Une valeur représentant la qualité de l'environnement
magnétique s'affiche dès que l'étalonnage est terminé. Une
valeur de 100 indique que le CCU a été installé dans un
environnement magnétique idéal et a été étalonné comme il se
doit. Si cette valeur est basse, il peut s'avérer nécessaire de
repositionner le CCU et d'étalonner à nouveau le compas.
Exécution de la procédure de Sélection automatique
Avant de commencer la procédure, veillez à disposer d'une
grande étendue de mer dégagée.
1
Réglez l'accélérateur afin que le bateau navigue à une
vitesse de croisière standard (en deçà de la vitesse de
déjauge) permettant une bonne réponse de la barre.
2
Sélectionnez une option :
• Si vous effectuez cette procédure dans le cadre de
l'Assistant Essai en mer, sélectionnez Début.
• Si vous suivez cette procédure sans passer par
l'Assistant Essai en mer (sur un contrôleur de pilote),
depuis l'écran Cap suivi, sélectionnez Menu > Configurer
> Config. distributeur pilote auto. > Réglage du pilote
automatique > Sélection automatique > Début.
• Si vous suivez cette procédure sans passer par
l'Assistant Essai en mer (sur un traceur), depuis l'écran
Cap suivi, sélectionnez Paramètres > Mon navire >
Config. installation pilote auto > Réglage pilote autom.
> Sélection automatique > Début.
Le bateau effectue plusieurs mouvements en zigzag au cours
de la Sélection automatique.
3
A la fin de la procédure, suivez les indications à l'écran.
4
Si la procédure de Sélection automatique échoue,
choisissez une option :
• Si la procédure de Sélection automatique échoue et que
vous n'avez pas atteint la vitesse de croisière maximale,
augmentez la vitesse, sélectionnez Exécuter sél. auto
standard sur un contrôleur de pilote ou Exéc. sélect.
auto stand. sur un traceur, puis répétez les étapes 1 à 3
jusqu'à ce que la procédure de Sélection automatique
réussisse.
• En cas d'échec de la procédure de Sélection
automatique alors que vous avez atteint la vitesse
maximale de croisière, ramenez la vitesse à son niveau
initialSélection automatiqueet sélectionnez Autre
sélection automatique pour démarrer une nouvelle
procédure.
• Si la Sélection automatique échoue immédiatement et
que vous naviguez en cercle au lieu d'effectuer des
zigzags, sélectionnez Inverser dir. navig. et réessayer >
Exécuter sél. auto standard sur un contrôleur de pilote
ou Changer de direction > Exéc. sélect. auto stand. sur
un traceur, puis répétez les étapes 1 à 3 jusqu'à ce que la
procédure de Sélection automatique réussisse.
A la fin de la procédure de Sélection automatique, les valeurs de
sensibilité apparaissent. Vous pouvez utiliser ces valeurs pour
déterminer la qualité de la procédure de Sélection automatique.
Sélection automatique et valeurs de sensibilité
A la fin de la procédure de Sélection automatique, vous pouvez
examiner les valeurs de sensibilité indiquées sur le contrôleur
de pilote. Vous pouvez conserver ces chiffres à titre indicatif si
vous souhaitez lancer la procédure de sélection automatique
ultérieurement ou si vous souhaitez régler les paramètres de
sensibilité manuellement (non recommandé) (Réglage des
paramètres de sensibilité du pilote automatique, page 4).
Sensibilité : permet de régler la manière dont le pilote
automatique maintient le cap et la vitesse à laquelle il
négocie les virages.
Sensibilité de correction : permet de régler la vitesse à
laquelle le pilote automatique revient sur son cap en sortie de
virage.
Définition du Nord
Avant de commencer la procédure, veillez à disposer d'une
grande étendue de mer dégagée.
Cette procédure s'affiche lorsque vous connectez au pilote
automatique un GPS en option qui a capté une position GPS.
Au cours de cette procédure, le pilote automatique aligne le cap
suivi, donné par le compas, sur le cap suivi sur le fond (COG),
donné par le GPS.
Si aucun GPS n'est connecté, vous êtes invité à affiner le
réglage du cap suivi (Affinement du réglage du cap, page 3).
1
Naviguez en ligne droite à la vitesse de croisière, par vent
arrière et dans la même direction que le courant.
2
Sélectionnez une option :
• Si vous effectuez cette procédure dans le cadre de
l'Assistant Essai en mer, sélectionnez Début.
• Si vous suivez cette procédure sans passer par
l'Assistant Essai en mer (sur un contrôleur de pilote),
depuis l'écran Cap suivi, sélectionnez Menu > Configurer
> Config. distributeur pilote auto. > Configuration du
compas > Définir Nord > Début.
• Si vous suivez cette procédure sans passer par
l'Assistant Essai en mer (sur un traceur), sélectionnez
Paramètres > Mon navire > Config. installation pilote
auto > Configuration du compas > Définir Nord >
Début.
3
Continuez à naviguer en ligne droite et à la vitesse de
croisière, par vent arrière, dans la même direction que le
courant et suivez les instructions qui s'affichent à l'écran.
4
Sélectionnez une option :
• Si l'étalonnage est terminé, sélectionnez Terminé.
• Si l'étalonnage a échoué, répétez les étapes 1 à 3.
Affinement du réglage du cap
Cette procédure s'affiche uniquement si aucun appareil GPS en
option n'est connecté au pilote automatique. Si le pilote
automatique est connecté à un GPS qui a capté une position
GPS, vous êtes invité à définir le Nord (Définition du Nord,
page 3).
1
Sélectionnez une option :
• Si vous suivez cette procédure dans le cadre de
l'Assistant Essai en mer, passez à l'étape 3.
• Si vous suivez cette procédure sans passer par
l'Assistant Essai en mer (sur un contrôleur de pilote),
dans l'écran Cap suivi, sélectionnez Menu > Configurer >
Config. distributeur pilote auto. > Configuration du
compas > Affiner le réglage du cap.
• Si vous réalisez cet étalonnage sans passer par
l'Assistant Essai en mer (sur un traceur), sélectionnez
Paramètres > Mon navire > Config. installation pilote
auto > Configuration du compas > Affiner le réglage
du cap > Début.
2
Ajustez le réglage du cap jusqu'à ce qu'il indique la direction
correcte telle que déterminée par un indicateur de cap suivi
éprouvé, tel que le compas du navire ou une boussole.
3
Sélectionnez Retour.
Test et réglage de la configuration
AVIS
Testez le pilote automatique à vitesse lente. Après avoir testé et
réglé le pilote automatique à vitesse lente, testez-le à une
vitesse plus élevée pour simuler des conditions de navigation
normales.
3