Shimano FD-M410 Service Instructions

Taper
Service Instructions

Ce manuel convient également à

Instructions de montage SI-6M10A
Système de transmission avant
Sous réserve de changement des spécifications sans préavis pour l’amérioration du produit. (French)
FD-M410-E
X
X
FD-M410 / FD-M411
X
X
20T 20T
10T 10T
S, M, L
63°- 66°, 66°- 69°
63°- 69°
50.0mm
Afin d'obtenir les meilleures performances, veiller à utiliser la combinaison des composants
suivants.
Spécifications
Angle de base
Couple de serrage:
35 - 50 N·m {350 - 500 kgf·cm}
Clé Allen de 8 mm
(TL-WR38)
Bien serrer
Monter le pédalier à l'aide d'une clé Allen de 8 mm.
Utiliser les outils spéciaux (TL-UN74-S et TL-UN66) pour monter le jeu
de pédalier (1) et le dérailleur avant de manière qu'ils soient orientés
comme indiqué dans l'illustration. Si la largeur de la coquille du jeu de
pédalier est de 68 mm, insérer une entretoise (2,5 mm) comme indiqué
dans l'illustration lors du montage du dérailleur avant.
Installer l'adaptateur (2), puis monter le pédalier à l'aide d'une clé Allen
de 8 mm.
Montage du dérailleur avant,
du jeu de pédalier et du pédalier
Pédalier
Jeu de pédalier
Adaptateur
Dérailleur avant
Entretoise (2.5mm)
Couple de serrage de l'adaptateur / jeu de pédalier:
50 - 70 N·m {500 - 700 kgf·cm}
Couple de serrage du pédalier:
35 - 50 N·m {350 - 500 kgf·cm}
<FD-M410-E>
X = Disponible
Monter en utilisant l'outil spécial TL-
UN74-S / TL-UN66. Monter tout
d'abord le corps principal, puis
l'adaptateur.
Adaptateur Corps principal
<FD-M410 / FD-M411>
Plaque extérieure
du guide-chaîne
Vis de réglage de
butée extèrieure
Chaîne
AVERTISSEMENT
S'il s'avère nécessaire de régler la longueur de la
chaîne parce que l'on a changé la taille du pignon,
couper la chaîne à un endroit autre que celui où la
chaîne a été raccordée au moyen d'une goupille de
raccord de type ampoule ou d'une goupille d'extrémité.
Si l'on coupe la chaîne à l'endroit où elle a été
raccordée au moyen d'une goupille de raccord de type ampoule ou d'une goupille
d'extrémité, la chaîne sera endommagée.
Veiller à ce que les vêtements ne se prennent pas dans la chaîne pendant la conduite,
sinon vous pouvez tomber de la bicyclette.
S'assurer que la tension de la chaîne est correcte et que la chaîne n'est pas
endommagée. Si la tension est trop faible ou si la chaîne est endommagée, Si ceci
n'est pas effectué, la chaîne risquera de se rompre et de causer des blessures graves.
S'assurer que les bras de manivelle ne présentent pas de fissure avant d'utiliser la
bicyclette. Si un bras de manivelle est fissuré, le bras de manivelle peut casser et vous
pouvez tomber de la bicyclette.
Se procurer, lire et appliquer scrupuleusement les instructions de montage pour
installer les pièces. Si les pièces sont desserrées, usées ou abîmées, on risquera de
se blesser.
Nous recommandons vivement d'utiliser exclusivement des pièces de rechange
Shimano d'origine.
Lire soigneusement ces instructions techniques de montage et les conserver dans un
endroit sûr pour s'y référer ultérieurement.
Remarque:
De plus, si la performance de pédalage ne semble pas normale, vérifier ce qui suit une
fois de plus.
S'assurer que les joints ou connexions ne présentent pas de jeu avant d'utiliser la
bicyclette. (BB-FC, FC-PD)
Ne pas laver le jeu de pédalier avec des jets d'eau à haute pression.
Si l'essieu du jeu de pédalier présente du jeu, il faut remplacer le jeu de pédalier.
Si le changement des vitesses ne paraît pas régulier, laver le dérailleur et lubrifier
toutes les pièces mobiles.
Si le jeu des maillons est tel que l'ajustement n'est pas possible, il faut remplacer le
dérailleur.
Appliquer de la graisse sur le jeu d'axe de pédalier avant d'installer celui-ci.
Pour un fonctionnement sans problème, utiliser la gaine SIS-SP et le guide-câble sous
boite de pédalier.
Laver périodiquement les plateaux dans du détergent neutre, puis les lubrifier de
nouveau. De plus, le nettoyage de la chaîne avec du détergent
neutre et sa lubrification est un moyen efficace de prolonger la
durée de vie des plateaux et de la chaîne.
Si la chaîne n'arrête pas de se détacher des plateaux pendant
l'utilisation, remplacer les plateaux et la chaîne.
Les dérailleurs avant sont conçus spécialement pour un pédalier
à triple plateaux. Ne pas l'utiliser avec un pédalier à double
plateaux, car le changement de rapport serait médiocre.match.
Lors du montage du modèle de type à câblage supérieur, choisir
un cadre doté de trois arrêts de gaine, comme indiqué à droite sur la figure.
Utiliser une gaine qui a suffisamment de longueur encore disponible même lorsque le
guidon est tourné à fond des deux côtés. En outre, vérifier que le levier de changement
de vitesses ne touche pas le cadre de la bicyclette lorsque le guidon est tourné à fond.
Graisser le câble et l'intérieur de la gaine avant l'utilisation de manière à assurer une
souplesse de fonctionnement optimale.
Les leviers de commande de changement de vitesse ne doivent étre actionnés que
lorsque le plateau avant est en rotation.
Les pièces ne sont pas garanties contre l'usure naturelle ou la détérioration résultant
d'une utilisation normale.
Pour toute information concernant les méthodes de montage, de réglage, d'entretien
ou de fonctionnement, contacter un revendeur de bicyclettes qualifié.
Informations générales concernant la sécurité
Utiliser du détergent neutre pour nettoyer la chaîne. Ne pas utiliser de détergent à
base alcaline ou acide tels que des agents de nettoyage antirouille car la chaîne
risquerait d'être abîmée et/ou de mal fonctionner.
Utiliser la goupille de raccord de type ampoule seulement pour raccorder la chaîne de
type étroit.
Deux types différents de goupilles de raccord de type ampoule sont utilisables. Veiller
à consulter le tableau ci dessous avant de choisir le type de goupille à utiliser. Si l'on
utilise des goupilles de raccord autres que des goupilles de raccord de type ampoule,
ou si l'on utilise une goupille de raccord de type ampoule ou un outil qui n'est pas
adapté au type de chaîne utilisé, il pourra être impossible d'obtenir une force de
raccord suffisante, et la chaîne risquera alors de casser ou de tomber.
arrêts de gaine
Outil pour chaîneChaîne
Chaîne super-étroite
à 9 vitesses comme
CN-7701 / CN-HG93
Chaîne étroite
à 8/7/6 vitesses comme
CN-HG50 / CN-IG51
Goupille de raccord
de type ampoule
TL-CN32/TL-CN23
TL-CN32/TL-CN23
6.5mm
7.1mm
Argent
Noir
Goupille de raccord de type ampoule
Goupille
d'extrémité
Goupille de
liaison
Série
Rapidfire Plus
Gaine
Dérailleur avant
Pédalier
Jeu de pédalier
Chaîne
Guide-cable sous boite de pédalier
Différence de denture du pédalier
Différence min. entre les plateaux grand et intermédiaire
Numéro de modèle
Type ordinaire
Type à câblage supérieur
Dérailleur avant
Diamètre de collier de fixation
Diamètres des colliers de fixation:
S (28,6 mm), M (31,8 mm), L (34,9 mm)
Ligne de chaîne applicable
Angle de base (
a
)
Couple de serrage de l'adaptateur/jeu de pédalier:
50 - 70 N·m {500 - 700 kgf·cm}
Couple de serrage:
5 - 7 N·m {50 - 70 kgf·cm}
La partie plane de la plaque extérieure
du guide-chaîne doit être positionnée
directement au-dessus du grand
plateau et parallèlement à ce dernier.
Fixer à l'aide d'une clé Allen de 5mm.
Régler puis monter le dérailleur avant comme indiqué sur l'illustration.
En ce faisant, ne pas retirer la cale d'alignement Pro-Set.
Cale d'alignement Pro-Set
Pédalier
(grand plateau)
Guide-chaîne
3 mm
1 mm
La denture du plateau
doit se positionner
dans cette marge
Pro-Set gauge
Couper la longueur de câble en excès puis monter le capuchon
d'extrémité de câble.
Boulon de
fixation du câble
Couple de serrage:
5 - 7 N·m {50 - 70 kgf·cm}
Clé Allen de 5 mm
Type à câblage supérieur Type ordinaire
Remarque:
Enfiler le câble
comme indiqué sur
l'illustration.
LL123
BB-UN26-E / BB-LP28-E
123 mm
50.0 mm
BC 1.37" X 24 T.P.I.
(68, 73mm)
LL113
113 mm
50.0 mm
BC 1.37" X 24 T.P.I. (73m)
M 36 X 24 T.P.I. (70mm)
BB-UN26 / BB-LP28
LL123
123 mm
50.0 mm
LL113
113 mm
50.0 mm
BC 1.37" X 24 T.P.I. (68, 73 mm)
M 36 X 24 T.P.I. (70mm)
Combinaison des dentures
de plateaux
Numéro de modèle
Diamètre de fixation des
plateaux
Marque gravée
Numéro de modèle
Longueur de manivelle (mm)
Jeu de pédalier concerné
Pédalier
Jeu de pédalier
Longueur d'axe
de pédalier
Ligne de chaîne
Filetage des cuvettes
du jeu de pédalier
BB-UN26 / BB-UN26-E / BB-LP28 / BB-ES25
CN-HG50 / CN-HG40
SM-SP17 / SM-BT17 / SM-SP18 / SM-BT18
ST-M405
SP40
FD-M410 / FD-M410-E / FD-M411
FC-M411 / FC-M410 / FC-M410-8
Alivio
Pour les leviers (A) et (B), lorsque le changement de pignon est terminé et qu'on a relâché le levier,
le levier retourne toujours à sa position d'origine. Veiller à toujours faire tourner la manivelle
lorsqu'on actionne les leviers.
Changement de vitesse
Pour passer d'un plateau sur un plateau plus petit
(Levier B)
Lorsqu'on appuie une fois sur le levier(B), la chaîne passe sur
le plateau plus petit suivant.
Exemple:
du grand plateau au plateau intermédiaire.
Pour passer d'un plateau sur un plateau plus grand
(Levier A)
Lorsqu'on appuie une fois sur le levier(A), la chaîne passe sur
le plateau plus grand suivant.
Exemple:
du plateau intermédiaire au grand plateau.
FC-M410-8
42-32-24T
104mm / 64mm
170 mm, 175 mm
BB-ES25
BB-UN26
BB-LP28
FC-M410 FC-M411
42-32-24T 48-38-28T
104mm / 64mm
170 mm, 175 mm
BB-UN26 (-K) / BB-LP28 (-K)
Dérailleur avant applicable
Filetage des pédales
FD-M410 / FD-M411 / FD-M410-E
BC 9/16" X 20 T.P.I. (filetage anglais)
FD-M410 / FD-M411
FD-M410-E
FD-M410
FD-M411
BC 9/16" X 20 T.P.I. (filetage anglais)
118
BB-ES25
118 mm
50.0 mm
BC 1.37" X 24 T.P.I.
(68, 73mm)
Marque gravée
Numéro de modèle
Longueur d'axe
de pédalier
Ligne de chaîne
Filetage des cuvettes
du jeu de pédalier
FC-M410-8Pédalier concerné
118
BB-ES25-E
118 mm
50.0 mm
BC 1.37" X 24 T.P.I.
(68, 73mm)
FC-M410-8
LL123
BB-UN26 (-K) / BB-LP28 (-K)
123 mm
50.0 mm
BC 1.37" X 24 T.P.I.
(68mm)
FC-M411
Lever (A) initial position
Levier (B)
FC-M411 FC-M410 FC-M411 FC-M410Pédalier concerné
Longueur de chaîne
Ajouter deux maillons
(en plaçant la chaîne sur le
plus grand pignon et le grand
plateau).
Chaîne
Grand plateauPlus grand pignon
Réglage SIS
Veiller à bien suivre la séquence ci-dessous.
1. Réglage de butée intérieure
Retirer tout d'abord la cale d'alignement Pro-Set. Puis
régler de façon que le jeu entre la plaque intérieure du
guide-chaîne et la chaîne soit de 0 - 0,5 mm.
Plaque intérieure
du guide-chaîne
Chaîne
Vis de réglage de
butée intérieure
Pièce de
calibrage Pro-Set
Montage du levier de changement de vitesses
Position de chaîne
Plus grand pignon Petit plateau
Couple de serrage:
6 - 8 N·m {60 - 80 kgf·cm}
Clé Allen de 5 mm
Der Durchmesser des Lenkergriffs darf
maximal 32 mm. betragen.
Insertion du câble
Insérer le câble dans la gaine à partir de l'extrémité
marquée. Mettre de la graisse par l'extrémité marquée afin
d'assurer le bon
fonctionnement du câble.
Coupe de la gaine
Lorsqu'on coupe la gaine, couper l'extrémité opposée à
l'extrémité marquée. Après avoir
coupé la gai0ndir l'extrémité de
manière que le diamètre de l'intérieur
du trou soit bien régulier.
Fixer le même capuchon d'extrémité de gaine sur la
l'extrémité coupée de la gaine.
Capuchon d'extrémité de gaine
Marque
2. Fixation du câble
Actionner le levier (B) au moins deux fois pour placer le
levier à la position la plus basse.
Retirer la vis, puis enlever le cache.
Tirer le câble vers l'extérieur comme indiqué sur la figure,
puis monter le câble neuf.
càble
Levier (B)
Vis
Cache
Couple de serrage:
0.3 - 0.5 N·m {3 - 5 kgf·cm}
Supprimer le mou initial du câble, puis le fixer à nouveau sur le
dérailleur avant, comme indiqué sur l'illustration.
3. Réglage de butée extérieure
Régler de façon que le jeu entre
la plaque extérieure du guide-
chaîne et la chaîne soit de 0 -
0,5 mm.
Type ordinaire
Tirer.
Tirer.
Type à câblage
supérieur
Position de chaîne
Plus grand
pignon
Plateau
intermédiaire
4. Réglage du plateau intermédiaire
Lors du réglage, mettre la chaîne sur le plus grand pignon et sur le
plateau intermédiaire.
A l'aide de la molette de réglage de gaine, régler de manière à ce
que le jeu entre la plaque intérieure du guide-chaîne et la chaîne
soit de 0 - 0,5 mm.
Plaque intérieure
du guide-chaîne
Chaîne
Plus grand
pignon
Plateau
intermédiaire
Molette de réglage de gaine
5. Tableau de dépannage
Après avoir effectué les opérations 1 à 4, actionner la manette de
dérailleur pour vérifier le fonctionnement. (Procéder également à
cette opération si les vitesses passent difficilement.)
Serrer la vis de réglage de butée
extérieure dans le sens des aiguilles
d'une montre (environ 1/4 de tour).
Desserrer la vis de réglage de butée
extérieure dans le sens contraire des
aiguilles d'une montre (environ 1/8
detour).
Desserrer la vis de réglage de butée
intérieure dans le sens contraire des
aiguilles d'une montre (environ 1/4 de
tour).
Serrer la vis de réglage de butée
extérieure dans le sens des aiguilles
d'une montre
(environ 1/8 de tour).
Desserrer le boulon de réglage de butée
extérieure dans le sens contraire des
aiguilles d'une montre (environ 1/8 de
tour).
Desserrer la douille de réglage de la
gaine dans le sens contraire des aiguilles
d'une montre (1 ou 2 tours).
Serrer la douille de réglage de la gaine
dans le sens des aiguilles d'une montre
(1 ou 2 tours).
Serrer la vis de réglage de butée
intérieure dans le sens des aiguilles
d'une montre (environ 1/2 tour).
Si la chaîne tombe le long de la
manivelle
Si la chaîne passe difficilement du
plateau intermédiaire au grand
plateau
Si la chaîne passe difficilement du
plateau intermédiaire au petit
plateau
Si, lorsque la chaîne se trouve sur
le grand plateau, elle entre en
contact avec la plaque intérieure du
guide-chaîne
Si, lorsque la chaîne se trouve sur
le grand plateau, elle entre en
contact avec la plaque extérieure
du guide-chaîne
Si la chaîne saute le plateau
intermédiaire en venant du grand
plateau
Si la chaîne et la plaque intérieure
du guide-chaîne entrent en contact
lorsque, la chaîne étant sur le
plateau intermédiaire, on la fait
passer sur le plus grand pignon
arrière
Si la chaîne tombe du côté du jeu
de pédalier
Position de chaîne
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