Shimano ST-EF50 Service Instructions

Taper
Service Instructions

Ce manuel convient également à

Pour garantir le meilleur fonctionnement du système SIS, il est recommandé de bien
lubrifier toutes les pièces de transmission.
5. Réglage SIS
Appuyer sur le levier (B) tout en tournant la manivelle afin de faire passer la chaîne
sur le plus grand pignon. Actionner ensuite une fois le levier (A) de manière à faire
passer la chaîne sur le second pignon. Ensuite, actionner le levier (A) juste assez pour
éliminer le jeu, puis faire tourner la manivelle.
Lorsque la chaîne
passe sur le troisième
pignon
Faire tourner le boulon de réglage du
câble dans le sens des aiguilles d'une
montre pour le serrer jusqu'à ce que la
chaîne repasse sur le second pignon.
* Tourner le boulon de réglage et le
couvercle du barillet de réglage de gaine.
Faire tourner le boulon de réglage du
câble dans le sens contraire des
aiguilles d'une montre de manière à le
desserrer jusqu'à ce que la chaîne
touche un pignon et produise un bruit.
* Tourner le boulon de réglage et le
couvercle du barillet de réglage de gaine.
Lorsqu'aucun bruit n'est
entendu
23
23
23
23
Boulon de réglage
Réglage optimal
Le réglage est optimal lorsque le boulon de réglage du câble est serré (tourné dans
le sens des aiguilles d'une montre) jusqu'à ce que du bruit soit produit sans qu'on
actionne le levier (A), puis desserré (tourné dans le sens contraire des aiguilles d'une
montre) de 90 à 180 degrés à partir de ce point.
Actionner le levier (A) pour changer de pignon, puis vérifier qu'aucun bruit n'est
produit dans aucune des positions de pignon.
Après avoir déposé l'axe de moyeu, enlever
le boulon de fixation du corps de roue libre
(à l'intérieur du corps de roue libre), puis
remplacer le corps de roue libre.
Remarque:
Ne pas tenter de démonter le corps de
roue libre, car ceci pourrait fausser le
fonctionnement.
Remplacement du corps de roue libre
Boulon de fixation du
corps de roue libre
Clé Allen de 10 mm
(TL-WR37)
Corps de
roue libre
Démontage
Montage
Couple de serrage:
35 - 50 N·m {350 - 500 kgf·cm}
Rondelle de corps
de roue libre
Le capuchon étanche avec languette et le
protecteur en caoutchouc doivent être installés
sur la butée de gaine du cadre.
Protecteur
en caoutchouc
Protecteur
en caoutchouc
Veiller à ne pas plier.
Capuchon étanche
avec languette
4. Utilisation de la vis B de réglage de tension
Mettre la chaîne sur le petit plateau et le plus
grand pignon, puis tourner la manivelle en
arrière. Tourner ensuite la vis B de réglage de
tension de façon à amener le galet-guide aussi
près que possible du pignon, mais sans qu'il y
ait contact.
1
2
1 2
2
1
Plus grand pignon Plus petit pignon
Vis B de réglage
de tension
Montage du dérailleur arrière
Lors du montage, veiller à ce que la vis de réglage de tension B n'entre pas en contact avec la patte
arrière, sinon une déformation risquera de se produire.
Ne pas retirer la cale d'alignement Pro-Set à ce moment.
Patte arrière
Vis B de réglage de tension
Couple de serrage de
l'axe du support:
8 - 10 N·m {80 - 100 kgf·cm}
Clé Allen de 5 mm
Afin d'obtenir les meilleures performances, veiller à utiliser la combinaison des
composants suivants.
Sous réserve de changement des spécifications sans préavis pour l’amérioration du produit. (French)
Changement de vitesse
Pour les leviers (A) et (B), lorsque le changement de pignon est terminé et qu'on a relâché le levier,
le levier retourne toujours à sa position d'origine. Veiller à toujours faire tourner la manivelle
lorsqu'on actionne les leviers.
Pour passer d'un pignon à un pignon plus petit
(Levier A)
Pour passer sur le pignon immédiatement supérieur, mettre le
levier (A) sur la position (1). Pour changer de deux pignons à la
fois, mettre le levier sur la position (2).
Pour passer d'un pignon plus petit à un pignon plus
grand (Levier B)
Appuyer une fois sur le levier (B) pour passer d'un pignon au
pignon plus grand suivant.
Pignons Nom de groupeNuméro de modèle Combinaison des dentures
Combinaison des dentures de pignons de type cassette
Levier (B)
1
2
Position d'origine
du levier (A)
Réglage SIS
Montage de la chaîne
Monter la chaîne avec la cale d'alignement Pro-Set toujours fixée. Après le
montage, retirer la cale d'alignement Pro-Set.
Faire tourner la manivelle de manière à mettre le dérailleur en position
inférieure.
2. Réglage de butée extérieure
Faire tourner la manivelle tout en tirant le dérailleur
avec la main de manière mettre le dérailleur en
position supérieure, puis tourner la vis de réglage
supérieure de manière que le galet-guide, vu de
l'arrière, soit aligné avec la ligne extérieure du plus
petit pignon.
Faire tourner la manivelle de manière à mettre le
dérailleur en position inférieure.
3. Fixation de la gaine et du câble
Actionner le levier (B) au moins 6 fois pour placer le
levier à la position la plus basse.
Retirer la vis, puis enlever le cache.
Tirer le câble vers l'extérieur comme indiqué sur la
figure, puis monter le câble neuf.
1. Réglage de butée intérieure
Tourner le boulon de réglage de butée intérieure de
façon à positionner le galet-guide juste au-dessous du
plus grand pignon.
Couple de serrage:
0.3 - 0.5 N·m {3 - 5 kgf·cm}
Cale d'alignement Pro-Set.
MGS
43T
34T
11T
20T
Informations générales concernant la sécurité
• S'assurer que les roues sont bien fixées avant de conduire la bicyclette. Si les roues ne
sont pas bien fixées, elle peuvent se détacher de la bicyclette et des blessures graves
peuvent s'ensuivre.
• Utiliser du détergent neutre pour nettoyer la chaîne. Ne pas utiliser de détergent à base
alcaline ou acide tels que des agents de nettoyage antirouille car la chaîne risquerait d'être
abîmée et/ou de mal fonctionner.
• Utiliser la goupille de raccord de type ampoule seulement pour raccorder la chaîne de type
étroit.
• Deux types différents de goupille de raccord de type ampoule sont Utilisables. Veiller à
consulter le tableau ci dessous avant de choisir le type de goupille à utiliser. Si l'on utilise
des goupilles de raccord autres que des goupilles de raccord de type ampoule, ou si l'on
utilise une goupille de raccord de type ampoule ou un outil qui n'est pas adapté au type de
chaîne utilisé, il pourra être impossible d'obtenir une force de raccord suffisante, et la
chaîne risquera alors de casser ou de tomber.
• S'il s'avère nécessaire de régler la longueur de la chaîne
parce que l'on a changé la taille du pignon, couper la
chaîne à un endroit autre que celui où la chaîne a été
raccordée au moyen d'une goupille de raccord de type
ampoule ou d'une goupille d'extrémité. Si l'on coupe la
chaîne à l'endroit où elle a été raccordée au moyen d'une
goupille de raccord de type ampoule ou d'une goupille
d'extrémité, la chaîne sera endommagée.
• S'assurer que la tension de la chaîne est correcte et que la chaîne n'est pas
endommagée. Si la tension est trop faible ou si la chaîne est endommagée, il faut
remplacer la chaîne, Si ceci n'est pas effectué, la chaîne risquera de se rompre et de
causer des blessures graves.
• Se procurer, lire et appliquer scrupuleusement les instructions de montage pour installer
les pièces. Si les pièces sont desserrées, usées ou abîmées, on risquera de se blesser.
Nous recommandons vivement d'utiliser exclusivement des pièces de rechange Shimano
d'origine.
• Lire soigneusement ces instructions techniques de montage et les conserver dans un
endroit sûr pour s'y référer ultérieurement.
AVERTISSEMENT
Outil pour chaîneChaîne
Chaîne super-étroite
à 9 vitesses comme
CN-7701 / CN-HG93
Chaîne étroite
à 8/7/6 vitesses comme
CN-HG50 / CN-IG51
Goupille de raccord
de type ampoule
TL-CN32/TL-CN23
TL-CN32/TL-CN23
6.5mm
7.1mm
Argent
Noir
Goupille de raccord de type ampoule
Goupille
d'extrémité
Goupille de
liaison
Série
Rapidfire Plus
Gaine
Dérailleur arrière
Type
Moyeu-roue libre
Pignons
Pignons de type cassette
Chaîne
Guide-cable sous boite de pédalier
Remarques
• Ajuster le dérailleur arrière de type à ressort inversé RD-T300 depuis le côté inférieur.
• Si le changement des vitesses ne paraît pas régulier, laver le dérailleur et lubrifier toutes
les pièces mobiles.
• Si le jeu des maillons est tel que l'ajustement n'est pas possible, il faut remplacer le
dérailleur.
• Nettoyer le dérailleur et lubrifier toutes les pièces mobiles périodiquement (mécanisme et
galets).
• Si le changement des vitesses ne peut pas être effectué, vérifier le degré de parallélisme à
l'arrière de la bicyclette. Vérifier également si le câble est lubrifié et si la gaine est trop
longue ou trop courte.
• Si des bruits anormaux se font entendre à la suite du jeu d'un galet, il faut remplacer le
galet.
• Si la roue devient rigide et difficile à tourner, il faut la lubrifier avec de la graisse.
• Ne pas appliquer de l'huile à l'intérieur du moyeu, sinon la graisse ressortira.
• Laver périodiquement les pignons dans du détergent neutre, puis les lubrifier de nouveau.
De plus, le nettoyage de la chaîne avec du détergent neutre et sa lubrification est un
moyen efficace de prolonger la durée de vie des pignons et de la chaîne.
• Si la chaîne n'arrête pas de se détacher des pignons pendant l'utilisation, remplacer les
roues dentées et la chaîne.
• Veiller à toujours utiliser un jeu de pignons portant tous la même marque de groupe. Dans
la combinaison, ne jamais utiliser de pignon portant une marque de groupe différente.
• L'utilisation d'un cadre à acheminement interne du câble est fortement déconseillée, car la
haute résistance du câble est susceptible de gêner la fonction de changement de vitesses
SIS.
• Utiliser une gaine qui a suffisamment de longueur encore disponible
même lorsque le guidon est tourné à fond des deux côtés. En outre,
vérifier que le levier de changement de vitesses ne touche pas le
cadre de la bicyclette lorsque le guidon est tourné à fond.
• Graisser le câble et l'intérieur de la gaine avant l'utilisation de
manière à assurer une souplesse de fonctionnement optimale.
• Les leviers de commande de changement de vitesse ne doivent étre
actionnés que lorsque le plateau avant est en rotation.
• Les pièces ne sont pas garanties contre l'usure naturelle ou la détérioration résultant d'une
utilisation normale.
• Pour toute information concernant les méthodes de montage, de réglage, d'entretien ou de
fonctionnement, contacter un revendeur de bicyclettes qualifié.
g
a
-
18
T
-
S
H
I
M
A
N
O
H
Y
P
E
R
G
L
I
D
E
C
a
g
-
1
5
T
a
g
-
1
3
T
Marques de groupe
Spécification
Numéro de modèle
Type
Capacité totale
Plus grand pignon
Plus petit pignon
Différence de denture du pédalier
Dérailleur arrière
Longueur de chaîne
Ajouter deux maillons
(en plaçant la chaîne sur le plus grand pignon et le grand
plateau).
Chaîne
Plus grand pignon Grand plateau
Montage des pignons
Montage du levier de changement de vitesses
Utiliser une poignée de guidon d'un diamètre extérieur
maximum de 32 mm.
Clé Allen de 5 mm
Couple de serrage:
6 - 8 N·m {60 - 80 kgf·cm}
Câble
Levier (B)
Cache
Vis
ST-EF50-7RT
SIS
RD-T300
MGS
FH-RM30-7
7
CS-HG50-I / CS-HG30-I
CN-HG50
/ CN-HG40
SM-SP18 / SM-BT18
Tourney
Instructions de montage
SI-0029B
Système de
transmission arrière
CS-HG50-I 11, 13, 15, 18, 22, 26, 34T
CS-HG30-I 11, 13, 15, 18, 21, 24, 28T
RD-T300
7
7
at
ac
Boulon de réglage
Connecter le câble au dérailleur arrière, et après avoir
supprimé le mou initial du câble, le connecter à nouveau au
dérailleur arrière, comme indiqué sur l'illustration.
Tirer
Connecter le câble au dérailleur de la manière indiquée
dans l'illustration.
Couple de serrage:
5 - 7 N·m {50 - 70 kgf·cm}
Rainure
Câble
Remarque:
Veiller à ce que le câble soit
bien en place dans la rainure.
Insertion du câble
Insérer le câble dans la gaine à partir de l'extrémité marquée.
Mettre de la graisse par l'extrémité marquée afin d'assurer le
bon fonctionnement du câble.
Marque
Coupe de la gaine
Lorsqu'on coupe la gaine, couper l'extrémité opposée à l'extrémité
marquée. Après avoir coupé la gai0ndir l'extrémité de manière que le
diamètre de l'intérieur du trou soit bien régulier.
Fixer le même capuchon d'extrémité de gaine sur la
l'extrémité coupée de la gaine.
Capuchon d'extrémité de gaine
1
1 2
2
Plus grand
pignon
Galet-guide
Vis de réglage de
butée intétrieure
1
2
1 2
Surface extérieure du
plus petit pignon
Galet-guide
Vis de réglage de
butée extérieure
Pour le montage des pignons HG, utiliser l'outil
spécial (TL-LR15) pour serrer le contre-écrou.
Pour remplacer les pignons HG, utiliser l'outil
spécial (TL-LR15) et l'outil TL-SR21
pour déposer le contre-
écrou.
Pour chacun des pignons, la
surface portant la marque de
groupe doit être dirigée vers
l'extérieur et positionnée de façon
que la marque triangulaire (
U) du
pignon et la partie A (là où la
fente est la plus large) du corps
de roue libre soient alignées.
La fente est
large à un
endroit seulement
a
c
-
1
4
T
A
Marque
triangulaire
Contre-écrou
Les 5 pignons sont fixés au moyen
de rivets.
Couple de serrage:
30 - 50 N·m {300 - 500 kgf·cm}
Contre-écrou
Outil
(TL-SR21)
Démontage
TL-LR15
SI-0029B-000-00
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