1 Introduction
Les pièces de système d’échappement Vetus conviennent unique-
ment pour les systèmes d’échappement avec injection d’eau.
La température maximale continue de fonctionnement des élé-
ments en matière synthétique des systèmes d’échappement est de
70º C.
• Installer une alarme de température pour détecter une
trop haute température dans le système d’échappement.
• Si l’on diminue la quantité d’eau de refroidissement injec-
tée pour abaisser la pression dans le système d’échappe-
ment, contrôler que la quantité d’eau injectée pendant la
marche au ralenti du moteur est suffisante. On empêche
ainsi une trop grande élévation de la température du sys-
tème d’échappement.
• Un mélange non optimal de l’eau de refroidissement et
des gaz d’échappement peut également entraîner une
trop haute température dans le système d’échappement.
On obtient en général un bon mélange en installant le
coude d’injection d’échappement presque verticalement.
Il peut y avoir par exemple un mauvais mélange lorsque
le moteur tourne au ralenti, notamment dans les cas où
le coude d’injection d’eau de refroidissement est monté
presque horizontalement.
Si nécessaire, installer par exemple un dispositif à tourbil-
lon ou un distributeur d’eau dans le tuyau d’échappement,
pour améliorer le mélange eau-gaz d’échappement.
Utiliser un tuyau d’échappement de bonne qualité pour les systèmes
d’échappement avec injection d’eau.
Ce tuyau doit être armé et résister aux gaz d’échappement, aux
hautes températures (100º C) et aux résidus d’huile. Le tuyau doit en
outre être souple pour pouvoir être installé facilement, mais ne pas
se détériorer par échauffement.
Le tuyau d’échappement Vetus répond à toutes ces exigences.
La gamme complète VETUS comprend les diamètres de tuyau
suivants : 30, 40, 45, 50, 60, 65, 75, 90, 100, 110, 125 et 150 mm. Le
diamètre minimal de tuyau dépend de la puissance du moteur :
avertissement
Si de l’eau pénètre dans le système d’échappement par le pot
d’échappement lorsque le moteur est arrêté (par exemple
en cas de tangage et roulis très important avec bateau sous
voiles), le moteur sera endommagé.
Une trop grande quantité d’eau dans le pot d’échappement
peut gêner la mise en marche du moteur; commencer par
enlever l’eau. La présence d’une trop grande quantité d’eau
dans le pot d’échappement peut être causée par des tenta-
tives de démarrage infructueuses.
2 Installation
Installation du silencieux DEMPMP
Le pot d’échappement peut être monté avant ou après le col de
cygne. Le montage après le col de cygne permet toutefois de dimi-
nuer le bruit de gargouillement de l’échappement.
Lorsqu’il fonctionne, le silencieux contient de l’eau. Son poids aug-
mente de ce fait considérablement et il est donc important de le
soutenir.
Les silencieux équipés d’un raccord pour des tuyaux de ø 40 à ø 90
mm sont pourvus de deux oreilles qui permettent de les fixer.
Les silencieux qui sont raccordés à des tuyaux de ø 100 mm se fixent
à l’aide des deux Ty-rap® fournis.
N.B. Il n’existe pas de silencieux DEMPMP pour les systèmes d’échap-
pement ayant un diamètre de 30 mm.
Tuyauterie d’échappement
Pour assurer un bon écoulement de l’eau de refroidissement injec-
tée dans la tuyauterie d’échappement, installer les tuyaux depuis le
point d’injection jusqu’au pot d’échappement, en maintenant une
inclinaison suffisante sur toute leur longueur.
La tuyauterie d’échappement comporte de l’eau pendant le fonc-
tionnement. Son poids augmente considérablement et il faut donc
la soutenir.
Installer la tuyauterie depuis le pot d’échappement jusqu’à la sortie
d’échappement en tenant compte des points suivants:
- Le point le plus élevé de la tuyauterie ne doit pas être situé à plus
de 150 cm au-dessus de la partie inférieure du pot d’échappe-
ment.
- La longueur de cette partie de tuyauterie, entre le pot d’échappe-
ment et le point le plus élevé, ne doit pas dépasser 300 cm.
Raccordements de tuyau
Utiliser uniquement de l’eau et/ou du savon, et non pas des produits
gras ou huileux, pour faciliter le montage du tuyau sur les raccorde-
ments.
Monter chaque raccordement de tuyau avec 2 colliers de serrage de
12 mm de large en inox.
8 030413.03
Silencieux DEMPMP
Diamètre
de tuyau:
30 mm
40 mm
45 mm
50 mm
60 mm
65 mm
Diamètre
de tuyau:
75 mm
90 mm
100 mm
110 mm
125 mm
150 mm
Puissance du
moteur jusqu’à:
10 kW (14 CV)
18 kW (25 CV)
23 kW (32 CV)
29 kW (40 CV)
40 kW (55 CV)
50 kW (68 CV)
Puissance du
moteur jusqu’à:
65 kW (90 CV)
95 kW (130 CV)
118 kW (160 CV)
142 kW (193 CV)
184 kW (250 CV)
265 kW (360 CV)