REMARQUE: Vous trouverez le mode d'emploi détaillé du décodeur SmartDecoder XP 5.1 de
PIKO sur notre site en ligne sous forme de PDF sur la page de l'article concerné. Toutes les possibilités
de votre PIKO SmartDecoder XP 5.1 sont décrites en détail.
Description
Le SmartDecoder XP 5.1 PluX22 de PIKO est un décodeur multiprotocole compact et très puissant de dernière
génération. Il est conforme aux normes RCN actuelles dans tous les domaines et peut être utilisé pour les systèmes
numériques DCC, mfx® et Motorola®. Il fonctionne également en mode analogique avec une tension continue ou
alternative. Le décodeur est compatible avec RailCom® et RailCom Plus®. L'innovant SmartDecoder XP 5.1 de PIKO
avec de nombreuses fonctions de zone de freinage reconnaît automatiquement le mode de fonctionnement respectif
et dispose d'une large gamme de réglages. Il dispose également d'une grande variété d'options de réglage pour des
fonctions supplémentaires.
Le décodeur avec régulation de charge fonctionne avec une commande de moteur auto-adaptative fondamentalement
nouvelle pour un fonctionnement doux et silencieux et convient non seulement aux moteurs à courant continu, mais
aussi aux moteurs à induit en cloche jusqu'à une consommation de courant continu de 1,2 A. Des courants de moteur
brièvement plus élevés, jusqu'à 2 A, sont bien tolérés. Le décodeur maîtrise le freinage ABC, l'inverseur automatique
ABC et la vitesse lente ABC. Le réglage de la caractéristique du moteur se fait par la vitesse minimale, moyenne et
maximale (caractéristique simple), ou via la caractéristique étendue avec des réglages individuels pour 28 pas de vitesse.
Le décodeur possède deux sorties d'éclairage dépendant du sens de la marche, ainsi que sept sorties supplémentaires
à fonction spéciale qui peuvent être activées par l'intermédiaire des touches de fonction jusqu'à F68 (DCC). Le mode
manoeuvre avec une plage de vitesse lente étendue, les trois temporisations possibles d'accélération et de freinage,
ainsi que les nombreux sons du véhicule peuvent aussi être contrôlés via les touches de fonction. Le son d'un module
de sons SUSI approprié peut contrôler des sorties de fonctions spéciques ainsi que la sortie moteur du décodeur. Par
exemple, l'éclairage d'une locomotive diesel clignote lorsque le moteur est mis en marche. Grâce à la gestion avancée
de l'alimentation le SmartDecoder XP 5.1 de PIKO est pris en charge en cas de courte perte de tension.
Connexion du PIKO SmartDecoder XP 5.1
Retirez la che du cavalier de l'interface PluX22 de votre véhicule. Au même endroit, insérez le décodeur dans la prise
de l'interface. Veuillez noter le codage du PIN 11 manquant. Assurez-vous que nulle part une connexion conductrice
peut se produire. Assurez-vous qu'aucun court-circuit ne peut se produire même après le montage de la caisse de la
locomotive. La première mise en service doit être effectuée sur la voie de programmation avec le mode de programmation
de la centrale numérique. Pendant la lecture ou la programmation, de très faibles courants circulent généralement, ce qui
n'endommage pas le décodeur en cas de court-circuit.
Sorties de fonctions spéciales A1 à A7
Les sorties de fonctions spéciales A1 à A7 du décodeur ne peuvent être utilisées que si le décodeur est connecté dans
la locomotive à un interface PluX22, ou des pastilles de soudure disponibles sur la platine principale.
Interface SUSI
L’interface SUSI de ce décodeur est exécutée via l’interface PluX22. Si la platine principale du véhicule est équipée
d’une interface SUSI, alors un module sonore PIKO avec SUSI, un décodeur de fonction adapté ou deux circuits de
servo peuvent y être connectés.
La CV (variable de conguration) à programmer pour leur utilisation individuelle est répertoriée dans le tableau des variables
de conguration. En réglage usine, le décodeur fournit à l’interface SUSI des données pour un module sonore PIKO.
ATTENTION: La soudure sur le décodeur doit être effectuée par une personne expérimentée disposant de l’outillage
approprié. Tout décodeur endommagé par des manipulations inappropriées ne bénécie plus de la garantie.
Mise en service du décodeur (état de livraison)
Entrez l'adresse 3 sur la centrale numérique. La locomotive fonctionne en mode DCC, selon le format de données
du décodeur, en mode DCC avec 28 crans de vitesse ou en mode Motorola. Lors de l'utilisation de RailComPlus®
ou avec une centrale numérique compatible mfx®, le décodeur se connecte automatiquement et peut être utilisé
immédiatement. Si le décodeur est utilisé sur des circuits à fonctionnement analogique, il peut alors être commandé
par un régulateur analogique à courant continu ou alternatif. Le mode de fonctionnement est automatiquement
reconnu par le décodeur.
REMARQUE: En mode CC, votre véhicule ne démarrera qu'à une tension plus élevée (régulateur de vitesse plus
élevé) que celle que vous pourriez avoir en mode CA.
#56500
PIKO SmartDeocoder XP 5.1 PluX22
multiprotocole et compatible avec mfx®
Un court-circuit dans la zone du moteur, de l'éclairage, de l’alimentation trois-rails
et des roues peut détruire le décodeur et éventuellement l'électronique de la locomotive!
56500-90-7002_2021
PIKO Spielwaren GmbH
Lutherstr. 30
96515 Sonneberg
GERMANY
CV Description Etendue Valeur*
1Adresse locomotive
DCC: 1 - 127
Mot
®
: 1 - 80
3
2Vitesse minimum (Changer jusqu’à ce que la loco se déplace au palier de vitesse 1) 0 - 255 0
3Accélération 0 - 255 30
4Inertie de freinage 0 - 255 30
5Vitesse maximum (doit être supérieur à CV3) 0 - 255 200
6Vitesse médiane (doit être supérieur à CV2 et inférieur à CV) 0 - 255 100
7Version du logiciel (Le processeur utilisé peut être mis à jour) - différent
8Identication fabricant Reset décodeur CV8 = 8
différent
162
12
Mode de fonctionnement
Bit 0=1 DC (courant continu analogique) activé
Bit 2=1 Format DCC activé
Bit 4=1 CA (Courant elternatif analogique) activé
Bit 5=1 Format Motorola® activé
Bit 6=1 Format mfx® activé
Valeur
*1
*4
*16
*32
*64
0 - 117
117
17
18
Adresse locomotive longue
Byte à valeur élevée
Byte à valeur faible
1 - 10239
192 - 231
0 - 255
1000
195
232
27
Réglage freinage (Freinage automatique)
Bit 0=1 ABC rail droit plus positif
Bit 1=1 ABC Rail gauche plus positif
Bit 4=1 CC dans le sens inverse de la marche
Bit 5=1 CC identique au sens de la marche
Valeur
1
2
16
32
0 - 51 0
29
Conguration d’après la nome DCC
Bit 0=0 Sens de la marche normale
Bit 0=1 Sens inverse de la marche
Bit 1=0 14 crans de marche
Bit 1=1 28 crans de marche
Bit 2=0 Mode numérique uniquement
Bit 2=1 Commutation analogique/numérique automatique
Bit 3=0 RailCom® désactivé
Bit 3=1 RailCom® activé
Bit 4=0 Crans de vitesse via CV 2,5 et 6
Bit 4=1 Utiliser la courbe caractéristique de CV 67 à 94
Bit 5=0 Adresse courte (CV1)
Bit 5=1 Adresse longue (CV17/18)
Valeur
*0
1
0
*2
0
*4
0
*8
*0
16
*0
32
0 - 63 14
30 Mémoire d’erreur du moteur des sorties de fonctions et contrôle de température
1 = Défaut moteur, 2 = Dépassement de la température, 4 = Défaut fonction 0 - 7 0
33-46
Cartographie simple des fonctions (norme RCN-225)
Affectation des sorties de fonctions aux CVs
CV 33 Touche de fonction d'éclairage (F0) en marche avant
CV 34 Touche de fonction d'éclairage (F0) en marche arrière
CV 35 Touche de fonction F1
CV 36 Touche de fonction F2
CV 37 Touche de fonction F3
CV 38 Touche de fonction F4
CV 39 Touche de fonction F5
CV 40 Touche de fonction F6
CV 41 Touche de fonction F7
CV 42 Touche de fonction F8
CV 43 Touche de fonction F9
CV 44 Touche de fonction F10
CV 45 Touche de fonction F11
CV 46 Touche de fonction F12
Affectation de la
Fonctions de sortie
f0v
f0h
A1
A2
A3
A4
A5
A6
A7
-
-
-
-
-
0 - 255
1
2
4
8
16
4
8
16
32
64
16
32
64
128
156 Touche de fonction ABV éteint/allumé 0 - 68 9
157 Touche de fonction Vitesse et eclairage de manoeuvre 0 - 68 8
* Réglage d'usine