Kenwood KAC-9104D Manuel utilisateur

Catégorie
Amplificateurs audio de voiture
Taper
Manuel utilisateur
6 Français
Précautions de sécurité
2AVERTISSEMENT
Pour éviter toute blessure et/ou incendie, veuillez prendre les
précautions suivantes:
• Si vous prolongez un câble de batterie ou de masse, assurez vous d'utiliser un
câble pour automobile ou un câble avec une section de 8 mm² (AWG8) afin
d'éviter tous risques de détérioration ou d'endommagement du revêtement
des câbles.
• Pour éviter les court-circuits, ne jamais mettre ou laisser d'objets métalliques
(comme une pièce de monnaie ou un outil en métal) à l'intérieur de l'appareil.
• Si l'appareil commence à émettre de la fumée ou une odeur bizarre, mettez
immédiatement l'appareil hors tension et consultez un revendeur Kenwood.
• Ne pas toucher l’appareil quand il est en service car la température de sa
surface est suffisamment élevée pour provoquer des brûlures.
• Le montage et le câblage de ce produit nécessite des compétences et de
l'expérience. Pour des raisons de sécurité, laissez un professionnel effectuer le
travail de montage et de câblage.
2ATTENTION
Pour éviter tout dommage à l'appareil, veuillez prendre les
précautions suivantes:
• Bien vérifier que l’appareil est raccordé à une source d’alimentation CC de 12 V
avec raccordement de masse négative.
• N'ouvrez pas les couvercles inférieurs de l'appareil.
• N'installez pas l'appareil dans un endroit exposé directement à la lumière du
soleil, à une chaleur excessive ou à l'humidité. Évitez aussi les endroits trop
poussiéreux et où l'appareil risque d'être éclaboussé.
• Lors du remplacement d'un fusible, utilisez seulement un fusible neuf avec la
valeur indiquée. L'utilisation d'un fusible d'une valeur différente peut être la
cause d'un mauvais fonctionnement de votre appareil.
• Pour éviter les courts-circuits lors du remplacement d'un fusible, déconnectez
d'abord le faisceau de câbles.
REMARQUE
• Si vous rencontrez des problèmes pendant l'installation, consultez votre
revendeur Kenwood.
• Si l'appareil semble ne pas fonctionner correctement, consultez votre revendeur
Kenwood.
Câblage
• Pour cette unité, brancher le cordon de la batterie directement à la batterie. Si
celui-ci est connecté à l’installation électrique du véhicule, l’installation peut
disjoncter etc.
• Si un ronronnement se fait entendre dans les enceintes lorsque le moteur
tourne, fixer un filtre antiparasite de ligne (en option) aux câbles de la batterie.
• Utiliser un passe-câble de manière que le cordon ne soit pas en contact avec le
tablier.
• Relier les fils de masse à une partie métallique du châssis du véhicule qui soit
en mesure de jouer le rôle de masse électrique et donc de laisser passer le
courant vers le pôle négatif - de la batterie. Ne pas mettre l’appareil sous
tension si les fils de masse ne sont pas reliés.
• Assurez-vous de mettre en place un fusible protégeant le cordon
d’alimentation situé près de la batterie. Ce fusible doit avoir un pouvoir de
coupure égal ou légèrement supérieur à celui de l’unité.
• En ce qui concerne le cordon d’alimentation et la masse, il est conseillé
d’utiliser un cordon d’alimentation électrique pour voiture (ininflammable)
dont l’intensité sera supérieure au pouvoir de coupure du fusible de l’unité.
(Utiliser un cordon d’alimentation d’un diamètre égal ou supérieur à 8 mm²
(AWG 8).)
• Lorsque plus d’un amplificateur de puissance doivent être utilisés, utiliser un
câble de câblage d’alimentation et un fusible de sécurité dont la limite de
tension est supérieure au courant total maximum tiré par chaque amplificateur.
Sélection des enceintes
• La puissance d’entrée des enceintes qui vont être connectées doit être
supérieure à la puissance de sortie (en Watts) de l’amplificateur. L’utilisation
d'enceintes dont la puissance d’entrée nominale est inférieure à la puissance
de sortie de l’amplificateur entraînera l’émission de fumée, ainsi que des
dommages.
• Utiliser des haut-parleurs dont l’impédance est de minimum 1Ω. Lorsque
plus d’un jeu d'enceintes va être utilisé, calculer l’impédance combinée des
enceintes et connecter ensuite les enceintes appropriées à l’amplificateur.
Impédance combinée
Nettoyage de l’appareil
Si la surface de l’appareil devient sale, l’essuyer avec un chiffon au silicone ou un
chiffon doux et sec après avoir éteint l’appareil.
2ATTENTION
N'essuyez pas le panneau avec un tissu rugueux ou imprégné de dissolvant
volatile comme un diluant à peinture ou de l'alcool. Il pourrait rayer la surface du
panneau et/ou écailler les lettres d'information.
Pour éviter le déchargement de la batterie
Lorsque l’unité est utilisée avec l’ACC sur ON, sans que le moteur ne soit allumé,
cela décharge la batterie. Il est préférable de l’utiliser après avoir allumé le
moteur.
REMARQUE
Cet appareil numérique de la classe B est conforme à la norme NMB-003 du
Canada.
Déclaration de conformité se rapportant à la directive
EMC 2004/108/EC
Fabricant :
Kenwood Corporation
2967-3 Ishikawa-machi, Hachioji-shi, Tokyo, 192-8525 Japon
Représentants dans l'UE :
Kenwood Electronics Europe BV
Amsterdamseweg 37, 1422 AC UITHOORN, Pays-Bas
Information sur l’élimination des anciens équipements
électriques et électroniques (applicable dans les pays de l’Union
Européenne qui ont adopté des systèmes de collecte sélective)
Les produits sur lesquels le pictogramme (poubelle barrée) est apposé
ne peuvent pas être éliminés comme ordures ménagères.
Les anciens équipements électriques et électroniques doivent être
recyclés sur des sites capables de traiter ces produits et leurs déchets.
Contactez vos autorités locales pour connaître le site de recyclage le
plus proche. Un recyclage adapté et l’élimination des déchets aideront
à conserver les ressources et à nous préserver des leurs effets nocifs sur
notre santé et sur l’environnement.
Ce produit nest pas installé par le constructeur d’un véhicule sur le site de
production, ni par l’importateur professionnel d’un véhicule dans un Etat
membre de l’UE.
Français 7
Installation
Accessoires
Nom de la pièce
Vue
extérieure
Quantité
Vis taraudeuses
(ø4 × 16 mm)
4
Cache de bornier
(Borne d’alimentation)
1
Câble d'entrée de niveau
d'enceinte
1
Clé polygonale
1
Procédure d'installation
Étant donné que le nombre de réglages et de raccordements est assez important,
il importe de prendre pleinement connaissance du mode d'emploi.
1. Retirer la clé de contact et débrancher la borne négative - de la batterie pour
éviter les court-circuits.
2. Régler l'appareil en fonction de l'utilisation désirée.
3. Raccorder les câbles d’entrée et de sortie de l’appareil.
4. Raccorder les câbles d'enceinte.
5. Relier, dans l'ordre, le câble d'alimentation, le câble de commande
d'alimentation et le câble de masse.
6. Mettre en place les accessoires d’installation sur l’unité.
7. Brancher l’unité.
8. Raccorder la borne négative - de la batterie.
2ATTENTION
• Ne pas procéder à l’installation de l’appareil si vous vous trouvez dans l’un
des lieux suivants;
(Lieu instable, Lieu où la conduite du véhicule peut être gênée, Lieu exposé
à l’humidité, Lieu exposé à la poussière, Lieu surchauffé, Lieu exposé
directement à la lumière du jour, Lieu exposé à l’air chaud)
• Ne pas recouvrir l’appareil d’une nappe, tapis, etc; la chaleur qui
s’accumulerait risque d’endommager l’appareil.
• Installer cet appareil à un emplacement tel que la chaleur puisse se dissiper
aisément.
Après l’installation, ne placer aucun objet sur l’appareil.
• La surface de l’amplificateur va chauffer pendant l’utilisation. Installer
l’amplificateur à un endroit où des passagers, de la résine ou d’autres
substances sensibles à la chaleur nentreront pas en contact avec lui.
• Cette unité dispose d’un ventilateur de refroidissement permettant
d’abaisser la température interne. Ne pas monter l’unité dans un endroit où
le ventilateur de refroidissement et les conduites de l’unité sont bloquées.
En effet, si la chaleur interne ne peut pas être éliminée par la ventilation de
l'appareil, une anomalie de fonctionnement peut aisément survenir.
• Lors du forage d’un trou sous le siège, à l’intérieur du coffre ou partout
ailleurs dans le véhicule, vérifier sil n’y a pas d’élément dangereux de l’autre
côté, tel qu’un réservoir à carburant, une conduite de frein, une gaine de
câbles, et faire attention de ne pas faire de griffes ou d’autres dégâts.
• Ne pas l’installer près du tableau de bord, de la plage arrière ou d’éléments
de sécurité de l’airbag.
• Lors de l’installation dans un véhicule, l’appareil doit être fermement fixé à
un endroit ou il ne gênera pas la conduite. Si l’appareil se détache suite à un
choc et heurte quelqu’un ou un élément de sécurité, il peut occasionner des
blessures ou un accident.
• Après installation de l’appareil, s’assurer que les différents équipements
électriques tels que lampes de frein et les clignotants de direction
fonctionnent normalement.
Fonction de protection
La fonction de protection se met en service dans les cas suivants:
Cet appareil est pourvu d’une fonction de protection de l’appareil lui-même et
des haut-parleurs de manière à éviter divers incidents.
Lorsque la fonction de protection est déclenchée, l’indicateur POWER s’éteint et
l’amplificateur s’arrête de fonctionner.
• Si un cordon de liaison aux haut-parleurs est en court-circuit.
• Une sortie de haut-parleurs est mise à la masse.
• Une tension continue est appliquée sur les sorties vers les haut-parleurs en
raison d’un défaut de fonctionnement de l’appareil.
• Lorsque la température interne est trop élevée et que l’appareil ne fonctionne
pas.
• Lorsque le fil de masse de l’unité centrale (lecteur de cassette, lecteur de CD,
etc.) ou le fil de masse de cet appareil nest plus relié à une partie métallique du
véhicule servant de masse électrique et permettant le passage du courant vers
le pôle négatif - de la batterie.
350 mm
312 mm
Ø4.6
325.5 mm
212.5 mm
238 mm
Tableau d'installation, etc.
(épaisseur: 15 mm ou plus)
Vis auto-taraudeuse
(ø4 × 16 mm)
Vis d’assemblage à
six pans creux
(M4 × 8 mm)
Clé polygonale
Enjoliveur
Ventilateur de
refroidissement
8 Français
2AVERTISSEMENT
Pour éviter tout incendie dû à un court-circuit,
insérez un fusible ou un coupe-circuit à proximité
de la borne de la batterie.
2ATTENTION
• En cas d'anomalie, mettez immédiatement
l'appareil hors tension et vérifiez tous les
raccordements.
• Veillez à mettre l'appareil hors tension avant de
changer la position des commutateurs.
• Si le fusible saute, vérifiez si les câbles ne sont
pas court-circuités, et remplacez le fusible par un
autre fusible de même capacité nominale.
• Vérifiez qu’aucun câble ou connecteur non
raccordé ne touche la carrosserie de la voiture.
Ne pas retirer les capuchons des câbles ou
connecteurs non raccordés afin d’éviter tout
court-circuit.
• Raccordez séparément les câbles d'enceinte aux
connecteurs d'enceinte appropriés. Le partage du
câble négatif d’une enceinte ou des fils de masse
des enceintes à la carrosserie métallique de la
voiture pourrait rendre l’appareil inopérant.
REMARQUE
• Ne pas raccorder des câbles ou conducteurs
à la fois aux prises de sortie pour câble RCA et
aux prises d'entrée de haut-parleur car l'appareil
risquerait d'être endommagé ou de mal
fonctionner.
Raccordement au niveau haut-parleur
• La puissance de sortie maximum de l'autoradio
stéréo d'origine ne doit pas dépasser 40W.
• L'alimentation est activée et désactivée lorsque
l'appareil détecte le signal d'entrée (Détection
de signal ACTIVE). C'est pourquoi il n'est pas
nécessaire de connecter le câble de commande
de l’alimentation.
Bornes SPEAKER OUTPUT
• Cet appareil étant conçu pour fonctionner avec
une impédance de charge de 1 Ohm, tout haut-
parleur dont l'impédance est égale ou supérieure
à 1 Ohm peut être branché sur ces prises.
Sortie de ligne (LINE OUT)
• Le signal entrant du terminal d’entrée de ligne
constitue la sortie.
FUSIBLE
30 A × 2
30
30
Raccordements
Cosse pour câble*
Batterie
Câble de masse*
Câble de commande de l’alimentation*
(Raccordement d'un câble à fiche Cinch (RCA))
Haut-parleurs d'extrêmes
graves (G + D)
(≥1Ω)
Câble de la batterie*
Fusible de
protection*
Cache de bornier
30
30
Unité centrale
(lecteur de CD, etc.)
Câble RCA*
Câble de commande
de l’alimentation
Entrée de la
voie gauche
Entrée de la
voie droite
30
30
Câble RCA ou connexion d'entrée de niveau d'enceinte
Fil d'alimentation et connexion de fil d'enceinte
Autoradio stéréo
d'origine (Aucune sortie
de ligne de l’unité
centrale, etc.)
• Raccordement d'un câble à fiche Cinch (RCA)
• Raccordement au niveau haut-parleur
Couleur de câble du connecteur
Gauche
9
Blanc
·
Blanc/Noir
Droite
9
Gris
·
Gris/Noir
* disponible dans le commerce
Lorsque deux two
subwoofers sont
connectés. (≥2Ω)
Sortie de ligne
(LINE OUT)
Subwoofer à Bobine
Double Voix
(2Ω + 2Ω)
Câble d'entrée de niveau d'enceinte
Français 9
Contrôles
1 Indicateur Power
Lorsque l’alimentation est activée, l’indicateur POWER s’illumine.
Si l’indicateur POWER ne sillumine pas lorsque l’alimentation est activée, la
fonction de protection pourrait se déclencher. Vérifier s’il y a un problème.
Reportez-vous à <Fonction de protection> (page 7).
2 Éclairage
3 Commutateur ISF (filtre infrasonore)
Les fréquences très graves que même un haut-parleur d'extrêmes graves n'est
pas en mesure de reproduire, génèrent des oscillations parasites qui altèrent
les sons audibles et les déforment, etc. En plaçant le commutateur sur la
position "15Hz" ou "25Hz", vous mettez en service le filtre passe-haut ayant
une de ces valeurs pour fréquence de coupure.
Cette disposition permet d'accroître les performances des haut-parleurs qui
ne sont plus tenus de reproduire des vibrations inutiles puisqu'elles ne sont
pas perçues par l'oreille.
4 Commutateur PHASE
Lorsque cet interrupteur est sur "180°" (Inverse), la phase de sortie du haut-
parleur est inversée.
5 Commande BASS BOOST LEVEL
Règle le niveau de basse fréquence devant être compensé.
6 Commande LPF (Filtre passe-bas) FREQUENCY
Cette commande permet de régler la bande de fréquence en sortie de cet
appareil.
7 Commande de la sensibilité d'entrée
Régler cette commande en fonction du niveau de sortie du préampli de
l'unité centrale ou du niveau de sortie maximum de l'autoradio stéréo
d'origine.
Reportez-vous au schéma ci-contre pour référence.
30
30
t
r s
u v
p
q
v
40W
15W
Guide de dépannage
Ce qui peut apparaître comme un mauvais fonctionnement de votre
appareil n’est peut-être que le résultat d’une mauvaise opération ou d’une
mauvaise connexion. Avant d’appeler un centre de service, vérifiez d’abord
dans le tableau suivant les problèmes possibles.
Absence de sons. (Fusible grillé.)
Les câbles d’entrée (ou de sortie) sont débranchés.
Branchez les câbles d’entrée (ou de sortie).
Le circuit de protection peut être actionné.
Vérifiez les raccordements en se reportant au paragraphe <Fonction de
protection>.
Le volume est trop fort.
Remplacez le fusible et utilisez un niveau de volume plus faible.
Les fils de raccordement de l'enceinte sont en court-circuit.
Après avoir vérifié le câble d'enceinte et réparé la cause du court-circuit,
remplacez le fusible.
Niveau de sortie trop faible (ou trop fort).
La commande de réglage de la sensibilité d’entrée nest pas amenée sur la
bonne position.
Faire le réglage correctement en se reportant aux indications données en
<Contrôles>.
La qualité sonore est mauvaise. (Le son est distordu.)
Les câbles de haut-parleur ont été raccordés en inversant la polarité 9 /·.
Raccordez correctement en respectant les indications 9 et · des bornes
et des câbles.
Un câble d'enceinte est pincé par une vis dans la carrosserie de la voiture.
Rebranchez le câble d'enceinte en évitant tout pincement
Les commutateurs ne sont peut-être pas positionnés comme il convient.
Positionner les commutateurs en tenant compte des indications fournies
aux paragraphes <Contrôles>.
Spécifications
CEA-2006
Puissance Nominale de Sortie Primaire (RMS
Watts par canal @ 4 ohms, 1 % THD+N) 500 W × 1
Taux signal/bruit (référence : 1 Watt/4 ohms) 75 dBA
Section audio
Puissance de sortie max. 1800 W × 1
Puissance de sortie nominale (+B = 14,4 V)
(4 Ω) (20 Hz – 200 Hz, 0,5 % THD) 500 W × 1
(4 Ω) (DIN45324, +B = 14,4 V) 500 W × 1
(2 Ω) (100 Hz, 0,8 % THD) 900 W × 1
(1 Ω) ≥ 900 W × 1
Réponse en fréquence (+0, –3 dB) 5 Hz – 200 Hz
Sensibilité (puissance nominale) 0,2 V – 5,0 V
Impédance d’entrée 10 kΩ
Taux de Signal/Bruit 100 dB
Fréquence du filtre passe-bas (-24 dB/oct.) 50 – 200 Hz (variable)
Fréquence de coupure du filtre infrasonore
(-18 dB/oct.) 15 / 25 Hz
Circuit d’amplification des basses (40 Hz) 0 – +18 dB (variable)
Général
Tension de fonctionnement 14,4 V (11 – 16V admissible)
Courant absorbé 55 A
Taille d’installation (L × H × P) 350 × 59 × 238 mm
13 / × 2 / × 9 / pouce
Masse 3,4 kg (7,5 lbs)
* Les spécifications sont sujettes à changements sans notification.
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