Clé Allen de 5 mm
Patte arrière
Vis B de réglage de tension
Informations générales concernant la sécurité
AVERTISSEMENT
• S'assurer que les roues sont bien fixées avant de conduire la bicyclette. Si les roues
ne sont pas bien fixées, elle peuvent se détacher de la bicyclette et des blessures
graves peuvent s'ensuivre.
• Utiliser du détergent neutre pour nettoyer la chaîne. Ne pas utiliser de détergent à
base alcaline ou acide tels que des agents de nettoyage antirouille car la chaîne
risquerait d'être abîmée et/ou de mal fonctionner.
• Utiliser la goupille de raccord de type ampoule seulement pour raccorder la chaîne de
type étroit.
• Deux types différents de goupille de raccord de type ampoule sont Utilisables. Veiller à
consulter le tableau ci dessous avant de choisir le type de goupille à utiliser. Si l'on
utilise des goupilles de raccord autres que des goupilles de raccord de type ampoule,
ou si l'on utilise une goupille de raccord de type ampoule ou un outil qui n'est pas
adapté au type de chaîne utilisé, il pourra être impossible d'obtenir une force de
raccord suffisante, et la chaîne risquera alors de casser ou de tomber.
• S'il s'avère nécessaire de régler la longueur de la
chaîne parce que l'on a changé la taille du pignon,
couper la chaîne à un endroit autre que celui où la
chaîne a été raccordée au moyen d'une goupille de
raccord de type ampoule ou d'une goupille d'extrémité.
Si l'on coupe la chaîne à l'endroit où elle a été
raccordée au moyen d'une goupille de raccord de type ampoule ou d'une goupille
d'extrémité, la chaîne sera endommagée.
• S'assurer que la tension de la chaîne est correcte et que la chaîne n'est pas
endommagée. Si la tension est trop faible ou si la chaîne est endommagée, il faut
remplacer la chaîne, Si ceci n'est pas effectué, la chaîne risquera de se rompre et de
causer des blessures graves.
• Se procurer, lire et appliquer scrupuleusement les instructions de montage pour
installer les pièces. Si les pièces sont desserrées, usées ou abîmées, on risquera de
se blesser.
Nous recommandons vivement d'utiliser exclusivement des pièces de rechange
Shimano d'origine.
• Lire soigneusement ces instructions techniques de montage et les conserver dans un
endroit sûr pour s'y référer ultérieurement.
Remarques
• Si le changement des vitesses ne paraît pas régulier, laver le dérailleur et lubrifier
toutes les pièces mobiles.
• Si le jeu des maillons est tel que l'ajustement n'est pas possible, il faut remplacer le
dérailleur.
• Nettoyer le dérailleur et lubrifier toutes les pièces mobiles périodiquement (mécanisme
et galets).
• Si le changement des vitesses ne peut pas être effectué, vérifier le degré de
parallélisme à l'arrière de la bicyclette. Vérifier également si le câble est lubrifié et si la
gaine est trop longue ou trop courte.
• Si des bruits anormaux se font entendre à la suite du jeu d'un galet, il faut remplacer
le galet.
• Si la roue devient rigide et difficile à tourner, il faut la lubrifier avec de la graisse.
• Ne pas appliquer de l'huile à l'intérieur du moyeu, sinon la graisse ressortira.
• Laver périodiquement les pignons dans du détergent neutre, puis les lubrifier de
nouveau. De plus, le nettoyage de la chaîne avec du détergent neutre et sa
lubrification est un moyen efficace de prolonger la durée de vie des pignons et de la
chaîne.
• Si la chaîne n'arrête pas de se détacher des pignons pendant l'utilisation, remplacer
les roues dentées et la chaîne.
• Veiller à toujours utiliser un jeu de pignons portant tous la même marque de groupe.
Dans la combinaison, ne jamais utiliser de pignon portant une marque de groupe
différente.
• L'utilisation d'un cadre à acheminement interne du câble est
fortement déconseillée, car la haute résistance du câble est
susceptible de gêner la fonction de changement de vitesses SIS.
• Utiliser une gaine qui a suffisamment de longueur encore
disponible même lorsque le guidon est tourné à fond des deux
côtés. En outre, vérifier que le levier de changement de vitesses
ne touche pas le cadre de la bicyclette lorsque le guidon est
tourné à fond.
• Graisser le câble et l'intérieur de la gaine avant l'utilisation de
manière à assurer une souplesse de fonctionnement optimale.
• Les leviers de commande de changement de vitesse ne doivent étre actionnés que
lorsque le plateau avant est en rotation.
• Les pièces ne sont pas garanties contre l'usure naturelle ou la détérioration résultant
d'une utilisation normale.
• Pour toute information concernant les méthodes de montage, de réglage, d'entretien
ou de fonctionnement, contacter un revendeur de bicyclettes qualifié.
Outil pour chaîne
Chaîne
Chaîne super-étroite
à 9 vitesses comme
CN-7701 / CN-HG93
Chaîne étroite
à 8 / 7 / 6 vitesses comme
CN-HG50 / CN-IG51
Goupille de raccord
de type ampoule
TL-CN32 / TL-CN23
TL-CN32 / TL-CN23
g
a
-
18
T
-
S
H
I
M
A
N
O
H
Y
P
E
R
G
L
I
D
E
C
a
g
-
1
5
T
a
g
-
1
3
T
Marques de groupe
Goupille de raccord de type ampoule
Goupille
d'extrémité
Goupille de
liaison
Sous réserve de changement des spécifications sans préavis pour l’amérioration du produit. (French)
Série
Rapidfire Plus
Gaine
Dérailleur arrière
Type
Moyeu-roue libre
Pignons
Pignons de type cassette
Chaîne
Guide-cable sous boite de pédalier
Instructions de montage SI-6M00A
Système de transmission arrière
Afin d'obtenir les meilleures performances, veiller à utiliser la
combinaison des composants suivants.
Spécification
Numéro de modèle
Type
Capacité totale
Plus grand pignon
Plus petit pignon
Différence de denture du pédalier
Pédalier applicable
(configuration de denture de plateau)
Dérailleur arrière
Numéro de modèle Combinaison des dentures
Combinaison des dentures de pignons de type cassette
Pignons
Nom de groupe
Montage du dérailleur arrière
Lors du montage, veiller à ce que la vis B de réglage de tension ne soit pas
déformée en entrant en contact avec la patte arrière.
Couple de serrage de
l'axe du support:
8 - 10 N·m {80 - 100 kgf·cm}
Remplacement du corps de roue libre
Après avoir déposé l'axe de moyeu,
enlever le boulon de fixation du
corps de roue libre (à l'intérieur du
corps de roue libre), puis remplacer
le corps de roue libre.
Remarque:
Ne pas tenter de démonter le
corps de roue libre, car ceci
pourrait fausser le
fonctionnement.
Corps de
roue libre
Boulon de fixation du corps de
roue libre
Rondelle de corps de roue
libre
Clé Allen de 10 mm
(TL-WR37)
Démontage
Montage
Couple de serrage:
35 - 50 N·m {350 - 500 kgf·cm}
Pour garantir le meilleur fonctionnement du système SIS, il est recommandé
de bien lubrifier toutes les pièces de transmission.
5. Réglage SIS
Pousser une fois le levier de manière à faire passer la chaîne du plus petit
pignon au second pignon. Ensuite, exercer sur le levier une pression juste
suffisante pour supprimer le jeu du levier, puis faire tourner la manivelle.
Lorsque la
chaîne passe sur
le troisième
Serrer le boulon de réglage
jusqu'à ce que la chaîne repasse
sur le second pignon. (Dans le
sens des aiguilles d'une montre)
Desserrer le boulon de réglage jusqu'à ce
qu'un bruit soit produit lorsque la chaîne
touche le troisième pignon. (Dans le sens
contraire des aiguilles d'une montre)
Boulon de
réglage
Réglage optimal
Le réglage est optimal lorsque, le levier étant pressé juste
assez pour en éliminer le jeu, la chaîne entre en contact avec
le troisième pignon en produisant un bruit.
* Remettre le levier sur sa position d'origine (levier en
seconde position sans contact avec le doigt), et tourner le
bras de manivelle. Au cas où la chaîne entre en contact
avec le troisième pignon en produisant un bruit, desserrer légèrement le
boulon de réglage (dans le sens des aiguilles d'une montre) jusqu'à ce
que le bruit disparaisse.
Actionner le levier pour changer de pignon, puis vérifier qu'aucun bruit
n'est produit dans aucune des positions de pignon.
Couple de serrage :
0.3 - 0.5 N·m {3 - 5 kgf·cm}
Rainure
Connecter le câble au
dérailleur arrière, et après
avoir supprimé le mou initial
du câble, le connecter à
nouveau au dérailleur
arrière, comme indiqué sur
l'illustration.
Tirer.
Remarque: Veiller à ce que le
câble soit bien en
place dans la rainure.
Couple de serrage:
6 - 8 N·m {60 - 80 kgf·cm}
Clé Allen de 5 mm
Utiliser une poignée de guidon d'un
diamètre extérieur maximum de 32 mm.
Montage du levier de changement de vitesses
a
b
1
1
T
H
Y
P
E
R
G
L
I
D
E
-
C
J
A
P
A
N
U
.
S
.
P
A
T
4
2
6
8
2
5
9
L
O
C
K
4
0
0
k
g
/
c
m
O
N
A
M
I
H
S
Montage des pignons
Pour chacun des pignons,
la surface portant la marque
de groupe doit être dirigée
vers l'extérieur et
positionnée de façon que la
marque triangulaire (
U) du
pignon et la partie A (là où
la fente est la plus large) du
corps de roue libre soient
alignées.
Pour le montage des pignons HG, utiliser
l'outil spécial (TL-LR15) pour serrer le contre-
écrou.
Pour remplacer les pignons HG, utiliser l'outil
spécial (TL-LR15) et
l'outil TL-SR21 pour
déposer le contre-
écrou.
La fente est
large à un
endroit seulement
Marque
triangulaire
Couple de serrage:
30 - 50 N·m {300 - 500 kgf·cm}
Contre-écrou
Les 6 pignons sont fixés au moyen
de rivets.
Surface extérieure
du plus petit pignon
Levier (B)
Vis
Cache
Galet-guide
Câble
Vis de réglage de
butée extérieure
1. Réglage de butée extérieure
Tourner la vis de réglage de butée
extérieure de façon que, vu de l'arrière, le
galet-guide soit juste au-dessous de la
surface extérieure du plus petit pignon.
2. Connexion et fixation du câble
Actionner le levier (B) au moins 7 fois pour
placer le levier à la position la plus haute.
Retirer la vis, puis enlever le cache.
Tirer le câble vers l'extérieur comme indiqué sur
la figure, puis monter le câble neuf.
Réglage SIS
Coupe de la gaine
Lorsqu'on coupe la gaine, couper l'extrémité opposée à
l'extrémité marquée. Après avoir coupé la gai0ndir
l'extrémité de manière que le diamètre de l'intérieur du
trou soit bien régulier.
Fixer le même capuchon d'extrémité
de gaine sur la l'extrémité coupée de
la gaine.
Capuchon d'extrémité de gaine
Insertion du câble
Insérer le câble dans la gaine à partir de l'extrémité marquée. Mettre de la
graisse par l'extrémité marquée afin d'assurer le bon
fonctionnement du câble.
Marque
4. Utilisation de la vis B de réglage de tension
Mettre la chaîne sur le petit plateau et le
plus grand pignon, puis tourner la
manivelle en arrière. Tourner ensuite la vis
B de réglage de tension de façon à
amener le galet-guide aussi près que
possible du pignon, mais sans qu'il y ait
contact.
Plus grand pignon
Plus petit pignon
Chaîne
Grand plateauPlus grand pignon
Changement de vitesse
Pour les leviers (A) et (B), lorsque le changement de pignon est terminé et qu'on
a relâché le levier, le levier retourne toujours à sa position d'origine. Veiller à
toujours faire tourner la manivelle lorsqu'on actionne les leviers.
Pour passer d'un pignon plus petit à un
pignon plus grand (Levier A)
Pour passer sur le pignon immédiatement
supérieur, mettre le levier (A) sur la position (1).
Pour changer de deux pignons à la fois, mettre
le levier sur la position (2).
Pour passer d'un pignon à un pignon plus
petit (Levier B)
Pour passer d'un pignon sur le pignon
immédiatement inférieur, appuyer une fois sur le
levier.
Position d'origine
du levier (A)
Levier (B)
Contre-écrou
Outil
(TL-SR21)
Démontage
TL-LR15
Ajouter deux maillons
(en plaçant la chaîne sur le plus grand pignon
et le grand plateau).
Longueur de chaîne
3. Réglage de butée intérieure
Tourner le boulon de réglage de
butée intérieure de façon à
positionner le galet-guide juste au-
dessous du plus grand pignon.
Plus grand
pignon
Galet-guide
Vis de réglage de
butée intétrieure
Vis B de réglage de
tension
Aucun bruit n'est
entendu
Boulon de
réglage
Couple de serrage:
5 - 7 N·m {50 - 70 kgf·cm}
Alivio
SP40
RD-M410 RD-CT95
SGS Smart Cage
CN-HG50 / CN-HG40
SM-SP18 / SM-BT18
ST-M405
FH-MC18 / RM60-8 / M495-A
8
CS-HG50-8I
CS-HG40-8I
RD-M410
SGS
RD-CT95
Smart Cage
43T
34T
11T
20T
FC-M410-8 (42-32-22T)
FC-M411 (42-32-22T, 48-38-28T)
CS-HG50-8I
CS-HG40-8I
11, 13, 15, 17, 20, 23, 26, 30T
11, 13, 15, 18, 21, 24, 28, 32T
11, 13, 15, 17, 20, 23, 26, 34T
11, 13, 15, 17, 20, 23, 26, 30T
11, 13, 15, 18, 21, 24, 28, 32T
8
8
an
aw
ao
an
aw