Fig. 5
Fig. 2
Fig. 1
Fig. 3
Fig. 4
FIL DE
LIAISON
FIL
HAUTE
TENSION
Fil haute tension mis
à la masse
FICELLE
OU
FIL DE FER
CARBURATEUR
Maintenir les papillons
à pleine ouverture
FIL
PRIMAIRE
Circuit d’allumage GM
HEI désactivé
Montage du
manomètre de
compression
Pièces de rechange
du manomètre de
compression
Procédure de test
1. Faire tourner le moteur pendant
environ 10 minutes ou jusqu’à
ce qu’il atteigne la température
normale de fonctionnement
avant de réaliser le test de com-
pression.
2. Arrêter le moteur. Débrancher
tous les fils de bougies et les
numéroter dans l’ordre dans
lequel ils ont été débranchés;
ceci facilitera leur identification
lors de leur remontage.
3. Desserrer toute les bougies
d’environ un tour, mais ne pas
les démonter. Utiliser de l’air
comprimé ou une brosse dure
pour éliminer toute la saleté des
logements de bougies.
Démonter les bougies et les
placer sur une surface plate et
propre dans l’ordre de leur
démontage. Cette procédure
permettra d’aider à corréler tout
problème de compression ou de
cylindre avec l’état de la bougie
du cylindre particulier concerné.
4. Démonter le filtre à air et placer
les papillons du carburateur en
position de pleine ouverture en
utilisant une ficelle ou un fil de
fer. Voir figure 1.
ATTENTION !
Oublier de ramener les papil-
lons du carburateur en posi-
tion fermée avant de démarrer
le moteur peut causer de
sérieux dommages au moteur.
CLAPET DE
DÉCHARGE
Appuyer
sur le
clapet de
décharge
pour
relâcher la
pression
CP7827 – INSTRUCTIONS POUR
LE TESTEUR DE COMPRESSION
5.
Déposer le fil haute tension du
centre du distributeur et le con-
necter à la masse comme montré
figure 2. Pour désactiver les cir-
cuits d’allumage électronique,
déconnecter le module d’allumage
électronique ou déposer la borne
primaire de batterie de la bobine
d’allumage. Sur les GM HEI V-8 et
V6, déconnecter le fil primaire de
la tête du distributeur (Figure 3).
6.
Déconnecter la durit du
manomètre. Visser l’ensemble
durit/adaptateur de bougie
(repère 3, figure 6) dans le
logement de bougie. Serrer à la
main seulement - NE PAS
UTILISER DE CLÉ. Voir figure 4.
REMARQUE : Sur les moteurs
avec bougies 14 mm à accès
profond, utiliser l’adaptateur pour
accès profond (repère 7, figure 6).
Ne pas utiliser cet adaptateur
dans les trous à accès court -
celui-ci pourrait venir frapper la
partie supérieure du piston et
endommager le moteur.
7.
Insérer le tuyau dans le
manomètre en tirant vers le haut
sur le manchon extérieur de
l’accouplement à déconnexion
rapide du manomètre et le laisser
se refermer lorsque le raccord
s’engage dans l’accouplement.
8. Lancer le moteur pour environ
quatre courses de compression
ou jusqu’à ce que la valeur lue de
la pression arrête d’augmenter
sur le manomètre.
9. Relever la valeur de compres-
sion, puis pousser sur le clapet
latéral de décharge pour rel‚cher
la pression comme montré fig-
ure 5. Répéter le test. Relever la
valeur lue, relâcher la pression,
déposer le manomètre du tuyau
et démonter le tuyau du
logement de la bougie.
10.
Reconnecter le tuyau dans le
prochain logement de bougie à
tester et répéter les étapes 6 à 10
pour les cylindres restants à tester.
Résultats des tests
1. Sur un cylindre normal, l’aiguille du
manomètre doit se déplacer vers
le haut de l’échelle à chaque course
de compression jusqu’à ce qu’elle
atteigne une valeur maximale. Tous
les cylindres doivent indiquer une
valeur de pression à l’intérieur des
spécifications du fabricant du
véhicule, et la valeur ne doit pas
varier de plus de 10 % entre les
cylindres.
2. Si l’aiguille ne se déplace pas
vers le haut de l’échelle comme
décrit à l’étape 1, ou si elle reste
sur la même valeur après
plusieurs courses et commence
ensuite à augmenter, le cylindre
comporte une soupape gommée.
3. Si la valeur de compression est
largement plus élevée que la
spécification du fabricant du
véhicule, ceci est l’indication
d’une accumulation de carbone
dans le cylindre.
4. Si la valeur de compression sur
deux cylindres adjacents est
de 20 psi (ou plus) plus basse
que les autres cylindres, ceci
est l’indication d’un joint de
culasse défectueux. De l’eau
(liquide de refroidissement) et/
ou de l’huile peut être présent
dans les deux cylindres dans
de tels cas.
5. Si les valeurs sont basses ou
varient largement entre les
cylindres, verser une cuiller à
thé d’huile SAE indice 30 propre
dans chaque cylindre et
retester. Si les valeurs lues
augmentent considérablement,
la faute peut être due à une
mauvaise assise ou à une usure
des segments de pistons. Si
les valeurs lues restent à peu
près les mêmes, les soupapes
et/ou les composants associés
en sont probablement la cause.
6. Nettoyer, refaire le jeu entre
électrodes et réinstaller les
bougies dans le même ordre
que leur démontage, ou in-
staller des bougies neuves.
Reconnecter tous les fils de
bougie dans l’ordre correct.
Retirer la ficelle ou le fil de
fer des papillons du
carburateur et s’assurer que
ceux-ci retournent à la posi-
tion fermée. Reconnecter le
circuit d’allumage.
N° de
repère N° de pièce Description
1 0031-000-0246 Manomètre de compression
2 0180-000-0772 Accouplement à déconnexiorapide et vanne
3 0032-000-0109 Tuyau de test
4 0180-000-0775 (2 de chaque) Clapet de décharge (Haute pression)*
5 0400-000-1350 Joint torique
6 0400-000-1349 (2 de chaque) Joint torique
7 0180-000-0895 Adaptateur pour accès profond
0002-004-2018 Manuel d’instructions (Non illustré)
*NOTE : n'utilisez pas des valves de pneumatiques d'automobile comme pièces
de rechange.
0002-004-2018
2
3
4
7
6
5
0
0
30
60
90
120
150
210
180
240
270
300
2
4
6
8
10
12
14
16
18
20
kPa x 100
Compression
Tester
LBS.
per sq. in.
1
Fig. 6