Crunch GTO4120 Manuel utilisateur

Catégorie
Amplificateurs audio
Taper
Manuel utilisateur
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Veuillez s’il vous plait lire attentivement toutes les instructions d’installation
avant que vous installiez l’amplificateur et le fassiez fonctionner.
CARACTERISTIQUES
Puissance de sortie RMS
Puissance de sortie Max.
Impédance haut-parleur
Réponse de fréquence
Taux de distorsion total
Rapport signal/brut
Impédance d’entrée
Filtre passe-bas
Filtre passe-haut
Booster des basses
Alimentation
Fusible
Dimensions (L x H x P)
GTO4120
4 x 70 W @ 4 Ohm
4 x 120 W @ 2 Ohm
4 x 140 W @ 4 Ohm
4 x 240 W @ 2 Ohm
2 – 8 Ohm
10 Hz – 40 kHz (-3 dB)
< 0,2 % (1 kHz)
> 90 dB
RCA 20 kOhm / High Level 200 Ohm
50 – 250 Hz @ 12 dB/Octave
50 – 250 Hz @ 12 dB/Octave
0 – 12 dB @ 45 Hz
+12 V (12 – 15 V), négatif à la masse
40 A
135 x 50 x 210 mm
Garantie
Ce produit est conforme aux normes de garantie actuelles de l‘Union Européenne, dans la mesure où il a été acheté dans des
pays qui en sont membres. Afin de pouvoir bénéficier de la protection de la garantie, veuillez conserver la facture originale afin
de prouver la date à laquelle vous avez fait votre acquisition. La garantie ne porte pas sur les dommages survenus au niveau
du produit et provoqués par une utilisation incorrecte ou inadéquate, un accident, un mauvais branchement, une installation
inappropriée, une modification du code de datation voire du marquage par code barre, une chute, une catastrophe naturelle
ou une intervention non conforme, une réparation ou une modification effectuée en dehors de notre usine ou d‘un centre agréé,
ainsi que par toute autre action non autorisée parce que réalisée de manière incompétente. Cette garantie est limitée aux pièces
défectueuses et exclut notamment tous les dommages fortuits voire éventuels pouvant les accompagner.
Sous toutes réserves de modifications techniques
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RECOMMANDATIONS AVANT L’INSTALLATION
- Cette appareil est conçu uniquement pour un fonctionnement dans un véhicule.
- Cet appareil convient exclusivement au branchement à un système de 12 volt à masse négative.
- La chaleur provenant de l’utilisation nécessite un espace de montage avec une circulation de
l’air suffisante. Il est important que les canaux de refroidissement de l’appareil de refroidissement
ne soient pas en contact avec une tôle ou une surface, qui pourraient causer une réduction de la
circulation de l’air. L’amplificateur ne peut pas être installé dans un petit espace non aéré (par
exemple la place utilisée pour la roue de secours ou sous le tapis de sol de la voiture). Une
installation dans le coffre est hautement recommandée.
- Montez l’amplificateur de manière à ce qu’il soit protégé au maximum contre les secousses
et vibrations ainsi que contre la poussière et les saletés.
- Veillez à ce que les câbles de sortie et d’entrée soient assez éloignés du câble d’alimentation
électrique, afin d’éviter tout son parasite.
- Veillez à ce que le fusible et les éléments d’utilisation de l’appareil soient accessibles après le
montage.
- La puissance et fiabilité de l’appareil dépend de la qualité de l’installation. Il est préférable de
confier le montage à un spécialiste, surtout lorsqu’il s’agit d’une installation comprenant plusieurs
haut-parleurs ou d’un système complexe à plusieurs voies.
BRANCHEMENTS
ATTENTION: Avant que vous ne commenciez avec l’installation, séparez la borne
negative/masse de la batterie afin d’éviter tout risque de court-circuit.
Le câblage électrique habituel n’est pas suffisant pour les besoins d’un amplificateur de puissance.
Veillez à ce que les câbles électriques soient proprement dimensionnés au GND et aux bornes +12V.
Pour le raccordement de la batterie aux bornes électriques de l’amplificateur, un câble d’au moins
16 mm
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doit être utilisé.
Raccordez d’abord la borne GND de l’amplificateur avec le pôle négatif de la batterie. Il est très important
que le raccordement soit fait de manière parfaite. Les reliquats de saletés doivent être enlevés avec
soin du point de branchement de la batterie. Un raccordement trop lâche peut être la cause d’une
fonction défaillante ou de bruits brouillés ou de déformations.
Le branchement de l’amplificateur de +12 V doit maintenant être raccordé avec un câble électrique
avec un fusible intégré à pôle positif. Le fusible doit être positionné près de la batterie, la longueur de
câble allant du pole positif de la batterie au fusible doit être, pour des raisons de sécurité, inférieure à
30 cm. Vous devez placer le fusible seulement après avoir terminé tous les travaux d’installation, y
compris le branchement des hautparleurs.
Vous devez maintenant connecter le câble de commandement à distance du récepteur autoradio à la
borne de commande remote de l’amplificateur. Pour la connexion entre le branchement REM de
l’amplificateur à l’appareil de commande, un câble de 0,5 mm
2
de section est suffisant.
Si votre Source audio n´est pas équipée d´un câble remote, merci de consulter la section ”Auto Turn
On” à la page suivante.
ALIMENTATION ELECTRIQUE ET CONNECTION
Lors de l'installation du câble audio entre la sortie RCA de votre autoradio et l'entrée RCA de l'amplificateur
du véhicule, , les câbles audio et alimentation ne doivent pas cheminer sur le même côté du véhicule
si cela est possible. Nous recommandons une installation isolée, par exemple le cheminement du câble
d'alimentation dans le passage de câbles du côté gauche et celui du câble audio dans le passage de
câbles du côté droit ou vice versa. Ceci réduit les interférences introduites dans les câbles audio.
CABLES AUDIO
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+
-
Bleu = haut-parleur - droit - CH2 - positive
-
+
Blanc = haut-parleur - droit - CH2 - négative
Orange = haut-parleur - gauche - CH1 - négative
Jaune = haut-parleur - gauche - CH1 - positive
BRANCHEMENTS DES HAUT-PARLEURS
- En mode 4 canaux (un pour chaque canal de l´amplificateur), l´impédance ne doit pas être inférieure
á 2 ohms par haut parleur.
- En mode ponté (c.a.d chacune des 2 sorties de l´ampli sont branchées ensembles) l´impédance ne
doit pas être inférieure á 4 ohms.
- Ne raccordez jamais les bornes des haut-parleurs au châssis de la voiture et la tension électrique
de + 12 V. Ceci pourrait endommager le stage final de l’amplificateur.
Si l’amplificateur est mis en marche avec des valeurs de branchements trop basses ou est mis en
marche d’une façon incorrecte comme décrit ci-dessus, ceci peut endommager aussi bien l’amplificateur
que les haut-parleurs eux-mêmes. Dans ce cas, la garantie n’est plus valable.
ELEMENTS D’UTILISATION
Tourner le régulateur du niveau d´entrée (INPUT LEVEL, Fig. 1, 3) de l´amplificateur sur la position
minimum. Tourner ensuite le contrôle de volume de la source à 80% - 90% de son volume maximum.
Maintenant tourner progressivement le régulateur du niveau d´entrée de l´amplificateur (INPUT LEVEL,
Fig. 1, 3) dans le sens des aiguilles d´une montre jusqu´à entendre quelques distorcions, puis tourner
légèrement en arrière jusqu`à que la distorsion ne soit plus audible.
REGLAGE DE LA SENSIBILITE D’ENTREE
SIGNAL DE SORTIES POUR CONNECTER UN AMPLIFICATEUR SUPPLÉMENTAIRE
En raison d´un design compact, l´amplificateur n´a pas de signal de sorties permettant de connecter
des amplificateurs supplémentaires comme un amplificateur mono pour subwoofer. Dans le cas où
vous souhaitez ajouter un autre amplificateur, diviser le signal d´entrée avec un connecteur Y adapté
pour fournir le signal d´entrée aux deux amplificateurs.
L´entrées haut niveau (HIGH LEVEL INPUT, Fig. 1, 1) est appropriée pour connecter les entrées de
l´amplificateur avec les fils des hauts-parleurs dans le cas où votre autoradio (source) ne serait pas
équipé(e) de sorties RCA. Grâce aux câbles appropriés fournit par votre revendeur car audio pour les
hauts-parleurs, prolonger les sorties de votre autoradio jusqu`à l´emplacement où vous installerez votre
amplificateur. Puis connecter chaque câble des hauts-parleurs avec les connecteurs d´entrées jack
haut niveau correspondantes comme indiqué ci-dessous.
Note: Ne jamais utiliser l´entrée haut niveau et le RCA en même temps. Ceci peut endommager
sérieusement l´amplificateur. Les câbles des hauts-parleurs de l´entrée haut niveau ne doivent avoir
aucun contact avec la masse (GND).
ENTRÉES HAUT NIVEAU
L´amplificateur détecte une augmentation de tension (6 volts) dénommé ”DC offset” sur le signal
d´entrée connecté à l´entrées haut niveau (HIGH LEVEL INPUT, Fig. 1, 1) lorsque la source sera
allumée. Puis l´amplificateur s´allume également. Dés que la source est éteinte, l´amplificateur s´éteind
également automatiquement. Dans ce cas la connexion Turn on (REM, Fig. 2, 2) n´est pas neccessaire.
Note: La fonction ”Auto Turn On” fonctionne en général avec 90% de toutes les sources parce qu´elles
sont équipés de sorties haute puissance. Seulement avec quelques vieilles sources qui existent encore
sur le marché la fonction ”Auto Turn On” ne fonctionne pas.
AUTO TURN ON (fonction allumage automatique)
+
-
Bleu = haut-parleur - droit - CH3 - positive
-
+
Blanc = haut-parleur - droit - CH3 - négative
Orange = haut-parleur - gauche - CH4 - négative
Jaune = haut-parleur - gauche - CH4 - positive
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Cette LED (POWER, Fig. 2, 7) s´allume si l´amplificateur est en fonction.
Cette LED (PROTECT, Fig. 2, 7) s´allume si l´amplificateur est en surchauffe ou un court circuit est
présent et une impédance trop basse est connectée sur les sorties haut-parleurs. Dans ce cas, les
circuits de protection internes éteindraient automatiquement l´amplificateur. L´amplificateur devrait
refonctionner correctement une fois les problèmes résolus.
CIRCUIT DE PROTECTION
ALIMENTATION ÉLECTRIQUE ET ENCLENCHEMENT (FIG. 2)
(1) Terminal de connexion +12 V de la batterie
(2) Bornes de branchement REM pour l’enclenchement
(3) Terminal de connexion GND pour la masse
(4) Batterie
(5) Fusible en ligne (non inclus mais requis)
(6) Connexion de l´autoradio ou de l´antenne électrique
(7) LED d´alimentation / LED de protection
FIGURES (P. 33-36)
BRANCHEMENTS ET ÉLÉMENTS DES RÉGLAGE (FIG. 1)
(1) Entrée haut niveau facultative pour la sortie haut-parleur de votre autoradio
(2) Entrée audio stéréo, provenant de la source audio
(3) Régulateur du niveau d’entrée
(4) Régulateur booster des basses
(5) Selecteur LPF (Filtre passe-bas) – FULL – HPF (Filtre passe-haut)
(6) Régulateur du filtre passe-bas / passe-haut
Dans le cas où l´amplificateur est utilisé comme amplificateur pour haut-parleurs satellites (haut-parleurs
médium/aigu), positionnez le selecteur (X-OVER, Fig. 1, 5) sur "HPF"ou sur "FULL" pour les haut-
paleurs >20cm par paire de canaux. Ajustez le régulateur (LPF/HPF, Fig. 1, 6) sur la fréquence de
recouvrement souhaitée. De cette manière, seules les fréquences au dessus de la fréquence de
recouvrement choisie seront amplifées. Ainsi les distorsions dues à une course trop élevée de la
membrane pour les fréquences graves et avec des haut-parleurs satellites pourront être diminuées de
façon importante, sans pour autant réduire le niveau de graves. Un bon point qui commence à 125 Hz.
FILTRE PASSE-HAUT RÉGABLE
Dans le cas où l´amplificateur est utilisé comme amplificateur pour subwoofer, positionnez le selecteur
(X-OVER, Fig. 1, 5) sur "LPF" par paire de canaux. Ajuster la fréquence de crossover désirée du filtre
passe-bas en utilisant le régulateur (LPF/HPF, Fig. 1, 6). Ainsi, seulement les fréquences en dessous
de la fréquence crossover choisie seront amplifiées et le subwoofer jouera de façon plus précise et
efficace.
FILTRE PASSE-BAS RÉGABLE
En utilisant le régulateur (BASS BOOST, Fig.1, 4) vous pouvez augmenter le niveau bass boost de
0 à 12dB.
Attention: Utiliser le bass boost avec précaution. Un bass boost trop élevé peut causer de sérieux
dommages sur le subwoofer.
BOOSTER DES BASSES RÉGABLE
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FONCTIONNEMENT 3 CANAL STEREO/MONO (FIG. 4)
Si l’amplificateur est commandé par un autoradio à sortie stéréo et connecté à des haut-parleurs satel-
lites et à un subwoofer, alors, les branchements et réglages sont à faire comme décrit sur la figure 4.
(1) Vers l’autoradio CH1, sortie de RCA gauche/avant
(2) Vers l’autoradio CH2, sortie de RCA droite/avant
(3) Vers l’autoradio CH3, sortie de RCA gauche/arrière ou SUB OUT
(4) Vers l’autoradio CH4, sortie de RCA droite/arrière ou SUB OUT
(5) Entrée haut niveau facultative pour la sortie haut-parleur de votre autoradio / avant
(6) Entrée haut niveau facultative pour la sortie haut-parleur de votre autoradio / arrière
(7) Haut-parleur CH 1 gauche/arrière, (2 - 8 Ohm)
(8) Haut-parleur CH 2 droit/arrière, (2 - 8 Ohm)
(9) Subwoofer CH3/4, (4 - 8 Ohm)
NOTE: (1 – 4) ne doivent pas être utilisé simultanément avec (5 & 6)
Si vous désirez utiliser l´amplificateur avec les 2 canaux de sortie depuis l´autoradio avec deux
subwoofers en bridge, connecter de la façon suivante:
(1) Vers l’autoradio CH1, sortie de RCA gauche/avant ou SUB OUT 1
(2) Vers l’autoradio CH2, sortie de RCA droite/avant ou SUB OUT 2
(3) Vers l’autoradio CH3, sortie de RCA gauche/arrière ou SUB OUT 1
(4) Vers l’autoradio CH4, sortie de RCA droite/arrière ou SUB OUT 2
NOTE: Diviser le signal de caisson de basse venant de l'unité centrale en utilisant deux Y-connecteurs,
pour fournir un signal audio vers les connexions (1 - 4).
(5) Entrée haut niveau facultative pour la sortie haut-parleur de votre autoradio / avant
(6) Entrée haut niveau facultative pour la sortie haut-parleur de votre autoradio / arrière
(7) Subwoofer 1 CH1/2 (4 - 8 Ohm)
(8) Subwoofer 2 CH3/4 (4 - 8 Ohm)
FONCTIONNEMENT 2 CANAL MONO (FIG. 5)
FONCTIONNEMENT 4 CANAUX STEREO (FIG. 3)
Si l’amplificateur est commandé par un autoradio avec 4 canaux de sortie et connecté à 2 x 2 haut-
parleurs, dans ce cas là, les branchements et les réglages sont à faire comme décrits la figure 3:
(1) Vers l’autoradio CH1, sortie de RCA gauche/avant
(2) Vers l’autoradio CH2, sortie de RCA droite/avant
(3) Vers l’autoradio CH3, sortie de RCA gauche/arrière
(4) Vers l’autoradio CH4, sortie de RCA droite/arrière
(5) Entrée haut niveau facultative pour la sortie haut-parleur de votre autoradio / avant
(6) Entrée haut niveau facultative pour la sortie haut-parleur de votre autoradio / arrière
(7) Haut-parleur, CH 1 gauche/arrière, (2 - 8 Ohm)
(8) Haut-parleur, CH 2 droit/arrière, (2 - 8 Ohm)
(9) Haut-parleur, CH 3 gauche/avant, (2 - 8 Ohm)
(10) Haut-parleur, CH 4 droit/avant, (2 - 8 Ohm)
NOTE: (1 – 4) ne doivent pas être utilisé simultanément avec (5 & 6)
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DÉPANNAGE
Si vous éprouvez des difficultés après l’installation, appliquez les procédures de dépannage ci-dessous.
Procédure 1: Vérifiez que les connexions de l’ampli sont bien mises.
Vérifiez que le voyant POWER est allumé. Si c'est le cas, passez à l'étape 3, sinon poursuivez.
1. Vérifiez le fusible en ligne du câble positif de batterie.Effectuez un remplacement au besoin.
2. Vérifiez les fusibles de l'ampli.Effectuez un remplacement au besoin.
3. Vérifiez que la connexion de mise à la masse est branchée à une surface métallique propre du châssis du véhicule. Procédez à
une réparation ou un remplacement si nécessaire.
4. Vérifiez la présence d'un courant de 12 à 16 volts au niveau de la borne positive de la batterie et du câble d'allumage à distance.
Vérifiez la qualité des connexions des deux câbles au niveau de l'ampli,de la stéréo,de la batterie et du porte-fusible. Procédez à
une réparation ou un remplacement si nécessaire.
Procédure 2: Le voyant de PROTECT est allumé.
1. Si le voyant de PROTECT est activé,cela indique la présence possible d'un court-circuit dans les connexions de hautparleur.
Vérifiez si les connexions des haut-parleurs sont bonnes et servez-vous d'un multimètre pour voir s'il y a des
courts-circuits dans le câblage des haut-parleurs.Le voyant de PROTECT peut s'allumer si l'impédance de haut-parleur
est trop basse. Cela peut étre le signe que la puissance de l´amplificateur n´est pas en adéquation avec l´air qui circule autour de l´amplificateur.
Arrètez le système et laissez refroidir l´amplificateur. Vérifier que le sytème de charge du véhicule est au bon voltage. Si les points précédents ne
résolvent pas le problème, une erreur provient certainement de l´amplificateur.
Procédure 3: Vérifiez la sortie audio de l'ampli.
1. Vérifiez que les connexions d'entrée RCA sont bonnes au niveau de la stéréo et de l'ampli.Vérifiez s'il y a des problèmes
de torsion ou d'épissure tout le long des câbles,etc.Testez la présence de courant c.a.au niveau des entrées RCA
lorsque la stéréo est allumée.Procédez à une réparation ou un remplacement si nécessaire.
Procédure 4: Vérifiez l’ampli si un crépitement se produit lorsque vous l’allumez.
1. Débranchez le signal d’entrée reçu par l’ampli,puis allumez et éteignez l’ampli.
2. Si le bruit disparaît,connectez le fil REMOTE de l’ampli à la source audio avec un module d’allumage temporisé.
OU
1. Utilisez une source de 12 Volts différente pour le fil REMOTE de l’ampli (p.ex.,directement de la batterie).
2. Si le bruit disparaît,utilisez un relais pour isoler l’ampli du signal de bruit du démarrage.
Procédure 5: Vérifiez l’ampli si un bruit de moteur excessif se produit.
1. Acheminez tous les fils de signal (RCA,câbles de haut-parleur) à l’écart des fils d’alimentation ou de masse.
OU
2. Contournez tous les composants électriques situés entre la stéréo et l’ampli.Connectez la stéréo directement à l’entrée de
ampli.Si le bruit disparaît,l’unité contournée est la cause du bruit.
OU
3. Retirez les fils de masse de tous les composants électriques.Branchez de nouveau les fils à la masse,mais à des emplacements
différents.Vérifiez que ceux-ci sont propres,que le métal est brillant sans trace de peinture,ni rouille,etc.
OU
4. Ajoutez un deuxième fil de masse allant de la borne négative de la batterie au métal du châssis ou au bloc-moteur du véhicule.
OU
5. Faites effectuer par votre mécanicien un essai de charge au niveau de l’alternateur et de la batterie.Vérifiez que le circuit
électrique du véhicule fonctionne correctement,notamment le distributeur,les bougies et leurs câbles,le régulateur de tension, etc.
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