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FRANÇAIS
VI. AVERTISSEMENTS : CHUTES ET BASCULEMENT
a. Apprenez à placer votre corps et à vous soutenir lors d’un transfert.
b. Faites-vous aider jusqu'à ce que vous puissiez effectuer seule(e)
un transfert en toute sécurité.
2. Bloquez les roues arrière avant le transfert. Cela empêche les roues
arrière de rouler.
REMARQUE : Cela N'empêchera PAS votre fauteuil de s'écarter ou de basculer.
3. Veillez à un gonflement correct des pneus. Un pneu qui n’est pas
assez gonflé peut provoquer le glissement du frein de la roue arrière.
4. Placez votre fauteuil le plus près possible du siège sur lequel vous
allez vous asseoir. Si possible, utilisez une planche de transfert.
5. Tournez les roulettes avant jusqu'à ce qu'elles soient avancées au
maximum.
6. Si possible, enlevez ou mettez les repose-pieds à l'écart en les faisant
pivoter.
a. Veillez à ce que vos pieds ne se coincent pas entre les repose-pieds.
b. Évitez de mettre du poids sur les repose-pieds car cela pourrait
faire basculer le fauteuil.
7. Veillez à ce que les accoudoirs soient à l'écart et ne gênent pas.
8. Transférez votre poids le plus possible vers l’arrière du siège. Cela
empêchera le fauteuil de basculer ou de s'éloigner de vous
Si vous n'observez pas ces avertissements, votre fauteuil peut être endommagé,
une chute, un basculement ou une perte de contrôle peut se produire et causer
à l'utilisateur / utilisatrice ou d'autres personnes des blessures graves.
H. TROTTOIRS ET MARCHES
AVERTISSEMENT
1. Chaque personne qui vous aide doit lire et observer les avertisse-
ments de la section « Utilisation Sécuritaire » (Section VII).
2. N'essayez pas de monter sur un trottoir, une marche ou d’en descen-
dre À MOINS d'être expérimenté(e) dans l'usage de ce fauteuil et :
a. de pouvoir en toute sécurité effectuer un « cabré »; et
b. d’être certain(e) d'avoir la force et l'équilibre pour l'effectuer.
3. Débloquez et tournez les tubes anti-basculement vers le haut, à l'é-
cart, afin qu'ils ne gênent pas.
4. N'essayez pas SANS aide de monter sur un trottoir, une marche ou
d’en descendre si leur hauteur dépasse 10 cm (4 pouces). Votre fau-
teuil pourrait alors dépasser son point d'équilibre et basculer.
5. Montez sur un trottoir, une marche et descendez-les en ligne droite.
Si vous montez ou descendez en biais, vous risquez de tomber ou de
basculer.
6. Notez que l'impact causé lorsque vous descendez d'un trottoir ou d'une
marche peut endommager votre fauteuil ou desserrer les attaches.
Si vous n'observez pas ces avertissements, votre fauteuil peut être endommagé,
une chute, un basculement ou une perte de contrôle peut se produire et causer
à l'utilisateur / utilisatrice ou d'autres personnes des blessures graves.
I. ESCALIERS
AVERTISSEMENT
1. N'utilisez JAMAIS ce fauteuil dans un escalier SANS personne pour
vous aider. Vous pourriez tomber ou basculer.
2. Les personnes qui vous aident sont invitées à lire et à observer les aver-
tissements des sections « Aux préposés » (section V- “K”) et «
Utilisation sécuritaire » (section VII).
Si vous n'observez pas ces avertissements, votre fauteuil peut être endommagé,
une chute, un basculement ou une perte de contrôle peut se produire et causer
à l'utilisateur / utilisatrice ou d'autres personnes des blessures graves.
J. ESCALIERS ROULANTS
AVERTISSEMENT
N'utilisez JAMAIS ce fauteuil sur un escalier roulant, même si quelqu'un vous
aide. Vous pourriez tomber ou basculer.
Si vous n'observez pas ces avertissements, votre fauteuil peut être endommagé,
une chute, un basculement ou une perte de contrôle peut se produire et causer
à l'utilisateur / utilisatrice ou d'autres personnes des blessures graves.
F. RAMPES, PENTES ET DESCENTES
AVERTISSEMENT
Le déplacement sur les pentes, y compris rampes ou descentes, change le
centre d'équilibre de votre fauteuil. Votre fauteuil est moins stable s'il est en
biais. Il est possible que les tubes anti-basculement n'empêchent pas une
chute ou un basculement.
1. N'utilisez pas votre fauteuil sur une pente de plus de 10 %. (Une
pente à 10 % signifie : un mètre d'élévation pour chaque longueur de
pente de trois mètres (10 pieds)
2. Déplacez-vous le plus possible en ligne droite, vers le haut ou vers le
bas. Ne « coupez pas trop court » sur les pentes ou les rampes.
3. Ne tournez pas ou ne changez pas de direction alors que vous vous
trouvez sur une pente.
4. Restez toujours au MILIEU de la rampe. Assurez-vous que la rampe est
suffisamment large pour qu'aucune roue ne risque d’être en dehors.
5. Ne vous arrêtez pas sur une pente raide. Si vous vous arrêtez, vous
risquez de perdre le contrôle de votre fauteuil.
6. NE vous servez JAMAIS des freins des roues arrière pour essayer de
ralentir ou d'immobiliser votre fauteuil. Cela peut faire tourner le
fauteuil, et le rendre impossible à manœuvrer.
7. Faites attention :
a. Aux surfaces mouillées ou glissantes.
b. Aux changements d'inclinaison sur une pente (ou un rebord, une
bosse ou un creux). Ils peuvent causer une chute ou un bascule-
ment.
c. À la déclivité au bas d'une pente. Une déclivité aussi faible que
1,90 cm (3/4 po) peut arrêter une roulette avant et faire bas-
culer le fauteuil en avant.
8. Pour réduire le risque de chute ou de basculement :
a. Penchez-vous ou faites pression avec votre corps VERS L'A-
MONT. Cela vous permet de vous adapter au changement de
centre d'équilibre causé par la pente ou la descente.
b. Continuez d'appuyer sur les mains courantes pour contrôler la
vitesse en descente. Si vous allez trop vite, vous pouvez perdre
le contrôle du fauteuil.
c. Demandez de l'aide en cas de doute.
9. Rampes à la maison et au travail – Pour assurer votre sécurité, ces
rampes doivent être conformes aux normes légales de votre région.
Nous conseillons :
a. Largeur. Au moins quatre pieds en largeur.
b. Garde-corps. Pour réduire le risque de chute, les côtés de la
rampe doivent être dotés de garde-corps (ou de bords surélevés
d'au moins 7,62 cm (3 pouces de haut).
c. Pente. Inclinaison inférieure à 10 %.
d. Surface. Surface plate et uniforme, avec moquette de faible
épaisseur ou autre matériau anti-dérapant. (Assurez-vous de l'ab-
sence de rebord, bosse ou creux)
e. Renfort. La rampe doit être SOLIDE. L’installation de renforts
peut être nécessaire pour que la rampe ne « fléchisse » pas
lorsque vous l’utilisez.
f. Évitez une déclivité. L’installation d’une section en haut ou en bas
de la rampe peut être nécessaire pour assurer une transition en
douceur.
Si vous n'observez pas ces avertissements, votre fauteuil peut être endommagé,
une chute, un basculement ou une perte de contrôle peut se produire et causer
à l'utilisateur / utilisatrice ou d'autres personnes des blessures graves.
G. TRANSFERT
AVERTISSEMENT
Il est dangereux d'effectuer le transfert seul(e). Cela exige un bon équilibre
et de l'agilité. N'oubliez pas qu'à un moment donné du transfert, le siège du
fauteuil roulant n'est pas situé au-dessous de vous. Pour éviter une chute :
1. Apprenez les méthodes sécuritaires auprès de votre conseiller / con-
seillère en soins de santé.