Contrôle de la pression d’injection
CONTRÔLES
Carburant 9
d. AVEC PRÉCAUTION, débrancher la conduite d’alimentation (conduite d’arrivée
d’essence) de son point de raccordement au circuit. IL EST POSSIBLE QUE CETTE
CONDUITE SOIT SOUS PRESSION. Autant que possible, tenir les conduites en
position verticale afin de limiter les écoulements d’essence. VEILLER À NETTOYER
IMMÉDIATEMENT TOUT DÉVERSEMENT D’ESSENCE.
Sur les systèmes à injection monopoint (TBI), la conduite d’alimentation se
branche habituellement sur le boîtier de papillon. Sur les systèmes à injection
multipoint (MFI), la conduite d’alimentation se branche habituellement sur la
rampe de répartition.
e. Brancher la conduite d’alimentation d’essence du véhicule (le tuyau débranché à l’étape
d) sur l’une des extrémités du raccord en T. Enfiler la conduite aussi loin que possible
sur le raccord et la fixer à l’aide d’un collier de serrage. Bien serrer le collier.
f. Le testeur est livré avec deux durites (deux tuyaux de dimensions différentes). Choisir la
durite qui s’adapte le mieux sur l’extrémité libre du raccord en T et sur le raccord
d’arrivée du circuit d’injection. Enfiler l’une des extrémités de la durite aussi loin que
possible sur le raccord en T et la fixer à l’aide d’un collier de serrage. Bien serrer le
collier. Brancher l’autre extrémité de la durite sur le raccord d’arrivée du circuit
d’injection. Enfiler la durite aussi loin que possible sur le raccord et la fixer à l’aide d’un
collier de serrage. Bien serrer le collier (voir Figure 6).
g. Brancher le tuyau du manomètre sur l’extrémité libre au sommet du raccord en T.
SERRER À LA MAIN UNIQUEMENT.
h. Placer l’extrémité du tuyau de purge dans un récipient de récupération prévu à cet effet.
S’ASSURER que le tuyau reste dans le récipient jusqu’à la fin du contrôle.
i. VÉRIFIER que les équipements du véhicule (climatiseur, ventilateur, radio, dégivreur,
éclairage, etc.) sont tous éteints.
j. Mettre le contact et vérifier à l’oreille que la pompe à essence se met en marche (la
plupart des systèmes activent la pompe à essence pendant deux secondes environ une
fois que le contact est mis afin d’amorcer le circuit d’essence). Vérifier le dispositif de
contrôle et S’ASSURER qu’il ne présente aucune fuite.
EN PRÉSENCE de fuites, couper IMMÉDIATEMENT le contact et corriger le
problème. VEILLER À ESSUYER IMMÉDIATEMENT TOUT ÉCOULEMENT DE
CARBURANT.
Si le système d’alimentation d’essence ne fonctionne pas de la manière décrite à
l’étape j ou s’il ne fonctionne pas correctement, se reporter aux instructions de
réparation ou d’activation de la pompe dans le manuel du véhicule.
k. Une fois que la pompe a été activée (étape j), le circuit d’essence est sous pression.
Vérifier que le manomètre indique une pression du circuit qui corresponde aux
caractéristiques fournies dans le manuel de réparation du véhicule. Si la pression
correspond aux valeurs préconisées par le constructeur, passer à l’étape m. Si la
pression ne correspond pas aux valeurs préconisées par le constructeur, passer à
l’étape l.
l. Couper le contact et suivre les instructions de contrôle et de réparation indiquées pour
corriger le problème. Une fois que toutes les réparations nécessaires ont été effectuées,
retourner à l’étape j.
m. Démarrer le moteur et le laisser tourner au ralenti. REVÉRIFIER L’ÉTANCHÉITÉ DU
DISPOSITIF DE CONTRÔLE.
n. Noter la pression d’essence affichée par le manomètre. Si la pression correspond aux
valeurs préconisées par le constructeur, passer à l’étape p. Si la pression ne correspond
pas aux valeurs préconisées par le constructeur, passer à l’étape o.
o. Couper le contact et suivre les instructions de contrôle et de réparation figurant dans le
manuel de réparation du véhicule pour corriger le problème. Une fois que toutes les
réparations nécessaires ont été effectuées, retourner à l’étape m.
p. Couper le contact.
q. S’ASSURER que l’extrémité du tuyau de purge est toujours dans le récipient de
récupération. Appuyer sur la soupape de détente et la tenir enfoncée pour
décompresser le système. Tenir la soupape enfoncée jusqu’à ce que le manomètre
affiche 0 (voir Figure 7).
r. Secouer le tuyau de purge pour en évacuer tout reste d’essence.