Crunch GPX2000.1D Manuel utilisateur

Catégorie
Amplificateurs audio
Taper
Manuel utilisateur
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Veuillez s’il vous plait lire attentivement toutes les instructions d’installation
avant que vous installiez l’amplificateur et le fassiez fonctionner.
CARACTÉRISTIQUES
Puissance de sortie RMS
Puissance de sortie Max.
Impédance haut-parleur
Réponse de fréquence
Taux de distorsion total
Rapport signal/brut
Sensibilité d’entrée
Impédance d’entrée
Filtre passe-bas
Filtre subsonic
Bass Boost
Bass Boost fréquence
Alimentation
Fusible
Dimensions (L x H x P)
GPX2000.1D
1 x 500 W á 4 Ohm
1 x 750 W á 2 Ohm
1 x 1000 W á 1 Ohm
1 x 1000 W á 4 Ohm
1 x 1500 W á 2 Ohm
1 x 2000 W á 1 Ohm
1 – 8 Ohm
20 – 180 Hz (-3 dB)
< 1 % (1 kHz)
> 85 dB
0,2 – 8 V
20 kOhm
40 – 180 Hz @ 12 dB/Octave
10 – 50 Hz @ 12 dB/Octave
0 – 12 dB @ 30 - 80 Hz
30 – 80 Hz
+12 V (9 – 15 V), négatif à la masse
3 x 30 A
254 x 46 x 326 mm
Garantie
Ce produit est conforme aux normes de garantie actuelles de l‘Union Européenne, dans la mesure où il a été acheté dans des
pays qui en sont membres. Afin de pouvoir bénéficier de la protection de la garantie, veuillez conserver la facture originale afin
de prouver la date à laquelle vous avez fait votre acquisition. La garantie ne porte pas sur les dommages survenus au niveau
du produit et provoqués par une utilisation incorrecte ou inadéquate, un accident, un mauvais branchement, une installation
inappropriée, une modification du code de datation voire du marquage par code barre, une chute, une catastrophe naturelle
ou une intervention non conforme, une réparation ou une modification effectuée en dehors de notre usine ou d‘un centre agréé,
ainsi que par toute autre action non autorisée parce que réalisée de manière incompétente. Cette garantie est limitée aux pièces
défectueuses et exclut notamment tous les dommages fortuits voire éventuels pouvant les accompagner.
Sous toutes réserves de modifications techniques
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RECOMMANDATIONS AVANT L’INSTALLATION
- Cet appareil convient exclusivement au branchement à un système de 12 volt à masse négative.
- La chaleur provenant de l’utilisation nécessite un espace de montage avec une circulation de
l’air suffisante. Il est important que les canaux de refroidissement de l’appareil de refroidissement
ne soient pas en contact avec une tôle ou une surface, qui pourraient causer une réduction de la
circulation de l’air. L’amplificateur ne peut pas être installé dans un petit espace non aéré (par
exemple la place utilisée pour la roue de secours ou sous le tapis de sol de la voiture). Une
installation dans le coffre est hautement recommandée.
- Montez l’amplificateur de manière à ce qu’il soit protégé au maximum contre les secousses
et vibrations ainsi que contre la poussière et les saletés.
- Veillez à ce que les câbles de sortie et d’entrée soient assez éloignés du câble d’alimentation
électrique, afin d’éviter tout son parasite.
- Veillez à ce que le fusible et les éléments d’utilisation de l’appareil soient accessibles après le
montage.
- La puissance et fiabilité de l’appareil dépend de la qualité de l’installation. Il est préférable de
confier le montage à un spécialiste, surtout lorsqu’il s’agit d’une installation comprenant plusieurs
haut-parleurs ou d’un système complexe à plusieurs voies.
BRANCHEMENTS
ATTENTION: Avant que vous ne commenciez avec l’installation, séparez la borne
negative/masse de la batterie afin d’éviter tout risque de court-circuit.
Le câblage électrique habituel n’est pas suffisant pour les besoins d’un amplificateur de puissance.
Veillez à ce que les câbles électriques soient proprement dimensionnés au GND et aux bornes +12V.
Pour le raccordement de la batterie aux bornes électriques de l’amplificateur, un câble d’au moins
16 mm
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doit être utilisé.
Raccordez d’abord la borne GND de l’amplificateur avec le pôle négatif de la batterie. Il est très important
que le raccordement soit fait de manière parfaite. Les reliquats de saletés doivent être enlevés avec
soin du point de branchement de la batterie. Un raccordement trop lâche peut être la cause d’une
fonction défaillante ou de bruits brouillés ou de déformations.
Le branchement de l’amplificateur de +12 V doit maintenant être raccordé avec un câble électrique
avec un fusible intégré à pôle positif. Le fusible doit être positionné près de la batterie, la longueur de
câble allant du pole positif de la batterie au fusible doit être, pour des raisons de sécurité, inférieure à
30 cm. Vous devez placer le fusible seulement après avoir terminé tous les travaux d’installation, y
compris le branchement des hautparleurs.
Vous devez maintenant connecter le câble de commandement à distance du récepteur autoradio à la
borne de commande remote de l’amplificateur. Pour la connexion entre le branchement REMOTE de
l’amplificateur à l’appareil de commande, un câble de 0,5 mm
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de section est suffisant.
ALIMENTATION ELECTRIQUE ET CONNECTION
CABLES AUDIO
Lors de l'installation du câble audio entre la sortie RCA de votre autoradio et l'entrée RCA de l'amplificateur
du véhicule, , les câbles audio et alimentation ne doivent pas cheminer sur le même côté du véhicule
si cela est possible. Nous recommandons une installation isolée, par exemple le cheminement du câble
d'alimentation dans le passage de câbles du côté gauche et celui du câble audio dans le passage de
câbles du côté droit ou vice versa. Ceci réduit les interférences introduites dans les câbles audio.
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CONNECTION DE SUBWOOFER
- l´impédance totale des haut-parleurs ne doit pas être inférieure á 1 ohm.
- Ne raccordez jamais les bornes des haut-parleurs au châssis de la voiture et la tension électrique
de + 12 V. Ceci pourrait endommager le stage final de l’amplificateur.
Si l’amplificateur est mis en marche avec des valeurs de branchements trop basses ou est mis en
marche d’une façon incorrecte comme décrit ci-dessus, ceci peut endommager aussi bien l’amplificateur
que les haut-parleurs eux-mêmes. Dans ce cas, la garantie n’est plus valable.
SORTIES DE SIGNAL POUR CONNECTER DES AMPLIFICATEURS
SUPPLÉMENTAIRES
Le signal stereo connecté à l´entrée LINE INPUT (Fig. 1,3) sera redirigé à la sortie jack OUT (Fig. 1,
2b). Cette connection convient pour fonctionner avec d´autres amplificateurs identiques GPX2000.1D
à l´entrée Jack.(Fig. 1, 2b). Merci de bien vérifier cette fonction dans la section operation Master/Slave
en bas de cette page.
ÉLÉMENTS D’UTILISATION
La sensibilité d’entrée peut être ajustée à tous les autoradios. Tournez le régulateur de volume sonore
de votre radio sur la position de réglage médiane, et ajustez le régulateur de niveau d’entrée (Fig. 1,5)
de manière à obtenir un volume sonore moyen. Pour ce réglage, vous disposez normalement d’une
réserve de puissance suffisante avec un écart signal / bruit optimal.
RÉGLAGE DE LA SENSIBILITÉ D’ENTRÉE
Le filtre subsonic est approprié pour filtrer les fréquences de sorties les plus basses du signal audio
pour éviter les bruits non désirés du Subwoofer. Ajuster la fréquence de crossover désirée du filtre
Subsonic en utilisant le contrôleur (Fig. 1, 7). Ainsi, seulement les fréquences au-dessus de la fréquence
crossover choisie seront amplifiées et le subwoofer jouera de façon plus précise et efficace.
FILTRE SUBSONIC RÉGABLE
Ajuster la fréquence de crossover désirée du filtre passe-bas en utilisant le contrôleur (Fig. 1, 7). Ainsi,
seulement les fréquences en dessous de la fréquence crossover choisie seront amplifiées et le subwoofer
jouera de façon plus précise et efficace.
FILTRE PASSE-BAS RÉGABLE
En utilisant le contrôleur bass boost (Fig.1, 9) vous pouvez augmenter le niveau bass boost de 0dB
à 12dB. Utiliser le contrôleur de fréquence (Fig. 1,8) pour adjuster la fréquence désirée du niveau bass
boost. La gamme de fréquence va de 30Hz à 80Hz.
Attention: Utiliser le bass boost avec précaution. Un bass boost trop élevé peut causer de sérieux
dommages sur le subwoofer.
BASS BOOST VARIABLE AVEC CONTRÔLEUR DE FRÉQUENCE VARIABLE
L´opération Master/Slave permet de connecter deux amplificateurs GPX2000.1D identiques. Cela
signifie que vous pouvez connecter les entrées et sorties des deux amplificateurs (Fig. 1, 2a and 2b)
par un câble de connection RCA. L´amplificateur 1 (Master) envoie un signal à un amplificateur mono
2 (Slave). L´avantage de cette fonction est, que le section du crossover de l´amplificateur 2 sera bi-
pass et que la même configuration du crossover sera appliquée sur les deux amplificateurs, cette
configuration peut être ajustée sur l´amplificateur 1. Donc les deux amplificateurs travaillent ensemble
comme un gros monoblock.
Merci d´observer auparavant la section “operation Master/Slave” (Fig. 5) avec 2 GPX2000.1D à la page
17 et la figure 5 sur la toute dernière page.
OPERATION MASTER/SLAVE
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ALIMENTATION ÉLECTRIQUE ET ENCLENCHEMENT (FIG. 2)
(1) Terminal de connexion GND pour la masse, au pôle négatif de la batterie
(2) Terminal de connexion REMOTE pour la connexion à distance
(3) Terminal de connexion +12 V de la batterie
(4) Batterie
(5) Fusible 50 A ANL (non inclus mais requis)
(6) Pour la connexion de l´autoradio ou de l´antenne électrique
(7) Fusible
1-CANAL MONO PROVENANT DE SIGNAL STEREO (FIG. 3) AVEC 1 SUBWOOFER
Si vous voulez utilisez l´amplificateur en mono pour connecter un subwoofer en partant de deux signaux
(stereo) de la source audio, connecter de la façon suivante :
(1) Vers l’autoradio, sortie gauche
(2) Vers l’autoradio, sortie droite
(3) Subwoofer (1-8 Ohms)
(4) Bass remote control pour adjuster le niveau de bass depuis le siège du conducteur
FIGURES (P. 28-30)
Cette LED (Fig. 1, 1) s´allume en vert si l´amplificateur est en fonction, si la LED s´allume en rouge,
l´amplificateur est en surchauffe ou un court circuit est présent et une impédance trop basse est
connectée sur les sorties haut-parleurs. Dans ce cas, les circuits de protection internes éteindraient
automatiquement l´amplificateur. L´amplificateur devrait refonctionner correctement une fois les
problèmes résolus.
CIRCUIT DE PROTECTION
BRANCHEMENTS ET ÉLÉMENTS DES RÉGLAGE (FIG. 1)
(1) LED de protection/d´alimentation
(2a) Entrée audio mono (LINE INPUT), provenant d´un GPX2000.1D supplémentaire
(2) Entrée audio mono (OUT), à connecter à un GPX2000.1D supplémentaire
(3) Entrée audio stéréo, provenant de la source audio
(4) Terminal de connexion pour la commande à distance du grave
(5) Régulateur du niveau d’entrée
(6) Régulateur du filtre lowpass
(7) Régulateur du filtre subsonic
(8) Régulateur de la fréquence Bass Boost
(9) Régulateur Bass Boost
1-CANAL MONO PROVENANT DE SIGNAL STEREO(FIG. 4) AVEC 2 SUBWOOFERS
Si vous voulez utilisez l´amplificateur en mono pour connecter deux subwoofers en partant de deux
signaux (stereo) de la source audio, connecter de la façon suivante ::
(1) Vers l’autoradio, sortie gauche
(2) Vers l’autoradio, sortie droite
(3) Subwoofer 1 (2-8 Ohms)
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DÉPANNAGE
Si vous éprouvez des difficultés après l’installation, appliquez les procédures de dépannage ci-dessous.
Procédure 1: Vérifiez que les connexions de l’ampli sont bien mises.
Vérifiez que le voyant POWER est allumé. Si c'est le cas, passez à l'étape 3, sinon poursuivez.
1. Vérifiez le fusible en ligne du câble positif de batterie.Effectuez un remplacement au besoin.
2. Vérifiez les fusibles de l'ampli.Effectuez un remplacement au besoin.
3. Vérifiez que la connexion de mise à la masse est branchée à une surface métallique propre du châssis du véhicule. Procédez à
une réparation ou un remplacement si nécessaire.
4. Vérifiez la présence d'un courant de 9 à 16 volts au niveau de la borne positive de la batterie et du câble d'allumage à distance.
Vérifiez la qualité des connexions des deux câbles au niveau de l'ampli,de la stéréo,de la batterie et du porte-fusible. Procédez à
une réparation ou un remplacement si nécessaire.
Procédure 2: Le voyant de protection est allumé.
1. Si le voyant de protection est activé,cela indique la présence possible d'un court-circuit dans les connexions de hautparleur.
Vérifiez si les connexions des haut-parleurs sont bonnes et servez-vous d'un multimètre pour voir s'il y a des
courts-circuits dans le câblage des haut-parleurs.Le voyant de protection peut s'allumer si l'impédance de haut-parleur
est trop basse. Cela peut étre le signe que la puissance de l´amplificateur n´est pas en adéquation avec l´air qui circule autour de l´amplificateur.
Arrètez le système et laissez refroidir l´amplificateur. Vérifier que le sytème de charge du véhicule est au bon voltage. Si les points précédents ne
résolvent pas le problème, une erreur provient certainement de l´amplificateur.
Procédure 3: Vérifiez la sortie audio de l'ampli.
1. Vérifiez que les connexions d'entrée RCA sont bonnes au niveau de la stéréo et de l'ampli.Vérifiez s'il y a des problèmes
de torsion ou d'épissure tout le long des câbles,etc.Testez la présence de courant c.a.au niveau des entrées RCA
lorsque la stéréo est allumée.Procédez à une réparation ou un remplacement si nécessaire.
Procédure 4: Vérifiez l’ampli si un crépitement se produit lorsque vous l’allumez.
1. Débranchez le signal d’entrée reçu par l’ampli,puis allumez et éteignez l’ampli.
2. Si le bruit disparaît,connectez le fil REMOTE de l’ampli à la source audio avec un module d’allumage temporisé.
OU
1. Utilisez une source de 12 Volts différente pour le fil REMOTE de l’ampli (p.ex.,directement de la batterie).
2. Si le bruit disparaît,utilisez un relais pour isoler l’ampli du signal de bruit du démarrage.
Procédure 5: Vérifiez l’ampli si un bruit de moteur excessif se produit.
1. Acheminez tous les fils de signal (RCA,câbles de haut-parleur) à l’écart des fils d’alimentation ou de masse.
OU
2. Contournez tous les composants électriques situés entre la stéréo et l’ampli.Connectez la stéréo directement à l’entrée de
l’ampli.Si le bruit disparaît,l’unité contournée est la cause du bruit.
OU
3. Retirez les fils de masse de tous les composants électriques.Branchez de nouveau les fils à la masse,mais à des emplacements
différents.Vérifiez que ceux-ci sont propres,que le métal est brillant sans trace de peinture,ni rouille,etc.
OU
4. Ajoutez un deuxième fil de masse allant de la borne négative de la batterie au métal du châssis ou au bloc-moteur du véhicule.
OU
5. Faites effectuer par votre mécanicien un essai de charge au niveau de l’alternateur et de la batterie.Vérifiez que le circuit
électrique du véhicule fonctionne correctement,notamment le distributeur,les bougies et leurs câbles,le régulateur de tension,
etc.
Si vous voulez utiliser un amplificateur 1 (Master) avec les deux canaux de sorties de ligne de la source
principale et l´amplificateur 2 supplémentaire (Slave) cela doit fonctionner via la sortie jack BRIDGE
(Fig. 1, 2b) , pour cela connecter de la façon suivante:
(1) Vers l’autoradio, sortie gauche
(2) Vers l’autoradio, sortie droite
(3) Connexion RCA entre Master et Slave
(4) Bass remote control pour adjuster le niveau de bass depuis le siège du conducteur
Si chacun des amplificateurs doit alimenter un subwoofer, connecter de la façon suivante :
(5) Subwoofer 1 (1-8 Ohms)
(6) Subwoofer 2 (1-8 Ohms), connecté avec la polarité inverse de celle de l´amplificateur Slave.
Si les deux amplificateurs doivent alimenter un subwoofer ensemble, connecter de la façon suivante
:
(7) Subwoofer (2-8 Ohms)
(8) Le subwoofer doit être connecté avec la polarité inverse de celle de l´amplificateur Slave (– à +)
(9) Master et Slave doivent être tout les deux connectés aux terminaux des haut-parleurs plus/moins.
OPERATION MASTER/SLAVE (FIG. 5) AVEC 2 GPX2000.1D
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