* Des instructions de montage dans d’autres langues sont disponibles sous : http://techdocs.shimano.com
Sous réserve de changement des spécifications sans préavis pour l'amélioration du produit. (French)
• S'il s'avère nécessaire de régler la longueur de la chaîne parce que l'on a changé la
taille du pignon, couper la chaîne à un endroit autre que celui où la chaîne a été
raccordée au moyen d'une goupille de raccord de type ampoule ou d'une goupille
d'extrémité. Si l'on coupe la chaîne à l'endroit où elle a été raccordée au moyen
d'une goupille de raccord de type ampoule ou d'une goupille d'extrémité, la chaîne
sera endommagée.
• S'assurer que la tension de la chaîne est correcte et que la chaîne n'est pas
endommagée. Si la tension est trop faible ou si la chaîne est endommagée, il faut remplacer la chaîne, Si ceci
n'est pas effectué, la chaîne risquera de se rompre et de causer des blessures graves.
•
Obtenir et lire attentivement les instructions de montage avant de monter les pièces. Les pièces lâches, usées
ou endommagées peuvent entraîner le renversement de la bicyclette et des blessures graves. Nous
recommandons vivement d'utiliser uniquement des pièces de rechange Shimano.
• Obtenir et lire attentivement les instructions de montage avant de monter les pièces. Si les réglages ne sont
pas effectués correctement, la chaîne risquera de se détacher, et on risquera alors de tomber et de se blesser
gravement.
• Lire soigneusement ces instructions techniques de montage et les conserver dans un endroit sûr pour s'y référer
ultérieurement.
Remarques
• Les goupilles de raccord de type ampoule ne peuvent pas être utilisées avec la chaîne UG, car avec celle-ci les
connexions ne se déplaceront pas correctement et des bruits seront produits.
• Si le changement des vitesses ne paraît pas régulier, laver le dérailleur et lubrifier toutes les pièces mobiles.
• Si le jeu des maillons est tel que l'ajustement n'est pas possible, il faut remplacer le dérailleur.
• Nettoyer le dérailleur et lubrifier toutes les pièces mobiles périodiquement (mécanisme et galets).
• Si le changement des vitesses ne peut pas être effectué, vérifier le degré de parallélisme à l'arrière de la
bicyclette. Vérifier également si le câble est lubrifié et si la gaine est trop longue ou trop courte.
• Si des bruits anormaux se font entendre à la suite du jeu d'un galet, il faut remplacer le galet.
• Si la roue devient rigide et difficile à tourner, il faut la lubrifier avec de la graisse.
• Ne pas appliquer de lubrifiant à l'intérieur du moyeu, sinon la graisse ressortira.
• Laver périodiquement les pignons dans du détergent neutre, puis les lubrifier de nouveau. De plus, le nettoyage de
la chaîne avec du détergent neutre et sa lubrification est un moyen efficace de prolonger la durée de vie des
pignons et de la chaîne.
• Si la chaîne n'arrête pas de se détacher des pignons pendant l'utilisation, remplacer les roues dentées et la
chaîne.
• Utiliser une gaine qui a suffisamment de longueur encore disponible même lorsque le guidon est tourné à fond des
deux côtés. En outre, vérifier que le levier de changement de vitesses ne touche pas le cadre de la bicyclette
lorsque le guidon est tourné à fond.
• Graisser le câble et l'intérieur de la gaine avant l'utilisation de manière à assurer une souplesse de fonctionnement
optimale.
• L'utilisation d'un cadre à acheminement interne du câble est fortement déconseillée, car la haute résistance du
câble est susceptible de gêner la fonction de changement de vitesses SIS.
• Les leviers de commande de changement de vitesse ne doivent étre actionnés que lorsque le plateau avant est en
rotation.
• Pour un fonctionnement sans problème, utiliser la gaine et le guide-câble sous boite de pédalier.
• Afin d'obtenir les meilleures performances, veiller à utiliser seulement le type de chaîne spécifié. Ne pas utiliser la
chaîne de type large.
• Les pièces ne sont pas garanties contre l'usure naturelle ou la détérioration résultant d'une utilisation normale.
• Pour toute information concernant les méthodes de montage, de réglage, d'entretien ou de fonctionnement,
contacter un revendeur de bicyclettes qualifié.
Ne pas utiliser le RD-TZ50-GS pour les bicyclettes équipées des
petites roues de 20 pouces ou moins de diamètre, sinon le
dérailleur arrière pourrait toucher la roue ou la surface de la
route.
“L'intervalle d'entretien dépend des conditions d'utilisation et de conduite. Nettoyer
régulièrement la chaîne avec un produit de nettoyage pour chaîne. Ne jamais utiliser de
diluants à base alcaline ou à base acide tels que des produits antirouille. Si l'on utilise
ces diluants, la chaîne risquera de rompre et de causer des des blessures graves.”
• S'assurer que les roues sont bien fixées avant de conduire la bicyclette. Si les roues ne sont pas bien fixées, elle
peuvent se détacher de la bicyclette et des blessures graves peuvent s'ensuivre.
• Utiliser la goupille de raccord de type ampoule seulement pour raccorder la chaîne de type étroit.
• Deux types différents de goupille de raccord de type ampoule sont Utilisables. Veiller à consulter le tableau ci
dessous avant de choisir le type de goupille à utiliser. Si l'on utilise des goupilles de raccord autres que des
goupilles de raccord de type ampoule, ou si l'on utilise une goupille de raccord de type ampoule ou un outil qui
n'est pas adapté au type de chaîne utilisé, il pourra être impossible d'obtenir une force de raccord suffisante, et la
chaîne risquera alors de casser ou de tomber.
Système de transmission arrière
Instructions de montage SI-6PTRA-002
Pour garantir le meilleur fonctionnement du système SIS, il est recommandé
de bien lubrifier toutes les pièces de transmission.
Lorsque la
chaîne passe sur
le troisième
pignon.
Serrer le boulon de réglage
jusqu'à ce que la chaîne repasse
sur le second pignon. (Dans le
sens des aiguilles d'une montre)
Desserrer le boulon de réglage jusqu'à ce
qu'un bruit soit produit lorsque la chaîne
touche le troisième pignon. (Dans le sens
contraire des aiguilles d'une montre)
Réglage optimal
Le réglage est optimal lorsque, le levier étant pressé juste
assez pour en éliminer le jeu, la chaîne entre en contact avec
le troisième pignon en produisant un bruit.
* Remettre le levier sur sa position d'origine (levier en
seconde position sans contact avec le doigt), et tourner le
bras de manivelle. Au cas où la chaîne entre en contact avec
le troisième pignon en produisant un bruit, desserrer légèrement le
boulon de réglage (dans le sens des aiguilles d'une montre) jusqu'à ce
que le bruit disparaisse.
Actionner le levier pour changer de pignon, puis vérifier qu'aucun bruit
n'est produit dans aucune des positions de pignon.
Aucun bruit n'est
entendu
Type
Manette de dérailleur au pouce
Levier de changement de vitesses
Gaine
Dérailleur arriére
Roue libre multiple
Chaîne
Guide-cable sous boite de pédalier
Coupe de la gaine
Lorsqu'on coupe la gaine, couper l'extrémité opposée à
l'extrémité marquée. Après avoir
coupé la gaine, arrondir l'extrémité
de manière que le diamètre de
l'intérieur du trou soit bien régulier.
Insertion du câble
Insérer le câble dans la gaine à partir de l'extrémité
marquée. Mettre de la graisse par l'extrémité marquée
afin d'assurer le bon
fonctionnement du
câble.
Fixer le même capuchon d'extrémité de gaine sur la
l'extrémité coupée de la gaine.
Capuchon d'extrémité de gaine
Marque
SL-TZ20
SIS
RD-TZ50 / RD-TX31
MF-TZ20 / TZ21, MF-TZ06 / TZ07
CN-UG51
SM-SP18
Afin d'obtenir les meilleures performances, veiller à utiliser
la combinaison des composants suivants.
Spécifications
Levier de changement de vitesses
Numéro de modèle
SL-TZ20
Pignons
6, 7
GS
6, 7
34T
28T (pédalier à triple plateaux)
14T
Dérailleur arrière
Type
Pignons
Capacité totale
Plus grand pignon
Plus petit pignon
Couple de serrage:
3 - 4 N·m
{30 - 40 kgf·cm}
Montage du dérailleur arrière
Montage de la roue libre
Type de patte
Ecrou de patte
Cadre
Boulon de patte
Outil de dépose de roue libre
TL-FW30
Patte
Longueur de chaîne
Réglage SIS
Ajouter deux maillons (en plaçant la chaîne sur le plus
grand pignon et le grand plateau).
Plus grand pignon Grand plateau
Chaîne
Réglage de la course et fixation du
câble
1. Réglage de butée extérieure
Tourner le boulon de réglage de butée extérieure de
façon que, vu de derrière, le galet-guide soit juste au-
dessous de la surface extérieure du petit pignon.
2. Raccordement et fixation du câble
Connecter le câble au dérailleur arrière, et après avoir
supprimé le mou initial du câble, le connecter à nouveau
au dérailleur arrière, comme indiqué sur l'illustration.
Fixer le câble en le tirant à l'aide d'une pince avec une
force de 5 - 10 kgf.