Informations générales pour la sécurité
AVERTISSEMENT
– Pour éviter des blessures
graves:
• ll est essentiel de comprendre parfaitement le
fonctionnement du système de freinage de la bicyclette.
Une mauvaise utilisation du système de freinage est
susceptible d'entraîner une perte de contrôle de la
bicyclette ou un accident avec risque de blessures graves.
Chaque bicyclette ayant un système de freinage particulier,
veillez à bien apprendre les méthodes de freinage et de
fonctionnement propres à votre bicyclette (telles que les
caractéristiques des commandes de la bicyclette). Pour ce
faire, prenez contact avec votre revendeur de bicyclettes
professionnel, consultez le mode d'emploi de votre bicyclette
et entraînez-vous aux techniques de conduite et de freinage.
• Lors de la fixation de l'étrier de frein au cadre, veiller à utiliser
un collier d'étrier de frein correspondant à la taille de la base
et bien les serrer avec la vis de collier et l'écrou de collier au
couple de serrage spécifié.
Utiliser un écrou de blocage avec un insert en nylon (écrou
auto-bloquant) pour l'écrou de collier. Il est recommandé
d'utiliser des pièces standard SHIMANO pour la vis de collier,
l'écrou de collier et le collier d'étrier de frein. De plus, utiliser
un collier d'étrier de frein correspondant à la taille de la base.
Si l'écrou de collier se détache de l'étrier de frein, ou si la vis de
collier ou le collier d'étrier de frein sont endommagés, l'étrier
de frein peut tourner sur la base et faire sauter le guidon
soudainement, ou la roue de la bicyclette peuvent se bloquer
et la bicyclette peut chuter, entraînant des blessures graves.
• Avant de procéder au montage des pièces, se procurer et
lire attentivement les instructions de montage. Des pièces
desserrées, usées ou détériorées peuvent être à l'origine
d'accidents graves. Il est vivement conseillé de n'utiliser que
des pièces de rechange SHIMANO d'origine.
• S'assurer que les roues sont bien fixées avant de conduire la
bicyclette. Si les roues ne sont pas bien fixées, elle peuvent
se détacher de la bicyclette et des blessures graves peuvent
s'ensuivre.
• Lire soigneusement ces instructions techniques de montage
et les conserver dans un endroit sûr pour s'y référer
ultérieurement.
ATTENTION
– Pour éviter des blessures graves:
• Faire tourner la roue et s'assurer que la force de freinage du
frein à rouleaux est correcte.
• Lors d'une utilisation fréquente des freins, la coque de
moyeu risque de chauffer. Ne pas toucher la coque de moyeu
pendant au moins 30 minutes après avoir utilisé la bicyclette.
Coque de moyeu
REMARQUE:
• Utiliser une roue dotée d'un maillage de rayons 3x ou 4x.
Il est impossible d'utiliser les roues à maillage radial car les
rayons et la roue peuvent être endommagés lorsque les freins
sont actionnés, et un bruit de freinage peut être produit.
• Le CB-E110 doit être utilisé avec des pignons de 15 dents à
23 dents.
• Si la roue devient rigide et difficile à tourner, il faut la
lubrifier avec de la graisse.
• Ne pas appliquer de lubrifiant à l'intérieur du moyeu, sinon
la graisse ressortira.
• Laver périodiquement les pignons dans du détergent
neutre, puis les lubrifier de nouveau. De plus, le nettoyage
de la chaîne avec du détergent neutre et sa lubrification est
un moyen efficace de prolonger la durée de vie des pignons
et de la chaîne.
• Si la chaîne n'arrête pas de se détacher des pignons pendant
l'utilisation, remplacer les roues dentées et la chaîne.
• Les pièces ne sont pas garanties contre l'usure naturelle ou
la détérioration résultant d'une utilisation normale.
• Pour plus de détails concernant la manipulation ou les
réglages, contacter son revendeur.
SI-2860B-001
CB-E110
Frein à rouleaux
Type E
Instructions de montage
Montage du pignon sur le moyeu
Placer le capuchon antipoussière sur l'actionneur sur le côté droit du
corps de moyeu. Ensuite, monter le pignon et le fixer à sa place avec
le circlip.
Circlip
Pignon
Capuchon antipoussière
Actionneur
Bien noter
le sens
Remarque:
Vérifier que le circlip est bien installé dans la rainure du corps de
moyeu.
Circlip
Pignon
Rainure du corps
de moyeu
Montage du moyeu sur le cadre
1.
Monter la chaîne sur le pignon, puis placer l'axe de moyeu dans la
patte.
Axe de moyeu
Patte
2.
Fixer l'étrier de frein sur la base à l'aide du collier d'étrier de frein
puis resserrer légèrement la vis de collier et l'écrou de collier pour
fixer provisoirement l'étrier de frein en place.
CB-E110
JAPAN
Etrier de frein
Ecrou de collier
Vis de collier
Collier d'étrier de frein
Base
3.
Visser les écrous à collet ou les rondelles dentées et les écrous de
moyeu sur les deux extrémités de l'axe de moyeu. Ensuite, éliminer
le mou de tension de la chaîne puis resserrer les écrous à collet ou les
écrous de moyeu pour fixer la roue sur le cadre.
Rondelle dentéeEcrou à collet Ecrou de moyeu
Couple de serrage:
30 – 45 Nm
Ecrou à collet ou
rondelle dentée et écrou de moyeu
Remarque:
Vérifier que l'extrémité droite de l'axe de moyeu dépasse du bord
de l'écrou à collet ou de l'écrou de moyeu d'au moins 2 mm.
Le filetage doit être visible
Dimensions hors tout de la patte, du support et du support
de garde-boue (Varient en fonction de la bicyclette)
Axe de moyeu
Ecrou à collet
Patte
Pignon
4.
Fixer fermement l'étrier de frein sur la base à l'aide du collier d'étrier
de frein.
Remarque:
• Pour poser le collier de l'étrier de frein, serrer fermement la vis de
collier tout en maintenant l'écrou de collier avec une clé de 10 mm.
Couple de serrage:
2 – 3 Nm
• Après avoir monté le collier d'étrier de frein, vérifier que la vis
de collier dépasse d'environ 2 – 3 mm de la surface de l'écrou de
collier.
Vis de collier
(M6 16 mm)
Etrier de frein
Ecrou de collier
Collier d'étrier
de frein
2 – 3 mm
5.
Avant d'utiliser le frein à rouleaux, vérifier que le frein fonctionne
correctement et que la roue tourne régulièrement.
Remplacement des patins de frein
L'unité peut être démontée comme illustré. La cale peut ne pas être
fournie en fonction des spécifications du produit.
Patin de frein Enveloppe du moyeu
Maintien du roulementA
Maintien du roulementC Écrou de
verrouillage
Cale
Actionneur
Cône
Patin de frein
1.
Desserrez le double verrouillage du côté droit et retirez l'écrou de
verrouillage, la cale, le cône et le maintien du roulementA.
2.
Tournez l'entraînement dans le sens inverse des aiguilles d'une
montre pour le retirer.
3.
Retirez l'enveloppe du moyeu et remplacez les patins de frein.
Appliquez de la graisse de frein à rétropédalage (40412110000) des
deux côtés des nouveaux patins de frein (environ 1g par patin).
Remarque:
Installez les patins de frein pour qu'ils soient alignés avec la rainure.
4.
Installez l'enveloppe du moyeu.
Remarque:
Assurez-vous qu'il n'y a pas d'espace.
5.
Placez le maintien du roulementC en position et tournez
l'entraînement dans le sens des aiguilles d'une montre pour l'installer.
6.
Placez le maintien du roulementA en position et appliquez le double
verrouilage au cône, à la cale et à l'écrou de verrouillage pour
bloquer complètement tout en place.
Couple de serrage:
12 – 15 Nm
Remarque : les spécifications peuvent être modifiées sans préavis. (French)