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PRODIGY ÉCHECS/DAMES ENSEMBLE - NG2110
Pour des pièces de remplacement ou pour toute question à propos de votre jeu, veuillez appeler le 800-759-0977.
ÉCHECS
Pour 2 joueurs
OBJECTIF
Les Échecs sont un jeu entre deux adversaires se faisant
face de chaque côté d’un plateau comprenant 64 cases
aux couleurs alternées. Chaque joueur à 16 pièces: 1 roi,
1 reine, 2 tours, 2 fous, 2 cavaliers et 8 pions. Le but
ultime du jeu est de capturer le roi de l’adversaire en
mettant « échec et mat ». Si le roi est capturé, le jeu est
terminé. Pour empêcher le roi d’être capture un joueur,
peut le déplacer d’une case non occupée par une autre
pièce d’échec, ou peuvent utiliser une autre pièce d’échec
pour empêcher le roi d’être capturé. Le joueur qui réussit
à capturer le roi de l’adversaire est le gagnant de la partie.
PRÉPARER L’ÉCHIQUIER
Au début de la partie, l’échiquier est fait pour que chaque
joueur ait la case blanche (ou claire) en bas à droite. Les
pièces de l’échiquier sont disposées de la même façon à
chaque fois. La seconde rangée (ou rang) est remplie
avec des PIONS. Les TOURS vont aux extrémités les
CAVALIERS juste à côté, suivis des FOUS et finalement
par la REINE qui va toujours sur la couleur qui lui corre-
spond (reine blanche sur le blanc, reine noire sur le noir),
et le ROI sur la case restante. Disposez les pièces
conformément à l’illustration.
LE PREMIER MOUVEMENT
Le joueur avec les blancs bougent toujours les premiers.
Les joueurs tirent en général au sort ou à pile ou face
celui qui aura les blancs. Les blancs peuvent alors faire un
mouvement puis les noirs, puis les blancs et ainsi de suite
jusqu’à la fin de la partie.
LES MOUVEMENTS DES PIÈCES
Chacun des 6 types de pièces se déplace différemment.
Les pièces ne peuvent pas passer à travers les autres
pièces (quoique le CAVALIER puisse sauter par-dessus
d’autres pièces), et ne peuvent jamais aller sur une case
occupée par une pièce de la même couleur. Toutefois,
elles peuvent être déplacées pour prendre la place d’une
pièce de l’adversaire qui est alors capturée. Les pièces
sont généralement déplacées de façon à pouvoir capturer
d’autres pièces (en arrivant sur leurs cases et en prenant
leur place), défendre leurs propres pièces en cas de
capture, ou contrôler des cases importantes du jeu.
ROI: La pièce la plus importante. Il peut seulement se
déplacer d’une case à la fois, quelle que soit la direction-
en haut, en bas sur les côtés et en diagonale. Le roi ne
peut se mettre en échec (ou il pourrait être capturé).
Quand le roi est attaqué par une autre pièce, on le dit en
“échec”.
REINE: C’est la plus puissante des pièces. Elle peut se
déplacer en ligne droite- en avant, en arrière ou sur les
côtés ou en diagonal – aussi loin que possible tant qu’elle
n’atteint pas ses propres pièces. Et comme pour toutes
les pièces, si la reine capture une pièce de l’adversaire
son mouvement est terminé.
TOUR: Elle peut se déplacer horizontalement ou verticale-
ment, sans sauter par-dessus d’autres pièces.
FOU: Peut seulement se déplacer en diagonal et reste
toujours sur la couleur de sa case d’origine qui est la
même que sa propre couleur.
CAVALIER: La seule pièce qui peut sauter par-dessus les
autres pièces d’échec. Les cavaliers se déplacent en L
vers l’avant, vers l’arrière, vers la gauche ou vers la droite,
vers une case de la couleur opposée à la case initiale.
PIONS: Ils sont particuliers dans la mesure où ils bougent
et prennent de différentes façons : ils bougent vers l’avant
mais prennent en diagonale. Les pions peuvent seulement
bouger une case à la fois, à part pour leur premier mouve-
ment pour lequel ils peuvent bouger de deux cases en
avant. Les pions peuvent seulement capturer en diago-
nale vers l’avant sur une case contiguë. Ils ne peuvent
jamais bouger ou prendre en arrière. Si il y’a une autre
pièce directement en avant d’eux, ils ne peuvent passer
cette pièce ou la prendre. Si le pion se rend à l’autre bout
de l’échiquier, il peut être promu à n’importe quelle autre
pièce.
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