Garmin Coffret du Reactor40 pour systemes de direction mecanique/retrocompatible/a solenoide Guide de référence

Catégorie
Systèmes de navigation automobile
Taper
Guide de référence
REACTOR™ 40 POUR
DIRECTION MÉCANIQUE
Guide de configuration
Informations importantes relatives à la
sécurité
AVERTISSEMENT
Consultez le guide Informations importantes sur le produit et la
sécurité
inclus dans l'emballage du produit pour prendre
connaissance des avertissements et autres informations
importantes sur le produit.
Vous êtes responsable de l'utilisation sûre et prudente de votre
bateau. Le pilote automatique est un outil qui optimise votre
capacité de pilotage. Il ne vous dégage pas de vos
responsabilités en cas de non-respect de la sécurité à bord.
Evitez tout danger de navigation et ne relâchez pas votre
surveillance de la barre.
Soyez toujours prêt à reprendre manuellement les commandes
du bateau.
Apprenez à utiliser le pilote automatique sur une mer calme et
sans danger.
Utilisez le pilote automatique avec précaution à proximité des
points dangereux, tels que les quais et les autres bateaux.
ATTENTION
Pendant le fonctionnement, prenez garde aux pièces chaudes
du moteur et du solénoïde, ainsi qu'au risque de coincement lié
aux pièces mobiles.
Le non-respect de ces instructions lors de l'installation ou de
l'utilisation de cet équipement peut provoquer des dommages ou
des blessures.
AVIS
Pour éviter toute détérioration du bateau, le système de pilote
automatique doit être installé par un professionnel qualifié. Des
connaissances spécifiques sur les systèmes hydrauliques et les
systèmes électriques embarqués sont nécessaires pour une
installation correcte.
Configuration du pilote automatique
Le système de pilote automatique doit être configuré et réglé en
fonction de la dynamique de votre bateau. L'Assistant Bateau à
quai et l'
Assistant Essai en mer permettent de configurer le
pilote automatique. Ces assistants vous guident tout au long des
étapes de configuration requises.
Si votre pack de pilote automatique n'incluait pas de contrôleur
de pilote, vous devez configurer le système de pilote
automatique à l'aide d'un traceur compatible, sur le même
réseau NMEA 2000
®
que le CCU du pilote automatique. Les
instructions de configuration en cas d'utilisation d'un contrôleur
de pilote ou d'utilisation d'un traceur sont fournies.
Assistant Bateau à quai
AVIS
Si vous exécutez l'Assistant Bateau à quai lorsque votre bateau
est hors de l'eau, prévoyez un dégagement suffisant pour les
mouvements de barre afin d'éviter d'endommager cette dernière
ou tout autre objet.
Vous pouvez exécuter l'Assistant Bateau à quai lorsque votre
bateau est dans l'eau ou hors de l'eau.
Si le bateau est à l'eau, il doit être à l'arrêt lors de l'exécution de
l'assistant.
Exécution de l'Assistant Bateau à quai
AVIS
Si votre bateau est pourvu d'un système de direction assistée,
veillez à allumer la direction assistée avant de lancer l'assistant
Assistant Bateau à quai
. Vous éviterez ainsi d'endommager le
système de direction.
1
Activez le pilote automatique.
Lors de la première activation du pilote automatique, vous
êtes invité à effectuer une courte séquence de configuration.
2
Si l'
Assistant Bateau à quai ne démarre pas
automatiquement à l'issue de la séquence de configuration,
sélectionnez une option :
Sur un contrôleur de pilote, sélectionnez Menu >
Configurer
> Config. distributeur pilote auto. >
Assistants > Assistant Bateau à quai
.
Sur un tracteur, sélectionnez Paramètres >
Mon navire >
Config. installation pilote auto > Assistants >
Assistant Bateau à quai
.
3
Sélectionnez le type de navire.
4
Sélectionnez la classe de l'unité de puissance (Sélection de
la classe de boîte de commande, page 1).
5
Si votre unité de puissance n'est pas commercialisée par
Garmin
®
, sélectionnez la tension d'unité de puissance et celle
d'embrayage adéquates (Sélection de la tension de l'unité de
puissance et de la tension d'embrayage, page 2).
6
Si vous disposez d'une unité de puissance à solénoïde,
sélectionnez la tension du solénoïde et celle de la soupape
de dérivation adéquates (Sélection de la tension du
solénoïde ou de la tension de la soupape de dérivation,
page 2).
7
Si besoin, activez le Shadow Drive
(Activation du module
Shadow Drive, page 2)
.
8
Etalonnez le capteur d'angle de barre (Étalonnage du capteur
d'angle de barre, page 2)
.
9
Si votre unité de puissance n'est pas commercialisée par
Garmin
, réglez l'unité de puissance (
Réglage d'une unité de
puissance déjà installée,
page
2).
10
Testez la direction de navigation (Test de la direction de
navigation,
page
2).
11
Si nécessaire, sélectionnez la source de vitesse (Sélection
d'une source de vitesse,
page
2).
12
Si nécessaire, vérifiez le tachymètre (Vérification du
tachymètre
, page
2)
.
13
Examinez les résultats de l'Assistant Bateau à quai
(Examen des résultats de l'Assistant Bateau à quai,
page 3).
Sélection de la classe de boîte de commande
Sur le contrôleur de pilote ou le traceur, sélectionnez une
option :
Si vous avez installé une unité de puissance Garmin
de
classe A, sélectionnez Classe A.
Si vous avez installé une unité de puissance Garmin
de
classe B, sélectionnez Classe B.
Si vous avez connecté le pilote automatique à une unité
de puissance à solénoïde déjà installée, sélectionnez
Solénoïde.
Si vous avez connecté le pilote automatique à une unité
de puissance non commercialisée par Garmin,
sélectionnez Autre.
Novembre 2017
190-02317-30_0A
Sélection de la tension de l'unité de puissance et de la
tension d'embrayage
AVIS
Si vous sélectionnez une valeur de tension d'unité de puissance
ou une valeur de tension d'embrayage inadaptée à votre unité
de puissance, vous risquez d'endommager cette dernière.
Ces paramètres s'appliquent uniquement aux unités de
puissance non commercialisées par Garmin.
1
Consultez le fabricant de votre unité de puissance pour
déterminer la tension d'unité de puissance et celle
d'embrayage adéquates.
2
Sur le contrôleur de pilote ou le traceur, sélectionnez la
tension approuvée pour votre unité de puissance.
3
Sur le contrôleur de pilote ou le traceur, sélectionnez la
consommation de courant maximale approuvée pour votre
unité de puissance.
4
Sur le contrôleur de pilote ou le traceur, sélectionnez la
tension approuvée pour l'embrayage de votre unité de
puissance.
Sélection de la tension du solénoïde ou de la tension de la
soupape de dérivation
AVIS
Si vous sélectionnez une valeur de tension de solénoïde ou une
valeur de tension de soupape de dérivation inadaptée à votre
unité de puissance, vous risquez d'endommager cette dernière.
Ces paramètres s'appliquent uniquement aux unités de
puissance à solénoïde.
1
Consultez le fabricant de votre unité de puissance à
solénoïde pour déterminer la tension du solénoïde et celle de
la soupape de dérivation adéquates.
2
Sur le contrôleur de pilote ou le traceur, sélectionnez la
tension approuvée pour votre unité de puissance à
solénoïde.
3
Sur le contrôleur de pilote ou le traceur, sélectionnez la
tension de soupape de dérivation approuvée pour votre unité
de puissance à solénoïde.
Étalonnage du capteur d'angle de barre
REMARQUE : si une erreur se produit au cours de ces étapes,
il se peut que le capteur de rétroaction de barre ait atteint sa
limite. Si cela se produit, le capteur de rétroaction de barre n'est
peut-être pas installé correctement. Si le problème persiste,
vous pouvez procéder à l'étalonnage en déplaçant la barre à la
position la plus éloignée ne donnant lieu à aucune erreur.
1
Mettez la barre à tribord pour que le bateau suive cette
direction et sélectionnez OK.
2
Une fois l'étalonnage tribord terminé, mettez la barre à
bâbord pour que le bateau suive cette direction et
sélectionnez OK.
3
Une fois l'étalonnage bâbord terminé, ramenez la barre au
centre, lâchez tout et sélectionnez Début.
Le pilote automatique prend le contrôle de la barre.
4
Laissez le pilote automatique étalonner la barre sans toucher
à la barre, au contrôleur de pilote ou au traceur.
5
Sélectionnez une option :
Si l'étalonnage a échoué, répétez les étapes 1 à 4.
Si l'étalonnage est terminé, sélectionnez OK.
Activation du module Shadow Drive
Si vous avez installé le pilote automatique sur un bateau pourvu
d'un système de direction hydraulique, vous pouvez installer un
moduleGarmin Shadow Drive (vendu séparément).
Sur le contrôleur de pilote ou le traceur, sélectionnez une
option :
Sélectionnez Non si vous n'avez pas installé de module
Shadow Drive.
Sélectionnez Oui si vous avez installé un module Shadow
Drive.
Réglage d'une unité de puissance déjà installée
REMARQUE : cette procédure n'est pas applicable aux unités
de puissance à solénoïde.
Si vous avez connecté un pilote automatique à une unité de
puissance non commercialisée par Garmin, vous devez la régler
pour l'utiliser avec le système de pilote automatique.
1
Amenez la barre au centre et lâchez tout.
2
Sélectionnez une option :
Sur un contrôleur de pilote, sélectionnez Continuer.
Sur un traceur, sélectionnez Début.
Le pilote automatique prend le contrôle de la barre lors du
réglage de l'unité de puissance. Un message apparaît sur le
contrôleur de pilote ou le traceur à la fin du réglage.
3
A la fin du réglage, sélectionnez une option :
Si le réglage est terminé, sélectionnez Terminé.
Si le réglage a échoué, répétez les étapes 1 à 3.
Test de la direction de navigation
1
En naviguant à vitesse faible ou en restant sur place,
sélectionnez et .
Quand vous sélectionnez , la barre doit faire tourner le
bateau à gauche. Quand vous sélectionnez , la barre doit
faire tourner le bateau à droite.
2
Sélectionnez Continuer.
3
Sélectionnez une option :
Si le test de navigation fait tourner le bateau dans la
bonne direction, sélectionnez Oui sur le contrôleur de
pilote en cours.
Si le test de navigation fait tourner le bateau dans la
bonne direction, sélectionnez Suivant sur le traceur en
cours.
Si le test de navigation fait tourner le bateau dans la
direction opposée, sélectionnez Non et répétez les étapes
1 à 3 sur le contrôleur de pilote en cours.
Si le test de navigation fait tourner le bateau dans la
direction opposée, sélectionnez Changer de direction et
répétez les étapes 1 à 3 sur le traceur en cours.
Sélection d'une source de vitesse
Sélectionnez une option :
Si vous avez raccordé un ou plusieurs moteurs
compatibles NMEA 2000 au réseau NMEA 2000,
sélectionnez Tach - N2000 ou propriétaire.
Si la source de données Tachymètre NMEA 2000 n'est
pas disponible sur un ou plusieurs moteurs ou est
inutilisable, sélectionnez la source de vitesse GPS.
REMARQUE : Garmin vous recommande d'utiliser une
antenne GPS externe installée dans un emplacement où
vous avez une vue dégagée sur le ciel pour obtenir des
informations de vitesse GPS précises et fiables.
Si vous n'avez pas raccordé de moteur NMEA 2000 ni de
GPS comme source de vitesse, sélectionnez Aucune.
REMARQUE : si le pilote automatique ne s'exécute pas
correctement lorsque vous utilisez Aucune comme source
de vitesse, Garmin recommande de connecter un
tachymètre via le réseau NMEA 2000 ou d'utiliser une
antenne GPS externe comme source de vitesse.
Vérification du tachymètre
Cette procédure n'apparaît pas quand la source de vitesse est
définie sur GPS ou Aucun.
2
Alors que les moteurs tournent, comparez les résultats de
régime sur le contrôleur de pilote aux indications de régime
du tachymètre sur le tableau de bord de votre bateau.
Si les chiffres du régime ne correspondent pas, cela signifie
que la source de vitesse ou la connexion NMEA 2000 est
défaillante.
Examen des résultats de l'Assistant Bateau à quai
Les valeurs choisies lors de l'exécution de l'Assistant Bateau à
quai s'affichent à l'écran.
1
Examinez les résultats de l'Assistant Bateau à quai.
2
Sélectionnez toute valeur incorrecte.
3
Corrigez la valeur.
4
Répétez les étapes 2 et 3 pour toutes les valeurs incorrectes.
5
Une fois les valeurs vérifiées, sélectionnez Terminé.
Assistant Essai en mer
L'Assistant Essai en mer configure les capteurs principaux du
pilote automatique. Il est essentiel d'utiliser l'assistant dans les
conditions adaptées à votre bateau.
Remarques importantes sur l'assistant Assistant
Essai en mer
L'Assistant Essai en mer doit être exécuté en eau calme. Le
concept de mer calme dépendant de la taille et de la forme de
votre bateau, avant de démarrer l'Assistant Essai en mer,
positionnez le bateau de façon appropriée.
Votre bateau ne doit pas être ballotté lorsqu'il est immobile
ou qu'il se déplace très lentement.
Le vent ne doit pas avoir d'effet notable sur le bateau.
Lors de l'exécution de l'Assistant Essai en mer, tenez compte
des remarques suivantes.
Le poids du bateau doit être équilibré. Lors des différentes
étapes de l'Assistant Essai en mer, ne vous déplacez pas sur
le bateau.
Sur les voiliers, les voiles doivent être baissées.
Sur les bateaux à moteur, maintenez le moteur dans une
position permettant de diriger le bateau en ligne droite.
Exécution de l'assistant Essai en mer
1
Dirigez votre bateau vers une zone dégagée sur une mer
calme.
2
Sélectionnez une option :
Sur un contrôleur de pilote, sélectionnez Menu >
Configurer > Config. distributeur pilote auto. >
Assistants > Assistant Essai en mer.
Sur un traceur, sélectionnez Paramètres > Mon navire >
Config. installation pilote auto > Assistants >
Assistant Essai en mer > Début.
3
Sélectionnez une option :
Sur un bateau à moteur à coque de type planante dont la
source de vitesse est définie sur Tach - N2000 ou
propriétaire, configurez le régime de déjauge.
Sur un bateau à moteur à coque de type planante dont la
source de vitesse est définie sur GPS, configurez la
vitesse de déjauge.
Sur un bateau à moteur dont la source de vitesse est
définie sur Tach - N2000 ou propriétaire ou GPS,
configurez la limite haute de régime.
Sur un bateau à moteur dont la source de vitesse est
définie sur GPS, configurez la vitesse maximale.
4
Etalonnez le compas (Etalonnage du compas, page 3).
5
Suivez la procédure de Sélection automatique (Exécution
de la procédure de Sélection automatique, page 3).
6
Définissez le nord (Définition du Nord, page 4) ou affinez
le réglage du cap (Affinement du réglage du cap, page 4).
Etalonnage du compas
1
Sélectionnez une option :
Si vous effectuez cette procédure dans le cadre de
l'Assistant Essai en mer, sélectionnez Début.
Si vous suivez cette procédure sans passer par
l'Assistant Essai en mer (sur un contrôleur de pilote),
dans l'écran Cap suivi, sélectionnez Menu > Configurer >
Config. distributeur pilote auto. > Configuration du
compas > Etalonner compas > Début.
Si vous suivez cette procédure sans passer par
l'Assistant Essai en mer (sur un traceur), sélectionnez
Paramètres > Mon navire > Config. installation pilote
auto > Configuration du compas > Etalon. compas >
Début.
2
Suivez les indications jusqu'à la fin de l'étalonnage, en
veillant à garder le bateau aussi stable et plat que possible.
Le bateau ne doit pas prendre la gîte pendant l'étalonnage.
Assurez-vous que le bateau est également chargé des deux
côtés.
3
Sélectionnez une option :
Si l'étalonnage est terminé sur le contrôleur de pilote en
cours, sélectionnez Terminé.
Si l'étalonnage est terminé sur le traceur en cours,
sélectionnez OK.
Si l'étalonnage a échoué, sélectionnez Réessayer et
répétez les étapes 1 à 3.
Une valeur représentant la qualité de l'environnement
magnétique s'affiche dès que l'étalonnage est terminé. Une
valeur de 100 indique que le CCU a été installé dans un
environnement magnétique idéal et a été étalonné comme il se
doit. Si cette valeur est basse, il peut s'avérer nécessaire de
repositionner le CCU et d'étalonner à nouveau le compas.
Exécution de la procédure de Sélection automatique
Avant de commencer la procédure, veillez à disposer d'une
grande étendue de mer dégagée.
1
Réglez l'accélérateur afin que le bateau navigue à une
vitesse de croisière standard (en deçà de la vitesse de
déjauge) permettant une bonne réponse de la barre.
2
Sélectionnez une option :
Si vous effectuez cette procédure dans le cadre de
l'Assistant Essai en mer, sélectionnez Début.
Si vous suivez cette procédure sans passer par
l'Assistant Essai en mer (sur un contrôleur de pilote),
depuis l'écran Cap suivi, sélectionnez Menu > Configurer
> Config. distributeur pilote auto. > Réglage du pilote
automatique > Sélection automatique > Début.
Si vous suivez cette procédure sans passer par
l'Assistant Essai en mer (sur un traceur), depuis l'écran
Cap suivi, sélectionnez Paramètres > Mon navire >
Config. installation pilote auto > Réglage pilote autom.
> Sélection automatique > Début.
Le bateau effectue plusieurs mouvements en zigzag au cours
de la Sélection automatique.
3
A la fin de la procédure, suivez les indications à l'écran.
4
Si la procédure de Sélection automatique échoue,
choisissez une option :
Si la procédure de Sélection automatique échoue et que
vous n'avez pas atteint la vitesse de croisière maximale,
augmentez la vitesse, sélectionnez Exécuter sél. auto
standard sur un contrôleur de pilote ou Exéc. sélect.
auto stand. sur un traceur, puis répétez les étapes 1 à 3
jusqu'à ce que la procédure de Sélection automatique
réussisse.
3
En cas d'échec de la procédure de Sélection
automatique alors que vous avez atteint la vitesse
maximale de croisière, ramenez la vitesse à son niveau
initialSélection automatiqueet sélectionnez Autre
sélection automatique pour démarrer une nouvelle
procédure.
Si la Sélection automatique échoue immédiatement et
que vous naviguez en cercle au lieu d'effectuer des
zigzags, sélectionnez Inverser dir. navig. et réessayer >
Exécuter sél. auto standard sur un contrôleur de pilote
ou Changer de direction > Exéc. sélect. auto stand. sur
un traceur, puis répétez les étapes 1 à 3 jusqu'à ce que la
procédure de Sélection automatique réussisse.
A la fin de la procédure de Sélection automatique, les valeurs de
sensibilité apparaissent. Vous pouvez utiliser ces valeurs pour
déterminer la qualité de la procédure de Sélection automatique.
Sélection automatique et valeurs de sensibilité
A la fin de la procédure de Sélection automatique, vous pouvez
examiner les valeurs de sensibilité indiquées sur le contrôleur
de pilote. Vous pouvez conserver ces chiffres à titre indicatif si
vous souhaitez lancer la procédure de sélection automatique
ultérieurement ou si vous souhaitez régler les paramètres de
sensibilité manuellement (non recommandé) (Réglage des
paramètres de sensibilité du pilote automatique, page 5).
Sensibilité : permet de régler la manière dont le pilote
automatique maintient le cap et la vitesse à laquelle il
négocie les virages.
Sensibilité de correction : permet de régler la vitesse à
laquelle le pilote automatique revient sur son cap en sortie de
virage.
Définition du Nord
Avant de commencer la procédure, veillez à disposer d'une
grande étendue de mer dégagée.
Cette procédure s'affiche lorsque vous connectez au pilote
automatique un GPS en option qui a capté une position GPS.
Au cours de cette procédure, le pilote automatique aligne le cap
suivi, donné par le compas, sur le cap suivi sur le fond (COG),
donné par le GPS.
Si aucun GPS n'est connecté, vous êtes invité à affiner le
réglage du cap suivi (Affinement du réglage du cap, page 4).
1
Naviguez en ligne droite à la vitesse de croisière, par vent
arrière et dans la même direction que le courant.
2
Sélectionnez une option :
Si vous effectuez cette procédure dans le cadre de
l'Assistant Essai en mer, sélectionnez Début.
Si vous suivez cette procédure sans passer par
l'Assistant Essai en mer (sur un contrôleur de pilote),
depuis l'écran Cap suivi, sélectionnez Menu > Configurer
> Config. distributeur pilote auto. > Configuration du
compas > Définir Nord > Début.
Si vous suivez cette procédure sans passer par
l'Assistant Essai en mer (sur un traceur), sélectionnez
Paramètres > Mon navire > Config. installation pilote
auto > Configuration du compas > Définir Nord >
Début.
3
Continuez à naviguer en ligne droite et à la vitesse de
croisière, par vent arrière, dans la même direction que le
courant et suivez les instructions qui s'affichent à l'écran.
4
Sélectionnez une option :
Si l'étalonnage est terminé, sélectionnez Terminé.
Si l'étalonnage a échoué, répétez les étapes 1 à 3.
Affinement du réglage du cap
Cette procédure s'affiche uniquement si aucun appareil GPS en
option n'est connecté au pilote automatique. Si le pilote
automatique est connecté à un GPS qui a capté une position
GPS, vous êtes invité à définir le Nord (Définition du Nord,
page 4).
1
Sélectionnez une option :
Si vous suivez cette procédure dans le cadre de
l'Assistant Essai en mer, passez à l'étape 3.
Si vous suivez cette procédure sans passer par
l'Assistant Essai en mer (sur un contrôleur de pilote),
dans l'écran Cap suivi, sélectionnez Menu > Configurer >
Config. distributeur pilote auto. > Configuration du
compas > Affiner le réglage du cap.
Si vous réalisez cet étalonnage sans passer par
l'Assistant Essai en mer (sur un traceur), sélectionnez
Paramètres > Mon navire > Config. installation pilote
auto > Configuration du compas > Affiner le réglage
du cap > Début.
2
Ajustez le réglage du cap jusqu'à ce qu'il indique la direction
correcte telle que déterminée par un indicateur de cap suivi
éprouvé, tel que le compas du navire ou une boussole.
3
Sélectionnez Retour.
Test et réglage de la configuration
AVIS
Testez le pilote automatique à vitesse lente. Après avoir testé et
réglé le pilote automatique à vitesse lente, testez-le à une
vitesse plus élevée pour simuler des conditions de navigation
normales.
1
Naviguez dans une direction avec le pilote automatique
activé (maintien de cap).
Le bateau peut osciller légèrement, mais pas davantage.
2
Faites tourner le bateau dans une direction en utilisant le
pilote automatique et observez son comportement.
Le bateau doit tourner en douceur, ni trop vite ni trop
lentement.
Lorsque vous utilisez le pilote automatique pour faire tourner
le bateau, celui-ci doit atteindre le cap voulu sans
dépassement de virage ni oscillation notables.
3
Sélectionnez une option :
Si le bateau tourne trop vite ou trop lentement, réglez le
limitateur de vitesse du pilote automatique (Réglage des
paramètres du limitateur de vitesse, page 4).
Si le maintien de cap suivi oscille sensiblement ou si le
bateau ne corrige pas le cap lors d'un virage, réglez la
sensibilité du pilote automatique (Réglage des paramètres
de sensibilité du pilote automatique, page 5).
Si le bateau tourne en douceur, si le maintien de cap suivi
n'oscille que très légèrement, voire pas du tout, et si le
bateau ajuste le cap suivi comme il convient, c'est que la
configuration est correcte. Tout réglage supplémentaire
serait superflu.
Réglage des paramètres du limitateur de vitesse
1
Sur un contrôleur de pilote, activez le Mode revendeur
(Activation de la configuration distributeur sur le contrôleur de
pilote, page 5).
2
Sélectionnez une option :
Sur un contrôleur de pilote, dans l'écran Cap suivi,
sélectionnez Menu > Configurer > Config. distributeur
pilote auto. > Réglage du pilote automatique >
Limitateur de vitesse.
Sur un traceur, sélectionnez Paramètres > Mon navire >
Config. installation pilote auto > Réglage pilote autom.
> Limita. vitesse.
4
3
Sélectionnez une option :
Augmentez la valeur du paramètre si le pilote automatique
tourne trop rapidement.
Réduisez la valeur du paramètre si le pilote automatique
tourne trop lentement.
Lorsque vous réglez manuellement le limitateur de vitesse,
faites des ajustements relativement faibles. Testez chaque
modification avant d'en faire d'autres.
4
Testez la configuration du pilote automatique.
5
Répétez les étapes 2 à 4 jusqu'à ce que les performances du
pilote automatique soient satisfaisantes.
Réglage des paramètres de sensibilité du pilote
automatique
Les paramètres de sensibilité du pilote automatique sont définis
lors de la procédure de Sélection automatique. Il n'est pas
recommandé d'ajuster ces valeurs et il convient d'enregistrer les
valeurs définies lors de la procédure de Sélection automatique
avant d'apporter des modifications.
1
Sur un contrôleur de pilote, activez le Mode revendeur
(Activation de la configuration distributeur sur le contrôleur de
pilote, page 5).
2
Sélectionnez une option :
Sur un contrôleur de pilote, depuis l'écran Cap suivi,
sélectionnez Menu > Configurer > Config. distributeur
pilote auto. > Réglage du pilote automatique >
Sensibilité de la barre.
Sur un traceur, sélectionnez Paramètres > Mon navire >
Config. installation pilote auto > Réglage pilote autom.
> Sensibilité de la barre.
3
Sélectionnez une option en fonction du type de bateau :
Si vous disposez d'un voilier, d'un bateau à coque à
déplacement ou d'un bateau à moteur dont la source de
vitesse est réglée sur Aucune, sélectionnez Sensibilité
pour régler la manière dont la barre maintient le cap et
négocie les virages.
Si vous choisissez une valeur trop élevée, le pilote
automatique risque d'être trop sensible et tentera d'ajuster
le cap au moindre écart. Un pilote automatique trop
sensible peut vider plus rapidement la batterie.
Si vous disposez d'un voilier, d'un bateau à coque à
déplacement ou d'un bateau à moteur dont la source de
vitesse est réglée sur Aucune, sélectionnez Sensibilité
de correction pour régler la manière dont la barre corrige
le dépassement de virage.
Si vous choisissez une valeur trop basse, le pilote
automatique peut dépasser à nouveau le virage en tentant
de corriger le virage initial.
Si vous disposez d'un bateau à coque à déplacement dont
la source de vitesse est réglée sur Tach - N2000 ou
propriétaire, Tachymètre ou GPS, sélectionnez Basse
vitesse ou Grande vitesse pour ajuster la manière dont
la barre maintient le cap suivi et négocie les virages à
basse vitesse ou à haute vitesse.
Si vous choisissez une valeur trop élevée, le pilote
automatique risque d'être trop sensible et tentera d'ajuster
le cap au moindre écart. Un pilote automatique trop
sensible peut vider plus rapidement la batterie.
Si vous disposez d'un bateau à coque à déplacement dont
la source de vitesse est définie sur Tach - N2000 ou
propriétaire, Tachymètre ou GPS, sélectionnez
Compteur basse vit. ou Compteur gde vitesse pour
régler la manière dont la barre corrige le dépassement de
virage.
Si vous choisissez une valeur trop basse, le pilote
automatique peut dépasser à nouveau le virage en tentant
de corriger le virage initial.
4
Testez la configuration du pilote automatique et répétez les
étapes 2 et 3 jusqu'à ce que les performances du pilote
automatique soient satisfaisantes.
Paramètres de configuration avancée
Vous pouvez étalonner le compas, exécuter la procédure de
sélection automatique et définir le nord sur le pilote automatique
sans lancer les assistants. Vous pouvez aussi définir
manuellement tous les paramètres, afin d'effectuer de petits
réglages sans lancer les processus de configuration ou
d'étalonnage complets.
Activation de la configuration distributeur sur le
contrôleur de pilote
Dans des conditions normales, le contrôleur de pilote ne vous
permet pas d'accéder aux options de configuration avancée.
Pour accéder aux paramètres de configuration avancée du
pilote automatique, vous devez activer le Mode revendeur.
Il n'est pas nécessaire d'activer le Mode revendeur pour utiliser
les options de configuration sur un traceur.
1
Sur un contrôleur de pilote, depuis l'écran Cap suivi,
sélectionnez Menu > Configurer > Système > Informations
système.
2
Maintenez la touche centrale enfoncée pendant 5 secondes.
Le Mode revendeur apparaît.
3
Sélectionnez Retour > Retour.
Si l'option Config. distributeur pilote auto. est disponible dans
l'écran Réglage, la procédure a abouti.
Exécution manuelle des processus de configuration
automatiques
1
Sur un contrôleur de pilote, activez le Mode revendeur
(Activation de la configuration distributeur sur le contrôleur de
pilote, page 5).
2
Sélectionnez une option :
Sur un contrôleur de pilote, dans l'écran Cap suivi,
sélectionnez Menu > Configurer > Config. distributeur
pilote auto..
Sur un traceur, sélectionnez Paramètres > Mon navire >
Config. installation pilote auto > Réglage pilote
autom..
3
Sélectionnez une procédure automatisée :
Pour lancer les procédures d'étalonnage du compas,
sélectionnez Configuration du compas > Etalon.
compas (Etalonnage du compas, page 3).
Pour lancer les étapes de sélection automatique du pilote
automatique, sélectionnez Réglage pilote autom. >
Sélection automatique (Exécution de la procédure de
Sélection automatique, page 3).
Pour lancer les procédures de définition du Nord,
sélectionnez Configuration du compas > Définir Nord
(Définition du Nord, page 4).
4
Suivez les instructions présentées à l'écran.
Définition manuelle des paramètres de configuration
individuels
La configuration de certains paramètres peut nécessiter de
modifier d'autres paramètres. Avant de modifier des paramètres,
consultez la section Paramètres de configuration
détailléeParamètres de configuration détaillés, page 6.
1
Sur un contrôleur de pilote, activez le Mode revendeur
(Activation de la configuration distributeur sur le contrôleur de
pilote, page 5).
2
Sélectionnez une option :
Sur un contrôleur de pilote, dans l'écran Cap suivi,
sélectionnez Menu > Configurer > Config. distributeur
pilote auto..
5
Sur un traceur, sélectionnez Paramètres > Mon navire >
Config. installation pilote auto.
3
Sélectionnez une catégorie de paramètres.
4
Sélectionnez le paramètre que vous voulez configurer.
Vous trouverez une description de chacun des paramètres
dans ce manuel (Paramètres de configuration détaillés,
page 6).
5
Configurez la valeur du paramètre.
Réglage manuel des paramètres d'une unité de
puissance déjà installée
AVIS
Si vous sélectionnez une valeur de Tension unité puiss., de
Tension embrayage ou de Courant max un puiss inadaptée à
votre unité de puissance déjà installée, vous risquez
d'endommager cette dernière.
1
Sur un contrôleur de pilote, activez la configuration
distributeur (Activation de la configuration distributeur sur le
contrôleur de pilote, page 5).
2
Sélectionnez une option :
Sur l'écran Cap suivi du contrôleur de pilote, sélectionnez
Menu > Configurer > Config. distributeur pilote auto. >
Config. système de navigation > Classe boîte comm..
Sur un traceur, sélectionnez Paramètres > Mon navire >
Config. installation pilote auto > Config. système de
navigation > Classe comm..
3
Sélectionnez Autreou Solénoïde, en fonction du paramètre
choisi dans l'Assistant Bateau à quai.
4
Sélectionnez une option :
Sélectionnez Réglage générique pour relancer la
procédure de réglage que vous avez effectuée à l'aide de
l'Assistant Bateau à quai (Réglage d'une unité de
puissance déjà installée, page 2).
Sélectionnez Tension unité puiss. pour régler la tension
d'unité de puissance sur la base des spécifications
fournies par le fabricant de votre unité de puissance.
Sélectionnez Tension embrayage pour régler la tension
d'embrayage sur la base des spécifications fournies par le
fabricant de votre unité de puissance.
Sélectionnez Courant max un puiss pour définir la valeur
de courant nominal de l'unité de puissance sur la base
des spécifications fournies par le fabricant de votre unité
de puissance.
Sélectionnez Restaurer réglages par défaut pour rétablir
les paramètres de l'unité de puissance existante par
défaut.
Une fois que vous avez rétabli les paramètres par défaut
de l'unité de puissance, vous devez effectuer la procédure
Réglage générique (Réglage d'une unité de puissance
déjà installée, page 2).
Si vous réglez l'une de ces valeurs ou exécutez l'une de ces
procédures de réglage, vous devez effectuer la procédure de
sélection automatique.
Sources de données de capteur multiples
Il est possible d'avoir plusieurs sources de données de capteur
sur le système de pilote automatique. Si c'est le cas, vous
pouvez choisir votre source préférée.
Par exemple, si vous disposez d'une antenne GPS externe en
plus du récepteur GPS intégré à votre traceur, il est
recommandé de choisir l'antenne GPS externe comme source
de données GPS, car elle fournit des relevés de vitesse GPS
plus précis et fiables. Par ailleurs, étant donné qu'il est parfois
difficile de trouver un emplacement de montage idéal pour le
CCU du pilote automatique, vous pouvez sélectionner un
compas GPS NMEA 2000 externe ou un autre compas
électronique comme source de données de cap.
REMARQUE : après une mise à jour logicielle en 2018, vous
pourrez sélectionner le compas électronique.
Sélection d'une source de données de capteur préférée
1
Sélectionnez une option :
Sur l'écran Cap suivi d'un contrôleur de pilote,
sélectionnez Menu > Configurer > Sources préférées.
Sur un traceur, sélectionnez Paramètres >
Communications > Sources préférées.
REMARQUE : certains éléments du menu Sources préférées
ne sont disponibles que lorsque plusieurs capteurs
fournissant les mêmes données sont installés sur le système.
2
Sélectionnez une catégorie de données.
3
Sélectionnez une source.
Paramètres de configuration détaillés
Bien que la configuration complète soit généralement effectuée
à l'aide des assistants, vous avez la possibilité de régler
manuellement n'importe quel paramètre pour affiner le réglage
du pilote automatique.
REMARQUE : selon la configuration du pilote automatique,
certains paramètres peuvent ne pas apparaître.
REMARQUE : sur un bateau à moteur, chaque fois que vous
modifiez le paramètre Source Vitesse, vous devez vérifier les
paramètres Limite basse de régime, Limite haute de régime,
Régime de déjauge, Vit. déjauge ou Vitesse max., selon les cas,
et suivre à nouveau la procédure de sélection automatique
(Exécution de la procédure de Sélection automatique, page 3).
Paramètres de réglage du pilote automatique
Sur un contrôleur de pilote, sélectionnez Menu > Configurer >
Config. distributeur pilote auto. > Réglage du pilote
automatique.
Sur un traceur, sélectionnez Paramètres > Mon navire >
Config. installation pilote auto > Réglage pilote autom..
Limitateur de vitesse : permet de limiter la vitesse des virages
contrôlés par le pilote automatique. Vous pouvez augmenter
le pourcentage pour limiter l'angle de virage et le réduire pour
autoriser des angles de virage plus importants.
Paramètres de source de vitesse
Sur un contrôleur de vitesse, sélectionnez Menu > Configurer >
Config. distributeur pilote auto. > Configuration source
vitesse.
Sur un traceur, sélectionnez Paramètres > Mon navire >
Config. installation pilote auto > Configuration source vit..
Source Vitesse : permet de sélectionner la source de vitesse.
Vérifier tachymètre : permet de comparer les relevés de
régime sur le contrôleur de pilote ou le traceur avec les
tachymètres du tableau de bord de votre bateau.
Régime de déjauge : permet d'ajuster les relevés de régime sur
le contrôleur de pilote ou le traceur, au point où le bateau
passe du déplacement à la vitesse de déjauge. Si la valeur
ne correspond pas à la valeur indiquée sur le contrôleur de
pilote ou le traceur, vous pouvez l'ajuster.
Limite basse de régime : vous permet d'ajuster le point le plus
bas du résultat de régime de votre bateau. Si la valeur ne
correspond pas à la valeur indiquée sur le contrôleur de
pilote ou le traceur, vous pouvez l'ajuster.
Limite haute de régime : vous permet d'ajuster le point le plus
haut du résultat de régime de votre bateau. Si la valeur ne
correspond pas à la valeur indiquée sur le contrôleur de
pilote ou le traceur, vous pouvez l'ajuster.
6
Vit. déjauge : vous permet d'ajuster la vitesse de déjauge de
votre bateau. Si la valeur ne correspond pas à la valeur
indiquée sur le contrôleur de pilote ou le traceur, vous
pouvez l'ajuster.
Vitesse max. : vous permet d'ajuster la vitesse maximale de
votre bateau. Si la valeur ne correspond pas à la valeur
indiquée sur le contrôleur de pilote ou le traceur, vous
pouvez l'ajuster.
Paramètres de sensibilité de la barre
REMARQUE : si vous choisissez des valeurs trop élevées ou
trop faibles, le pilote automatique risque de devenir trop sensible
et de tenter d'ajuster le cap au moindre écart. Un pilote
automatique trop sensible peut entraîner une usure anormale de
la pompe du pilote et user la batterie plus rapidement.
Sur un contrôleur de pilote, sélectionnez Menu > Configurer >
Config. distributeur pilote auto. > Sensibilité de la barre.
Sur un traceur, sélectionnez Paramètres > Mon navire >
Config. installation pilote auto > Sensibilité de la barre.
REMARQUE : ces paramètres s'appliquent uniquement aux
bateaux à coque à déplacement, aux bateaux à moteur dont la
source de vitesse est réglée sur Aucune, aux voiliers et aux
catamarans à voile.
Sensibilité : permet de régler la manière dont la barre maintient
le cap et effectue les virages.
Sensibilité de correction : permet de régler la manière dont la
barre corrige un dépassement de virage. Si vous choisissez
une valeur trop basse, le pilote automatique peut dépasser
un virage en tentant de corriger le virage initial.
REMARQUE : ces paramètres s'appliquent uniquement aux
bateaux à coque à déplacement dont la source de vitesse est
définie sur Tach - N2000 ou propriétaire, Tachymètre ou GPS.
Basse vitesse : vous permet de définir la sensibilité de la barre
à petites vitesses. Ce paramètre s'applique au bateau
lorsque vous naviguez au-dessous de la vitesse de déjauge.
Compteur basse vit. : vous permet de définir la contre-
correction de sensibilité de la barre à petites vitesses. Ce
paramètre s'applique au bateau lorsque vous naviguez au-
dessous de la vitesse de déjauge.
Grande vitesse : vous permet de définir la sensibilité de la
barre à grandes vitesses. Ce paramètre s'applique au navire
lorsque vous naviguez au-dessus de la vitesse de déjauge.
Compteur gde vitesse : vous permet de définir la contre-
correction de sensibilité de la barre à grandes vitesses. Ce
paramètre s'applique au navire lorsque vous naviguez au-
dessus de la vitesse de déjauge.
Paramètres du système de navigation
Sur un contrôleur de pilote, sélectionnez Menu > Configurer >
Config. distributeur pilote auto. > Config. système de
navigation.
Sur un traceur, sélectionnezParamètres > Mon navire >
Config. installation pilote auto > Config. système navig..
Vérifier direct. navig. ou Direction nav. : permet de définir le
sens de déplacement de la barre pour que le bateau vire sur
bâbord ou sur tribord. Vous pouvez tester la direction de
navigation et l'inverser, si nécessaire.
permet de compenser plus ou moins la navigation. Plus la
valeur de compensation de navigation est élevée, plus le
pilote automatique compense les mouvements de barre.
Tours butée à butée ou Butée à butée : permet de définir le
nombre de tours à donner à la barre pour passer d'une butée
à l'autre.
Déplacemt gouvernail ou Décalage barre : permet de définir
la valeur de déplacement de la barre pour les systèmes de
navigation hydrauliques. Cette valeur est en général inscrite
sur la barre, près des connecteurs hydrauliques.
Paramètres du capteur de barre
REMARQUE : ces paramètres sont uniquement disponibles
lorsqu'un capteur de barre est connecté au système de pilote
automatique.
Pour accéder aux paramètres du capteur d'angle de barre,
sélectionnez une option :
Sur un contrôleur de pilote, depuis l'écran Cap suivi,
sélectionnez Menu > Configurer > Config. distributeur
pilote auto. > Config. système de navigation > Config.
capteur de la barre.
Sur un traceur, sélectionnez Paramètres > Mon navire >
Config. installation pilote auto > Config. système de
navigation > Config. capteur de la barre.
Etalonner capt. barre ou Etalon. barre : lance une procédure
permettant d'établir la plage maximale de rotation de la barre
et d'étalonner le capteur de barre. Si une erreur survient au
cours de l'étalonnage, il est probable que le capteur de barre
ait atteint sa limite. Il est possible que le capteur ne soit pas
installé correctement. Si le problème persiste, vous pouvez
annuler cette erreur en déplaçant la barre à la position la plus
éloignée ne donnant lieu à aucune erreur.
Etalonner centre barre ou Etalon. centre : lance une
procédure visant à établir la position centrale de la barre.
Vous pouvez utiliser cette mesure d'étalonnage si l'indicateur
de position de la barre à l'écran ne correspond pas au centre
véritable de la barre de votre bateau.
Angle bâbord max. : permet d'indiquer l'angle maximal de la
barre lors d'un virage à bâbord.
Angle tribord max. ou Ang trib max : permet d'indiquer l'angle
maximal de la barre lors d'un virage à tribord.
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Garmin
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et le logo Garmin sont des marques commerciales de Garmin Ltd. ou de ses
filiales, déposées aux Etats-Unis d'Amérique et dans d'autres pays. Reactor
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commerciales ne peuvent pas être utilisées sans l'autorisation expresse de Garmin.
NMEA
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, NMEA 2000
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et le logo NMEA 2000 sont des marques commerciales de la
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Garmin Coffret du Reactor40 pour systemes de direction mecanique/retrocompatible/a solenoide Guide de référence

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Systèmes de navigation automobile
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