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Rencontre avec le directeur artistique
Q : De quoi es-tu responsable en tant que directeur artistique travaillant sur l’emballage pour
LEGO
®
Star Wars
?
R : Nos rôles sont une sorte de combinaison de directeur artistique et de graphiste. Nous sommes
principalement chargés de rendre l’emballage aussi cool que possible ! Je travaille avec diérents
artistes qui m’aident à créer diérents matériels, depuis l’image de fond de la boîte jusqu’aux
éléments de design général sur l’emballage. Mon travail est d’assembler tous ces diérents éléments
et de créer le design final de la boîte. Nous adoptons souvent une approche d’équipe pour notre
travail sur LEGO
®
Star Wars
, et je ne pourrais pas faire le meilleur travail possible sans le reste
du groupe. Notre équipe ne cesse de s’agrandir et de se transformer, mais je veux remercier tout
spécialement John McCormack, Mike Swiatlowski, Jake Blais, Mike Sion, Sara Gomes et Peter
Cangialosi pour être la meilleure équipe que je puisse imaginer... merci pour toute votre aide !
Q : L’Étoile de la mort LEGO
Star Wars
est un énorme modèle avec de multiples salles,
caractéristiques et fonctions. Comment as-tu commencé le processus de design de la boîte tout
en tenant compte des détails qui devaient être inclus ?
R : Nous avons la chance d’avoir un bon modèle provenant de la version précédente de l’emballage,
et j’aimerais remercier Rob Johnson de nous avoir donné un excellent schéma de départ ! Comme
pour tous les emballages, nous commençons nos designs sur la base d’un brief que nous recevons
de notre équipe de marketing. Les responsables du marketing nous donnent des suggestions sur les
éléments du modèle qu’ils aimeraient souligner. Nous entrons alors dans notre première phase de
maquette. Nous essayons de donner vie aux exigences des responsables de marketing de la façon la
plus créative possible, et aussi de leur fournir des alternatives que nous élaborons nous-mêmes. La
boîte traverse plusieurs phases de modifications du design sur la base des commentaires de l’équipe
marketing et de nos partenaires, jusqu’à ce que nous soyons finalement d’accord sur le design final.
Q : Quel type de matériel de référence as-tu utilisé pour commencer à concevoir l’emballage ?
R : En général, nous utilisons de nombreux matériels diérents allant des images tirées directement
des films, à toutes sortes de choses que nous trouvons inspirantes visuellement. Un jour cela peut
être une ache géniale, le lendemain un dessin dans ton bol de céréales... Tu ne sais jamais d’où
viendra l’inspiration ! De plus, nos partenaires chez Disney et Lucasfilm ont des sites Internet géniaux,
auxquels nous avons accès, et pleins d’images de l’univers
Star Wars
.
William Colburn Jr.
WilliamColburnJr
Ces sites Internet ont des tonnes d’images en coulisses, de photos des films, d’aches, de concepts
graphiques, d’éléments 3D... Presque tout ce que tu peux imaginer ! C’est de loin mon endroit
préféré pour chercher du matériel de référence !
Q : À quel type de défis es-tu confronté lorsque tu crées des illustrations qui seront utilisées
spécialement pour la création de l’emballage ? Est-ce que créer le design d’emballage de petits
ensembles est diérent de concevoir des images d’emballage pour des ensembles plus grands
comme l’Étoile de la mort ?
R : Le plus grand défi est d’essayer d’imaginer comment faire tenir tout le contenu de la boîte sur
le devant de la boîte sans interférer avec nos logos, nos informations sur les produits et les textes
légaux. Avec l’Étoile de la mort, cela a été un peu plus facile car c’est un grand modèle et toutes
les figurines sont présentes sur le modèle lui même. Normalement nous avons plusieurs pièces plus
petites, des véhicules et de nombreuses figurines, et tout faire tenir devient donc un vrai puzzle...
Surtout sur les boîtes plus petites ! Je pense que le puzzle peut être parfois complexe, mais c’est
aussi l’aspect le plus gratifiant du design, quand je réussis à raconter une histoire amusante et à
montrer tous les modèles et les figurines inclus en même temps.