15
2.2 FRÉQUENCE D’INSPECTION :
Les dispositifs autorétractables doivent être inspectés par l'utilisateur (personne autorisée
1
ou
sauveteur
2
) avant chaque utilisation (voir le tableau 3). De plus, des inspections devront être menées régulièrement par une personne
qualiée
3
autre que l’utilisateur. La CSA exige aussi une revalidation périodique des produits réalisée par un centre de service après-
vente agréé. Une utilisation dans des conditions de travail extrêmes (environnement hostile, utilisation prolongée, etc.) peut nécessiter
des inspections par une personne qualiée et des revalidations du produit plus fréquentes. La personne qualiée utilisera le Programme
d’inspection (tableau 2) pour déterminer les intervalles d’inspection et de revalidation appropriés.
Les procédures d’inspection sont
décrites dans le Registre d’inspection et d’entretien (tableau 3). Les résultats de l’inspection faite par une personne qualifiée doivent être
consignés dans le Registre d’inspection et d’entretien ou consignés dans le système d’identification par radiofréquence (RFID).
2.3 FONCTIONNEMENT NORMAL : L'utilisation normale permettra à la corde d'assurance de se déployer et se rétracter instantanément
et sans relâchement pendant que l'ouvrier se déplace à des vitesses normales. En cas de chute, un système de freinage à détection de
vitesse s’active, arrêtant la chute et absorbant la majorité de l’énergie générée. Éviter tout mouvement brusque ou rapide pendant une
utilisation normale afin de prévenir un blocage du dispositif autorétractable. Pour les chutes qui surviennent alors que la corde est déjà
presque complètement déroulée, un système de corde d'assurance de réserve est incorporé afin de réduire les forces antichute.
2.4 SUPPORT POUR LE CORPS : Seul un harnais de sécurité complet doit être utilisé avec le Dispositif autorétractable. Le point de
raccordement du harnais doit être situé au-dessus du centre de gravité de l’utilisateur. Ne pas utiliser de ceinture de travail avec le
Dispositif autorétractable. Si une chute se produit lors de l’emploi d’une ceinture de travail, celle-ci peut provoquer un déclenchement
accidentel ou un traumatisme corporel causé par le harnais de maintien.
2.5 COMPATIBILITÉ DES COMPOSANTS : Sauf indication contraire, l’équipement 3M est destiné à être utilisé uniquement avec
des composants et des sous-systèmes approuvés par 3M. Les substitutions ou les remplacements par des composants ou des sous-
systèmes non approuvés peuvent affecter la compatibilité de l’équipement ainsi que la sécurité et la abilité du système dans son
ensemble.
2.6 COMPATIBILITÉ DES CONNECTEURS : les connecteurs sont jugés compatibles avec les éléments de connexion lorsqu’ils ont été
conçus pour travailler conjointement et de telle manière que leurs tailles et formes n’entraînent pas l’ouverture des mécanismes, quelle
que soit leur orientation. Communiquer avec 3M pour toute question sur la compatibilité. Les connecteurs (crochets, mousquetons et
dés d'accrochage) doivent pouvoir supporter une charge minimale de 22,2 kN (5 000 lb). Les connecteurs doivent être compatibles
avec l’ancrage ou tout autre composant du système. N’utiliser aucun équipement non compatible. Les connecteurs non compatibles
peuvent se décrocher accidentellement (voir la Figure 5). Les connecteurs doivent être compatibles en ce qui concerne leur taille, leur
forme et leur résistance. Des crochets mousquetons et des mousquetons autobloquants sont nécessaires. Si le connecteur sur lequel se
xe le crochet à mousqueton ou les xations du mousqueton est plus petit ou de forme irrégulière, celui-ci risque d’exercer une force
sur le doigt du crochet à mousqueton ou du mousqueton (A). Cette force peut entraîner l’ouverture de la clavette (B), permettant ainsi
au crochet à ressort ou au mousqueton de se désengager du point d’attache (C).
2.7 RACCORDEMENTS : Les crochets à mousqueton et mousquetons utilisés avec cet équipement doivent être autobloquants.
Assurez-vous que toutes les connexions sont compatibles en ce qui concerne leur taille, leur forme et leur résistance. N’utiliser aucun
équipement non compatible. Assurez-vous que tous les connecteurs sont bien fermés et verrouillés. Les connecteurs 3M (crochets à
mousqueton et mousquetons) sont conçus pour être utilisés uniquement selon les instructions propres à chacun des produits. Consulter
la Figure 6 pour obtenir des exemples de connexions inappropriées. Ne pas connecter de crochet à mousqueton et mousqueton :
A. à un dé d’accrochage auquel un autre connecteur est déjà xé;
B. de manière à occasionner une charge sur le doigt. Les crochets mousquetons à ouverture large ne doivent pas être connectés à
des anneaux en D de taille standard ou à d’autres objets semblables, au risque d’entraîner une charge sur le doigt si le crochet ou
l'anneau en D se déforme ou pivote, sauf si le crochet mousqueton est équipé d’une clavette de 16 kN (3 600 lb) de capacité.
C. Dans un faux raccord, où la taille ou la forme des connecteurs à coupler n’est pas compatible et où, sans une conrmation visuelle,
les connecteurs semblent complètement arrimés.
D. L’un à l’autre.
E. Directement à la sangle ou à la longe, ou à l’ancrage sous tension (à moins que les instructions du fabricant pour la longe et le
connecteur n’autorisent une connexion de ce type).
F. À un objet dont la forme ou la dimension bloque la fermeture et le verrouillage du crochet standard ou du mousqueton, ou pourrait
provoquer leur décrochage.
G. S’ils ne permettent pas au connecteur de s’aligner correctement alors qu’il est sous tension.
Table 2 – Programme d’inspection
Type d'utilité Exemples d'applications Conditions d'utilisation
ANSI/CSA CSA
Utilisateur
Personne
qualiée
Revalidation du produit
Rare à peu fréquent Sauvetage et espace
conné, entretien d'usine
Bonnes conditions d'entreposage, usage
intérieur ou peu fréquent à l'extérieur,
température ambiante, environnements
propres
Avant chaque
utilisation
Annuelle Au moins tous les 5 ans,
mais pas plus longtemps
que l’intervalle exigé par le
fabricant.
Modéré à souvent Transport, Construction
résidentielle, services
d'utilité publique, entrepôt
Conditions d'entreposage acceptables,
services d’utilité intérieure et extérieure
fréquente, toutes les températures,
environnements propres ou poussiéreux
Avant chaque
utilisation
Semi-annuelle
à annuelle
Au moins tous les 2 ans,
mais pas plus longtemps
que l’intervalle exigé par le
fabricant.
Très souvent à
continuellement
Construction commerciale,
pétrole et gaz, mine,
fonderie
Conditions d'entreposage difciles, usage
extérieur prolongé ou continu, toutes les
températures, environnement sale
Avant chaque
utilisation
Trimestrielle à
semi-annuelle
Au moins une fois par an,
mais pas plus longtemps
que l’intervalle exigé par le
fabricant.
Critères d’inspection de la CSA :
• L’omission par le travailleur de faire une inspection avant chaque utilisation, ou l’omission de faire l’inspection avant utilisation, entraînera l’obligation d’une inspection réalisée par
une personne qualiée.
• L’omission par une personne qualiée de faire les inspections aux intervalles appropriés, ou l’omission de l’inspection par une personne qualiée, entraînera l’obligation d’une
revalidation du produit ou de sa mise au rebut.
• La catégorie Type d’utilisation sera déterminée par une personne qualiée.
• Les DAR jugés non réparables, ou les DAR conçus de façon à ce qu’une inspection interne les rende inutilisables, ne sont pas assujettis à la revalidation des produits. Ces dispositifs
autorétractables auront une durée utile différente et d’autres exigences d’inspection s’appliqueront, comme il est indiqué dans les directives du fabricant.
1 Personne autorisée : Une personne affectée par l’employeur et chargée d’exécuter des travaux à un emplacement qui l’expose à un danger de chute.
2 Sauveteur : Toute personne autre que la personne secourue effectuant un sauvetage assisté à l’aide d’un système de sauvetage.
3 Personne qualiée : Personne désignée par l’employeur pour être responsable de la supervision, de la mise en œuvre et de la surveillance du programme de
protection contre les chutes géré par l’employeur qui, du fait de ses connaissances et de sa formation, est capable d’identier, d’évaluer et d’éliminer les risques de
chute potentiels et existants, et qui est autorisée par l’employeur à adopter des mesures correctives immédiates pour ces risques.