AKG PERCEPTION 400 Le manuel du propriétaire

Catégorie
Microphones
Taper
Le manuel du propriétaire
PERCEPTION
400
User Instructions ..............p.2
Please read the manual before using the equipment!
Modedemploi...............p.14
Veuillez lire cette notice avant d’utiliser le système!
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PERCEPTION
400
Page
1 Précautions/Déballage .....................................................15
1.1 Précautions ...............................................................15
1.2 Déballage ..................................................................15
2 Description ........................................................................15
2.1 Introduction ...............................................................15
2.2 Caractéristiques communes .....................................15
2.3 Accessoires optionnels .............................................17
3 Raccordement...................................................................18
3.1 Généralités ................................................................18
3.2 Brochage...................................................................18
3.3 Comment connecter le microphone .........................18
Page
4 Utilisation du microphone................................................19
4.1 Conseils généraux ...................................................19
4.2 Sélection du diagramme polaire ...............................20
5 Nettoyage ..........................................................................20
6 Dépannage.........................................................................21
7 Spécifications....................................................................23
La page internationale.........................................................26
Table des matières
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PERCEPTION
400
1 Précautions/Déballage
1.1 Précautions
Assurez-vous que le matériel
auquel vous aller connecter votre
microphone répond bien aux règle-
ments de sécurité en vigueur dans
votre pays et qu’il possède une mise à
la terre.
1.2 Déballage
Vérifiez si l’emballage contient bien tous
les articles indiqués ci-dessous:
• Microphone
• Spider
• Mallette
• Mini-poster
S’il manque un de ces articles veuillez
contacteur votre fournisseur AKG.
2 Description
2.1 Introduction
Nous vous remercions d’avoir
acheté un produit AKG. Vous trouverez
dans la présente notice des instructions
importantes pour l’installation et l’utilisa-
tion de votre matériel. Accordez-vous
quelques minutes pour lire attentive-
ment les instructions ci-dessous
avant la mise en service et conservez
la notice pour pouvoir la consulter le cas
échéant. Nous vous souhaitons bon
divertissement, à vous et à votre public !
Le PERCEPTION 400 est un micropho-
ne électrostatique véritable, particulière-
ment robuste et résistant aux manipula-
tions brutales, qui répond en même
temps aux critères de qualité extrême-
ment stricts valables pour tous les aut-
res produits AKG.
Conçu sur la base du savoir-faire amas-
sé par AKG pendant des dizaines d'an-
nées ainsi que du feed-back provenant
d’ingénieurs du son du monde entier, qui
utilisent quotidiennement les micros de
studio AKG, ce microphone tous usages
à diaphragme de 25 mm fait entrer la
qualité studio d’AKG dans l’univers de
l’enregistrement, du son 'live' et de la
radiodiffusion.
2.2 Caractéristiques
Diagramme polaire cardioïde : Ce
microphone est extrêmement sensi-
ble aux sons arrivant sur l’avant alors
qu’il capte beaucoup moins les sons
arrivant sur le côté ou sur l’arrière
(venant p.ex. des enceintes de réfé-
rence ou des instruments voisins). Il
convient donc aussi bien pour l’enre-
gistrement que pour l’utilisation sur
scène.
Diaphragme plaqué or : Le dia-
phragme consiste en une feuille de
plastique plaqué or sur une face seu-
lement afin d’éviter un court-circuit
sur l’électrode arrière même pour les
niveaux de pression sonore extrême-
ment élevés.
Corps entièrement métallique : Le
corps entièrement métallique contri-
bue à la réjection d’interférences RF
ce qui vous permet d’utiliser le micro
à proximité de stations émettrices et
en même temps que des micropho-
nes ou autres matériels de communi-
cation sans fil. Le corps de micro
massif et extrêmement résistant ainsi
que la grille avant robuste protègent
le microphone contre les manipula-
tions brutales courantes sur la scène.
Importante marge avant satura-
tion, distorsion minimum : Capable
de restituer sans distorsion percepti-
ble des niveaux de pression sonore
allant jusqu’à 135 dB et construit
pour résister aux températures éle-
vées et à l’humidité, le microphone
donne d’excellents résultats pour une
large gamme d’applications.
Sélecteur de diagramme polaire :
Le sélecteur 1 sur la face avant du
microphone (voir fig. 1) permet de
choisir pour le micro un diagramme
polaire en huit, cardioïde ou omnidi-
rectionnel.
Pré-atténuateur de sensibilité
commutable : Le commutateur de
pré-atténuation (2) au dos du micro-
phone (voir fig. 2, page 17) permet
d’augmenter de 10 dB la marge avant
saturation pour un enregistrement de
proximité exempt de distorsions. Le
pré-atténuateur de sensibilité permet
d’éviter que le niveau de sortie du
microphone n’occasionne, en parti-
culier à basses fréquences, une sur-
charge des transformateurs miniatu-
res fréquemment utilisés sur les
étages d’entrée des tables de mixa-
ge, etc.
16
PERCEPTION
400
Fig. 1 : Sélecteur de diagramme polaire
(1) sur la face avant.
1
Filtre coupe-bas : Le sélecteur 3 sur
la face avant du micro (voir fig. 2)
réduit encore les distorsions dans l’ex-
trême grave causées par les bruits de
pied ou de vent, etc. Ce filtre minimise
par ailleurs l’effet de proximité appa-
raissant dans tout micro unidirection-
nel en cas de prise à moins de 10 cm
de distance. Le filtre apporte une atté-
nuation de 12 dB/octave à 300 Hz et
au-dessous.
2.3 Accessoires optionnels
Ecran anti-pops de studio PF 80
Pied ST 305
Ecran antivent W 4000
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PERCEPTION
400
Fig. 2 : Commutateurs pré-atténuation
(2) et coupe-bas (3) sur la face arrière.
3 2
3 Raccordement
3.1 Généralités
Le microphone est doté d’un
transducteur électrostatique véritable
conçu pour une alimentation fantôme de
48 V selon DIN 45 596/CEI 268-15. Ni le
diaphragme, ni la contre-électrode ne
sont polarisés de façon permanente ; le
microphone a donc besoin d’une ali-
mentation externe.
3.2 Brochage
Le microphone fournit une sortie équili-
brée sur connecteur mâle 3 points type
XLR :
Broche 1 : terre
Broche 2 : point chaud
Broche 3 : point froid
3.3 Comment connecter le micro-
phone
Voir fig. 2 ci-dessous.
1. Utilisez un câble XLR pour connecter
le microphone à une entrée XLR
symétrique avec alimentation fantô-
me.
2. Mettez l’alimentation fantôme sous
tension. (Consultez le manuel de l’u-
tilisateur de l’appareil auquel vous
connectez votre microphone.)
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PERCEPTION
400
Fig. 2: Connexion sur une entrée symétrique avec alimentation fantôme.
4 Utilisation du
microphone
4.1 Conseils généraux
Le PERCEPTION 400 est un micropho-
ne à diagrammes polaire multiples tou-
tes applications pour l’enregistrement, la
radio et la scène.
Chaque instrument a une façon spéci-
fique d’irradier le son. Si l’on veut obtenir
les meilleurs résultats il est donc extrê-
mement important d’essayer divers
positionnements du micro.
Quel que soit le diagramme polaire
que vous avez choisi, il importe de
savoir comment est orienté l’axe du
transducteur : la face avant du
microphone est le côté du corps de
micro sur lequel se trouvent le logo
AKG et le sélecteur de diagramme
polaire (1).
Pour l’enregistrement d’instruments à
vent ou de la voix, faites attention de
ne pas souffler ou chanter directe-
ment dans le micro.
Pour éviter les bruits de vents ou
pops indésirables ainsi que la projec-
tion de salive, intercalez un écran
anti-pops optionnel PF 80 d’AKG
entre le micro et le chanteur ou l’ins-
trument.
Veillez à ce que le micro soit tou-
jours sec. Les projections de salive
lorsqu’on souffle ou chante de près
directement sur la capsule de même
qu’une extrême humidité ambiante
peuvent occasionner des craque-
ments dans le micro ou le son peut
devenir quasi inaudible du fait de
court-circuits partiels de la tension de
polarisation.
Si vous vous servez du microphone
en plein air, utilisez un écran anti-
vent optionnel AKG W 4000 pour
protéger le micro de l’humidité et
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PERCEPTION
400
Fig. 5: Face avant du micro.
1
réduire les bruits de vent.
Instruments à haut volume sonore :
vous pouvez utiliser ce micro pour
enregistrer de près des instruments à
très haute intensité sonore (cuivres,
grosse caisse, etc.). Mettez le pré-
atténuateur en service pour permett-
re au micro de mieux gérer les
niveaux de pression sonore allant
jusqu’à 145 dB.
Bruit à basse fréquence : Pour sup-
primer les bruits à basse fréquence
tels que bruit d’une climatisation,
bruits des pieds sur la scène ou bruit
de la circulation, mettez le coupe-bas
en service.
4.2 Sélection du diagramme polaire
Chacun des diagrammes polaires pou-
vant être sélectionné sur le
PERCEPTION
400 est virtuellement indépendant de la
fréquence, ce qui fait que les sons réflé-
chis sont eux aussi reproduits avec pré-
cision et sans coloration.
Cardioïde (sélecteur au centre) :
Cette position correspond au réglage
standard pour l’enregistrement et
donne d’excellents résultats pour
tous les types de voix et une vaste
gamme d’instruments. Veillez à bien
orienter la face avant du micro (voir
fig. 5, page 17) vers la source sonore.
En huit (sélecteur à gauche) : Le
micro captera avec une égale sensi-
bilité les sons venant de l’avant et de
l’arrière. Vous utiliserez ce mode pour
la prise du signal latéral en enregis-
trement stéréo M/S ou pour enregist-
rer deux sources sonores (parole,
instruments) situées en face l’une de
l’autre. Il est également intéressant
pour la prise overhead des cymbales.
Omnidirectionnel (sélecteur à droite)
: Le réglage préféré pour l’enregistre-
ment de l’environnement complet du
micro, une prise d’ambiance de
haute qualité (son audience), ou l’en-
registrement grand champ dans un
local d’enregistrement grand ou petit
ayant une acoustique exceptionnelle,
etc.
5 Nettoyage
Pour nettoyer la surface du
corps du microphone, utilisez
un chiffon doux humide sans
autre produit que de l’eau.
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PERCEPTION
400
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PERCEPTION
400
Pas de son
1. La table de mixage et/ou l’ampli ne
sont pas sous tension.
2. Le canal ou le potentiomètre maître
sur la table de mixage, ou bien le
contrôle de volume de l’ampli est sur
zéro.
3. Le micro n’est pas connecté à la table
de mixage ou à l’ampli.
4. Les connecteurs de câble ne sont pas
bien enfoncés.
5. Le câble est défectueux.
6. Le micro n’est pas alimenté.
1. Mettez la table de mixage ou l’ampli
sous tension.
2. Réglez le canal ou le potentiomètre
maître sur la table de mixage, ou bien
le contrôle de volume de l’ampli sur le
volume souhaité.
3. Connectez le micro à la table de
mixage ou à l’ampli.
4. Assurez-vous que les connecteurs de
câble sont bien enfoncés.
5. Contrôlez le câble et remplacez-le s’il
est abîmé.
6. Mettez l’alimentation fantôme sous
tension.
Contrôlez le câble et remplacez-le le
cas échéant.
Problème Cause possible
Remède
6 Dépannage
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PERCEPTION
400
Distorsion
Craquements ou son trop faible
1. Le contrôle de gain du canal sur la
table de mixage est trop élevé.
2. Le micro est trop près de la source
sonore.
3. La sensibilité du micro est réglée trop
haut.
Courts-circuits partiels dus à une hu-
midité excessive.
1. Abaissez le contrôle de gain en tour-
nant le bouton dans le sens opposé à
la montre.
2. Eloignez le micro de la source sonore.
3. Mettez le pré-atténuateur en service.
Mettez le micro dans une pièce chaude
et sèche pour le faire sécher.
6 Dépannage
Problème Cause possible Remède
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PERCEPTION
400
Type: véritable microphone électrosta-
tique à gradient de pression,
diaphragme double de 25 mm
Diagrammes polaires : cardioïde, omnidirectionnel,
en huit
Sensibilité en circuit ouvert :
28 mV/Pa (-31 dBV)
Gamme de fréquences : de 20 Hz à 20 kHz (voir courbe de
réponse en fréquence)
Impédance: 200 ohms
Impédance de charge
recommandée : 1000 ohms
Niveau de bruit équivalent
selon CCIR 468-2: 26 dB
Niveau de bruit équivalent selon
CEI 60268-4 (pondéré A): 16 dB-A
Rapport signal/bruit
rapp. à 1 Pa (pondéré A) : 78 dB
Niveau maxi. de pression sonore
(d.t.h. = 0.5%) : 135 / 145 dB SPL (0 / -10 dB)
Pré-attenuation : -10 dB (commutable)
Pente filtre coupe-bas: 12 dB/octave, 300 Hz
Environnement : température: -10°C à +60°C
H.R.: 80% (+25°C)
Alimentation : alimentation fantôme de 48 V ±4 V
selon DIN 45 596 / CEI 268-15
Consommation : 2 mA
Connecteur : XLR 3 points
(broche 2 point chaud)
Dimensions : 53 mm de diam. x 160 mm de haut
Poids net : 525 g
7 Spécifications
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Réponse en fréquence (cardioïde)
Diagramme polaire cardioïde
Réponse en fréquence (omnidirectionnel)
Diagramme polaire omnidirectionnel
7 Spécifications
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PERCEPTION
400
Réponse en fréquence (en huit)
Diagramme polaire en huit
7 Spécifications
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PERCEPTION
400
English
This product conforms to the standards
listed in the Declaration of Conformity.
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Conformity, visit http://www.akg.com or
Deutsch
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Normen. Sie können die Konformi -
tätserklärung auf http://www.akg.com
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Français
Ce produit est conforme aux normes
citées dans la Déclaration de Con -
formité, dont vous pouvez prendre con-
naissance en consultant le site
http://www.akg.com ou en adressant un
Italiano
Questo prodotto corrisponde alle norme
elencate nella dichiarazione di confor-
mità, che è disponibile al sito
http://www.akg.com oppure all'indirizzo
Español
Este aparato corresponde a las normas
citadas en la declaración de conformi-
dad. Esta última está disponible en el
sitio http://www.akg.com o puede ser
solicitada al correo electrónico
Português
Este produto corresponde às normas
citadas na declaração de conformidade,
que pode pedir na nossa página da web
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um email para [email protected].
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Technische Änderungen vorbehalten. Specifications subject to change without notice. Ces caractéristiques sont susceptibles de modifications.
Ci riserviamo il diritto di effettuare modifiche tecniche. Nos reservamos el derecho de introducir modificaciones técnicas. Especificações sujeitas a mudanças sem aviso prévio.
AKG Acoustics GmbH
Lemböckgasse 21–25, A-1230 Vienna/AUSTRIA, phone: (+43-1) 86654-0*
AKG Acoustics, U.S.
8500 Balboa Boulevard, Northridge, CA 91329, U.S.A., phone: (+1 818) 920-3212
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