - -
ØE G1/8 G1/4 G1/4 G1/4 G1/4
K 15,5 22,9 15 21 21
ØD1 M6x13 M8x13 M8x14 M10x28 M10x28
ØD2 M6x13 M8x13 M8x13 M10x34 M10x37
ØS1 Ø35 Ø40 Ø45 Ø55
ØS2 Ø35 Ø40 Ø45 Ø55
(2) : Force de maintien statique (en N)
-0,05
-0,1
-0,05
-0,1
-0,05
-0,1
-0,05
-0,1
+0,1
+0,05
+0,1
+0,05
+0,1
+0,05
+0,1
+0,05
TG
TG
Ø MM
ENCOMBREMENTS ET MASSES
-
Le dispositif de blocage doit être centré sur Ø S1 ou S2
(voir encombrements ci-dessous)
RECOMMANDATIONS DE MONTAGE - MISE EN SERVICE - MAINTENANCE
- Avant de monter le dispositif de blocage, il est nécessaire de mettre ce dernier sous pression ( mini: 4 bar / maxi 8 bar) afi n
de déverrouiller le mécanisme. Introduire la tige dans le dispositif de blocage avec les précautions suivantes :
• La tige ne doit présenter aucun angle vif
• La tige doit être parfaitement alignée dans l'axe du dispositif de blocage
• Le montage doit s'effectuer sans point de résistance
Avant fi xation du dispositif de blocage sur le chassis, mettre le dispositif de blocage hors pression pour le centrer correctement
sur la tige.
-
Les dispositifs de blocage dynamique sont équipés de 2 joints racleurs en PUR. il est recommandé de lubrifi er légèrement et
régulièrement la tige avec une huile non détergente, sans additif agressif, classe ISO VG32,(couramment utilisée dans les cir-
cuits
pneumatiques).
Eviter les projections sur la tige de toutes autres huiles ou produits qui pourraient endommager les joints racleurs en PUR.
- Il est conseillé de vérifi er périodiquement le fonctionnement du dispositif de blocage dynamique.
GB
THIS PRODUCT IS NOT A SAFETY COMPONENT
The following options and versions cannot
be fi tted to this cylinder with rod-locking
device:
Stainless steel piston rod
Reinforced piston rod
High temperature version
Barrel in glass-fi bre reinforced epoxy resin
U and H guiding units
APPLICATION PRINCIPLE
The dynamic rod-locking device which is fi tted to the series 450-453 cylinders type PES
with profi led barrel or tie-rods is designed to stop and hold the rod of the cylinder
under load in the event of air pressure or power failure. The rod lock device is an elastic
mechanical device acting on brake pads. It is disengaged when pressure is applied.
Advantages
Stops and holds the piston rod at any point of its stroke.
Holds maximum allowable cylinder load without drifting.
Locks in case of absence of air.
Two-directional action.
Cast iron brake pads, concentric on the rod, ensure the system's long service
life without damaging the piston rod.
Easy to install. Compact rod-locking device with dimensions approximately
equal to those of the standard cylinder.
Any mounting position.
Reduced weight (light metal alloy body).
Possibility of mounting to cylinders complying with ISO 15552-AFNOR-DIN standards
(longer rod, without front bushing).
OPERATING PRINCIPLE
NO PRESSURE: rod locked
UNDER PRESSURE: rod disengaged
1 - Piston
2 - Bushing
3 - Spring washers
4 - Star washers
5 - Brake pads
6 - Elastic washer
DYNAMIC ROD LOCK DEVICE IN ABSENCE OF PRESSURE
No force is transmitted to the pneumatic piston (1). The two spring washers (3) apply an axial force to the bushing (2) which transmits it to
the star washers (4). The star washers apply a radial force to the brake pads (5) which lock the piston rod.
DYNAMIC ROD LOCK DEVICE UNDER PRESSURE (min. 4 bar, max. 8 bar)
The pressure exerts a force on the pneumatic piston (1) which transmits it to the elastic washer (6). This acts as a lever and gears down
the force on the bushing (2). The bushing compresses the spring washers (3), all restraint is removed from the star washers (4) and brake
pads (5). The rod is disengaged.
DYNAMIC RESTRAINT
The cylinder must be locked only in case of need in the event of an emergency shutdown or in case of power or pressure supply
failure.
The rod-locking device can, however, be activated in every cycle as soon as the cylinder has come to a stop (hold function).
The stopping precision of the cylinder depends on:
- the cylinder’s fi tting position (horizontal or vertical);
- the load being moved by the cylinder;
- the rate of speed at which the load is moved;
- the response time of the downstream pneumatically or electrically operated valves;
- the air volume and opening area between the rod lock's control valve and its supply port.
DYNAMIC LOCKING CAPACITY: Maximum load between 80 and 590 kg according to speed and cylinder diameter.
STATIC HOLDING CAPACITY: Maximum force between 1000 and 6300 N according to cylinder diameter (see overleaf).
CYLINDER WITH DYNAMIC
ROD-LOCKING DEVICE
Ø 40 to 100 mm - double acting
Complying with ISO - AFNOR - DIN
Series
450-453
Ty pe s
PES-DM
PES P-DM
1
  • Page 1 1
  • Page 2 2
  • Page 3 3
  • Page 4 4
  • Page 5 5
  • Page 6 6
  • Page 7 7
  • Page 8 8
  • Page 9 9
  • Page 10 10

Asco Series 450 453 Cylinder Le manuel du propriétaire

Taper
Le manuel du propriétaire