Toro CCR Powerlite Snowthrower Manuel utilisateur

Catégorie
Souffleuses à neige
Taper
Manuel utilisateur
Manuel de l’utilisateur
Français (F)
Form No. 3326-379
CCRPowerlite
325
Déneigeuse
Modèle Nº 38173—220000001 et suivants
Modèle Nº 38183—220000001 et suivants
2
Tous droits réservés
Imprimé aux Etats-Unis
2001 – The Toro Company
8111 Lyndale Avenue South
Bloomington, MN 55420-1196
Le système d’allumage par étincelle est conforme à la
norme canadienne ICES-002.
La notice d’utilisation du moteur ci-jointe est fournie à
titre de référence concernant la réglementation de
l’agence américaine de défense de l’environnement
(EPA) et la réglementation antipollution de l’état de
Californie relatives aux systèmes antipollution, à
l’entretien et à la garantie.
Rangez ce manuel avec la machine. Remplacez
immédiatement le manuel du moteur s’il est
endommagé ou illisible. Vous pouvez vous procurer un
nouvel exemplaire en vous adressant au constructeur du
moteur.
Table des matières
Page
Introduction 2. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
Sécurité 3. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
Consignes de sécurité 3. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
Sécurité des déneigeuses Toro 4. . . . . . . . . . . . . . . .
Niveau de pression acoustique 5. . . . . . . . . . . . . . . .
Niveau de puissance acoustique 5. . . . . . . . . . . . . . .
Niveau de vibrations 5. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
Autocollants de sécurité et d’instructions 5. . . . . . .
Assemblage 7. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
Pièces détachées 7. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
Montage du mancheron 8. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
Pose de l’éjecteur 8. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
Installation du câble de commande 9. . . . . . . . . . . .
Avant l’emploi 9. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
Mélange d’essence et d’huile 9. . . . . . . . . . . . . . . . .
Plein du réservoir de carburant 11. . . . . . . . . . . . . . .
Révision du programme d’entretien 11. . . . . . . . . . . .
Utilisation 11. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
Commandes 11. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
Démarrage du moteur 12. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
Arrêt du moteur 12. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
Réglage de l’éjecteur 12. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
Conseils d’utilisation 13. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
Entretien 14. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
Programme d’entretien recommandé 14. . . . . . . . . . .
Réglage du câble de commande 15. . . . . . . . . . . . . . .
Remplacement de la lame racleuse 15. . . . . . . . . . . .
Remplacement des pales de la turbine 16. . . . . . . . . .
Remplacement de la courroie d’entraînement 17. . . .
Remplacement de la bougie 18. . . . . . . . . . . . . . . . . .
Vidange du réservoir de carburant 19. . . . . . . . . . . . .
Page
Remisage 19. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
Préparation du circuit d’alimentation 19. . . . . . . . . . .
Préparation du moteur 19. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
Préparation de la déneigeuse 19. . . . . . . . . . . . . . . . .
Pliage et dépliage du mancheron 20. . . . . . . . . . . . . .
Dépannage 21. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
Introduction
Lisez attentivement ce mode d’emploi pour apprendre
comment utiliser et entretenir correctement votre produit.
Les informations données sont importantes pour éviter des
accidents et des dégâts matériels. Toro conçoit et fabrique
des produits sûrs, mais il faut les utiliser correctement, en
respectant les consignes de sécurité.
Lorsque vous contactez un concessionnaire agréé ou un
réparateur Toro pour un entretien, pour vous procurer des
pièces d’origine Toro ou pour obtenir des renseignements
complémentaires, soyez prêt(e) à lui fournir les numéros de
modèle et de série du produit. La Figure 1 indique
l’emplacement des numéros de modèle et de série du
produit.
2121
1
Figure 1
1. Emplacement des numéros de modèle et de série
Notez les numéros de modèle et de série du produit dans
l’espace ci-dessous :
Nº de
modèle :
Nº de
série :
Les mises en garde de ce manuel signalent des dangers
potentiels et indiquent des précautions à respecter pour
éviter des accidents qui peuvent être graves, voire mortels.
Les termes Danger, Attention et Prudence signalent le
degré de risque. Quel que soit le niveau signalé, soyez
toujours extrêmement prudent.
Danger signale un danger sérieux, entraînant
inévitablement des blessures graves, voire mortelles, si les
précautions recommandées ne sont pas respectées.
3
Attention signale un danger susceptible d’entraîner des
blessures graves, voire mortelles, si les précautions
recommandées ne sont pas respectées.
Prudence signale un danger pouvant entraîner des blessures
légères ou modérées si les précautions recommandées ne
sont pas respectées.
Deux autres termes sont également utilisés pour faire passer
des informations essentielles :
Important attire
l’attention sur des informations d’ordre mécanique
spécifiques et Remarque : des informations d’ordre
général méritant une attention particulière.
Sécurité
Pour assurer le maximum de sécurité et de rendement
et bien connaître la machine, il est essentiel que
vous-même et tout autre utilisateur de la déneigeuse
lisiez et compreniez le contenu de ce guide avant de
mettre le moteur en marche.
Voici le triangle de sécurité. Il signale les dangers
potentiels susceptibles de causer des blessures.
Respectez tous les messages de sécurité qui suivent ce
symbole pour éviter des accidents, qui peuvent être
mortels.
L’usage ou l’entretien incorrects de cette déneigeuse
peut occasionner des accidents, parfois mortels. Pour
réduire les risques, respecter les consignes de sécurité
suivantes.
Consignes de sécurité
Les instructions qui suivent sont adaptées des normes
ANSI/OPEI B71.3–1995 et ISO 8437:1989. Les
informations ou la terminologie spécifiques aux produits
Toro sont indiquées entre parenthèses.
Apprentissage
Lisez attentivement le manuel de l’utilisateur.
Familiarisez-vous avec les commandes et l’utilisation
correcte de la machine. Sachez comment arrêter la
machine et débrayer les commandes rapidement.
Ne laissez jamais un enfant utiliser la machine. Ne
laissez personne utiliser la machine sans instructions
adéquates.
N’admettez personne dans la zone de travail, et surtout
pas d’enfants ou d’animaux domestiques.
Faites attention de ne pas glisser ou tomber.
Préliminaires
Inspectez soigneusement la zone de travail et enlevez
tous les paillassons, traîneaux, planches, fils ou autres
objets qui s’y trouvent.
Relâchez la barre de commande pour débrayer la
turbine avant de mettre le moteur en marche.
Portez des vêtements d’hiver adaptés et des chaussures
offrant une bonne prise sur les surfaces glissantes.
Manipulez le carburant avec prudence car il est très
inflammable.
Conservez le carburant dans un récipient
homologué.
N’ajoutez jamais de carburant lorsque le moteur
tourne ou est chaud.
Remplissez le réservoir très soigneusement à
l’extérieur, jamais à l’intérieur.
Revissez fermement le bouchon du réservoir et
essuyez le carburant éventuellement répandu.
Pour le démarrage électrique, utilisez exclusivement le
cordon d’alimentation fourni avec la déneigeuse, et
branchez-le dans une prise de courant appropriée.
N’entreprenez jamais de réglages lorsque le moteur
tourne, sauf si Toro le demande expressément.
Laissez le moteur et la déneigeuse s’adapter à la
température extérieure avant de commencer à déneiger.
Les machines motorisées peuvent projeter des objets
dans les yeux. Portez toujours des lunettes de sécurité
ou une protection oculaire pendant le travail et lors de
tout réglage ou toute réparation de la déneigeuse.
Utilisation
N’approchez pas les mains ou les pieds des pièces en
rotation. Ne vous tenez jamais devant l’ouverture
d’éjection.
Soyez extrêmement prudent pour traverser des allées de
gravier, des chemins ou des routes. Faites attention aux
dangers cachés et à la circulation.
N’essayez pas de déblayez les surfaces couvertes de
cailloux ou de gravier. Ce produit est uniquement
destiné aux surfaces revêtues.
Après avoir heurté un obstacle, arrêtez le moteur,
enlevez la clé de contact et vérifiez soigneusement si la
déneigeuse n’est pas endommagée. Effectuez les
réparations éventuellement nécessaires avant de
reprendre le travail.
Si la machine se met à vibrer de façon anormale, coupez
le moteur et cherchez-en immédiatement la cause. Les
vibrations sont généralement le signe d’un problème.
4
Arrêtez toujours le moteur avant de quitter la position
de conduite, de désobstruer l’éjecteur, ou d’entreprendre
des réglages, des inspections ou des réparations.
Avant tout nettoyage, toute inspection ou toute
réparation, attendez l’arrêt complet de la turbine et de
toutes les pièces mobiles.
Ne faites pas tourner le moteur à l’intérieur, sauf pour
faire démarrer la machine et la rentrer ou la sortir du
bâtiment. Ouvrez les portes vers l’extérieur, car les gaz
d’échappement sont dangereux.
Ne déneigez jamais perpendiculairement à une pente.
Soyez extrêmement prudent pour faire demi-tour sur un
terrain en pente. Ne déneigez pas de pentes trop fortes.
N’utilisez pas la déneigeuse si toutes les gardes, plaques
et autres protections appropriées ne sont pas en place.
N’utilisez jamais la déneigeuse près de constructions
vitrées, véhicules automobiles, fenêtres ou déclivités
sans régler l’angle d’éjection de manière appropriée.
Tenez les enfants et les animaux à distance.
Ne surchargez pas la déneigeuse en essayant de
déblayer trop vite.
Regardez derrière vous et soyez très prudent lorsque
vous faites marche arrière.
Ne dirigez jamais l’éjection vers des personnes, et ne
laissez personne se tenir devant la machine.
N’utilisez jamais la déneigeuse à moins de disposer
d’une visibilité et d’un éclairage suffisants. Veillez à ne
pas perdre l’équilibre et tenez fermement le mancheron.
Marchez, ne courez pas.
Entretien et remisage
Contrôlez fréquemment le serrage de toute la visserie
pour vous assurer que la machine peut être utilisée en
toute sécurité.
Ne rangez jamais une machine dont le réservoir contient
du carburant dans un local contenant des sources
possibles d’inflammation, telles que chaudières,
séchoirs à linge, etc. Laissez le moteur refroidir avant
de remiser la machine dans un endroit clos.
Suivez toujours les instructions de remisage qui figurent
dans ce manuel avant de remiser la déneigeuse pour une
durée prolongée, afin de n’oublier aucune opération
importante.
Remplacez les autocollants d’instruction ou de sécurité
manquants ou endommagés.
Sécurité des déneigeuses Toro
La liste suivante contient des instructions de sécurité
spécifiques aux produits Toro ou d’autres informations
essentielles.
La turbine en rotation peut infliger des blessures aux
mains et aux doigts. Restez derrière le mancheron et
n’approchez pas de l’ouverture d’éjection durant
l’utilisation de la déneigeuse. Gardez le visage, les
mains, les pieds et toute autre partie du corps ou de vos
vêtements à distance des pièces mobiles ou rotatives.
Avant toute intervention d’inspection, de nettoyage, de
réglage ou de réparation de la déneigeuse, et avant de
désobstruer l’éjecteur, coupez le moteur, retirez la clé de
contact et attendez l’arrêt de toutes les pièces mobiles.
Si l’éjecteur est obstrué, dégagez-le à l’aide d’un bâton,
jamais avec la main.
Avant de quitter la position de conduite, coupez le
moteur, retirez la clé de contact et attendez l’arrêt de
toutes les pièces en mouvement.
Ne portez pas de vêtements amples qui risquent de
s’accrocher dans les pièces mobiles.
Si une garde, un dispositif de sécurité ou un autocollant
manquent, sont endommagés ou illisibles, réparez ou
remplacez-les avant d’utiliser la machine. Resserrez
également les écrous, boulons et vis qui en ont besoin.
Ne fumez pas lorsque vous manipulez de l’essence.
N’utilisez pas la déneigeuse sur un toit.
Ne touchez jamais au moteur en marche ou juste après
l’avoir arrêté, car il peut être très chaud et vous brûler.
N’effectuez que les opérations d’entretien décrites dans
ce manuel. Avant d’entreprendre des réglages, des
entretiens ou des réparations, arrêtez le moteur et
enlevez la clé de contact. Si la machine requiert une
réparation importante, faites appel à votre vendeur
réparateur Toro agréé.
Ne modifiez pas le réglage du régulateur sur le moteur.
Si vous remisez la déneigeuse pendant plus de 30 jours,
vidangez le réservoir de carburant pour éviter les
risques d’incendie. Conservez le carburant dans un
bidon homologué. Ne laissez pas la clé dans le
commutateur d’allumage lorsque vous rangez la
machine.
Pour préserver le bon fonctionnement et la sécurité de
la machine, n’utilisez que des pièces de rechange et des
accessoires d’origine Toro.
5
Niveau de pression acoustique
Cette machine produit au niveau de l’oreille de l’utilisateur
une pression acoustique de 90 dB(A), d’après des mesures
effectuées sur des machines identiques selon la directive
84/538/CEE.
Niveau de puissance
acoustique
Cette machine produit une puissance acoustique de
103 LwA, d’après des mesures effectuées sur des machines
identiques selon la directive 84/538/CEE .
Niveau de vibrations
Cette machine expose les mains et les bras à un niveau de
vibrations maximum de 11,4 m/s
, d’après des mesures
effectuées sur des machines identiques selon EN 1033.
Autocollants de sécurité et d’instructions
Des autocollants de sécurité et des instructions bien visibles sont placés près de tous les
endroits potentiellement dangereux. Remplacez tout autocollant endommagé ou manquant.
94-2560
1. Risque de mutilation par la roue hélice—ne pas s’approcher
des pièces mobiles, arrêter le moteur et retirer la clé de contact
avant d’effectuer des entretiens
94-2561
1. Surface chaude ; ne pas
toucher
2. Rester à une distance
suffisante de la machine
94-2562
1. Risque de mutilation par la tarière—ne pas s’approcher des
pièces mobiles, arrêter le moteur et retirer la clé de contact
avant d’effectuer des entretiens
94-2577
1. Serrer la barre de
commande pour
embrayer les pales de la
turbine
2. Relâchez la barre de
commande pour débrayer
les pales de la turbine
6
104-4947 (modèle à démarreur à lanceur seulement)
1. Risque de projections—ne
laisser approcher personne
de la zone de travail
2. Risque de mutilation par la
roue hélice et la tarière—ne
pas s’approcher des pièces
mobiles, arrêter le moteur et
retirer la clé de contact avant
d’effectuer des entretiens
3. Starter
4. Contact coupé
5. Contact établi
6. Amorceur
7. Démarreur
8. Attention—Lire le
Manuel de
l’utilisateur
9. Attention—arrêter le moteur
avant de quitter la machine
104-4949 (modèle à démarreur électrique seulement)
1. Risque de projections—ne
laisser approcher personne
de la zone de travail
2. Risque de mutilation par la
roue hélice et la tarière—ne
pas s’approcher des pièces
mobiles, arrêter le moteur et
retirer la clé de contact avant
d’effectuer des entretiens
3. Starter
4. Contact coupé
5. Contact établi
6. Amorceur
7. Démarreur à lanceur
8. Démarreur électrique
9. Attention—Lire le
Manuel de
l’utilisateur
10. Attention—arrêter le moteur
avant de quitter la machine
7
104-9740
Assemblage
Remarque : Les côtés gauche et droit de la machine sont déterminés d’après la position de conduite.
Pièces détachées
Description Qté Utilisation
Partie supérieure du mancheron
Boutons du mancheron
Boulons à tête fraisée bombée
Rondelles bombées
1
2
2
2
Montage du mancheron
Contre-écrous
Rondelles
Ejecteur
3
3
1
Pose de l’éjecteur
Ressort
Protection du ressort
Dispositif de réglage du câble
Câble de commande
1
1
1
1
Installation du câble de commande.
Clé de contact 1 Démarrage et arrêt du moteur
8
Montage du mancheron
1. Placez les extrémités de la partie supérieure du
mancheron à l’intérieur de la partie inférieure, les trous
en face les uns des autres (Fig. 2).
m–4022
1
5
2
4
3
Figure 2
1. Bouton du mancheron (2)
2. Partie inférieure du
mancheron
3. Boulon à tête ovale (2)
4. Partie supérieure du
mancheron
5. Rondelles bombées (2)
2. Insérez les boulons à tête ovale à travers les trous
alignés des parties du mancheron, les têtes des boulons
se trouvant du côté extérieur du mancheron (Fig. 2).
3. Placez les rondelles bombées et les boutons sur les
boulons à tête ovale, et serrez solidement les boutons.
Remarque : Veillez à bien aligner les boulons à tête ovale
et les rondelles bombées (voir encadré à la Fig. 2).
Pose de l’éjecteur
1. Engagez les trous latéraux de l’éjecteur sur les boulons
à tête hexagonale de chaque côté de la poignée de
l’éjecteur (Fig. 3).
m-3371
1
2
4
5
3
4
Figure 3
1. Ejecteur
2. Boulon à tête hexagonale
(3)
3. Poignée de l’éjecteur
4. Rondelle (3)
5. Contre-écrou (3)
2. Fixez l’éjecteur sur les boulons à tête hexagonale au
moyen de deux rondelles et de deux contre-écrous
(Fig. 3).
3. Bloquez les têtes des boulons à l’aide d’une clé et serrez
solidement les contre-écrous.
4. Tournez l’éjecteur pour le redresser.
5. Vissez fermement le contre-écrou et la rondelle sur la
vis à l’arrière de l’éjecteur (Fig. 3).
9
Installation du câble de
commande
Important Lors de l’installation du câble de commande
sur le mancheron supérieur, veillez à bien placer le câble
dans la gorge de la poulie située du côté gauche de la
machine (Fig. 13).
1. Faites passer le câble dans la boucle située du côté
gauche de la machine (Fig. 4).
m-3993
2
4
3
1
5
6
7
Figure 4
1. Boucle
2. Câble de commande
3. Protection du ressort
4. Support de la barre de
commande
5. Trou supérieur
6. Trou inférieur
7. 2 à 3 mm
2. Accrochez le ressort au trou rond à l’extrémité du
dispositif de réglage du câble (Fig. 5).
897
1
2
34
Figure 5
1. Câble
2. Raccord en Z
3. Dispositif de réglage du
câble
4. Ressort
3. Fixez l’extrémité du câble au dispositif de réglage
comme indiqué à la Figure 5.
4. Placez la protection sur le ressort et le dispositif de
réglage du câble, et poussez l’extrémité du ressort dans
le trou à l’extrémité de la protection du ressort (Fig. 4).
5. Accrochez le ressort dans le trou supérieur du support
de la barre de commande (Fig. 4).
6. Rapprochez la barre de commande du mancheron pour
tendre le câble.
7. Vérifiez que l’écart entre la barre de commande et le
mancheron est compris entre 2 et 3 mm (voir l’encart de
la Fig. 4). Pour modifier l’écartement, reportez-vous à
la section Réglage du câble de commande, page 15.
Important Le câble de commande ne doit pas être
complètement tendu quand vous désengagez la barre de
commande.
Avant l’emploi
Mélange d’essence et d’huile
La déneigeuse Toro est équipée d’un moteur à deux temps
alimenté par un mélange essence/huile de 50:1.
N’utilisez que de l’essence ordinaire sans plomb avec un
indice d’octane de 87 ou plus, et qui n’a pas vieille de plus
d’un mois. L’usage d’essence sans plomb réduit la
formation de dépôts dans la chambre de combustion et
augmente la durée de vie des bougies.
Les moteurs certifiés conformes à la réglementation
antipollution de l’EPA des Etats-Unis sur les moteurs
ULGE doivent utiliser un mélange d’essence ordinaire sans
plomb/d’huile et sont pourvus éventuellement du ou des
système(s) antipollution : EM et TWC et ne présentent
aucune fonction réglable par l’utilisateur.
Important N’utilisez jamais de méthanol, d’essence
contenant du méthanol ou plus de 10% d’éthanol, d’essence
super ou d’essence blanche. Ces carburants pourraient
endommager le système d’alimentation.
Important N’utilisez pas d’huile automobile (par
exemple SAE 30 ou 10W–30), d’huile à deux temps non
certifiée NMMA TCW ou un mélange essence/huile mal
dosé. Ceci risquerait d’entraîner des dégâts du moteur non
couverts par la garantie Toro.
10
Danger
Dans certaines circonstances, l’essence est
extrêmement inflammable et hautement explosive.
Un incendie ou une explosion causés par l’essence
peuvent vous brûler, ainsi que les personnes se
tenant à proximité, et causer des dommages
matériels.
Faites le plein du réservoir à l’extérieur, dans un
endroit bien dégagé, lorsque le moteur est froid.
Essuyez toute essence répandue.
Ne remplissez pas le réservoir complètement. Le
niveau d’essence doit arriver entre 6 et 13 mm
sous la base du goulot de remplissage. Le vide
laissé permet à l’essence de se dilater dans le
réservoir.
Ne fumez jamais pendant la manipulation
d’essence et tenez-vous à l’écart des flammes
nues et étincelles susceptibles d’enflammer les
vapeurs d’essence.
Conservez l’essence dans un récipient
homologué, hors de portée des enfants.
Ne stockez jamais plus que la quantité d’essence
consommée en un mois.
Danger
Dans certaines circonstances, de l’électricité
statique peut se former lors du remplissage et
enflammer l’essence. Un incendie ou une explosion
causés par l’essence peuvent vous brûler, ainsi que
les personnes se tenant à proximité, et causer des
dommages matériels.
Posez toujours les bidons d’essence sur le sol, à
l’écart du véhicule, avant de les remplir.
Ne remplissez pas les bidons d’essence à
l’intérieur d’un véhicule ou dans la caisse d’un
véhicule utilitaire, car la moquette intérieure ou
le revêtement en matière plastique de la caisse
risquent d’isoler le bidon et de freiner
l’élimination de l’électricité statique
éventuellement produite.
Si cela est possible, descendez la machine du
véhicule ou de la remorque et posez-la à terre
avant de remplir le réservoir de carburant.
Si ce n’est pas possible, laissez la machine dans
le véhicule ou sur la remorque, mais faites le
plein à l’aide d’un bidon, et non directement à la
pompe.
En cas de remplissage à la pompe, maintenez
tout le temps le pistolet en contact avec le bord
du réservoir ou du bidon, jusqu’à ce que le
remplissage soit terminé.
Remarque : Utilisez un stabilisateur/conditionneur de
carburant pour tous les produits à moteur à essence Toro,
tant en période d’utilisation qu’en période de remisage. Un
stabilisateur/conditionneur nettoie le moteur pendant
l’utilisation et empêche la formation de dépôts gommeux
pendant le remisage. Le stabilisateur/conditionneur sera
plus performant si vous le mélangez à de l’essence fraîche.
Si vous utilisez l’huile pour moteur à 2 temps Toro 50:1
(avec stabilisateur), il est inutile d’ajouter un
stabilisateur/conditionneur.
Important N’utilisez pas d’autres additifs qu’un
stabilisateur durant le remisage. N’utilisez pas de
stabilisateurs à base d’alcools tels que l’éthanol, le
méthanol ou l’isopropanol.
1. Versez 1,9 litre d’essence sans plomb fraîche dans un
bidon homologué.
Remarque : Ne mélangez pas essence et huile dans le
réservoir de carburant. L’huile se mélange plus facilement
et beaucoup mieux à température ambiante. Au-dessous de
0°C, elle devra être mélangée plus longuement.
2. Ajoutez d’un seul coup à l’essence la quantité d’huile
pour moteur à 2 temps Toro 50:1 (avec stabilisateur) ou
une huile pour moteur à 2 temps certifiée NMMA TCW
de grade équivalent en vous reportant au tableau
ci-dessous :
Tableau du mélange 50:1 d’essence/huile
Essence Huile
4 litres 80 ml
8 litres 160 ml
20 litres 400 ml
Important Si le moteur est neuf, utilisez deux fois plus
d’huile avec le premier gallon d’essence. Par la suite,
utilisez la quantité d’huile indiquée dans le tableau
ci-dessus.
3. Rebouchez le bidon d’essence.
4. Agitez-le pour bien mélanger l’essence et l’huile.
5. Enlevez soigneusement le bouchon et ajoutez le reste
d’essence.
11
Plein du réservoir de carburant
Important Ne remplissez pas excessivement le
réservoir de carburant pour permettre au mélange
essence/huile de se dilater.
1. Nettoyez la surface autour du bouchon du réservoir de
carburant (Fig. 6). Ne laissez pas de neige ou d’eau
pénétrer dans le réservoir.
m-3993
1
Figure 6
1. Bouchon du réservoir de carburant
2. Retirez le bouchon du réservoir de carburant et versez le
mélange essence/huile jusqu’à 6 mm du haut du
réservoir. L’essence ne doit pas monter dans le goulot
de remplissage.
3. Revissez fermement le bouchon du réservoir et essuyez
le carburant éventuellement répandu.
Révision du programme
d’entretien
Révisez le Programme d’entretien recommandé page 14.
Vous devrez peut-être exécuter une ou plusieurs procédures
supplémentaires avant ou juste après la mise en service
initiale de la déneigeuse.
Utilisation
Remarque : Les côtés gauche et droit de la machine sont
déterminés d’après la position de conduite.
Commandes
Le panneau de commande de la déneigeuse comprend un
commutateur à clé, un amorceur, un lanceur et un bouton de
démarrage électrique (modèles à démarrage électrique
seulement). La manette de starter se trouve juste au-dessous
de l’angle inférieur gauche du panneau de commande
(Fig. 7).
919
1
2
3
5
4
6
Figure 7
1. Manette de starter
2. Commutateur à clé
3. Amorceur
4. Démarreur à lanceur
5. Bouton du démarreur
électrique (modèle à
démarreur électrique
seulement)
6. Connecteur d’alimentation
(modèle à démarreur
électrique seulement)
12
Démarrage du moteur
1. Tournez la clé en position contact établi (On).
2. Réglez la manette du starter à la position en service
(On), à l’extrême droite.
3. Couvrez l’orifice central du bouton de l’amorceur avec
le pouce et appuyez lentement dessus à deux reprises,
en marquant une pause à chaque fois. Par grand froid, il
faudra peut-être vous y reprendre à plusieurs fois.
Remarque : Enlevez votre gant pour couvrir l’orifice
central du bouton de l’amorceur pour empêcher l’air de
s’échapper.
Remarque : N’utilisez pas le starter ou l’amorceur pour
mettre le moteur en marche s’il est chaud.
4. Mettez le moteur en marche comme suit :
Utilisation du lanceur : Tout en tenant la machine
d’une main, tirez vigoureusement sur la poignée du
lanceur avec l’autre main.
Utilisation du démarreur électrique (modèle à
démarreur électrique seulement) :
A. Connectez le cordon d’alimentation à la déneigeuse
et branchez-le dans une prise de courant standard.
Prudence
Si vous laissez la déneigeuse branchée à une prise
murale, elle risque d’être mise en marche
accidentellement, et des personnes sont
susceptibles d’être gravement blessées ou des
dommages matériels peuvent être causés.
Débranchez le cordon d’alimentation quand la
déneigeuse ne sert pas.
B. Appuyez sur le bouton du démarreur.
Remarque : Pour éviter de surchauffer le démarreur, ne
l’actionnez pas plus de dix fois d’affilée, à raison de
5 secondes de marche, 5 secondes d’arrêt.
Important Un usage prolongé peut endommager le
démarreur pour cause de surchauffe.
Remarque : Si le moteur ne démarre pas après ces
tentatives, attendez au moins 40 minutes avant de
réessayer, pour laisser le démarreur refroidir.
Remarque : Si le moteur refuse toujours de démarrer
après la deuxième tentative, portez la déneigeuse chez
un réparateur Toro agréé pour la faire réviser.
C. Quand le moteur a démarré, débranchez le cordon
d’alimentation de la déneigeuse et de la prise de
courant.
5. A mesure que le moteur se réchauffe, déplacez la
manette de starter jusqu’à la position hors service (Off)
à l’extrême gauche.
Arrêt du moteur
Tournez la clé en position de contact coupé (Off) et
attendez l’arrêt complet de toutes les pièces mobiles avant
de quitter la position de conduite.
Réglage de l’éjecteur
Déplacez la poignée de l’éjecteur de gauche à droite pour
régler la direction de l’éjection (Fig. 8). La poignée du
déflecteur, située en haut de l’éjecteur, commande la
hauteur d’éjection de la neige. Ne serrez pas excessivement
les écrous de montage du déflecteur.
1
928
2
3
Figure 8
1. Poignée du déflecteur
2. Ecrou de montage du
déflecteur (2)
3. Poignée de l’éjecteur
13
Conseils d’utilisation
Attention
Des pierres, des jouets ou d’autres objets peuvent
être ramassés et projetés par les pales de la turbine
et blesser gravement l’utilisateur ou les personnes
à proximité.
Ne laissez pas d’objets susceptibles d’être
ramassés et projetés par la turbine dans la zone
à déblayer.
Tenez les enfants et les animaux domestiques à
l’écart de la zone de travail.
Enlevez la neige aussitôt que possible après qu’elle est
tombée ; le déneigement s’en trouve facilité et d’autant
plus efficace.
La déneigeuse dégage la neige qui se trouve sur le sol et
se propulse en avant quand vous élevez le mancheron.
Elle s’incline légèrement en avant pour permettre aux
pales de la turbine de toucher le sol. Les roues n’ont pas
besoin de toucher le sol pour tracter la machine. Plus
vous inclinez le mancheron vers l’avant, plus la
machine se propulse en avant rapidement.
Veillez à ce que les bandes déblayées se chevauchent
pour bien enlever toute la neige.
Rejetez toujours la neige de préférence dans le sens du
vent.
N’essayez pas de déblayez les surfaces couvertes de
cailloux ou de gravier. Ce produit est uniquement
destiné aux surfaces revêtues.
Dans certaines conditions enneigées et par temps froid,
certaines commandes et pièces mobiles peuvent être
bloquées par le gel. Ne forcez jamais les commandes
pour les faire fonctionner lorsqu’elles sont gelées. Si
certaines commandes ou pièces sont difficiles à utiliser,
mettez le moteur en marche et laissez-le tourner
quelques minutes.
Après utilisation de la déneigeuse, laissez le moteur
tourner quelques minutes pour éviter que les pièces en
mouvement soient bloquées par le gel. Arrêtez le
moteur, attendez l’arrêt de toutes les pièces mobiles et
enlevez la glace et la neige qui se trouvent sur la
déneigeuse.
Après avoir arrêté le moteur, tirez la poignée du lanceur
à plusieurs reprises pour empêcher le démarreur de
geler.
14
Entretien
Remarque : Les côtés gauche et droit de la machine sont déterminés d’après la position de conduite.
Programme d’entretien recommandé
Périodicité des
entretiens
Procédure
Initialement
Vérifiez le câble de commande au départ, puis après la première heure de
fonctionnement. Réglez-le au besoin, comme expliqué à la rubrique Réglage du
câble de commande, page 15.
Vérifiez le serrage des fixations et resserrez-les au besoin.
Une fois par an
Vérifiez et réglez le câble de commande au besoin, comme expliqué à la
rubrique Réglage du câble de commande, page 15.
Examinez la lame racleuse et remplacez-la au besoin, comme expliqué à la
rubrique Remplacement de la lame racleuse, page 15.
Examinez les pales de la turbine et remplacez-les au besoin, comme expliqué à
la rubrique Remplacement des pales de la turbine, page 16.
Examinez la courroie d’entraînement et remplacez-la au besoin, comme expliqué
à la rubrique Remplacement de la courroie d’entraînement, page 17.
Videz le carburant, puis faites tourner le moteur pour assécher complètement le
réservoir et le carburateur, comme expliqué à la rubrique Vidange du réservoir
de carburant, page 19 .
Vérifiez le serrage des fixations et resserrez-les au besoin.
Toutes les 100 h
Remplacez la bougie, comme expliqué à la rubrique Remplacement de la
bougie, page 18.
Important Reportez-vous au manuel de l’utilisateur du moteur pour toutes procédures d’entretien supplémentaires.
Prudence
Si vous laissez la bougie branchée, quelqu’un pourrait mettre le moteur en marche et vous
blesser gravement, ainsi que les personnes à proximité.
Débranchez la bougie avant toute intervention d’entretien. Ecartez le fil pour éviter tout contact
accidentel avec la bougie.
15
Réglage du câble de
commande
Vérifiez le réglage du câble de commande après la première
heure de fonctionnement, puis une fois par an.
1. Arrêtez le moteur et attendez l’arrêt de toutes les pièces
mobiles.
2. Enlevez la clé du commutateur d’allumage.
3. Rapprochez la barre de commande du mancheron pour
tendre le câble (Fig. 4).
4. Vérifiez que l’écart entre la barre de commande et le
mancheron est compris entre 2 et 3 mm (voir l’encart de
la Fig. 4). Pour régler le câble, passez au point 5.
Remarque : Le câble de commande ne doit pas être
complètement tendu quand vous désengagez la barre de
commande.
5. Décrochez le ressort du trou supérieur du support de la
barre de commande (Fig. 4).
6. Otez la protection du ressort et du dispositif de réglage
du câble.
7. Décrochez le raccord en Z du dispositif de réglage et
replacez-le dans le trou approprié du dispositif de
réglage de manière à obtenir l’écartement voulu de 2 et
3 mm entre le support de la barre de commande et le
mancheron (Fig. 5).
8. Placez la protection sur le dispositif de réglage du câble
et le ressort.
9. Accrochez le ressort dans le trou supérieur du support
de la barre de commande (Fig. 4).
10.Vérifiez le réglage, comme indiqué aux points 3 et 4
ci-dessus.
11. Introduisez la clé dans le commutateur d’allumage.
Remarque : La courroie d’entraînement s’use et se détend
avec le temps. Une courroie mal tendue peut glisser et
réduire les performances de la machine si elle est très
chargée. La courroie peut glisser après deux à trois saisons
de service normal (10 à 15 heures). Si la courroie glisse
(elle émet un grincement continu) quand la machine est très
chargée, augmentez la tension en déplaçant le raccord en Z
dans le trou suivant, à droite du dispositif de réglage du
câble (Fig. 5).
Remarque : Il peut arriver que la courroie glisse (grince)
quand la neige est très mouillée en raison de l’humidité
présente dans le système d’entraînement. Pour sécher le
système, démarrez la turbine et laissez-la fonctionner à vide
pendant 30 secondes. Une fois l’humidité supprimée, la
courroie ne devrait plus glisser.
Remplacement de la lame
racleuse
En début de saison, vérifiez l’usure de la lame racleuse.
Remplacez la lame racleuse si la distance entre le haut de la
rainure de l’indicateur d’usure et le bas de la lame est
inférieure à 16 mm ou si la rainure de l’indicateur d’usure a
complètement disparu (Fig. 9).
1
2
923
3
Figure 9
1. Lame racleuse
2. Rainure de l’indicateur
d’usure
3. Vis (3)
1. Arrêtez le moteur et attendez l’arrêt de toutes les pièces
mobiles.
2. Enlevez la clé du commutateur d’allumage.
3. Débranchez la bougie, comme expliqué aux points 3 à 5
de la rubrique Remplacement de la bougie, page 18.
4. Enlevez les trois vis de fixation de la lame racleuse
(Fig. 9).
5. Déposez la lame racleuse usagée.
6. Fixez la lame neuve sur le carter à l’aide des trois vis.
7. Connectez la bougie.
8. Installez le panneau de commande
9. Introduisez la clé dans le commutateur d’allumage.
16
Remplacement des pales de la
turbine
En début de saison, vérifiez l’usure des pales de la turbine.
Quand le bord usé d’une pale atteint le trou de l’indicateur
d’usure (Fig. 10), remplacez les deux pales pour garantir les
performances de la déneigeuse et pour éviter
d’endommager la surface inférieure de la déneigeuse. La
durée de fonctionnement et le plus ou moins bon état de la
surface de travail déterminent la rapidité d’usure des pales
de la turbine.
1
Figure 10
1. Trou de l’indicateur d’usure
Important Remplacez la lame racleuse chaque fois que
vous remplacez les pales de la turbine. Ceci afin d’assurer
la qualité du fonctionnement et des performances de la
déneigeuse, comme expliqué à la rubrique Remplacement
de la lame racleuse, page 15.
Remarque : Vous aurez besoin, pour ce faire, d’une clé à
vis Torx (T27).
1. Arrêtez le moteur et attendez l’arrêt de toutes les pièces
mobiles.
2. Enlevez la clé du commutateur d’allumage.
3. Débranchez la bougie, comme expliqué aux points 3 à 5
de la rubrique Remplacement de la bougie, page 18.
4. Enlevez les quatre vis Torx, les deux boulons et les six
contre-écrous qui fixent l’une des pales à l’ensemble
arbre de turbine (Fig. 11).
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5
6
1
4
3
2
Figure 11
1. Vis Torx (4 par pale de
turbine)
2. Boulon (2 par pale de
turbine)
3. Contre-écrou (6 par pale
de turbine)
4. Support de pale (2)
5. Trou de l’indicateur
d’usure
6. Couvercle de la courroie
d’entraînement
7. Couche mince de la pale
de turbine
8. Couche épaisse de la
pale de turbine
5. Déposez la pale usagée en la faisant coulisser entre les
supports (Fig. 11).
6. Examinez le bord de la pale neuve pour détecter la
différence d’épaisseur (Fig. 11).
Remarque : Montez les pales en dirigeant la couche
épaisse vers l’intérieur de la courbe. (Fig. 11). Si elles
ne sont pas montées correctement, les pales sont
déséquilibrées, ce qui fait “sauter” ou “rebondir” la
déneigeuse.
7. Insérez une pale neuve entre les supports.
8. Fixez le centre de la pale aux supports à l’aide de deux
boulons et de deux contre-écrous.
9. Placez la tête des vis sur le côté épais de la pale
(Fig. 11).
10.Courbez la pale et fixez-la avec les quatre vis Torx et
contre-écrous restants, en plaçant la tête des vis sur le
côté épais de la pale (Fig. 11).
11. Resserrez fermement toutes les vis et tous les
contre-écrous.
12.Répétez les points 4 à 11 pour l’autre pale.
13.Connectez la bougie.
14.Installez le panneau de commande.
15.Introduisez la clé dans le commutateur d’allumage.
17
Remplacement de la courroie
d’entraînement
Examinez la courroie d’entraînement au début de la saison
et remplacez-la si elle est usée ou endommagée.
1. Arrêtez le moteur et attendez l’arrêt de toutes les pièces
mobiles.
2. Enlevez la clé du commutateur d’allumage.
3. Débranchez la bougie, comme expliqué aux points 3 à 5
de la rubrique Remplacement de la bougie, page 18.
4. Enlevez les deux vis autotaraudeuses courtes, une vis
autotaraudeuse longue, un boulon, une rondelle et un
écrou qui fixent le côté gauche du carter au châssis de la
déneigeuse (Fig. 12).
1
925
2
3
Figure 12
1. Boulon, écrou et rondelle
2. Vis autotaraudeuses
courtes
3. Vis autotaraudeuse
longue
5. Déposez le carter.
6. Desserrez les quatre écrous de montage du moteur pour
permettre au guide-courroie de s’écarter de la poulie
d’entraînement et pour pouvoir déposer la courroie
(Fig. 13).
m–4015
2
3
4
5
1
7
6
Figure 13
1. Bras de frein
2. Poulie de tension
3. Ressort de galet tendeur
4. Trou
5. Ecrous de montage du
moteur (3 de 4 illustrés)
6. Poulie de câble
7. Guide de courroie
Important Le moteur ne sera plus fixe si vous enlevez
les écrous.
7. Desserrez l’écrou de pivot de renvoi (Fig. 14).
m–4014
3
1
6
4
2
5
Figure 14
1. Courroie d’entraînement
2. Bras de frein
3. Poulie de tension
4. Poulie d’entraînement
5. Ecrou de pivot de renvoi
6. Poulie de turbine
8. Déposez la courroie d’entraînement de la poulie de
turbine (Fig. 14).
9. Appuyez sur la poulie de tension pour libérer le bras de
frein et extraire la courroie usagée qui se trouve derrière
(Fig. 14).
10.Déposez la courroie de la poulie d’entraînement
(Fig. 14).
11. Enroulez la courroie d’entraînement neuve autour de la
poulie d’entraînement et derrière le bras de frein
(Fig. 14).
18
12.Saisissez la courroie d’entraînement neuve, glissez-la
sur la poulie de turbine et tournez la turbine jusqu’à ce
que la courroie soit entièrement installée (Fig. 14).
13.Vérifiez que l’extrémité la plus longue du ressort est
accrochée dans le trou du carter et que l’extrémité
arrondie est accrochée au bras de frein (Fig. 13).
14.Elevez l’ensemble bras de frein, serrez la courroie
d’entraînement et faites-la passer sous la poulie de
tension (Fig. 13).
15.Serrez les écrous de montage du moteur et l’écrou de
pivot de renvoi (Fig. 14) à un couple compris entre
19,2 et 22,6 Nm.
Important Vérifiez que le câble se trouve bien sur la
poulie avant de reposer le carter latéral gauche (Fig. 13).
16.Posez le carter gauche et serrez les fixations fermement,
mais sans excès.
17.Réglez le câble de commande au besoin, comme
expliqué à la rubrique Réglage du câble de commande,
page 15.
18.Connectez la bougie.
19.Installez le panneau de commande.
20.Introduisez la clé dans le commutateur d’allumage.
Remplacement de la bougie
Utilisez une bougie Champion CJ8Y ou équivalente.
Remplacez la bougie toutes les 100 heures d’utilisation.
1. Arrêtez le moteur et attendez l’arrêt de toutes les pièces
mobiles.
2. Enlevez la clé du commutateur d’allumage.
3. Enlevez les deux vis qui fixent le panneau de
commande au carter (Fig. 15).
917
2
1
Figure 15
1. Vis 2. Panneau de commande
4. Déposez le panneau de commande et laissez-le pendre
au bout du cordon du lanceur.
5. Débranchez la bougie (Fig. 16).
918
1
Figure 16
1. Fil de bougie
6. Enlevez la bougie.
7. Examinez la bougie et remplacez-la si elle est fendue,
encrassée ou si les électrodes sont usées.
Important Ne nettoyez pas les électrodes, car des
particules risquent de tomber dans la culasse et
d’endommager le moteur.
8. Réglez l’écartement des électrodes à 0,76 mm, comme
indiqué dans la Figure 17.
1
m3215
Figure 17
2. 0,76 mm
9. Vissez la bougie en place à la main et serrez-la à
20,4 Nm. Si vous ne disposez pas d’une clé
dynamométrique, serrez la bougie fermement.
10.Connectez la bougie.
11. Installez le panneau de commande
12.Introduisez la clé dans le commutateur d’allumage.
19
Vidange du réservoir de
carburant
1. Arrêtez le moteur et attendez l’arrêt de toutes les pièces
mobiles.
2. Enlevez la clé du commutateur d’allumage.
3. Enlevez le bouchon du réservoir de carburant et
vidangez le carburant dans un bidon homologué propre
à l’aide d’une pompe manuelle.
4. Mettez le moteur en marche et laissez-le tourner jusqu’à
ce qu’il s’arrête faute de carburant. Répétez encore deux
fois cette opération pour bien vidanger le réservoir de
carburant et le carburateur.
Remisage
Les vapeurs d’essence sont extrêmement
inflammables, explosives et dangereuses à respirer.
Si vous rangez la machine dans un local où se
trouve une flamme nue, les vapeurs d’essence
risquent de s’enflammer et de provoquer une
explosion.
Ne rangez pas la déneigeuse dans une partie
habitée de la maison, une cave ou tout autre
endroit contenant des sources potentielles
d’inflammation telles qu’une chaudière, un
chauffe-eau, un séchoir à linge, etc.
Attention
Préparation du circuit
d’alimentation
1. Ajoutez un stabilisateur/conditionneur dans le réservoir
de carburant de la manière indiquée.
Remarque : Si vous utilisez l’huile pour moteur à 2 temps
Toro 50:1 (avec stabilisateur), il est inutile d’ajouter un
stabilisateur/conditionneur.
2. Faites tourner le moteur cinq minutes pour faire circuler
le carburant traité dans tout le circuit d’alimentation.
3. Coupez le moteur et laissez-le refroidir.
4. Vidangez le réservoir de carburant dans un bidon
homologué à l’aide d’une pompe manuelle ou laissez
tourner le moteur jusqu’à ce qu’il s’arrête faute de
carburant.
5. Redémarrez le moteur et laissez-le tourner jusqu’à ce
qu’il s’arrête faute de carburant.
6. Utilisez le starter ou l’amorceur, remettez le moteur en
marche une troisième fois et laissez-le tourner jusqu’à
ce qu’il ne redémarre plus.
7. Débarrassez-vous du carburant inutilisé correctement.
Recyclez-le conformément à la réglementation locale
ou utilisez-le dans une voiture.
Remarque : Ne conservez pas le carburant traité plus de
3 mois.
Préparation du moteur
Cette procédure vous permet de fermer les orifices
d’admission et d’échappement du moteur et d’éviter ainsi la
corrosion de l’alésage du cylindre.
1. Tirez lentement sur la poignée du lanceur jusqu’à ce
que vous sentiez une résistance due à la pression de
compression.
2. Relâchez progressivement la tension du lanceur en
laissant le cordon s’enrouler lentement pour éviter que
le moteur ne tourne en sens inverse sous l’effet de la
pression de compression.
Préparation de la déneigeuse
1. Serrez toutes les vis, tous les boulons et tous les
contre-écrous qui en ont besoin. Réparez ou remplacez
les pièces endommagées.
2. Nettoyez soigneusement la déneigeuse.
3. Couvrez la déneigeuse et rangez-la dans un endroit
propre et sec, hors de portée des enfants. Laissez le
moteur refroidir avant de ranger la machine dans un
endroit clos.
Important Remisez la déneigeuse dans sa position de
travail, en appui sur les roues ou accrochée au mur par le
mancheron. Ne remisez pas la déneigeuse en appui sur le
carter avant pour éviter tout problème de démarrage par la
suite.
20
Pliage et dépliage du
mancheron
Danger
L’essence et les vapeurs d’essence sont
extrêmement inflammables, explosives et
dangereuses à respirer. L’essence peut causer des
blessures graves si elle prend feu au contact d’une
flamme ou si elle est inhalée.
Videz toujours le réservoir de carburant de la
déneigeuse avant de la transporter dans un coffre à
bagages ou à l’intérieur d’un véhicule.
Reportez-vous à la rubrique Vidange du réservoir
de carburant page 19.
1. Enlevez le bouton à l’arrière de l’éjecteur (Fig. 3).
2. Repliez l’éjecteur et revissez fermement le bouton sur le
boulon à l’arrière de la poignée de l’éjecteur (Fig. 18).
1
2
3
m–3994
Figure 18
1. Ejecteur
2. Mancheron
3. Poignée de l’éjecteur
3. Desserrez les boutons du mancheron et repliez ce
dernier sur la déneigeuse (Fig. 18).
4. Portez la déneigeuse par la poignée de l’éjecteur
(Fig. 18).
Remarque : Après avoir déplié la poignée et l’éjecteur,
serrez tous les boutons et contre-écrou fermement.
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Toro CCR Powerlite Snowthrower Manuel utilisateur

Catégorie
Souffleuses à neige
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