Simrad AP48 Mode d'emploi

Taper
Mode d'emploi
FRANÇAIS
AP48
Manuel de l’utilisateur
www.simrad-yachting.com
Préface
Clause de non-responsabilité
Comme Navico améliore continuellement ce produit, nous nous
réservons le droit d'y apporter des modifications, sans que pour
autant celles-ci soient indiquées dans la présente version du
manuel. Pour toute information complémentaire, veuillez consulter
votre distributeur.
Le propriétaire est le seul responsable de l'installation et de
l'utilisation du matériel et doit s'assurer qu'il ne provoque pas
d'accidents, de blessures ou de dommages matériels. L'utilisateur de
ce produit est l'unique responsable du respect des règles de
sécurité maritime.
NAVICO HOLDING AS. ET SES FILIALES, SUCCURSALES ET SOCIÉTÉS
AFFILIÉES REJETTENT TOUTE RESPONSABILITÉ EN CAS DE MAUVAISE
UTILISATION DE CE PRODUIT QUI SERAIT SUSCEPTIBLE DE
PROVOQUER DES ACCIDENTS OU DES DOMMAGES, OU
D'ENFREINDRE LA LOI.
Le présent manuel décrit la version du produit en cours au moment
où ce document a été imprimé. Navico Holding AS. et ses filiales,
succursales et sociétés affiliées se réservent le droit de modifier les
spécifications sans préavis.
Langue gouvernante
la présente déclaration, les manuels d'instructions, les modes
d'emploi et toute autre information relative au produit (la
documentation) pourraient être traduits ou ont été traduits à partir
d'une autre langue (Traduction). Dans le cas de conflits entre une
traduction quelconque de la Documentation, la version anglaise de
la Documentation sera la seule version officielle de la
Documentation.
Marques
Navico
®
est une marque déposée de Navico Holding AS.
Simrad
®
est utilisé sous licence accordée par Kongsberg.
NMEA
®
et NMEA 2000
®
sont des marques déposées de la National
Marine Electronics Association.
Copyright
Copyright © 2020 Navico Holding AS.
Préface | AP48 Manuel de l’utilisateur
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Garantie
Le contrat de garantie est un document fourni indépendamment
de cette notice. Pour toute demande relative à la garantie, veuillez
consulter le site Web concernant votre appareil ou système :
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Déclaration de conformité
Europe
Nous, Navico, déclarons par la présente, sous notre responsabilité
exclusive, que le produit est conforme :
à la norme CE au titre de la directive CEM 2014/30/UE ;
États-Unis d'Amérique du Nord
Avertissement: Les changements apportés par
l'utilisateur, non expressément approuvés par la partie
responsable de la conformité, sont susceptibles
d'annuler l'autorisation d'utilisation de l'appareil.
Australie et Nouvelle Zélande
Nous, Navico, déclarons par la présente, sous notre responsabilité
exclusive, que le produit est conforme :
aux critères requis pour les appareils de niveau 2 de la norme
2017 sur les communications radio (compatibilité
électromagnétique) ;
Déclarations
Les déclarations de conformité correspondantes sont disponibles à
l'adresse suivante :
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À propos de ce manuel
Ce manuel est le guide servant de référence pour le
fonctionnement de l'appareil. Il est supposé que tous les
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Préface | AP48 Manuel de l’utilisateur
équipements sont correctement installés et configurés et que le
système est prêt à être utilisé.
Les images utilisées dans ce manuel d'utilisation peuvent ne pas
correspondre exactement à l'écran de votre appareil.
Importantes conventions relatives au texte
Les sections de texte importantes qui exigent l'attention particulière
du lecteur sont signalées comme suit :
Ú
Remarque : Utilisé pour attirer l'attention du lecteur sur un
commentaire ou une information importante.
Avertissement: Utilisé pour avertir le personnel qu'il
est nécessaire de procéder avec prudence pour éviter
tout risque de blessure aux personnes et/ou de
dommage aux équipements.
Version du manuel
Le présent manuel a été rédigé pour la version 2.0 du logiciel. Le
manuel est continuellement mis à jour afin de l'adapter aux
nouvelles versions du logiciel. Pour télécharger la version la plus
récente du manuel, accédez à la section Assistance du produit à
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Manuels traduits
Des versions traduites de ce manuel sont disponibles sur le site Web
suivant :
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Préface | AP48 Manuel de l’utilisateur
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6
Préface | AP48 Manuel de l’utilisateur
Sommaire
9 Introduction
10
Face avant et touches de l'appareil AP48
12 Page du pilote automatique
13 Principes de base
13 Sécurité d'utilisation du pilote automatique
13 Activation et désactivation de l'appareil
14 Mode Sommeil
14 Fonctionnement du système de menus
15 Paramétrage écran
17 Modes de pilotage automatique
17 Sélection d'un mode de pilotage automatique
17 Mode Standby (Veille)
17 Mode Non-Follow-Up
18 Mode Follow-up (FU)
18 Mode AUTO (maintien de cap)
19 Mode VENT
21 Mode WIND Nav
21 Mode No Drift (Sans dérive)
22 Heading capture (Capture du cap)
23 Mode NAV
25 Pilotage par gabarit de virages
30 Utilisation du pilote automatique dans un système EVC
31 Log journalier
32 Alarmes
32 Indication d'alarme
32 Type de messages
33 Confirmation des alarmes
33 Activation du système d'alarme et de la sirène d'alarme
34 Historique d'alarmes
34 Liste des alarmes
35 Configuration du logiciel
35 Calibration
41 Amortissement
Sommaire | AP48 Manuel de l’utilisateur
7
41 Paramètres du pilote automatique
49
Paramètres système
55 Maintenance
55 Maintenance préventive
55 Nettoyage de l'unité d'affichage
55 Vérification des connecteurs
55 Sauvegarde et restauration des données système
56 Mises à jour du logiciel
58 Arborescence de menu
60 Caractéristiques techniques
62 Schémas dimensionnels
62 AP48 sans étrier
62 AP48 avec étrier
63 Données prises en charge
63 PGN NMEA 2000 (transmission)
63 PGN NMEA 2000 (réception)
65 Annexes
65 Liste des alarmes et des actions correctives possibles
8
Sommaire | AP48 Manuel de l’utilisateur
Introduction
Le AP48 est à la fois un écran et une unité de commande de pilote
automatique.
L'appareil est compatible avec plusieurs calculateurs de pilote
automatique Navico.
Le système AP48 comprend plusieurs modules qui servent
d'interface avec au moins trois autres unités et qui doivent être
installés à différents endroits du bateau :
Le système de pilotage du bateau
Le système électrique du bateau (puissance d'entrée)
Autre équipement à bord
Avant d'utiliser le système de pilotage automatique, tous les
éléments doivent être installés et configurés conformément à la
documentation fournie. Les étapes suivantes sont requises :
Installation mécanique et câblage de tous les appareils.
Consultez la documentation spécifique pour tous les appareils
Configuration du logiciel du système. Reportez-vous à la partie
"Configuration du logiciel" à la page 35
Mise en service et configuration du calculateur de pilote
automatique. Consultez la documentation relative à l'installation
et la mise en service pour votre calculateur de pilote
automatique
1
Introduction | AP48 Manuel de l’utilisateur
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Face avant et touches de l'appareil AP48
1
987
6
5
32
10 11
4
1 Touche marche-arrêt
Appuyez sur cette touche pour afficher la boîte de
dialogue de Paramétrage de l'affichage. Appuyez
brièvement à plusieurs reprises pour basculer entre les
niveaux d'éclairage préréglés.
Maintenez la touche enfoncée pour mettre le système de
pilotage automatique en mode Sommeil. Appuyez à
nouveau sur la touche pour activer le système.
2 Touche MENU
Appuyez sur cette touche pour afficher le menu Paramètres.
3 Touche X
Appuyez pour revenir au niveau de menu précédent ou
pour fermer une boîte de dialogue
10
Introduction | AP48 Manuel de l’utilisateur
4 Bouton rotatif
Fonctionnement des menus et boîtes de dialogue :
Tournez le bouton pour vous déplacer vers le haut et vers
le bas dans les menus et boîtes de dialogue
Tournez le bouton pour régler une valeur
Appuyez sur le bouton pour sélectionner une option de
menu et accéder au niveau de menu suivant
En mode Standby (veille) ou en mode NFU (Non-Follow
Up) : Appuyez sur le bouton pour activer le mode FU
(Follow-up).
En mode FU : Tournez le bouton pour définir l'angle de
barre.
En modes automatiques : Tournez le bouton pour modifier
la consigne de cap/route/angle du vent.
5 à
8
Touches < 10, < 1 et 1 >, 10 > (bâbord ettribord)
En mode Standby ou FU : Appuyez sur cette touche pour
passer en mode NFU (Direction assistée).
En mode NFU : Appuyez sur cette touche pour commander
la barre.
En modes automatiques : Tournez le bouton pour modifier
la consigne de cap/route/angle du vent de 1° ou 10° à
bâbord ou à tribord.
9 Touche STBY
Appuyez sur cette touche pour activer le mode Standby
(veille).
10 Touche MODE
Appuyez sur la touche pour afficher la liste Mode.
11 Touche AUTO
Appuyez sur cette touche pour passer en mode AUTO.
Introduction | AP48 Manuel de l’utilisateur
11
Page du pilote automatique
Le contenu de la page du pilote automatique varie si celui-ci est
actif. Tous les modes comprennent :
Profil (A)
Indicateur de cap, analogique et numérique (B)
Indication du mode de pilotage automatique (C)
Indicateur d'angle, analogique et numérique (D)
Pour plus d'informations, reportez-vous à la section "Modes de pilotage
automatique" à la page 17.
12
Introduction | AP48 Manuel de l’utilisateur
Principes de base
Sécurité d'utilisation du pilote automatique
Avertissement: un pilote automatique est une aide
précieuse à la navigation, mais NE PEUT remplacer un
navigateur humain.
Avertissement: assurez-vous que le pilote
automatique a été installé correctement et calibré
avant son utilisation.
Ne pas utiliser le pilotage automatique :
Dans des zones de trafic important ou dans des eaux étroites
En cas de visibilité réduite ou de conditions de navigation
extrêmes
Dans les zones où l'utilisation d'un pilote automatique est
interdite par la loi
Lors de l'utilisation d'un pilote automatique :
Ne pas laisser la barre sans surveillance
Ne pas placer de matériel ou d'équipement magnétique à
proximité du compas utilisé dans le système de pilote
automatique
Vérifier à intervalles réguliers le cap et la position du bateau
Toujours basculer en mode Veille et réduire la vitesse en temps
voulu pour éviter les situations dangereuses
Activation et désactivation de l'appareil
L'appareil reste allumé aussi longtemps que l'alimentation est
connectée à la dorsale NMEA 2000. Il est possible de placer
l'appareil en mode Sommeil. Reportez-vous à la section "Paramétrage
écran" à la page 15.
Premier démarrage
Lors du premier démarrage de l'appareil et après le rétablissement
des réglages d'usine, l'appareil affiche un assistant d'installation.
Répondez aux invites de l'assistant d'installation pour sélectionner
2
Principes de base | AP48 Manuel de l’utilisateur
13
certaines options d'installation fondamentales. Ces paramètres
peuvent être modifiés ultérieurement et vous pouvez poursuivre la
configuration comme indiqué dans la section "Configuration du logiciel" à
la page 35.
Mode Sommeil
En mode Sommeil, le rétroéclairage de l'écran et des touches est
éteint pour des raisons d'économie d'énergie. Le système continue
à fonctionner en arrière-plan.
Pour entrer en mode Sommeil, appuyez sur la touche Marche/arrêt
et maintenez-la enfoncée ou sélectionnez Sommeil dans la boîte de
dialogue Paramétrage écran, accessible en appuyant sur la touche
Marche/arrêt. Passez du mode Sommeil au fonctionnement normal
en appuyant brièvement sur la touche Marche/arrêt.
Ú
Remarque : Le système bascule automatiquement en mode
Standby (Veille) lorsque le mode Sommeil est activé.
Fonctionnement du système de menus
Tous les paramètres et la configuration de l'appareil sont
disponibles à partir du menu Paramètres, que vous pouvez activer
en appuyant sur la touche MENU.
Tournez le bouton rotatif pour vous déplacer vers le haut et vers
le bas dans les menus et dans les boîtes de dialogue
Confirmez votre sélection en appuyant sur le bouton rotatif
Revenez au niveau de menu précédent en appuyant sur la
touche X
Modifier une valeur
1. Tournez le bouton rotatif pour sélectionner le champ d'entrée
2. Appuyez sur le bouton rotatif pour activer le champ et le
modifier
-
Le chiffre de gauche commence à clignoter.
3. Tournez le bouton rotatif pour régler la valeur du chiffre
clignotant
4. Appuyez sur le bouton rotatif pour sélectionner le chiffre suivant
5. Répétez les étapes 3 et 4 jusqu'à ce que tous les chiffres soient
définis.
6. Appuyez sur le bouton rotatif pour terminer l'édition du champ
sélectionné
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Principes de base | AP48 Manuel de l’utilisateur
Champ sélectionné Champ en mode édition
Ú
Remarque : Vous pouvez à tout moment appuyer sur la touche
X pour quitter une boîte de dialogue.
Paramétrage écran
Le paramétrage de l'écran peut être réglé à tout moment à partir de
la boîte de dialogue Paramétrage écran, accessible en appuyant sur
la touche Marche/arrêt.
Vous disposez maintenant des options suivantes :
Niveau Backlight : ajuste le niveau de rétroéclairage du minimum
(10 %) au maximum (100 %) par incréments de 10 %.
-
Lorsque le champ Niveau Backlight est actif, si vous appuyez
plusieurs fois sur la touche Marche/arrêt, le niveau Backlight
s'ajuste par décréments de 30 %.
Groupe Afficheur : permet de définir à quel groupe de réseaux
l'appareil appartient.
Mode Nuit : active ou désactive la palette de couleurs du mode
Nuit.
Couleur Mode Nuit : permet de définir la palette de couleurs
pour le mode Nuit.
Inverser les couleurs du mode Jour : permet de passer l'arrière-
plan blanc des pages en noir.
Principes de base | AP48 Manuel de l’utilisateur
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Sommeil : le rétroéclairage de l'écran et des touches est éteint
pour des raisons d'économie d'énergie.
Ú
Remarque : toutes les modifications apportées au paramétrage
de l'écran s'appliquent à tous les appareils qui appartiennent au
même Groupe Afficheur. Pour plus d'informations sur les
groupes de réseaux, reportez-vous à la section "Groupes de réseaux"
à la page 51.
Ú
Remarque : Le système bascule en mode Standby (Veille)
lorsque le mode Sommeil est activé.
16
Principes de base | AP48 Manuel de l’utilisateur
Modes de pilotage automatique
Le pilote automatique dispose de plusieurs modes de navigation. Le
nombre de modes et de fonctions compris dans ce mode dépend
du calculateur du pilote automatique, du type de bateau et des
entrées disponibles, comme expliqué dans la description des
modes de pilotage suivants.
Sélection d'un mode de pilotage
automatique
Vous pouvez sélectionner le mode STANDBY et le mode AUTO en
appuyant respectivement sur les touches STBY et AUTO.
Vous pouvez sélectionner d'autres modes et fonctionnalités
automatiques en choisissant l'option correspondante dans la liste
Mode, accessible en appuyant sur la touche MODE.
Mode Standby (Veille)
Le mode Standby est utilisé lorsque vous pilotez le bateau à la barre.
Vous pouvez basculer en mode Standby en appuyant sur la
touche STBY.
Ú
Remarque : si des données de capteur essentielles au
fonctionnement du pilote automatique (par exemple le capteur
d'angle de barre) sont perdues lorsque le pilote automatique
fonctionne en mode automatique, le système bascule
automatiquement en mode Standby.
Mode Non-Follow-Up
En mode Non-Follow-Up, vous pouvez utiliser les touches bâbord et
tribord du boîtier de commande pour contrôler la barre. La barre
bouge tant que vous appuyez sur la touche.
Sélectionnez le mode Non-Follow-Up en appuyant sur les
touches bâbord ou tribord lorsque le pilote automatique est en
mode Standby ou FU.
3
Modes de pilotage automatique | AP48 Manuel de l’utilisateur
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Mode Follow-up (FU)
En mode FU, vous pouvez tourner le bouton rotatif pour ajuster
l'angle de la barre défini.
La barre se rendra à l'angle demandé et s'arrêtera là.
Vous pouvez passer au mode FU depuis n'importe quel mode en
sélectionnant l'option Follow-up dans la liste Mode ou passer
directement du mode Veille ou du mode NFU au mode FU en
appuyant sur le bouton rotatif.
Mode AUTO (maintien de cap)
En mode AUTO, le pilote automatique émet les commandes de
barre requises pour diriger le bateau automatiquement vers un cap
prédéfini. Dans ce mode, le pilote automatique ne permet pas de
compenser la dérive causée par le courant et/ou le vent (A).
A
Basculez en mode AUTO en appuyant sur la touche AUTO
Lorsque ce mode est activé, le pilote automatique sélectionne le
cap actuel du bateau comme cap prédéfini.
Changement du cap prédéfini en mode AUTO
Vous pouvez régler la consigne de cap en tournant le bouton rotatif
ou en appuyant sur la touche Bâbord ou Tribord.
Le cap change immédiatement. Le nouveau cap est maintenu tant
qu'un nouveau cap n'est pas défini.
Virement de bord et empannage en mode AUTO
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Modes de pilotage automatique | AP48 Manuel de
l’utilisateur
Ú
Remarque : disponible uniquement dans le cas où le type de
bateau est configuré en tant que VOILIER.
Pour les virements de bord et les empannages en mode AUTO, vous
utilisez le cap comme référence. Les opérations de virement de
bord et d'empannage remplacent le cap défini à bâbord ou à
tribord par un angle fixe.
Les paramètres de virement de bord sont définis dans le menu
Paramétrages/À la voile : l'angle de virement définit l'angle du
virement de bord, tandis que la durée du virement définit le taux
de giration lors du virement de bord ou de l'empannage. Reportez-
vous au chapitre "Paramètres du pilote automatique" à la page 41.
Débutez un virement de bord ou un empannage en
sélectionnant l'option Virement/Empannage dans la liste
Mode.
-
Le virage s'effectue lorsque la direction est sélectionnée dans la
boîte de dialogue.
Mode VENT
Ú
Remarque : le mode Vent est disponible uniquement si le type
de bateau est défini sur VOILIER. Il n'est pas possible d'activer le
mode Vent si les informations sur le vent sont manquantes.
Lorsque le mode Vent est activé, le pilote automatique enregistre
l'angle du vent actuel comme référence pour le pilotage et ajuste le
cap du bateau pour conserver cet angle du vent.
Basculez en mode Vent en sélectionnant l'option Vent dans la
liste Mode.
Avertissement: en mode Vent, le pilote automatique
prend un cap en fonction de l'angle de vent apparent
ou vrai et non pas en fonction du cap compas. Tout
écart de vent peut modifier le cap du bateau.
Modification de la consigne d'angle de vent en mode
Vent
Vous permet de régler la consigne d'angle de vent en tournant le
bouton rotatif ou en appuyant sur la touche Bâbord ou Tribord.
Modes de pilotage automatique | AP48 Manuel de l’utilisateur
19
Virement de bord et empannage en mode Vent
Les virements de bord et empannages en mode Vent peuvent être
exécutés en naviguant avec le vent vrai ou apparent en tant que
référence. Dans les deux cas, l'angle du vent vrai doit être inférieur à
90 degrés (virement) ou supérieur à 120 degrés (empannage).
Les opérations de virement de bord et d'empannage reflètent
immédiatement l'angle du vent défini sur le bord opposé.
Le taux de giration pendant le virement de bord ou l'empannage
est défini par le paramètre Durée du virement dans le menu
Paramétrages/À la voile. Reportez-vous au chapitre "Paramètres du pilote
automatique" à la page 41.
Débutez un virement de bord ou un empannage en
sélectionnant l'option Virement/Empannage dans la liste
Mode.
Confirmez le virement ou l'empannage dans la boîte de dialogue.
Ú
Remarque : le pilote automatique ajoute provisoirement un
cap de 5 degrés au nouveau bord pour permettre au bateau de
reprendre de la vitesse. Au bout d'une courte période de temps,
l'angle du vent revient à l'angle défini.
Ú
Remarque : si le virement ou l'empannage n'est pas confirmé,
la boîte de dialogue disparaît au bout de 10 secondes et le
virement ou l'empannage demandé n'est pas lancé.
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Modes de pilotage automatique | AP48 Manuel de
l’utilisateur
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