pour éliminer la buée (dispositif qui s'actionne chaque
fois que l’on supprime l’alimentation de l’air) il est utile de
vérifier, périodiquement, l’absence de traces de buée
dans le bac I (Fig. 1) du réducteur.
• Pour éviter de détériorer la torche et de créer des situa-
tions dangereuses utiliser toujours des pièces de rechan-
ge originales.
10 ENTRETIEN DE LA TORCHE
Couper toujours l’alimentation de l’appareil avant toute
intervention sur la torche.
Remplacement des pièces soumises à usure (Fig. 7).
Les pièces soumises à usure sont l’électrode A, le diffu-
seur B et la buse C. Le remplacement de l’une de ces piè-
ces est possible uniquement après le dévissage du porte-
buse D. L’électrode A doit être remplacée lorsqu’elle pos-
sède un cratère au centre de 1,5 mm environ (se reporter
à la figure 6).
ATTENTION! Pour dévisser l’électrode, ne pas exercer
des efforts brusques, mais une force progressive
jusqu’au déblocage du filet.
La nouvelle électrode doit être vissée dans son siège
et bloquée sans serrer à fond.
La buse C doit être remplacée lorsque l’orifice central est
abimé ou bien très élargi par rapport à celui de la pièce
neuve. Lorsque l’électrode est usée, l’usure de la buse
est très rapide. Lorsque l’électrode est très détériorée,
l’appareil perd une partie de sa puissance de découpe.
S’assurer, après la substitution, que le porte-buse D soit
suffisamment serré.
ATTENTION:Le porte-buse D doit être vissé sur la tête
uniquement si l'electrode A, le diffuseur B e la buse C
sont montés.
Le manque de ces pièces compromet le fonctionne-
ment de l’appareil et surtout la sécurité de l’opérateur.
11 ENTRETIEN ET CONTROLES
Toutes interventions à l'intérieur de l'appareil doivent être
effectuées par du personnel qualifié.
Avant d’effectuer les opérations qui exigent l’accès à
l’intérieur de l’appareil, il faut débrancher le cordon d’ali-
mentation.
Il faut nettoyer périodiquement l’intérieur de l’appareil en
enlevant, avec de l’air comprimé, la poussière qui s’y
accumule.
12 MESURES A ADOPTER APRES UNE INTERVEN-
TION DE REPARATION
Après avoir exécuté une réparation, faire attention à réta-
blir le câblage de telle sorte qu’il y ait un isolement sûr
entre le côté primaire et le côté secondaire de la machi-
ne. Eviter que les câbles puissent entrer en contact avec
des organes en mouvement ou des pièces qui se
réchauffent pendant le fonctionnement. Remonter tous
les colliers comme sur la machine originale de manière à
éviter que, si par hasard un conducteur se casse ou se
débranche, les côtés primaire et secondaire puissent
entrer en contact.
8 INCONVENIENTS DE DECOUPE
1) Pénétration insuffisante.
Les causes possibles de cet inconvénient sont les sui-
vantes:
• Vitesse élevée. S’assurer toujours que l’arc pénètre
complètement dans la pièce à découper et que son incli-
naison, dans le sens de l’avancement, ne soit jamais
supérieure aux 10 ÷ 15° (se reporter à la figure 4). On évi-
tera ainsi une consommation non correcte de la buse (se
reporter à la figure 5).
• Epaisseur excessive de la pièce (se reporter au dia-
gramme vitesse de découpe et épaisseurs).
• Contact électrique défectueux entre la borne de masse
H et la pièce.
• Buse et électrode consumées.
Lorsque l’arc ne pénètre pas suffisamment, les scories de
métal fondu obstruent la buse.
2) L’arc de découpe s’éteint.
Les causes possibles de cet inconvénient sont les sui-
vantes:
• Buse, électrode ou diffuseur usés.
• Pression de l’air trop élevée.
• Tension d’alimentation trop basse.
3) Découpe inclinée.
Les causes du problème susmentionné peuvent être:
a) la pression de l’air trop basse par rapport à celle conseillée.
b) brûlures excessives sur la partie terminale du porte-buse.
c) Usure excessive des pièces soumises à usure.
4) Usure excessive des pièces soumises à usure.
Les causes du problème susmentionné peuvent être:
a) la pression de l’air trop basse par rapport à celle conseillée.
b) brûlures excessives sur la partie terminale du porte-buse.
5) Si la tension d’alimentation est inférieure à -10% par
rapport à la valeur indiquée sur la plaquette des données
techniques, probablement cela est dû à l’arc pilote qui ne
reste pas allumé mais s’éteint immédiatement. En ce cas,
réduire la pression de l’air à 4 bars. Si les difficultés per-
sistent, maintenir la buse directement sur la pièce à
découper de façon à ce que même une brève impulsion
d’arc pilote puisse se transférer sur la pièce et consentir
le début du découpage.
9 CONSEILS PRATIQUES
• Si l’air de l’appareillage contient de l’humidité et de
l’huile en excès, il est conseillé d’utiliser un filtre d’essi-
cation pour éviter une oxydation excessive et l’usure des
éléments soumis à usure, l’endommagement de la torche
et la réduction de la vitesse et de la qualité de découpe.
• Les impuretés présentes dans l’air favorisent l’oxyda-
tion de l’électrode et de la buse et peuvent rendre diffici-
le l’allumage de l’arc pilote. Si cette condition se vérifie,
nettoyer la partie terminale de l’électrode et l’intérieur de
la buse avec du papier émeri fin.
• S’assurer que les nouvelles électrode et buse, qui sont
sur le point d’être montées, soient bien propres et
dégraissées.
• l est important que la buse soit toujours propre et sans
scories de métal.
• Eviter d’utiliser des objets pointus pour ne pas détério-
rer l’orifice de la buse.
• Même si l’appareil est muni d’un dispositif automatique
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