Craftsman 47089 Le manuel du propriétaire

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Le manuel du propriétaire
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Form 823451
TEST DE COMPRESSION PROFESSIONNEL
P/N 05530
Prenez soin de toujours lire les instructions avant
utilisation.
Descriptif Général
Le Testeur de Compression Professionnel Craftsman mesure
le niveau de pression qu’un cylindre de moteur peut produire. La
face frontale de la jauge du testeur possède trois échelles de
mesure : livre par pouce carré (psi), bar et kilogramme par
centimètre carré (kg/cm).
Pour tester le niveau de compression d’un cylindre donné,
enfiler le tuyau du test de compression approprié dans la fente
de la bougie d’allumage du cylindre à tester.
Le Test de Compression Professionnel Craftsman peut être
utilisé pour le test de compression sèche et le test de compres-
sion mouillée. Les résultats de ces tests donneront une
indication sur l’état des anneaux du piston, des cylindres, et de
la train de valve.
Remarques : Précautions et Diagnostic
AVERTISSEMENT : NE PAS utiliser l’interrupteur pendant
le test de compression sur des véhicules à injection de
combustible. L’utilisation d’un démarreur télécom-
mandé pour mettre le moteur en marche est recom-
mandé. Les systèmes d’injection de carburant sur de
nombreux modèles récents sont déclenchés par
l’interrupteur pendant la mise en marche, cela peut
provoquer un incendie ou la contamination de l’huile
moteur par du carburant.
Prenez soin de toujours utiliser une protection pour les
yeux lorsque vous faites des tests de compression.
Un moteur en bon état de fonctionnement produira un certain
niveau de pression sur chaque cylindre. Normalement, les
cylindres doivent rester dans une fourchette de dix points (pour
cent) l’un de l’autre, et respecter les caractéristiques du
fabricant. La pression doit augmenter doucement à chaque
sursaut du moteur, jusqu’à ce qu’elle atteigne un pic.
Si la pression ne parvient pas à monter, ou si elle reste la même
après plusieurs sursauts du moteur puis augmente, la cause du
problème est probablement une valve collante.
Si, sur deux cylindres adjacents, l’un montre un niveau de
pression de 20 livres ou plus de moins que l’autre, on peut
suspecter une tête de garniture cassée.
Si un cylindre montre une pression supérieure de 15 livres ou
plus aux autres cylindres, c’est qu’il y a certainement un amas
de carbone dans le cylindre.
Procédures pour le Test de Compression
Sèche :
1. Se reporter au manuel d’entretien approprié pour les
caractéristiques de compression spécifiques au moteur que
vous testez.
2. Démarrez le moteur et laissez lui le temps d’atteindre une
température normale de fonctionnement (environ 15 minutes
habituellement). Arrêtez le moteur.
3. Installez un interrupteur de starter auxiliaire dans le circuit
de démarrage.
4. En gardant toujours vos protections oculaires, utilisez de l’air
comprimé pour évacuer avec soin poussière et débris de la
zone environnante des bougies d’allumage.
5. Retirez les bougies une après l’autre, en notant le numéro
de cylindre duquel chaque bougie a été retirée, et disposez-
les sur une surface plane et propre. Cela vous aidera à
identifier les cylindres à problème en vous permettant de
comparer l’aspect de la bougie au niveau de compression
d’un cylindre donné.
À NOTER : En testant les moteurs à deux bougies par
cylindre, il n’est nécessaire d’enlever que les bougies
situées du côté de l’échappement.
6. Sur les véhicules à distributeur standard, branchez la
bobine (tête haute tension) du capot du distributeur et
mettez-la en sureté sur une surface adaptée ou bien
désactivez l’allumage en débranchant le terminal positif
(BAT) de la bobine d’allumage.
7. Sur les véhicules à allumage sans distributeur (DIS),
désactivez le système d’allumage en ôtant le fusible
d’allumage électronique (commande) ou désactivez le
capteur d’angle de mise en marche.
À NOTER : Se reporter au manuel d’entretien approprié pour
savoir quel fusible ou composant ôter ou déconnecter de
façon temporaire.
8. Ôtez le filtre à air du carburateur ou le corps du régulateur
et placez le lien du régulateur en position régulateur grand
ouvert (WOT).
À NOTER : NE JAMAIS placer quoique ce soit dans le
corps du régulateur ; le moteur pourrait subir des
dégâts internes. Sur les véhicules équipés
d’injection gauche de carburant, ôtez les couvercles
de liens du régulateur (si nécessaire) et placez le
lien du régulateur en position régulateur grand
ouvert (WOT).
9. Mettre en marche le moteur plusieurs fois pour s’assurer
que tout corps étranger qui serait tombé dans les cylindres
pendant la préparation du test ait été évacué.
10. Sélectionnez la taille de l’adaptateur (14mm, 18mm extension
courte ou 14mm, 18mm extension longue, et faire passer
l’adaptateur dans le trou de la bougie de la tête de cylindre.
11. Branchez le tuyau de test approprié ou l’adaptateur à la
jauge.
12. Faire faire au moteur au moins cinq coups de compressions
ou jusqu’à ce que la pression cesse d’augmenter sur la
jauge.
13. Lire le niveau de pression sur la jauge et enregistrez cette
lecture ainsi que le numéro de cylindre testé. Exemple : #1-
150 psi, #2-145 psi, etc.
14. Répétez ce test sur chaque cylindre, si les résultats
constatés sur les cylindres semblent bas ou irréguliers,
faites le test de compression mouillée.
15. Lorsque le test de compression est terminé, replacez les
bougies sur leur cylindre respectif, remettez le régulateur et
les composants de l’allumage en position normale.
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Procédures pour le Test de Compression
Mouillée
ATTENTION : NE PAS faire de test de compression
mouillée sur les moteurs diesel. La compression plus
élevée sur un moteur diesel peut causer des dégâts au
niveau du moteur ou des blessures pour le mécanicien.
La compression mouillée permet d’enlever l’influence des
anneaux de piston, des pistons et cylindres du test de com-
pression. Après avoir terminé le test de compression sèche,
verser environ une cuillère à café d’huile de moteur dans les
fentes de bougies et faire démarrer le moteur plusieurs fois
pour sceller les anneaux de pistons. Répétez les étapes du test
de compression sèche mentionnées ci-dessus.
À NOTER : Si les résultats pendant le test de compression
mouillée sont plus élevés, c’est que de l’air fuit autour des
anneaux de pistons usés ou endommagés. Si les résultats
sont à peu près les mêmes pour les deux tests, c’est que les
valves, les valves poussoirs ou l’arbre à cames sont usés.
Tout résultat faible au niveau du cylindre de compression
indique que des pièces sont usées ou endommagées.
Test de Compression d’un Petit Moteur
Le Testeur de Compression Professionnel Craftsman possède
deux (2) adaptateurs, 10mm et 12mm qui permettent de l’utiliser
sur des petits moteurs tels que ceux des tondeuses, des
tronçonneuses et des outils de taille. Pour utiliser ces ad-
aptateurs :
1. Débranchez le câble de la bougie et ôtez la bougie.
2. Placez l’adaptateur de taille appropriée à l’extrémité du tube
principal du testeur de compression jusqu’à ce que l’anneau
se place (ne pas utiliser de clé pour serrer).
3. Faites le passer dans la fente de bougie du cylindre jusqu’à
ce que l’anneau de l’adaptateur se place et tienne fermement
(ne pas utiliser de clé pour serrer).
4. Vérifiez que la bougie soit fixée à la tête de cylindre ou soit
isolée de façon à éviter tout danger de choc électrique.
5. Démarrez le moteur en utilisant la courroie de démarrage (ou
le starter si c’est électrique) en attendant au moins le temps
de 5 révolutions. Cela permettra au cylindre de créer
suffisamment de compression à mesurer.
6. Se reporter aux données du fabricant pour connaître les
résultats corrects à obtenir.
Utilisation de l’Adaptateur de Maintien de
Pression
Le testeur de Compression Professionnel Craftsman est livré
avec un adaptateur de maintien de pression. Cet adaptateur est
utilisé lors du remplacement des joints de valves sur un moteur
sans enlever la ou les têtes de cylindre. Pour utiliser
l’adaptateur :
1. Ôtez la bougie du cylindre désiré.
2. Choisissez l’extenseur adéquat qui s’adaptera à la fente de
la bougie.
3. Otez el coeur de la poupape à l’extrémité du tuyau en
utilisant l’outil compris dans le kit d’entretien. Posez le de
côté.
4. Faites passer l’extenseur dans la fente de bougie jusqu’à ce
que l’anneau se place, ne pas utiliser de pinces ou de clé
pour serrer.
5. Fixez le connecteur rapide Air Hold à l’extenseur.
6. Fixez un tube de chambre à air à l’Adaptateur Air Hold, cela
maintiendra suffisamment d’air dans le cylindre pour
maintenir les soupapes fermées pendant les réparations.
(Il pet s’avérer nécessaire de faire tourner le moteur jusqu’à
ce que toutes les soupapes soient fermées et que l’air soit
maintenu dans le cylindre).
À NOTER : Le connecteur rapide Air Hold n’est pas
livré avec un tube à air comprimé à adapter à votre
source d’air. Il devra être acheté séparément pour
s’adapter à votre système.
Pièces
Jauge de 2 ¾’’ à grand rendement avec lentille à haut
impact, boot en caoutchouc et trois échelles de mesure
différentes : PSI, kg/cm² et Bar, un tube fouet fixe de 10’’ et
un Quick Coupler pour une installation rapide.
Une soupape de décompression montée sur le cou de la
jauge pour un accès facile.
Quatre tubes d’extension : 6 1/2’’ 14mm extenseur court,
12’’14mm extenseur court, 12’’14mm extenseur long et
12’’18mm extenseur court
Un adaptateur d’extenseur long 14mm femelle x 18mm male
Deux adaptateurs pour petit moteur : 12mm et 10mm
Un adaptateur de maintien d’air à évacuation rapide pour
l’entretien de joint de soupape sur véhicule
Boîte moulée pour assurer protection et facilité de range-
ment
Kit d’entretien de terrain, comprenant des joints, des
soupapes de Schrader et un outil d’enlèvement de noyau
utilisé pour maintenir votre kit.
Si vous avez des questions techniques ou si vous désirez
commander des pièces de rechange, appelez ou envoyez un
fax :
Téléphone : (314)679-4200
Fax : (314) 679-HELP (4357)
Garantie pendant Une Année Complète
Si ce Kit d’Essais à la Compression Craftsman® s’avère
défectueux, vice de matériau ou de fabrication durant une
période d’un (1) an après la date d’achat, retournez-le à votre
magasin Sears le plus proche (aux Etats Unis), et il sera
remplacé gratuitement.
Cette garantie vous donne des droits légaux précis. Il est
possible que vous ayez aussi d’autres droits, ceux-ci peuvent
différer d’un état à un autre.
Sears, Roebuck and Co., Département 817WA
Hoffman Estates, IL 60179
POUR ÉVITER LES BLESSURES ET/OU LES
DÉGÂTS DE VÉHICULE :
Alors que certaines précautions sont spécifiées dans ce
manuel, et devraient être notées pour éviter les blessures
personnelles ou les dégâts de véhicule, il n’est pas possible
de couvrir toutes les possibilités d’utilisation d’entretien ou
de test, ou une éventuelle conséquence dangereuse de
ces possibilités ; Lincoln ne pourrait non plus connaître ou
enquêter sur ces possibilités. La responsabilité de
quiconque utilisant ce manuel ou tout autre produit Crafts-
man, est donc engagée pour son entière satisfaction,
sachant qu’aucune des méthodes d’utilisation sélectionnées
ne peut mettre en danger la sécurité des personnes ou des
véhicules. L’utilisateur est entièrement responsable de toute
blessure ou dommage. Cet appareil ne doit en aucun cas
être utilisé sur le corps humain.
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