BEGLEC SMP 12.22 Le manuel du propriétaire

Catégorie
Mélangeurs audio
Taper
Le manuel du propriétaire
EN - DISPOSAL OF THE DEVICE
Dispose of the unit and used batteries in an environment friendly manner
according to your country regulations.
FR - DÉCLASSER L’APPAREIL
Débarrassez-vous de l’appareil et des piles usagées de manière écologique
Conformément aux dispositions légales de votre pays.
NL - VERWIJDEREN VAN HET APPARAAT
Verwijder het toestel en de gebruikte batterijen op een milieuvriendelijke
manier conform de in uw land geldende voorschriften.
DU - ENTSORGUNG DES GERÄTS
Entsorgen Sie das Gerät und die Batterien auf umweltfreundliche Art und
Weise gemäß den Vorschriften Ihres Landes.
ES - DESHACERSE DEL APARATO
Reciclar el aparato y pilas usadas de forma ecologica conforme a las
disposiciones legales de su pais.
PT - COMO DESFAZER-SE DA UNIDADE
Tente reciclar a unidade e as pilhas usadas respeitando o ambiente e em
conformidade com as normas vigentes no seu país.
ENGLISH OPERATION MANUAL
SYNQ
®
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Specifications
-INPUTS
-OUTPUTS
Every information is subject to change without prior notice
You can download the latest version of this user manual on our website: www.beglec.com
FRANCAIS MODE D’EMPLOI
SYNQ
®
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MODE D’EMPLOI
Nous vous remercions d’avoir acheté ce produit SYNQ
®
. Veuillez lire ce mode d’emploi très attentivement
afin de pouvoir exploiter toutes les possibilités de cet appareil.
EN VOUS INSCRIVANT POUR LA LETTRE D’INFORMATION VOUS SEREZ TOUJOURS TENU AU
COURANT DES DERNIÈRES NOUVELLES CONCERNANT NOS PRODUITS: NOUVEAUTÉS,
ACTIONS SPÉCIALES, JOURNÉES PORTES OUVERTES, ETC.
SURFEZ SUR: WWW.BEGLEC.COM
CARACTERISTIQUES
Cet appareil ne produit pas d’interférences radio. Il répond aux exigences nationales et européennes. La
conformité a été établie et les déclarations et documents correspondants ont été déposés par le fabricant.
Table de mixage PA à 12 canaux dotée d'une architecture à bruit de fond très faible
2 sous-groupes (ALT 3-4 bus)
Processeur d'effets DSP interne : 24 bits, 100 présélections et interrupteur à pied
Entrée et sortie USB permettant l'enregistrement direct vers un ordinateur
6 canaux à entrées symétriques, 4 mono + 4 stéréo :
Gain d'entrée
Insertions sur les canaux mono
Indication des pics @ - 5 dB
Filtre passe haut @ 75 Hz
Egalisation à 3 bandes
1 AUX send avec un inverseur pre/post
EFX send pour la section des effets (post)
Contrôle PAN / BAL
Touche combinée mute/ALT3-4
Touche de muting de canal
Inverseur PFL
LEVEL avec un curseur de contrôle de 60mm
Alimentation fantôme sous 48 volts sur tous les micros à entrée symétrique
Possibilité d'utiliser des effets externes
Contrôle général G/Dr de sortie symétrique
Sorties casque et control room
VU-mètres à LED de 2 x 10 segments
Transfo de puissance externe
Attelles de 19" incluses et destinées à faciliter le montage éventuel dans un rack
AVANT L’UTILISATION
Quelques instructions importantes:
Avant d’utiliser cet appareil, assurez-vous de l’absence de dommages liés au transport. En cas de
dommages, n’utilisez pas l’appareil et contactez le vendeur.
Important: Cet appareil a quitté notre usine en parfaite condition et bien emballé. Il est primordial que
l’utilisateur suive les instructions de sécurité et avertissements inclus dans ce manuel. La garantie ne
s’applique pas en cas de dommage lié à une utilisation incorrecte. Le vendeur ne prend pas la
responsabilité des défauts ou de tout problème résultant du fait de n’avoir pas tenu compte des mises en
garde de ce manuel.
Conservez ce manuel dans un endroit sûr pour toute consultation future. Si vous vendez l’appareil,
assurez-vous d’y joindre ce manuel également.
Afin de protéger l’environnement, merci de recycler les emballages autant que possible.
FRANCAIS MODE D’EMPLOI
SYNQ
®
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Vérifiez le contenu:
Vérifiez si l'emballage contient bien les articles suivants :
Mode d'emploi
Mixer SMP 12.22
Deux adaptateurs et 6 vis pour le montage en rack
Alimentation secteur
INSTRUCTIONS DE SECURITE:
Afin d’éviter tout risque d’incendie ou de décharge électrique, ne pas exposer cet appareil à la pluie ou
l’humidité.
Pour éviter la formation de condensation à l’intérieur de l’appareil, patientez quelques minutes pour laisser
l’appareil s’adapter à la température ambiante lorsqu’il arrive dans une pièce chauffée après le transport.
La condensation empêche l'appareil de fonctionner de manière optimale, et elle peut même causer des
dommages.
Cet appareil est destiné à une utilisation à l’intérieur uniquement.
Ne pas insérer d’objet métallique ou renverser de liquide dans l’appareil. Aucun objet contenant un liquide,
tels que des vases, ne peut être placé sur cet appareil. Cela risquerait de provoquer une décharge
électrique ou un dysfonctionnement. Si un corps étranger est introduit dans l’appareil, déconnectez
immédiatement de la source d’alimentation.
Aucune source de flamme nue, telle que des bougies allumées, ne peut être placée sur l'appareil.
Ne pas couvrir les orifices de ventilation, un risque de surchauffe en résulterait.
Ne pas utiliser l'appareil dans un environnement poussiéreux et le nettoyer régulièrement.
Ne pas laisser l'appareil à portée des enfants.
Les personnes non expérimentées ne doivent pas utiliser cet appareil.
La température ambiante maximale d’utilisation de l’appareil est de 40°C. Ne pas l’utiliser au-delà de cette
température.
Rien ne doit se trouver contre l'appareil : la distance minimum pour en permettre une ventilation suffisante
est de 5cm.
Débranchez toujours l’appareil si vous ne l’utilisez pas de manière prolongée ou avant d’entreprendre des
réparations.
Les installations électriques ne peuvent être faites que par du personnel qualifié et conformément aux
règlements de sécurité électrique et mécanique en vigueur dans votre pays.
Assurez-vous que la tension d’alimentation de la source d’alimentation de la zone dans laquelle vous vous
trouvez ne dépasse pas celle indiquée à l’arrière de l’appareil.
La prise doit toujours être accessible pour que le cordon secteur puisse être enlevé à tout moment.
Le cordon d’alimentation doit toujours être en parfait état. Mettez immédiatement l’unité hors tension si le
cordon devait être écrasé ou endommagé. Pour éviter tout risque de choc électrique, le cordon doit être
remplacé par le constructeur, son agent ou un technicien qualifié.
Ne laissez jamais le cordon d’alimentation entrer en contact avec d’autres câbles !
CAUTION
ATTENTION: afin de réduire le risque d’électrocution,
n’enlevez jamais le couvercle de l’appareil. Il n’y a aucune
pièce à l’intérieur de l’appareil que vous puissiez
remplacer vous-même. Confiez l’entretien uniquement à
des techniciens qualifiés.
La flèche dans un triangle met l'utilisateur en garde contre la présence de haute tension sans
isolation dans l'appareil, ce qui peut causer un risque d'électrocution.
Un point d'exclamation dans un triangle prévient de la présence d'instructions relatives au
fonctionnement et à la maintenance se trouvant dans le manuel fourni avec l'appareil.
Ce symbole signifie: uniquement pour usage à l'intérieur.
Ce symbole signifie : Lire le mode d’emploi.
Ce symbole signifie: appareil construit selon les normes de sécurité classe II
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Pour éviter tout risque de choc électrique, cet appareil doit être remplacé uniquement avec l’adaptateur
secteur inclus . Si l’adaptateur est défectueux, il sera utilisé seulement par un modèle identique.
Quand l’interrupteur principal est en position OFF, cet appareil n'est pas complètement isolé du courant
230V !
L’appareil doit être à la masse selon les règles de sécurité.
Utilisez toujours des câbles appropriés et certifiés lorsque vous installez l’appareil.
Pour éviter toute décharge électrique, ne pas ouvrir l’appareil. En dehors du fusible principal, il n’y a pas
de pièces pouvant être changées par l’utilisateur à l’intérieur.
Ne jamais réparer ou court-circuiter un fusible. Remplacez systématiquement un fusible endommagé par
un fusible de même type et ayant les mêmes spécifications électriques !
En cas de problèmes de fonctionnement sérieux, arrêtez toute utilisation de l’appareil et contactez votre
revendeur immédiatement.
Utilisez l’emballage d’origine si l’appareil doit être transporté.
Pour des raisons de sécurité, il est interdit d’apporter une quelconque modification à l’appareil non
spécifiquement autorisée par les parties responsables.
CONSEILS D'INSTALLATION:
Installer l'appareil dans un lieu bien aéré, à l'abri de l'humidité et des fortes températures.
Placer et utiliser l'appareil à proximité de sources de chaleur telles que spots, amplis,… pourrait affecter
ses performances et même endommager l'appareil.
L'appareil peut être installé dans un rack de 19''. Fixez l'appareil en utilisant les 4 trous pour vis sur la face
avant. Assurez-vous d'utiliser des vis aux dimensions adaptées (vis non fournies). Essayez d'éviter les
vibrations et les coups lors du transport.
En cas d'installation dans un 'flight case', assurer une bonne ventilation afin d'évacuer la chaleur produite
par l'appareil.
Pour résorber la condensation à l'intérieur de l'appareil, le laisser s'adapter à la nouvelle température
ambiante après le transport. La condensation peut altérer les performances de l'appareil.
NETTOYAGE:
Nettoyez l’appareil à l’aide d’un chiffon doux, légèrement humide. Evitez d’introduire de l’eau à l’intérieur de
l’appareil. N’utilisez pas de produits volatils tels que le benzène ou le 'thinner', qui peuvent endommager
l’appareil.
CONNEXIONS
Pour plus d'informations sur les connexions , voyez le chapitre suivant.
Assurez-vous d'éteindre la table de mixage avant d'effectuer les différentes connexions . Dans ce mode
d'emploi, il est question d'entrée ligne ou “line inputs”. Il s'agit en fait d'un terme générique pour désigner des
entrées avec un niveau compris entre 750mV et 2V. Ceci inclut les lecteurs de CD, tuners, vidéos,…
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FONCTIONS
CONTROLE DU CANAL D'ENTREE
1. LAMPE TEMOIN à LED DE PICS DE NIVEAU
Ce témoin à LED montre le niveau du signal d'entrée du
canal. L'indicateur de pic de niveau s'allume quand le signal
d'entrée atteint un niveau inférieur de 5 dB au niveau
d'écrêtage, c'est à dire, au niveau auquel le canal
commence à émettre de la distorsion. Cet indicateur montre
le niveau du signal après l'égalisation et avant l'arrivée au
curseur de canal. Si l'indicateur de pics ne reste pas allumé
seulement de manière très brève pendant les transitoires de
haut niveau, il y a lieu de corriger le niveau via le contrôle
TRIM, afin de diminuer la sensibilité d'entrée du canal. Si
cette solution ne fonctionne pas, il faut réduire le niveau de
sortie de la source connectée à ce canal.
2. TRIM CONTROL (CONTROLE DE SENSIBILITE
D'ENTREE)
Suivant le niveau du signal d'entrée, utilisez ce bouton pour
ajuster l'entrée au niveau le plus approprié. Le meilleur
compromis entre le rapport signal sur bruit et le degré de
dynamique sera atteint quand on ajuste le trim control de
manière à ce que l'indicateur de pics ne s'allume
qu'occasionnellement. Ce contrôle ajuste la sensibilité
d'entrée du micro raccordé à ce canal entre - 50 dB et - 6
dB ; quant à la sensibilité d'entrée ligne, elle se situe entre -
30 dB et + 14 dB.
Les canaux d'entrée qui combinent mono et stéréo ont une
sensibilité située entre + 20 dB et - 20 dB.
3. Touche de filtre passe haut (HPF = High Pass
Filter) :
Cette touche met le HPF en ou hors service. Pour mettre le
HPF en service, appuyez sur le bouton. Ce HPF coupe les
fréquences qui sont situées en dessous de 75 Hz.
4. 'EQUALIZER' :
Cette égalisation à trois bandes ajuste les aiguës, les
médiums et les basses du canal. Le fait de placer le bouton
en position "0" correspond à une réponse en fréquence
neutre. Le fait de tourner le bouton vers la droite augmente
le niveau de la bande de fréquences correspondante, tandis
que le fait de tourner le bouton vers la gauche a pour effet
de diminuer le niveau de la bande de ces fréquences.
Le tableau ci-dessous montre le type d'égalisation, la
fréquence centrale et l'augmentation ou la diminution
maximale de niveau pour chacune des trois bandes de
fréquences.
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5. CONTROLE AUX
Ce bouton AUX contrôle le niveau du signal que le canal envoie au bus AUX.
Si vous utilisez des canaux stéréo, les signaux des canaux G et DR sont mélangés et envoyés vers le bus
AUX.
Les contrôles AUX peuvent être réglés de façon à influer sur le signal avant ou après les curseurs. En mode
pre fader (avant le curseur), les sorties auxiliaires ne sont pas influencées par la position des curseurs de
canal, et elles sont surtout utilisées pour contrôler les moniteurs (haut-parleurs de retour de scène). En
mode post fader (après le curseur), les sorties auxiliaires sont elles aussi influencées par la position des
curseurs des canaux, et elles sont surtout utilisées pour contrôler les modules d'effets.
6. TOUCHE D'INVERSION PRE / POST
Cet inverseur définit si les signaux arrivant sur AUX sera en mode Pre ou en mode Post. En mode pre fader,
ils ne sont pas influencés par la position des curseurs de canal. En mode post fader, ces signaux sont eux
aussi influencés par la position des curseurs de canal.
7. CONTROLE DES EFFETS
Ce bouton contrôle le niveau des signaux envoyés vers les effets (en fait, vers le jack FX SEND situé sur le
panneau avant et vers le module des effets internes). Les signaux des canaux mélangés à cet endroit ont
leur niveau général fixé par le contrôle EFX SEND.
Etant donné que ce contrôle est situé après les curseurs des canaux, le niveau du signal sera affecté par le
réglage des curseurs de canaux.
8. Contrôle PAN / BAL
PAN (Panoramique pour les canaux mono)
Ce contrôle partit les signaux d'un canal entre les bus généraux G et DR ; il détermine ainsi la position
perçue par l'auditeur des signaux de ce canal dans le champ de l'image stéréo. Par exemple, si un contrôle
PAN est tourné à fond vers la gauche, le son de ce canal ne sera entendu que via le haut-parleur gauche du
système d'amplification.
Par contre, s'il est tourné à fond vers la droite, le son de ce canal ne sera entendu que via le haut-parleur
droit du système d'amplification.
Les réglages intermédiaires auront pour conséquence de "placer" le son à des endroits correspondants dans
le champ de l'image stéréo.
BALANCE (pour les canaux stéréo)
Ce contrôle ajuste la balance du signal d'entrée, donc la puissance relative entre le canal G et le canal DR
dans l'image stéréo.
Le fait de tourner le contrôle de balance vers la gauche semble "déplacer" la source sonore vers le bus
général de gauche ; à l'inverse, le tourner vers la droite semble "déplacer" la source sonore vers le bus
général de droite.
9. TOUCHE MUTE/ALT 3-4
Quand la touche Mute/ALT 3-4 est enfoncée, le signal de sortie sera dirigé vers les sous-groupes ALT 3-4
au lieu d’être dirigé vers la sortie main L/R.
Le bus ALT 3-4 vous offre une deuxième mix stéréo indépendant et possède un réglage stéréo
indépendantwith.
L'interrupteur émet une couleur orange pour indiquer que la fonction mute est active.
10. TOUCHE PFL
Quand cette touche n'est pas enfoncée, le signal d'entrée du canal peut être dirigé vers la sortie PFL.
Cette touche vous donne accès à la pré-écoute du signal d'entrée du canal avant qu'il n'arrive au curseur ;
ce signal est alors disponible aux sorties casque et CONTROL ROOM.
11. LAMPE TEMOIN A LED PFL
Cette lampe témoin s'allume quand l'interrupteur PFL est en position de fonctionnement.
12. CURSEUR DE CANAL
Il s'agit du contrôle principal qui fixe le niveau d'un canal. C'est lui qui détermine le niveau du signal qui est
envoyé d'un canal vers les bus généraux, les bus des sous-groupes, et les bus d'effet situés après les
curseurs. Ce sont les réglages des curseurs des canaux d'entrée qui "construisent" le mix général,
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autrement dit, la balance des niveaux sonores des différents instruments et/ou des autres sources
connectées aux entrées. Quand un canal n'est pas utilisé, son curseur devrait être mis en position minimum
afin de prévenir toute addition de bruits parasites qui pourraient parvenir vers les sorties générales et/ou
autres.
SECTION DES CONTROLES GENERAUX
1. AFFICHAGE DES PROGRAMMES (ECRAN
A CRISTAUX LIQUIDES)
Le numéro de l'effet DSP sélectionné est affiché à l'écran.
2. SELECTEUR DE PROGRAMME DSP
Tournez le bouton de sélection des programmes pour
sélectionner l'un des 100 effets digitaux intégrés. Le
processeur d'effets digitaux à 24 bits génère des effets
de haute qualité comme du retard (delay), du chorus et
de la réverbération.
3. CONTROLES AUX PRE
Ces contrôles permettent d'ajuster le niveau du signal
en provenance des effets digitaux internes vers le bus
AUX. De cette manière, vous êtes en mesure
d'envoyer, par exemple, des effets également vers vos
haut-parleurs de retour de scène.
4. TOUCHE DSP ON/OFF
Cette touche permet de mettre les effets digitaux
internes en ou hors service.
5. TOUCHE PFL
Mettez cette touche sur la position ON si vous voulez
que le signal des effets soit présent sur le bus PFL.
6. LAMPE TEMOIN A LED PFL
Cette lampe témoin s'allume quand l'interrupteur PFL
est en position de fonctionnement.
7. CURSEUR DE RETOUR DES EFFETS
Ce curseur permet de doser le niveau du signal envoyé
par les effets digitaux intégrés vers les bus des sorties
générales.
8. CURSEURS DES SOUS-GROUPES (3-4)
Ce curseur ajuste le niveau de sortie des sous-
groupes.
9. TOUCHES 'TO MAIN'
Quand cette touche est enfoncée, le signal de sortie du
sous-groupe ALT 3/4 sera envoyé vers les bus MAIN
L/R.
10. CURSEUR GENERAL G-DR
Ce curseur ajuste le volume de sortie final qui est
envoyé vers les sorties générales G et DR.
11. TOUCHES DE SIGNAUX DES VU-METRES
Ces touches des VU-mètres, en association avec les touches PFL des canaux, sélectionnent le signal qui
est envo vers les jacks CONTROL ROOM OUT, vers le jack du casque, et vers les VU-mètres.
Si la touche PFL du canal d'entrée est active , dans ce cas, seule la sortie PFL du canal est
envoyée vers les jacks CONTROL ROOM OUT, vers le jack du casque, et vers les VU-mètres.
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Si la touche PFL du canal d'entrée est inactive, dans ce cas, les signaux du mix général, le signal
TAPE IN ou les signaux des sous-groupes ALT 3-4 peuvent être envoyés vers les jacks CONTROL
ROOM OUT, vers le jack du casque, et vers les VU-mètres. Utilisez les touches du mix général ou
des sous-groupes selon la sortie que vous désirez écouter.
12. CONTROLE DE NIVEAU CTRL ROOM / PHONES
Ce potentiomètre contrôle le niveau du signal de sortie des sorties PHONES et CONTROL ROOM.
13. CONTROLE 'TAPE IN'
Ce bouton contrôle le niveau du signal de retour en provenance des connexions TAPE IN RCA et qui sont
dirigées vers la sortie générale G-DR.
14. CONTROLES GENERAUX AUX/FX SEND
• Contrôles pour AUX 1 et AUX 2 :
Ces contrôles dosent le niveau de sortie général de tous les signaux des canaux AUX 1 et AUX 2 qui vont
être envoyés vers les jacks de sortie AUX1 SEND et AUX2 SEND ;
• Contrôle des effets :
Ces contrôles dosent le niveau de sortie général de tous les signaux produits par les effets qui vont être
envoyés vers le module des effets et les jacks de sortie des effets.
Remarque : si le niveau de ces potentiomètres est mis à zéro, aucun signal audio ne sera envo vers le
module des effets.
15. TEMOIN A LED 'TAPE IN PFL'
Cette lampe témoin s'allume quand la touche TAPE IN PFL est en position de fonctionnement.
16. VU-METRES
Ces deux lignes de LED affichent le niveau du signal sélectionné. Prière de se reporter au 11, TOUCHES
DE SIGNAUX DES VU-METRES. Le repère '0' correspond au niveau de sortie de référence, qui est de + 4
dB.
17. CONTROLES DE RETOUR (RETURN)
• Contrôle AUX:
Ces contrôles ajustent le niveau du signal en provenance des jacks RETURN (G (MONO) et DR), reliés aux
bus AUX 1 et AUX 2 ;
Contrôle général:
Ces contrôles ajustent le niveau du signal en provenance des jacks RETURN (G (MONO) et DR), reliés aux
bus du mélange général.
18. LAMPE TEMOIN D'ALIMENTATION
Cette lampe témoin s'allume quand l'interrupteur général de mise sous tension est en position de fonctionnement.
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19. TOUCHE D'ALIMENTATION FANTOME
Cette touche met l'alimentation fantôme en ou hors service. Si vous mettez LA TOUCHE en position de fonctionnement,
le mixer fournit du courant à tous les canaux qui possèdent une entrée micro de type XLR.
Il faut utiliser cette touche quand on a recours à un ou plusieurs micros à condensateur, car ces derniers ont besoin d'un
courant externe, qui est fourni par le mixer.
Remarque : quand cette touche est en position de fonctionnement, le mixer fournit du courant de type CA + 48 V aux
broches 2 et 3 de tous les connecteurs de type XLR des entrées pour micros.
Il faut s'assurer que cette touche est bien en position haute ( ) si l'on n'a pas besoin de l'alimentation fantôme.
Lorsque cette touche est pressée ( ), il y lieu de s'assurer que seuls des micros à condensateur sont connectés
aux prises d'entrée XLR.
En effet, des appareils autres que des micros à condensateur risqueraient d'être endommagés au cas où ils seraient
connectés au circuit d'alimentation fantôme.
Veuillez cependant noter que la touche peut être laissée sans problème en position de fonctionnement quand les micros
de type dynamique sont de type symétrique.
Afin d'éviter de possibles dégâts, il y a lieu d'éteindre l'amplificateur (sur des haut-parleurs actifs) AVANT de mettre cette
touche en ou hors service. Nous recommandons également que vous régliez tous les contrôles de sortie en position
minimale (curseurs généraux, curseurs des sous-groupes ALT 3 & 4, etc …) AVANT de mettre cette touche en ou hors
service, et ce, afin d'éviter que des bruits de forte ampleur ne se fassent entendre : cela pourrait occasionner des pertes
au niveau de l'audition des personnes présentes, et/ou des gâts au niveau des appareils.
20. LAMPE TEMOIN DE L'ALIMENTATION FANTOME
Cette lampe témoin s'allume quand l'interrupteur de l'alimentation fantôme est en position de fonctionnement.
CONNEXIONS
1. CANAUX D'ENTREES
CONNEXIONS XLR SYMETRIQUES POUR MICROS
Il s'agit de connecteurs symétriques de type XLR (1 = masse ; 2 = point chaud ; 3 = point froid)
CONNEXIONS SYMETRIQUES D'ENTREE POUR LIGNE
Pour les signaux d'entrée ligne symétriques ou asymétriques, le mixer possède des connecteurs de type
jack (1/4” TRS), comme ceux qui sont utilisés pour la plupart des claviers électroniques, des synthétiseurs,
des enregistreurs et des sorties ligne des autres mixers.
2. JACK D'INSERTION (E/S) D'UN CANAL
Il s'agit de jacks d'entrée et de sortie (E/S = I/O en anglais) situés entre l'amplificateur principal et le filtre
passe haut.
Ces jacks peuvent être utilisés pour connecter (de manière indépendante) tel ou tel canal à des appareils
tels que des égaliseurs graphiques, des compresseurs et des filtres anti-bruits. Il s'agit de jacks TRS (tip,
ring, sleeve = pointe, anneau, manchon) qui permet des opérations bidirectionnelles.
Remarque :
la connexion à un point d'insertion d'E/S nécessite l'usage d'un câble d'insertion spécifique et
vendu séparément. En voici une illustration ci-dessous.
Il s'agit de connecteurs d'entrée stéréo ligne asymétriques
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3. CONNECTEURS D'ENTREE D'UN CANAL
. Deux types de connecteurs doivent être distingués : ceux de type jack et ceux de type RCA (aussi appelés
Cinch). Pour les signaux stéréo, il va de soi que vous devez connecter les deux canaux, le gauche et le
droit.
Les canaux CH 9/10 et CH 11/12 peuvent également être utilisés avec des signaux mono. Si vous avez
besoin de connecter un signal mono, utilisez alors seulement le jack de l'entrée de gauche, L MONO. En
effet, quand le mixer ne détecte aucun connecteur sur l'entrée de droite, il va "étendre" le signal du jack de
l'entrée de gauche vers les deux canaux, le gauche comme le droit.
Remarque :
Les canaux 9/10 et 11/12 proposent 2 types d'entrées : des connecteurs de type jack et de type
RCA. Attention, il y a lieu de n'utiliser qu'un seul de ces connecteurs pour chaque canal : autrement dit,
n'utilisez jamais les deux types de connecteurs en même temps pour le même canal.
4. JACKS STEREO DE RETOUR GAUCHE (MONO) ET DROIT
Il s'agit de connecteurs d'entrée ligne, de type jack (1/4” TRS). Les signaux reçus par ces jacks sont envoyés
vers le bus général et vers les bus AUX. Ces jacks sont surtout utilisés afin de recevoir les signaux de retour
d'un effet externe (réverbération, retard, etc …).
Remarque :
Ces jacks peuvent aussi être utilisés comme une entrée auxiliaire stéréo. Si vous avez besoin
de connecter un signal mono, utilisez alors seulement le jack de l'entrée de gauche, L MONO. En effet,
quand le mixer ne détecte aucun connecteur sur l'entrée de droite, il va "étendre" le signal du jack de l'entrée
de gauche vers les deux canaux, le gauche comme le droit.
5. CONNECTEURS RCA 'TAPE IN'
Servez-vous de ces connecteurs RCA quand vous voulez connecter un lecteur de CD, de DAT, ou d'autres sources de
son externe directement au mixer à des fins de monitoring.
Il vous est loisible d'ajuster le niveau du signal en ayant recours au réglage 'TAPE IN' qui se trouve dans la section des
contrôles généraux.
6. CONNECTEURS RCA 'REC OUT'
Les connecteurs REC OUT envoient les signaux du bus général qui sont prélevés avant le curseur.
7. CONNECTEURS JACKS 'SEND'
Il s'agit de connecteurs asymétriques de type jack.
* AUX
Ces jacks de sortie correspondent respectivement aux signaux des bus AUX. Un exemple d'utilisation de ces jacks est
de les connecter à des moniteurs de scène actifs.
* EFX
Un exemple d'utilisation de ces jacks est de les connecter à des unités d'effets externes.
8. CONNECTEUR D'INTERRUPTEUR A PIED
Un interrupteur à pied peut être connecté à ce jack d'entrée ; il sert à mettre les effets digitaux en ou hors service.
9. JACKS 'GROUP OUT' (ALT3/4)
Il s'agit de jacks asymétriques d'1/4", des sorties correspondant aux ALT3/4.
10. JACKS DES SORTIES GENERALES G ET DR
Il s'agit de jacks de sorties symétriques d'1/4". Il faut connecter ces sorties aux amplis de puissance qui alimentent les
haut-parleurs de l'installation de PA. Autre possibilité : utiliser ces sorties pour enregistrer les signaux qui sont influencés
par les curseurs généraux des sorties.
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11. JACKS DE SORTIE 'CONTROL ROOM '
Il s'agit de jacks asymétriques d'1/4" dont les signaux de sortie sont contrôlés par le contrôle
CTRL ROOM / PHONES
; ils sont ralement utilisés pour se connecter à un système de monitoring.
Remarque :
le signal fourni par ces sorties est sélectionné par les réglages des interrupteurs LEVEL METER SIGNAL, de
l'interrupteur TAPE IN, et de l'interrupteur PFL des canaux d'entrée.
12. JACK POUR LE CASQUE
Il s'agit d'un connecteur de type jack stéréo.
Remarque :
le signal fourni par ce jack est sélectionné par les réglages des interrupteurs LEVEL METER SIGNAL, de l'interrupteur
TAPE IN, et de l'interrupteur PFL des canaux d'entrée.
PANNEAU ARRIERE
1. CONNECTEUR D'ALIMENTATION D'ENTRÉE
Connectez l'alimentation fournie avec l'amplificateur à ce connecteur. Remplacez ce bloc d'alimentation
uniquement par un modèle rigoureusement identique.
Utiliser un adaptateur d'un autre type pourrait occasionner un début d'incendie ou une décharge électrique.
2. INTERRUPTEUR DE MISE SOUS TENSION
Utilisé pour mettre la table de mixage sous ou hors tension. Nous recommandons vivement de mettre les
curseurs des sorties générales (9) de la table de mixage et les contrôles de gain de l'amplificateur à zéro
avant de mettre la table de mixage sous ou hors tension.
.
3. SORTIES GENERALES G ET DR
Utilisés pour raccorder les sorties générales (Main L/R) de la table de mixage vers un amplificateur de
puissance (ou vers d'autres appareils).
4. PORT USB
L'interface audio USB intégrée (stéréo) vous permet de connecter votre mixer vers votre PC à des fins
d'enregistrement ou de lecture. Pratiquement n'importe quel software d'enregistrement peut être utilisé.
Le PC/Mac détectera votre mixer en tant que carte son, donc en principe, aucun pilote n'est nécessaire.
Cela veut également dire que vous serez en mesure d'utiliser les contrôles audio standards des systèmes
d'exploitation MAC ou Windows pour effectuer tous les réglages.
Démarrer avec Windows XP
La première fois que vous allez raccorder le mixer via son port USB, Windows va installer les pilotes
universels convenant à ce port. Un message sous forme de bulle va apparaître à l'écran : il vous signalera
qu'il a trouvé le codec USB audio.
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Quand l'installation est terminée, le message Your new hardware is installed and ready to use” est affiché à
l'écran.
La plupart du temps, votre souhait sera que le volume de sortie de l'ordinateur soit en position maximale,
mais parfois, le réglage par défaut est nettement plus bas, ce qui résulte en un niveau de sortie insuffisant.
Heureusement, le volume peut être augmenté de différentes manières. La plus simple, c'est de cliquer sur
l'icône du haut-parleur situé dans la barre des tâches, et de déplacer le curseur vers le haut.
Si l'icône n'est pas présente, le volume peut être modifié en allant dans le panneau de configuration, et d'y
ouvrir la section "Sons et périphériques audio".
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Pour utiliser le mixer en tant qu'appareil d'entrée et de sortie par défaut (pour des systèmes sonores et des
softwares d'enregistrement audio), assurez-vous que dans le tableau réservé à l'audio, les fonctions de
lecture et d'enregistrement soient activées et bien réglées.
Le volume peut alors être réglé en plaçant le curseur de volume.
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Démarrer avec MAC OS X
Connectez le mixer à votre Mac en utilisant un câble USB standard. La LED va s'allumer pour signaler
qu'elle reçoit bien du courant en provenance de l'USB. Le MAC va reconnaître l'appareil audio USB, puis il
va installer automatiquement un pilote universel.
Pour sélectionner le mixer en tant qu'entrée audio de l'ordinateur, ouvrez les 'System Preferences' du dock
ou le menu principal d'Apple.
Ensuite : ouvrez ensuite les 'Sound Preferences'.
A présent, cliquez sur le bouton 'Input' et sélectionnez 'USB Audio Codec'. Vous aurez remarqué que le
curseur de volume se positionne lui-même à son niveau le plus haut. Cela va vous permettre de profiter des
contrôles de niveau du mixer sur toute leur étendue.
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Ensuite, cliquez sur le bouton 'Output' et sélectionnez 'USB Audio Codec'. Vous aurez remarqué que le
curseur de volume se positionne lui-même à son niveau le plus haut. Cela va vous permettre d'utiliser les
contrôles des niveaux généraux du mixer pour fixer le niveau exact des sorties.
Enregistrer vers le port USB
Pour enregistrer une performance en direct, il vous est loisible d'envoyer les signaux des sorties générales
vers un ordinateur en utilisant le port USB. Le signal de sortie ne sera influencé que par les réglages des
canaux individuels et des curseurs des canaux, mais pas par le curseur général des sorties G/DR.
Vous pouvez également assigner les sorties des AUX1 et AUX2 à la sortie USB, ce qui vous met en mesure
de créer un mix stéréo pour un enregistrement, mix qui sera donc indépendant du système d'amplification
local.
Appuyez sur le bouton USB SEND pour envoyer le mix des AUX1 et AUX2 vers l'entrée USB.
Lecture en provenance du port USB
Pour la lecture, le signal stéréo USB, via les connecteurs TAPE IN, va directement vers les sorties générales
du mixer
Vous pouvez régler le niveau de lecture USB en utilisant le bouton de volume TAPE / USB.
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CABLAGE
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Sonorisation d'une prestation scénique en direct
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CARACTERISTIQUES TECHNIQUES
Alimentation secteur CA 230 V, 50 Hz
Consommation : 36 W
Niveau max. de sortie
(0.5% thd @ 1 kHz)
+26 dB (MAIN L/R) @ 10 kOhm
+20 dB (ALT 3/4, AUX/EFX, CTRL ROOM)@10 kOhm
+20 dB (INSERT)
Plus de 100 mW (HEADPHONES) @ 33 Ohm
Distorsion harmonique totale : < 0.1% @ + 14 dB 20Hz~20kHz (MIX L/R, ALT 3/4, AUX/EFX SEND,
CTRL ROOM) @ 10 kOhm
Réponse en fréquence : 20 Hz~20 kHz, + 1/-2 dB (MIX L/R, ALT 3/4, AUX/EFX SEND, CTRL
ROOM) @ 10 kOhm
Bruit de fond (RS moyen = 1500 Ohm) - 127 dB - bruit d'entrée équivalent
- 95 dB bruit résiduel (MIX L/R, ALT 3/4, AUX/EFX SEND, CTRL
ROOM)
- 88 dB (MIX L/R, ALT 3/4, AUX/EFX SEND, CTRL ROOM) - Curseur
général à sa valeur nominale et avec tous les interrupteurs
d'assignation de canaux hors service.
Gain maximum 74dB MIC IN TO MAIN L/R
74dB MIC IN TO ALT 3/4
66dB MIC IN TO AUX (PRE)
76dB MIC IN TO AUX (POST)
76dB MIC IN TO EFX
80dB MIC IN TO CONTROL ROOM L/R
52.2dB IN TO REC L/R
54dB LINE IN TO MAIN L/R
54dB LINE IN TO ALT 3/4
46dB LINE IN TO AUX (PRE)
56dB LINE IN TO AUX (POST)
60dB LINE IN TO CONTROL ROOM L/R
44dB STEREO IN TO MAIN L/R
44dB STEREO IN TO ALT 3/4
16dB AUX RETURN IN TO MAIN L/R
20dB TAPE IN TO MAIN L/R
Diaphonie (@ 1kHz) - 70 dB entre les canaux d'entrée
- 70 dB entre les canaux d'entrée et de sortie
Contrôle de gain (canaux mono) 44 dB variable (- 50 dB ~ - 6 dB) (- 30 dB ~ + 14 dB)
Contrôle de gain (canaux qui
combinent des entrées mono & stéréo)
40 dB Variable (- 20 dB ~ + 20 dB)
Egalisation des canaux d'entrée AIGUES : Fréquence pivot : 12 kHz
MEDIUMS : Fréquence centrale à 2.5kHz
BASSES : Fréquence pivot : 80 Hz
*Turnover et roll off des fréquences : situé 3 dB en dessous de
l'augmentation ou de la diminution max.
VU-mètres 2x 10 segments à LED pour les sorties MAIN L/R, ALT3/4 ou PFL
Effets digitaux internes 100 présélections à sélectionner
Contrôle d'interrupteur à pied (ON / OFF)
Lampe témoin de canal Pics : une lampe témoin pour chaque canal se met à s'allumer quand le
signal prélevé avant le curseur se trouve à 5 dB sous le seuil de
distorsion
Alimentation fantôme (pour les entrées
symétriques)
+ 48 V CC
Poids : 4,6 kg
Dimensions : 328 (L) x 90 (H) x 420 (P) mm
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BEGLEC SMP 12.22 Le manuel du propriétaire

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Mélangeurs audio
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