Innova 3614 Le manuel du propriétaire

Taper
Le manuel du propriétaire

Ce manuel convient également à

MODE D’EMPLOI
TESTEUR DE COMPRESSION
NÉCESSAIRES N°3612 ET 3614
NÉCESSAIRE N°3612 – CONTENU
NÉCESSAIRE N°3614 – CONTENU
COMPRESSION
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16
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20
kPa x 100
PSI
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IEC
1
2
3
4
DESCRIPTION
1 Indicateur de compression
2 Adaptateur 14 mm
3 Tuyau pour trou de bougie (caoutchouc)
4 Adaptateur 12 mm
COMPRESSION
TESTER
30
60
90
120
150
180
210
240
270
300
0
2
4
6
8
10
12
14
16
18
20
kPa x 100
PSI
0
IEC
1
2
3
5
6
4
DESCRIPTION
1 Indicateur de compression
2 Adaptateur 14 mm
3 Adaptateur 12 mm
4 Tuyau pour trou de bougie (acier inoxydable tressé)
5 Tige directe
6 Adaptateur 10 mm
Copyright ©  IEC. All Rights Reserved.
DIAGNOSTIC
1. Sur un cylindre normal, la compression augmente rapidement et
uniformément durant chaque cycle de compression du moteur
jusqu’à atteindre une valeur maximale.
2. Une compression basse lors du premier cycle et qui augmente
durant les cycles de compression suivants sans atteindre sa
valeur maximale est un signe d’usure ou de problème
d’étanchéité des segments.
3. Une compression basse lors du premier cycle et qui
n’augmente pas durant les cycles de compression suivants
indique un problème d’étanchéité des soupapes.
4. Si la compression est supérieure à la valeur théorique fournie
par le fabricant, il se peut qu’il y ait un problème de calaminage
du cylindre ou du piston.
5. Lorsque deux cylindres adjacents présentent des valeurs de
compression inférieures de 20 psi (ou plus) à celles des autres
cylindres, il est possible que le joint de culasse soit défectueux.
6. Contrôler un nouvelle fois les cylindres présentant des faibles
valeurs de compression en injectant l’équivalent d’une cuillère à
soupe (15 ml) d’huile moteur courante dans chacun des
cylindres (par le puits de bougie) et en répétant la mesure. Une
augmentation des valeurs de compression correspond
généralement à une usure, une rupture ou un mauvais
placement des segments. Si les valeurs de compression restent
inchangées, il est possible que les soupapes soient
endommagées ou présentent des problèmes d’étanchéité.
7. Avant de remettre les bougies en place, les nettoyer et régler
leur écartement. Remonter les bougies. Rebrancher les câbles
de bougies en veillant à bien remonter chacun d’eux sur son
cylindre d’origine. L’inversion des câbles de bougies produirait
un fonctionnement irrégulier du moteur, des ratés, une
consommation élevée et de possibles dommages du pot
catalytique ou du moteur.
8. Veiller à bien ramener le papillon dans sa position initiale puis
rebrancher le câble de la bobine ou le connecteur primaire du
système d’allumage.
REMARQUE : Vérifier régulièrement le serrage de l’obus de
valve à l’extrémité du tuyau de 14 mm/18 mm à l’aide d’un
outil de serrage d’obus de valve standard.
GARANTIE ET SERVICE APRÈS-VENTE
Le fabricant garantit à l'acheteur initial l'absence de défauts de
matériaux et de fabrication dans des conditions normales d'usage et
d'entretien de cet appareil pour une période d'un (1) an à compter de la
date de l'achat initial. En cas de panne de cet appareil pendant cette
période d'un (1) an, il sera réparé ou remplacé gratuitement, au choix du
fabricant, lorsqu'il est retourné au centre de réparations en port payé,
accompagné d'une preuve de l'achat. Les frais d'installation ne sont pas
couverts sous cette guarantie. Le recu de l'achat peut servir à ce fin. La
présente garantie ne s'applique pas aux dommages causés par un
usage incorrect ou abusif, un accident, une tension incorrecte, un
manque d'entretien, un incendie, des inondations, la foudre ou d'autres
désastres naturels, ni en cas de modification ou de réparation du produit
par toute personne n'appartenant pas au service de réparations du
fabricant. Le fabricant ne sera en aucun cas responsable de dommages
indirects en cas de non respect des dispositions de toute garantie écrite
couvrant cet appareil. La présente garantie vous donne des droits
spécifiques. Vous pouvez également bénéficier d'autres droits qui
varient selon les Etats et Provinces. LA PRÉSENTE GARANTIE N'EST
PAS TRANSFÉRABLE. Renvoyer l'appareil pour réparation via U.P.S.
en port payé (si possible) au fabricant. Délai de dépannage : 3 à 4
semaines. Adresser toute question au revendeur ou distributeur local,
ou au département de service après-vente du fabricant. États-Unis &
Canada : (800) 544-4124. Tous les autres pays : (714) 241-6802 (sept
jours par semaine, 6am-6pm, heure du Pacifique). Télécopie : (714)
432-3979 (24 heures sur 24)
Technical Service Center
17352 Von Karman Ave.
Irvine, CA 92614
MRP #93-0154 Rev.A
AU SUJET DE CET APPAREIL
Le testeur de compression est un outil diagnostique conçu pour
mettre en évidence l’usure des pistons, des segments, des
soupapes et des joints. L’essai de compression consiste à mesurer
la pression dans chacun des cylindres à la vitesse de démarrage.
Une opération de réglage du moteur devra TOUJOURS inclure un
essai de compression.
MESURES DE PRÉCAUTION
1. Toujours porter des lunettes de sécurité.
2. Mettre le levier de vitesses en position de stationnement
(transmission automatique) ou au point mort (boîtier manuel).
Engager le frein de stationnement et bloquer les roues motrices.
3. Veiller à bien mettre l’allumage hors circuit pour écarter tout
risque de démarrage du moteur (voir INSTRUCTIONS DE
CONTRÔLE, étape 4).
4. Ce testeur de compression est conçu pour une utilisation sur
des moteurs à essence à allumage commandé dont la
compression ne dépasse pas 250 psi. Toute autre utilisation de
cet appareil présente des risques de blessure, de dommages
de l’appareil et de dommages du véhicule.
AVANT LE CONTRÔLE
Pour assurer une bonne précision des mesures de compression,
effectuer les opérations préliminaires suivantes.
1. Vérifier que la batterie est bien chargée et que le démarreur est
en bon état de marche.
2. Faire chauffer le moteur jusqu’à sa température normale de
fonctionnement.
3. Veiller à bien démonter TOUTES les bougies avant d’effectuer
l’essai de compression.
4. Sur les modèles à carburateur, ouvrir le volet de départ pour
permettre l’entrée de l’air dans le carburateur durant le contrôle
(voir INSTRUCTIONS DE CONTRÔLE, étape 3).
INSTRUCTIONS DE CONTRÔLE
ATTENTION : Prendre garde à la température des organes du
moteur et de son voisinage.
1. Arrêter le moteur. Débrancher avec précaution tous les
câbles de bougie des bougies d’allumage. Numéroter les
câbles pour faciliter leur remise en place.
CONSEIL : Pour éviter d’endommager les câbles de bougie,
veiller à les débrancher en tournant puis en tirant sur le
capuchon et non sur la câble lui-même.
2. Démonter toutes les bougies et les ranger dans l’ordre
correspondant aux cylindres dont elles ont été démontées (ceci
permet d’associer les cylindres et les problèmes de compression
en inspectant l’état de la bougie du cylindre défaillant).
CONSEIL
: Pour éviter d’endommager les filetages sur les
moteurs à culasse en aluminium, attendre dix minutes environ
avant de démonter les bougies.
3. Repérer l’emplacement du papillon d’admission d’air (ou du
papillon des gaz du carburateur). Bloquer le papillon en
position d’ouverture maximale pour la durée du contrôle.
REMARQUE : Il est également possible de se faire assister par
une personne chargée de maintenir la pédale d’accélérateur
enfoncée.
ATTENTION : Après le contrôle et avant de redémarrer le
moteur, veiller à bien remettre le papillon dans sa position
initiale (fermée). Un tel oubli risque de gravement
endommager le moteur.
4. Désactiver le système d’allumage :
REMARQUE : Ces instructions font référence à des
systèmes d’allumage types. Se reporter aux renseignements
supplémentaires et aux instructions de désactivation du
système d’allumage dans le manuel d’entretien du véhicule.
Pour systèmes d’allumage
électroniques ou classiques à
contacts de rupteurs : Débran-
cher le câble haute tension
(bobine) de l’allumeur et le relier à
un point de terre connu du véhi-
cule pour empêcher toute dé-
charge d’allumage ou bien débran-
cher le connecteur primaire de la
bobine.
Système d’allumage haute
énergie (HEI) General Motors :
Dé-brancher le connecteur
primaire (batterie) de l’allumeur et
l’envelopper de ruban adhésif pour
écarter tout risque de contact
accidentel avec la terre.
5. Débrancher le tuyau de trou de bougie de l’indicateur de
compression. Visser l’embout du tuyau sur le
trou de bougie. SERRER À LA MAIN
UNIQUEMENT.
REMARQUE :
Sur les moteurs
équipés de bougies
longues de 14 mm,
utiliser l’adaptateur
long 14 mm fourni avec le
nécessaire. Pour écarter les
risques d’impact avec le piston et
d’endommagement du moteur, NE PAS
utiliser cet adaptateur dans les puits de
bougie courts.
6. Brancher le tuyau de trou de bougie sur l’indicateur de
compression à l’aide du connecteur « rapide ». Vérifier que le
connecteur soit correctement encliqueté. Ceci assure le «
verrouillage » du tuyau sur l’indicateur de compression.
7. Actionner le démarreur de
manière à effectuer au minimum
cinq cycles de compression.
REMARQUE : Faire effectuer le
même nombre de cycles à
chaque cylindre.
8. Noter la mesure de l’indicateur de
compression. Appuyer sur la
soupape de décompression
latérale pour décompresser
l’indicateur. Débrancher le tuyau
de trou de bougie de l’indicateur
de compression. Brancher le
tuyau sur le cylindre suivant puis
répéter les étapes 5 à 8 (les
répéter pour chaque cylindre à
contrôler).
COMPRESSION
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COMPRESSION
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60
90
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210
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0
2
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6
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14
16
18
20
kPa x 100
PSI
0
IEC
SOUPAPE DE
DÉCOMPRESSION
INTERPRÉTATION DES RÉSULTATS DE MESURE
L’essai de compression met en évidence les différences de
compression entre les cylindres. La compression est considérée
normale si la mesure de compression la plus basse est au
minimum égale à 75 % de la valeur la plus haute, par exemple :
Cylindre Cyl 1 Cyl 2 Cyl 3 Cyl 4 Cyl 5 Cyl 6
Mesure 130 125 140 125 130 115
(psi)
Dans cet exemple, la mesure de compression la plus élevée vaut
140 psi. La plus faible valeur de compression admissible sera alors
105 psi (140 psi x 0,75). La valeur la plus basse (115 psi) est
comprise dans les limites admissibles.
CÂBLE HAUTE
TENSION
TERRE DU
CHÂSSIS
CÂBLE
PRIMAIRE
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