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POURQUOI LES MOTEURS CRÉENT-ILS UN
VIDE?
Un vide est créé lorsque de l’air est aspiré hors d’un
volume donné ou qu’un volume statique augmente.
C’est la raison pour laquelle un vide est présent
dans un moteur. Lors de la course d’admission, le
piston s’abaisse et cela crée un vide partiel parce
que le volume du cylindre augmente. L’air ne peut
circuler assez vite dans le système d’admission
pour remplir complètement l’espace créé par
l’abaissement du piston (FIGURE 2). Il s’agit de la
source la plus courante de vide dans une automo-
bile.
VIDE DANS UN MOTEUR À ESSENCE COM-
PARÉ À UN MOTEUR DIESEL
Dans la mesure où un moteur diesel ne produit pas
autant de vide qu’un moteur à essence, une pompe
à vide doit être employée pour actionner les disposi-
tifs à vide. La pompe est utile dans les instruments
de contrôle des deux types de moteurs.
DISTRIBUTION DU VIDE
Toutes les automobiles modernes sont dotées d’un
système de distribution de vide (FIGURE 3) composé
de conduites, de tuyaux, de raccords et de dispositifs
à vide. Ce système doit être étanche. Sinon, le
mélange air/carburant du moteur sera appauvri par
le supplément d’air pénétrant dans le système par
suite des fuites, causant ainsi des problèmes tels que
soupapes d’échappement brûlées, ralenti irrégulier,
calage, allumage prématuré, bougies brûlées, etc.
En outre, les dispositifs à dépression affectés par la
fuite de vide ne fonctionneront pas correctement.
Un moteur à essence normal devrait développer une
dépression d’admission de 16-22 Hg au ralenti. Cela
indique que l’aspiration du moteur est correcte. Si la
dépression est inférieure, le rendement du moteur
est inférieur. Plus la dépression d’admission est
basse, plus le rendement du moteur est médiocre et
plus la consommation de carburant est élevée. Le
système de distribution de vide fourni du vide aux
(servo)moteurs d’aspiration de la climatisation, au
servomoteur de freinage assisté, au régulateur de
vitesse, au système antipollution, au capteur de pres-
sion absolue d’admission et aux systèmes de com-
mande de boîte de vitesses automatique. Dans les
véhicules plus anciens, du vide est également fourni
au mécanisme d’avance ou de retard automatique
à dépression du distributeur. Ces dispositifs peuvent
être reliés directement à la zone de dépression
du collecteur d’admission ou être commandés par
l’intermédiaire d’électrovalves, d’interrupteurs ther-
mostatiques ou d’autres commandes de dépression.
DÉPANNAGE DU SYSTÈME À DÉPRESSION
La plupart des problèmes de dépression peuvent
être attribués à des fuites qui se produisent dans les
tuyaux, raccords, membranes de moteurs ou sou-
papes. Des conduites écrasées ou soupapes encras-
sées ne laisseront pas non plus passer le vide. Les
problèmes peuvent également être attribués à un
mauvais fonctionnement mécanique des dispositifs
entraînés par servomoteurs.
La pompe à vide peut être utilisée pour mesurer la
dépression dans un tuyau. Le manomètre à vide est
très utile pour détecter des fluctuation de dépres-
sion ou des fuites dans un tuyau. La pompe à vide
permet de contrôler tous les types de dispositifs à
dépression. Sur un servomoteur, par exemple, la
pompe sert à faire le vide dans la chambre à mem-
brane, ce qui permet de contrôler le fonctionnement
mécanique du dispositif ainsi que la dépression
nécessaire pour l’actionner. Vérifier la membrane
pour voir si elle fuit en exerçant une dépression de
10 po Hg sur le dispositif (FIGURE 4). Observer le
manomètre pour voir si son aiguille baisse une fois
que l’actionneur s’immobilise. Si l’aiguille continue
à baisser, cela indique que la membrane fuit. Si la
membrane est en bon état, la dépression devrait se
maintenir pendant une minute et l’aiguille rester
immobile.
Le sYstÈme À DÉpression Des automobiLes
FIGURE 2: LE MOTEUR COMME SOURCE DE VIDE
Vide
Air
Orifice d’aspiration
Course d’admission