FR 4
MOTORÉDUCTEUR POUR PORTAIL COULISSANT
1 - consignes de sécurité
Dans le souci d’une amélioration constante de nos
produits, nous nous réservons le droit d’apporter
à leurs caractéristiques techniques, fonctionnelles
ou esthétiques toutes modications liées à leur
évolution.
Cet automatisme de portail, ainsi que son manuel,
ont été conçus an de permettre d’automatiser
un portail en étant en conformité avec les normes
européennes en vigueur.
Mise en garde
Instructions importantes de sécurité. Un automatisme
de portail est un produit qui peut provoquer des
dommages aux personnes, aux animaux et aux
biens. Il est important pour la sécurité des personnes
de suivre ces instructions. Conservez ces instructions.
PRECAUTIONS D’INSTALLATION
Lisez intégralement ce manuel avant de commencer
l’installation.
La conception et la fabrication des dispositifs qui
composent le produit et les informations contenues
dans ce guide respectent les normes de sécurité
en vigueur. Néanmoins, une installation et une
programmation erronées peuvent causer des
blessures graves. C’est pourquoi il est important,
durant l’installation, de suivre scrupuleusement
toutes les instructions fournies dans ce manuel.
Pour la législation européenne, la réalisation d’une
porte ou d’un portail automatique doit respecter
les normes prévues par la directive 2006/42/CE
(directive Machines) et, en particulier, les normes EN
12445, EN 12453, EN 12635 et EN 13241-1, qui permettent
de déclarer la conformité de l’automatisme.
L’installation de l’alimentation électrique de
l’automatisme doit être conforme aux normes en
vigueur (NF C 15-100) et doit être faite par un
personnel qualié, et selon les règles de l’art.
L’arrivée électrique du secteur en 230Vac doit être
protégée contre les surtensions par un disjoncteur
adapté et conforme aux normes en vigueur.
La motorisation être raccordées à une ligne
d’alimentation électrique avec mise à la terre de
sécurité.
Tous les branchements électriques doivent être faits
hors tension (Disjonction de protection en position
OFF) et batterie déconnectée.
C’est pourquoi le branchement dénitif de
l’automatisme au réseau électrique, la réception de
l’installation, sa mise en service et la maintenance
périodique doivent être conés à du personnel
qualié et spécialisé qui interviendra selon les
instructions fournies dans la section « Réception et
mise en service de l’automatisme ».
Effectuer l’analyse des risques, qui doit aussi
comprendre la liste des exigences essentielles de
sécurité contenues dans l’annexe I de la directive
Machines, en indiquant les solutions adoptées.
L’analyse des risques est l’un des documents qui
constituent le dossier technique de l’automatisme.
Ce dernier doit être rédigé par un installateur
professionnel.
De plus, l’installateur devra se charger de procéder
aux essais prévus en fonction des risques présents
et vérier le respect de toutes les prescriptions des
lois, normes et règlements : en particulier, le respect
de toutes les exigences de la norme EN 12445 qui
dénit les méthodes d’essai pour la vérication des
automatismes pour portes et portails.
Vérier que chacun des dispositifs connectés à
l’automatisme est adapté à l’installation à réaliser. À
ce sujet, contrôler tout particulièrement les données
indiquées dans le chapitre « Caractéristiques
techniques ». Ne pas effectuer l’installation si ne
serait-ce qu’un seul de ces dispositifs n’est pas
adapté à ce type d’utilisation.
Vérier que les dispositifs de sécurité installés sont
sufsants pour garantir la sécurité de l’installation et
son bon fonctionnement. A l’issue de l’analyse des
risques, si des dangers n’ont pas pu être éliminés,
ils doivent être signalés, et l’utilisateur doit en être
informé par écrit.
Compte tenu des situations de risque qui peuvent
se présenter durant les phases d’installation et
d’utilisation du produit, il est nécessaire d’installer
l’automatisme en respectant les consignes suivantes :
La motorisation doit être installée sur un portail
conforme aux spécications données dans le
manuel de la motorisation.
Le portail motorisé ne doit pas être installé dans
un milieu explosif (présence de gaz, de fumée
inammable).
Ne pas mettre les différents composants de
l’automatisme à proximité d’une source de chaleur
et ne pas les exposer à des ammes libres. Ces
actions peuvent les endommager et causer des
problèmes de fonctionnement, un incendie ou
d’autres dangers.
L’installateur doit vérier que la plage de